Titre : |
Un lab en bibliothèque, à quoi ça sert ? : mémoire d'étude |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Coline Blanpain, Auteur ; Isabelle Westeel, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
89 p. |
Note générale : |
Cette création est mise à disposition selon le Contrat : « Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France » disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bibliothèques – Innovation Expérimentation Co-construction Fab Lab |
Résumé : |
Ce travail s’intéresse à la notion de « lab », et la met en perspective avec les bibliothèques. Si le terme connait une certaine popularité, il n’est pas évident d’en saisir les contours, tant il recouvre des manifestations différentes. À travers des exemples diversifiés, une définition du lab est proposée, qui repose sur les concepts d’innovation, d’expérimentation, et de co-construction. Les usages entre lab et bibliothèque sont questionnés, ainsi que leurs limites et leurs enjeux. |
Note de contenu : |
Sommaire
SIGLES ET ABREVIATIONS .................................................................. 7
INTRODUCTION ..................................................................................... 9
1. LE LAB, UNE NOTION PROTEIFORME ......................................... 10
1.1. Définition ...................................................................................... 10
1.1.1. Autour du mot lab, des difficultés de définition. ..................... 10
1.1.2. La nébuleuse labs ................................................................. 11
Définition du lab ................................................................................ 21
1.1.3. Web 2.0, mouvement libriste… Le bouillon originel ? ............ 23
1.2. Ce qui rassemble : les concepts .................................................. 26
1.2.1. L’innovation ......................................................................... 26
1.2.2. L’expérimentation ................................................................. 29
1.2.3. La co-construction ................................................................ 32
1.3. Ce qui divise : l’expression de ces concepts ............................... 35
1.3.1. (Im)matérialité du lab ........................................................... 36
1.3.2. Publics ................................................................................. 36
1.3.3. Objectifs ............................................................................... 37
2. LABS ET BIBLIOTHEQUES, LES PREMIERS PAS .................. 38
2.1. En France ................................................................................... 38
2.1.1. Des espaces permanents de démonstration. Le Labo de la BnF
– le Salon de l’enssibLab ............................................................................ 38
2.1.2. Une équipe de recherche et développement. enssibLab .......... 44
2.1.3. Une équipe permanente qui travaille sur des projets pour et
avec le public. Le Labo² de la bibliothèque Carré d’Art de Nîmes. .............. 47
2.1.4. Un lieu et une équipe permanents, en co-construction avec une
communauté. Fab Lab et Living Lab de la CSI: « devenir innov’acteur –
découvrir, tester, fabriquer – ensemble » .................................................... 51
2.1.5. Un événement ponctuel reconductible (Biblio Remix) ou unique
(codesign de la Médiathèque de Lezoux, 27e région) ................................... 59
2.2. A l’étranger ................................................................................ 64
2.2.1. YOUmedia Chicago : des espaces physiques et virtuels
d’expérimentation multimédia dédiés aux jeunes ......................................... 64
2.2.2. FabLab Lafayette : les makerspaces en bibliothèque ............. 65
2.2.3. Espaces 3C : Créativité – Collaboration – Connaissance à la
bibliothèque de l’École de Technologie Supérieure de Montréal ................. 67
3. ENJEUX ET PERSPECTIVES ...................................................... 69
3.1. Lab et bibliothèque, les (dé)raisons d’une attraction. ............... 69
3.1.1. Lab et bibliothèque, faux-semblables ..................................... 69
3.1.2. Le lab n’est pas un remède. ................................................... 72
3.1.3. Une complémentarité à creuser entre lab et bibliothèque. ...... 72
3.2. Le poids de la gravité : les freins et limites ................................ 74
3.2.1. Considérations terre-à-terre ................................................. 74
3.2.2. Désinstitutionnaliser l’institution .......................................... 76
3.2.3. À la recherche de la légitimité............................................... 77
3.3. Vers l’infini et au-delà : quelles perspectives les labs peuvent-ils
ouvrir aux bibliothèques .............................................................................. 77
3.3.1. Des enjeux économiques ....................................................... 77
3.3.2. Des enjeux professionnels ..................................................... 78
3.3.3. Changer de modèle ? ............................................................ 79
LAB ET BIBLIOTHEQUE : PISTES DE TRAVAIL ............................. 82
CONCLUSION ........................................................................................ 83
SOURCES ............................................................................................... 85
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................. 86 |
En ligne : |
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64259-un-lab-en-bibliotheq [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132025 |
Un lab en bibliothèque, à quoi ça sert ? : mémoire d'étude [document électronique] / Coline Blanpain, Auteur ; Isabelle Westeel, Directeur de la recherche . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2014 . - 89 p. Cette création est mise à disposition selon le Contrat : « Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France » disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Bibliothèques – Innovation Expérimentation Co-construction Fab Lab |
Résumé : |
Ce travail s’intéresse à la notion de « lab », et la met en perspective avec les bibliothèques. Si le terme connait une certaine popularité, il n’est pas évident d’en saisir les contours, tant il recouvre des manifestations différentes. À travers des exemples diversifiés, une définition du lab est proposée, qui repose sur les concepts d’innovation, d’expérimentation, et de co-construction. Les usages entre lab et bibliothèque sont questionnés, ainsi que leurs limites et leurs enjeux. |
Note de contenu : |
Sommaire
SIGLES ET ABREVIATIONS .................................................................. 7
INTRODUCTION ..................................................................................... 9
1. LE LAB, UNE NOTION PROTEIFORME ......................................... 10
1.1. Définition ...................................................................................... 10
1.1.1. Autour du mot lab, des difficultés de définition. ..................... 10
1.1.2. La nébuleuse labs ................................................................. 11
Définition du lab ................................................................................ 21
1.1.3. Web 2.0, mouvement libriste… Le bouillon originel ? ............ 23
1.2. Ce qui rassemble : les concepts .................................................. 26
1.2.1. L’innovation ......................................................................... 26
1.2.2. L’expérimentation ................................................................. 29
1.2.3. La co-construction ................................................................ 32
1.3. Ce qui divise : l’expression de ces concepts ............................... 35
1.3.1. (Im)matérialité du lab ........................................................... 36
1.3.2. Publics ................................................................................. 36
1.3.3. Objectifs ............................................................................... 37
2. LABS ET BIBLIOTHEQUES, LES PREMIERS PAS .................. 38
2.1. En France ................................................................................... 38
2.1.1. Des espaces permanents de démonstration. Le Labo de la BnF
– le Salon de l’enssibLab ............................................................................ 38
2.1.2. Une équipe de recherche et développement. enssibLab .......... 44
2.1.3. Une équipe permanente qui travaille sur des projets pour et
avec le public. Le Labo² de la bibliothèque Carré d’Art de Nîmes. .............. 47
2.1.4. Un lieu et une équipe permanents, en co-construction avec une
communauté. Fab Lab et Living Lab de la CSI: « devenir innov’acteur –
découvrir, tester, fabriquer – ensemble » .................................................... 51
2.1.5. Un événement ponctuel reconductible (Biblio Remix) ou unique
(codesign de la Médiathèque de Lezoux, 27e région) ................................... 59
2.2. A l’étranger ................................................................................ 64
2.2.1. YOUmedia Chicago : des espaces physiques et virtuels
d’expérimentation multimédia dédiés aux jeunes ......................................... 64
2.2.2. FabLab Lafayette : les makerspaces en bibliothèque ............. 65
2.2.3. Espaces 3C : Créativité – Collaboration – Connaissance à la
bibliothèque de l’École de Technologie Supérieure de Montréal ................. 67
3. ENJEUX ET PERSPECTIVES ...................................................... 69
3.1. Lab et bibliothèque, les (dé)raisons d’une attraction. ............... 69
3.1.1. Lab et bibliothèque, faux-semblables ..................................... 69
3.1.2. Le lab n’est pas un remède. ................................................... 72
3.1.3. Une complémentarité à creuser entre lab et bibliothèque. ...... 72
3.2. Le poids de la gravité : les freins et limites ................................ 74
3.2.1. Considérations terre-à-terre ................................................. 74
3.2.2. Désinstitutionnaliser l’institution .......................................... 76
3.2.3. À la recherche de la légitimité............................................... 77
3.3. Vers l’infini et au-delà : quelles perspectives les labs peuvent-ils
ouvrir aux bibliothèques .............................................................................. 77
3.3.1. Des enjeux économiques ....................................................... 77
3.3.2. Des enjeux professionnels ..................................................... 78
3.3.3. Changer de modèle ? ............................................................ 79
LAB ET BIBLIOTHEQUE : PISTES DE TRAVAIL ............................. 82
CONCLUSION ........................................................................................ 83
SOURCES ............................................................................................... 85
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................. 86 |
En ligne : |
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64259-un-lab-en-bibliotheq [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132025 |
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