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Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire / Alex Romeo Suebang in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
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[article]
Titre : Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire : Cas de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I (Cameroun) Type de document : document électronique Auteurs : Alex Romeo Suebang, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : décrochage étude facteur Résumé : La question du décrochage scolaire au Cameroun n’a jusqu’ici porté que sur les enseignements primaire et secondaire (Ngoufo Yemedi, 2004 ; Noumba, 2008 ; Ntouda Betsogo, 2011). La présente étude s’interroge sur les facteurs pouvant être en relation avec le décrochage des études universitaires dans le pays. Son objectif est donc d’examiner le lien existant entre les facteurs socioéconomiques et le décrochage des études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. L’étude est basée sur un projet de recherche quantitatif faisant appel au questionnaire comme instrument de collecte des données. Les résultats obtenus ont été interprétés à partir de la théorie sociale de Baudelot et Establet (1971) et Mballa Owono (1986) et la théorie économique du capital humain de Becker (1964). Ces résultats montrent l’existence d’une relation entre trois facteurs (niveau d’instruction du père, niveau socioprofessionnel du père, temps passé par l’étudiant dans un emploi rémunéré durant les études par semaine) et le décrochage études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14590 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269154
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire : Cas de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I (Cameroun) [document électronique] / Alex Romeo Suebang, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : décrochage étude facteur Résumé : La question du décrochage scolaire au Cameroun n’a jusqu’ici porté que sur les enseignements primaire et secondaire (Ngoufo Yemedi, 2004 ; Noumba, 2008 ; Ntouda Betsogo, 2011). La présente étude s’interroge sur les facteurs pouvant être en relation avec le décrochage des études universitaires dans le pays. Son objectif est donc d’examiner le lien existant entre les facteurs socioéconomiques et le décrochage des études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. L’étude est basée sur un projet de recherche quantitatif faisant appel au questionnaire comme instrument de collecte des données. Les résultats obtenus ont été interprétés à partir de la théorie sociale de Baudelot et Establet (1971) et Mballa Owono (1986) et la théorie économique du capital humain de Becker (1964). Ces résultats montrent l’existence d’une relation entre trois facteurs (niveau d’instruction du père, niveau socioprofessionnel du père, temps passé par l’étudiant dans un emploi rémunéré durant les études par semaine) et le décrochage études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14590 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269154 Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? / Julie Poissant in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Poissant, Auteur ; François Poulin, Auteur ; Houria Bénard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : implication parentale collaboration facteur éducation préscolaire stratégie d'intervention Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273784
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-2 (2021) . - p. 1-26[article] Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? [document électronique] / Julie Poissant, Auteur ; François Poulin, Auteur ; Houria Bénard, Auteur . - 2021 . - p. 1-26.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-2 (2021) . - p. 1-26
Mots-clés : implication parentale collaboration facteur éducation préscolaire stratégie d'intervention Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273784 Ajustement structurel, ajustement culturel ? / B Dujardin in Santé publique / Cairn.info, N°4 (2003/12)
[article]
Titre : Ajustement structurel, ajustement culturel ? Type de document : document électronique Auteurs : B Dujardin, Auteur ; I Hermans, Auteur ; M Dujardin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : 503-513 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conséquence Niveau vie Société Facteur Budget national Banque mondiale Pays voie développement Média Témoignage Résumé : Ces deux dernières décennies, de multiples études ont été réalisées et de nombreux articles ont été publiés au sujet des programmes d'ajustements structurels (PAS). Leurs caractéristiques, leurs conséquences économiques on été souvent analysées tout comme les effets qui leur sont attribués dans différents secteurs : santé, éducation, agriculture, environnement. Par contre, très peu d'études essayent de comprendre les conséquences des PAS dans les domaines sociologiques et culturels. Après un bref rappel du contenu des ajustements structurels, de leur histoire et des critiques faites, les conséquences culturelles sont décrites à trois niveaux : politique, communautaire, familial et individuel et brièvement analysées à travers différents exemples et témoignages. La conclusion de cette analyse montre que la logique des PAS et d'autres facteurs comme la mondialisation, provoquent une profonde déstructuration sociale et culturelle des sociétés du Sud. Il est urgent non seulement de mieux comprendre cette situation et ses déterminants, mais aussi, d'intervenir, de réinvestir le champ social et culturel pour permettre aux individus et communautés du Sud de renforcer leur autonomie et leur identité.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50234
in Santé publique / Cairn.info > N°4 (2003/12) . - 503-513[article] Ajustement structurel, ajustement culturel ? [document électronique] / B Dujardin, Auteur ; I Hermans, Auteur ; M Dujardin, Auteur . - 2003 . - 503-513.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°4 (2003/12) . - 503-513
Mots-clés : Conséquence Niveau vie Société Facteur Budget national Banque mondiale Pays voie développement Média Témoignage Résumé : Ces deux dernières décennies, de multiples études ont été réalisées et de nombreux articles ont été publiés au sujet des programmes d'ajustements structurels (PAS). Leurs caractéristiques, leurs conséquences économiques on été souvent analysées tout comme les effets qui leur sont attribués dans différents secteurs : santé, éducation, agriculture, environnement. Par contre, très peu d'études essayent de comprendre les conséquences des PAS dans les domaines sociologiques et culturels. Après un bref rappel du contenu des ajustements structurels, de leur histoire et des critiques faites, les conséquences culturelles sont décrites à trois niveaux : politique, communautaire, familial et individuel et brièvement analysées à travers différents exemples et témoignages. La conclusion de cette analyse montre que la logique des PAS et d'autres facteurs comme la mondialisation, provoquent une profonde déstructuration sociale et culturelle des sociétés du Sud. Il est urgent non seulement de mieux comprendre cette situation et ses déterminants, mais aussi, d'intervenir, de réinvestir le champ social et culturel pour permettre aux individus et communautés du Sud de renforcer leur autonomie et leur identité.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50234 Syndrome douloureux régional complexe / S. COCKX in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 28/2 (juin 2012)
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Titre : Syndrome douloureux régional complexe : diagnostic et physiopathogénie Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : S. COCKX ; Anne BERQUIN Année de publication : juin 2012 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.Mots-clés : Physiopathologie Symptôme neurologique Symptôme psychique Diagnostic Facteur Résumé : Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est une entité clinique difficile qui peut faire suite à un traumatisme ou une immobilisation. Le diagnostic fait essentiellement appel à l'interrogative et à l'examen clinique. Il repose sur quatre catégories de symptômes et signes : sensoriels, vasomateurs, sudomoteurs/œdème et moteurs/trophiques. La physiopathogénie complexe fait intervenir des facteurs inflammatoires, sympathiques, neurologiques,génétiques et peut-être physiologiques. En ligne : http://dx.doi.org/10.1007/s11659-012-0295-7 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108137
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 28/2 (juin 2012) . - p. 70-75[article] Syndrome douloureux régional complexe : diagnostic et physiopathogénie [enregistrement sonore non musical] / S. COCKX ; Anne BERQUIN . - juin 2012 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 28/2 (juin 2012) . - p. 70-75
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.Mots-clés : Physiopathologie Symptôme neurologique Symptôme psychique Diagnostic Facteur Résumé : Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est une entité clinique difficile qui peut faire suite à un traumatisme ou une immobilisation. Le diagnostic fait essentiellement appel à l'interrogative et à l'examen clinique. Il repose sur quatre catégories de symptômes et signes : sensoriels, vasomateurs, sudomoteurs/œdème et moteurs/trophiques. La physiopathogénie complexe fait intervenir des facteurs inflammatoires, sympathiques, neurologiques,génétiques et peut-être physiologiques. En ligne : http://dx.doi.org/10.1007/s11659-012-0295-7 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108137 Autisme : Un trouble aux multiples facettes / Françoise Dupuy-Maury in Le magazine de l'INSERM : La science pour la santé, 45 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Autisme : Un trouble aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupuy-Maury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 24-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) AUTISME FACTEURS DE RISQUE FACTEUR NEUROTRANSMETTEUR BIOMARQUEURS METHODE ABA IRM IRM CEREBRALE Résumé : L’autisme toucherait 700 000 personnes en France. Ce trouble du développement entraîne, dès la petite enfance, un spectre de manifestations variées qui lui donnent son nom : "trouble du spectre de l’autisme", ou TSA. Destinés à évoluer tout au long de la vie selon une "trajectoire développementale" qui diffère d’un individu à l’autre, les signes du TSA, quand ils sont gênants, sont susceptibles d’être influencés positivement par des programmes d’éducation et de rééducation, ou des thérapies innovantes. L’enjeu, aujourd’hui, est multiple. Avant toute chose, il faut diagnostiquer précocement un terrain caractéristique d’un TSA. Ensuite, pour orienter son évolution, il est nécessaire de connaître finement ses multiples manifestations, leur intrication, les mécanismes biologiques qui les sous-tendent, et d’anticiper le mal-être qu’elles peuvent engendrer pour les personnes autistes et leur entourage. Enfin, il s’agit de réfléchir sur l’épanouissement de celles-ci dans la société et plus largement sur la qualité de vie, notamment pour les adultes… car le TSA ne prend pas fin à 18 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245872
in Le magazine de l'INSERM : La science pour la santé > 45 (Décembre 2019) . - 24-35[article] Autisme : Un trouble aux multiples facettes [texte imprimé] / Françoise Dupuy-Maury, Auteur . - 2019 . - 24-35.
Langues : Français (fre)
in Le magazine de l'INSERM : La science pour la santé > 45 (Décembre 2019) . - 24-35
Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) AUTISME FACTEURS DE RISQUE FACTEUR NEUROTRANSMETTEUR BIOMARQUEURS METHODE ABA IRM IRM CEREBRALE Résumé : L’autisme toucherait 700 000 personnes en France. Ce trouble du développement entraîne, dès la petite enfance, un spectre de manifestations variées qui lui donnent son nom : "trouble du spectre de l’autisme", ou TSA. Destinés à évoluer tout au long de la vie selon une "trajectoire développementale" qui diffère d’un individu à l’autre, les signes du TSA, quand ils sont gênants, sont susceptibles d’être influencés positivement par des programmes d’éducation et de rééducation, ou des thérapies innovantes. L’enjeu, aujourd’hui, est multiple. Avant toute chose, il faut diagnostiquer précocement un terrain caractéristique d’un TSA. Ensuite, pour orienter son évolution, il est nécessaire de connaître finement ses multiples manifestations, leur intrication, les mécanismes biologiques qui les sous-tendent, et d’anticiper le mal-être qu’elles peuvent engendrer pour les personnes autistes et leur entourage. Enfin, il s’agit de réfléchir sur l’épanouissement de celles-ci dans la société et plus largement sur la qualité de vie, notamment pour les adultes… car le TSA ne prend pas fin à 18 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245872 Anémie et hématomes diffus chez une patiente de 86 ans in Repères en gériatrie : la revue didactique en médecine gériatrique / SUDOC, 187 (Septembre 2020)
PermalinkComment mesure-t-on les causes de décès en France ? / Grégoire Rey in Questions de Santé Publique, 21 (juin 2013)
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PermalinkPermalinkLes effets de la mondialisation : une grille de travail pour l'éducation pour la santé ? / Alain Douiller in Santé publique / Cairn.info, N°3 (2003/09)
PermalinkUne Forte baisse du temps de sommeil au cours de l'adolescence / François Beck in La Santé de l'Homme / INPES, N° 416 (Novembre / Décembre 2011)
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