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[Dossier] Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples / Sylvie Richard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : [Dossier] Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Richard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133-217 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : FAIRE-SEMBLANT ATTENTION CONJOINTE EMOTION Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Dans ce dossier thématique développé dans ce numéro de la revue A.N.A.E., le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro abordera le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel. [résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247267
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 133-217[article] [Dossier] Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples [texte imprimé] / Sylvie Richard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 133-217.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 133-217
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : FAIRE-SEMBLANT ATTENTION CONJOINTE EMOTION Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Dans ce dossier thématique développé dans ce numéro de la revue A.N.A.E., le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro abordera le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel. [résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247267 Cliniques des souffrances d'apprendre : jeux de transferts et transferts de jeux dans les groupes à médiation thérapeutique / Frédérik GUINARD in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°67-2016. 2 (2016)
[article]
Titre : Cliniques des souffrances d'apprendre : jeux de transferts et transferts de jeux dans les groupes à médiation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérik GUINARD ; Anne Brun (1956-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 179-192 Note générale : Reçu le 31 Janvier 2017 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : plaisir Faire-semblant Jeux du cadre Jeux typiques Médiations thérapeutiques groupales Symbolisation Résumé : Chez l'enfant latent en difficulté d'apprentissage, la qualité des expériences ludiques d'exploration et de manipulation de son environnement premier présente un rôle déterminant dans le développement de ses troubles et des souffrances qui leur sont liées.Dans les groupes à médiation thérapeutique, le repérage et l'attention portée aux jeux typiques représentent un analyseur des dimensions inconscientes à l'?uvre dans la dynamique transférentielle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227975
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°67-2016. 2 (2016) . - p. 179-192[article] Cliniques des souffrances d'apprendre : jeux de transferts et transferts de jeux dans les groupes à médiation thérapeutique [texte imprimé] / Frédérik GUINARD ; Anne Brun (1956-...) . - 2017 . - p. 179-192.
Reçu le 31 Janvier 2017
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°67-2016. 2 (2016) . - p. 179-192
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : plaisir Faire-semblant Jeux du cadre Jeux typiques Médiations thérapeutiques groupales Symbolisation Résumé : Chez l'enfant latent en difficulté d'apprentissage, la qualité des expériences ludiques d'exploration et de manipulation de son environnement premier présente un rôle déterminant dans le développement de ses troubles et des souffrances qui leur sont liées.Dans les groupes à médiation thérapeutique, le repérage et l'attention portée aux jeux typiques représentent un analyseur des dimensions inconscientes à l'?uvre dans la dynamique transférentielle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227975
Titre : L'enfant autiste et son développement / SUDOC Titre original : Children with autism. - a developmental perspective Type de document : document électronique Auteurs : Marian SIGMAN, Auteur ; Lisa CAPPS, Auteur ; Isabelle SOARES-BOUCAUD, Traducteur Mention d'édition : rad. de l'anglais et chapitre additionnel par Isabelle Soares-Boucaud Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2001 Collection : Psychologie, ISSN 1626-2123 Importance : 243 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2057-2 Note générale : "L'édition française de cet ouvrage comporte un chapitre additionnel sur la situation française rédigé par Isabelle Soares-Boucaud et publié avec l'accord des ayants droit de l'édition originale" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Trouble autistique
Enfants autistes
Enfants -- Développement
Autisme infantile AUTISME TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT SANS DEFICIENCE INTELLECTUELLE ADOLESCENT ACQUISITION DU LANGAGE RELATIONS SOCIALES EMOTION ETIOLOGIE THEORIE DE L'ESPRIT FAIRE-SEMBLANT DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE INTERVENTION DEVELOPPEMENT SOCIALRésumé : En France, entre dix et vingt mille enfants et adolescents seraient atteints d'autisme ou d'un trouble apparenté (plus de quarante mille personnes en incluant les adultes). L'autisme est un syndrome encore mystérieux, extrêmement invalidant du point de vue des troubles de la communication, de l'altération des relations sociales et de l'isolement qu'il engendre. Il nécessite souvent, pendant toute la vie, un accompagnement lourd, supporté en grande partie par les familles. Les causes de l'autisme restent encore mal connues, et les méthodes éducatives ou thérapeutiques proposées font l'objet de controverses.
L'intérêt de cet ouvrage est d'autant plus important que, les auteurs y font le point sur ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore actuellement dans le domaine de l'autisme. Ils présentent, de manière attractive, une revue très complète de la littérature scientifique internationale récente. Leur originalité tient à la mise en perspective, à chaque étape de la vie, des connaissances actuelles sur le développement normal et sur le développement des personnes atteintes d'autisme. Cette approche permet non seulement de repérer avec précision les particularités de l'autisme, mais également de mieux appréhender le développement normal.
Les auteurs exposent leurs propres travaux sur les liens entre affect et cognition dans l'autisme (dans la mouvance des recherches de Uta Frith et de Simon Baron-Cohen). Partant de l'hypothèse que l'altération de la compréhension sociale chez les enfants autistes se produirait dans la toute petite enfance; elles examinent comment le développement des personnes autistes, leur vie durant, s'organise autour de ce point fondamental. Les différentes pistes étiologiques de l'autisme, ainsi que les divers traitements proposés dans de nombreux pays, en particulier aux Etats-Unis, sont aussi examinés. Dans un chapitre additionnel, le Dr Isabelle Soares-Boucaud, qui a traduit l'ouvrage, fait le point sur la situation française actuelle, à la lumière des récentes dispositions législatives. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. p. 200-235. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226831 L'enfant autiste et son développement / SUDOC = Children with autism. - a developmental perspective [document électronique] / Marian SIGMAN, Auteur ; Lisa CAPPS, Auteur ; Isabelle SOARES-BOUCAUD, Traducteur . - rad. de l'anglais et chapitre additionnel par Isabelle Soares-Boucaud . - Paris : Éditions Retz, 2001 . - 243 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychologie, ISSN 1626-2123) .
ISBN : 978-2-7256-2057-2
"L'édition française de cet ouvrage comporte un chapitre additionnel sur la situation française rédigé par Isabelle Soares-Boucaud et publié avec l'accord des ayants droit de l'édition originale"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Trouble autistique
Enfants autistes
Enfants -- Développement
Autisme infantile AUTISME TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT SANS DEFICIENCE INTELLECTUELLE ADOLESCENT ACQUISITION DU LANGAGE RELATIONS SOCIALES EMOTION ETIOLOGIE THEORIE DE L'ESPRIT FAIRE-SEMBLANT DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE INTERVENTION DEVELOPPEMENT SOCIALRésumé : En France, entre dix et vingt mille enfants et adolescents seraient atteints d'autisme ou d'un trouble apparenté (plus de quarante mille personnes en incluant les adultes). L'autisme est un syndrome encore mystérieux, extrêmement invalidant du point de vue des troubles de la communication, de l'altération des relations sociales et de l'isolement qu'il engendre. Il nécessite souvent, pendant toute la vie, un accompagnement lourd, supporté en grande partie par les familles. Les causes de l'autisme restent encore mal connues, et les méthodes éducatives ou thérapeutiques proposées font l'objet de controverses.
L'intérêt de cet ouvrage est d'autant plus important que, les auteurs y font le point sur ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore actuellement dans le domaine de l'autisme. Ils présentent, de manière attractive, une revue très complète de la littérature scientifique internationale récente. Leur originalité tient à la mise en perspective, à chaque étape de la vie, des connaissances actuelles sur le développement normal et sur le développement des personnes atteintes d'autisme. Cette approche permet non seulement de repérer avec précision les particularités de l'autisme, mais également de mieux appréhender le développement normal.
Les auteurs exposent leurs propres travaux sur les liens entre affect et cognition dans l'autisme (dans la mouvance des recherches de Uta Frith et de Simon Baron-Cohen). Partant de l'hypothèse que l'altération de la compréhension sociale chez les enfants autistes se produirait dans la toute petite enfance; elles examinent comment le développement des personnes autistes, leur vie durant, s'organise autour de ce point fondamental. Les différentes pistes étiologiques de l'autisme, ainsi que les divers traitements proposés dans de nombreux pays, en particulier aux Etats-Unis, sont aussi examinés. Dans un chapitre additionnel, le Dr Isabelle Soares-Boucaud, qui a traduit l'ouvrage, fait le point sur la situation française actuelle, à la lumière des récentes dispositions législatives. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. p. 200-235. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226831 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / A. Clerc-Georgy in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Clerc-Georgy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 163-171 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Faire-semblant Résumé : Cet article présente et définit le jeu dans une perspective historico-culturelle issue des travaux de Vygotski. Dans cette perspective, le jeu joue un rôle essentiel dans le développement et est considéré comme l'activité maîtresse des enfants entre 3 et 7 ans. Par activité maîtresse, nous entendons l'activité la plus susceptible de générer les gains développementaux propres à cette tranche d'âge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250866
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 163-171[article] Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle [texte imprimé] / A. Clerc-Georgy, Auteur . - 2020 . - p. 163-171.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 163-171
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Faire-semblant Résumé : Cet article présente et définit le jeu dans une perspective historico-culturelle issue des travaux de Vygotski. Dans cette perspective, le jeu joue un rôle essentiel dans le développement et est considéré comme l'activité maîtresse des enfants entre 3 et 7 ans. Par activité maîtresse, nous entendons l'activité la plus susceptible de générer les gains développementaux propres à cette tranche d'âge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250866