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L’impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois / Christophe Delay in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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[article]
Titre : L’impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Delay (1975-....), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 138-153, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa., russ., arab.) Langues : Français (fre) Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA PARENT D'ELEVE FAMILLE EN DIFFICULTE REPRESENTATION SOCIALE PARTENARIAT Famille Populaire Partenariat Ecole-Famille Résumé : Ces dernières années, le partenariat famille-école s’est intensifié dans les quartiers populaires genevois, avec l’introduction notamment d’un travailleur social, médiateur entre l’école et les familles et la constitution de projets d’école mettant la collaboration avec les familles au centre des préoccupations du corps enseignant. Cet article montre comment les familles populaires se sont approprié cet impératif en fonction de leurs ressources culturelles propres, leur histoire sociale, leur ethos de classe et la scolarité de leurs enfants. Il ressort au final que si ces dernières ont bien intériorisé la nécessité de la rencontre avec les enseignantes, signe de la montée de la préoccupation scolaire en milieux populaires, la collaboration reste distante et la relation teintée d’affects divisés. Ne faut-il pas dès lors parler d’habitus clivés pour caractériser les classes populaires contemporaines et leur rapport à l’école ? (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111565
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 138-153, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa., russ., arab.)[article] L’impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois [document électronique] / Christophe Delay (1975-....), Auteur . - 2013 . - pp. 138-153, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa., russ., arab.).
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 138-153, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa., russ., arab.)
Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA PARENT D'ELEVE FAMILLE EN DIFFICULTE REPRESENTATION SOCIALE PARTENARIAT Famille Populaire Partenariat Ecole-Famille Résumé : Ces dernières années, le partenariat famille-école s’est intensifié dans les quartiers populaires genevois, avec l’introduction notamment d’un travailleur social, médiateur entre l’école et les familles et la constitution de projets d’école mettant la collaboration avec les familles au centre des préoccupations du corps enseignant. Cet article montre comment les familles populaires se sont approprié cet impératif en fonction de leurs ressources culturelles propres, leur histoire sociale, leur ethos de classe et la scolarité de leurs enfants. Il ressort au final que si ces dernières ont bien intériorisé la nécessité de la rencontre avec les enseignantes, signe de la montée de la préoccupation scolaire en milieux populaires, la collaboration reste distante et la relation teintée d’affects divisés. Ne faut-il pas dès lors parler d’habitus clivés pour caractériser les classes populaires contemporaines et leur rapport à l’école ? (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111565 Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande / Christophe Delay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
[article]
Titre : Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay (1975-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75/86 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Famille Populaire Aspiration Choix des Etudes Orientation Scolaire Résumé : "Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection." Note de contenu : Plan :
L’enquête
Le système éducatif suisse et la particularité genevoise
Échapper au « destin ouvrier » par la poursuite d’une formation en école : les souhaits des parents migrants
« Études » ou apprentissage salarié ? : l’ambivalence des familles « autochtones »
Révision des ambitions scolaires à la baisse et apprentissage comme « second choix »
Des classes populaires « doublement fragmentées »
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165144
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - p. 75/86[article] Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Delay (1975-....), Auteur . - 2014 . - p. 75/86.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - p. 75/86
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Famille Populaire Aspiration Choix des Etudes Orientation Scolaire Résumé : "Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection." Note de contenu : Plan :
L’enquête
Le système éducatif suisse et la particularité genevoise
Échapper au « destin ouvrier » par la poursuite d’une formation en école : les souhaits des parents migrants
« Études » ou apprentissage salarié ? : l’ambivalence des familles « autochtones »
Révision des ambitions scolaires à la baisse et apprentissage comme « second choix »
Des classes populaires « doublement fragmentées »
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165144 Ecole et milieux populaires : dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, ; et al., Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Milieu Populaire Classe Populaire milieu scolaire défavorisé Pauvreté des enfants Inégalités Scolaires Discrimination en Education Famille Populaire Pédagogie Active Note de contenu : Sommaire :
Histoire de classes… sociales
Un si puissant désir de réussir ses études… / Ir ène Peirera
Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac
Libération et soumission, les paradoxes de l’école / Isabel Pannier
Les choix d’établissement dans un quartierpopulaire… / Solène Lalfert
L’école de la République, une mère injuste / Camille Peugny
Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh
Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
Des racines et des ailes / Fabien Truong
Le Maki, l’Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud
L’école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott
Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton
Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
Masculin sensible, féminin libre / Éric Verdier
Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité
Brandir des principes ou garantir des droits ? / Vincent Lorius
En maternelle, fonder l’école avec les parents / Sylvia Malapert
Faire venir ou revenir les parents au collège / Françis Blanquart et Céline Walkowiak
Ceux d’en bas / Gwenael Le Guével
Plus dure est la chute / Fatou Aïdara
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer
École et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau
Pratiques pédagogiques actives
Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter
L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre / Patrick Rayou
Vent debout pour faire réussir / Monica Levy
Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin
Enseigner le français en milieu populaire / Guy LavrilleuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164956
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10/57[article] Ecole et milieux populaires : dossier [texte imprimé] / Florence Castincaud, ; et al., Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, . - 2015 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10/57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Milieu Populaire Classe Populaire milieu scolaire défavorisé Pauvreté des enfants Inégalités Scolaires Discrimination en Education Famille Populaire Pédagogie Active Note de contenu : Sommaire :
Histoire de classes… sociales
Un si puissant désir de réussir ses études… / Ir ène Peirera
Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac
Libération et soumission, les paradoxes de l’école / Isabel Pannier
Les choix d’établissement dans un quartierpopulaire… / Solène Lalfert
L’école de la République, une mère injuste / Camille Peugny
Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh
Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
Des racines et des ailes / Fabien Truong
Le Maki, l’Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud
L’école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott
Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton
Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
Masculin sensible, féminin libre / Éric Verdier
Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité
Brandir des principes ou garantir des droits ? / Vincent Lorius
En maternelle, fonder l’école avec les parents / Sylvia Malapert
Faire venir ou revenir les parents au collège / Françis Blanquart et Céline Walkowiak
Ceux d’en bas / Gwenael Le Guével
Plus dure est la chute / Fatou Aïdara
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer
École et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau
Pratiques pédagogiques actives
Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter
L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre / Patrick Rayou
Vent debout pour faire réussir / Monica Levy
Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin
Enseigner le français en milieu populaire / Guy LavrilleuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164956 La réussite éducative / George PAU-LANGEVIN in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 172 (2e trimestre 2013)