
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Famille accueil' 




Applications cliniques de la théorie de l'attachement pour les enfants en famille d'accueil : importance de la continuité = Clinical applications of attachement theory with children in foster care : the importance of continuity / Yvon Gauthier in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.16:n°2 (2004/06)
[article]
Titre : Applications cliniques de la théorie de l'attachement pour les enfants en famille d'accueil : importance de la continuité = Clinical applications of attachement theory with children in foster care : the importance of continuity Auteurs : Yvon Gauthier (1927-...), Auteur ; G Fortin, Auteur ; G Jeliu, Auteur Année de publication : 2004/06 Article en page(s) : 109-139 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Jurisprudence ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Droits enfant QUEBEC Témoignage Placement familial Théorie Protection infantile Trouble affectivité Famille accueil Attachement Index. décimale : PER Résumé : Un enfant qui a développé des liens d'attachement significatifs à ses parents d'accueil devrait-il retourner chez ses parents biologiques, qui n'ont pas développé leurs compétences parentales, ou demeurer à long terme dans sa famille d'accueil ? Le choix entre les deux familles est encore plus difficile quand les parents biologiques semblent avoir progressé suffisamment pour reprendre leur enfant. Des cas cliniques sont présentés dans cet article pour illustrer ce dilemme. Après discussion du processus de décision concernant la continuité dans une famille d'accueil par opposition à la réintégration de l'enfant de sa famille biologique, les auteurs démontrent l'utilité de la théorie de l'attachement dans cette démarche complexe. Ils décrivent ensuite le fonctionnement de la Clinique d'Attachement à Montréal est présentent une brève revue de la littérature relative à ce sujet.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40039
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.16:n°2 (2004/06) . - 109-139[article] Applications cliniques de la théorie de l'attachement pour les enfants en famille d'accueil : importance de la continuité = Clinical applications of attachement theory with children in foster care : the importance of continuity [] / Yvon Gauthier (1927-...), Auteur ; G Fortin, Auteur ; G Jeliu, Auteur . - 2004/06 . - 109-139.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.16:n°2 (2004/06) . - 109-139
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Jurisprudence ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Droits enfant QUEBEC Témoignage Placement familial Théorie Protection infantile Trouble affectivité Famille accueil Attachement Index. décimale : PER Résumé : Un enfant qui a développé des liens d'attachement significatifs à ses parents d'accueil devrait-il retourner chez ses parents biologiques, qui n'ont pas développé leurs compétences parentales, ou demeurer à long terme dans sa famille d'accueil ? Le choix entre les deux familles est encore plus difficile quand les parents biologiques semblent avoir progressé suffisamment pour reprendre leur enfant. Des cas cliniques sont présentés dans cet article pour illustrer ce dilemme. Après discussion du processus de décision concernant la continuité dans une famille d'accueil par opposition à la réintégration de l'enfant de sa famille biologique, les auteurs démontrent l'utilité de la théorie de l'attachement dans cette démarche complexe. Ils décrivent ensuite le fonctionnement de la Clinique d'Attachement à Montréal est présentent une brève revue de la littérature relative à ce sujet.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40039 Vivre un parcours de placement : un champ des possibles pour l’enfant, les parents et la famille d’accueil / Emilie Potin in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, N°8 (Automne 2009)
![]()
[article]
Titre : Vivre un parcours de placement : un champ des possibles pour l’enfant, les parents et la famille d’accueil Auteurs : Emilie Potin (1981-...), Auteur Année de publication : 2009 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : Placement Famille accueil Index. décimale : PER Résumé : Les expériences vécues par l’enfant et par son entourage dans le cadre d’un placement à l’aide sociale à l’enfance sont diversifiées. Cet article vise à appréhender le parcours de prise en charge produit par un placement, et ses conséquences. Il s’agira de comprendre pourquoi, pour certains enfants, ce parcours aboutit à ce que Michel Giraud nomme « une déterritorialisation de soi » alors que, pour d’autres, il permet la construction d’une « parenté d’accueil », comme l’ont montré les travaux d’Anne Cadoret.
Cet article invite plus largement à s’interroger sur les étapes ordinaires du parcours, les orientations qui en découlent et l’espace de projection ainsi ouvert sur l’avenir. Ce champ des possibles n’est pas à envisager seulement du point de vue de l’enfant mais aussi du point de vue des espaces et groupes sociaux qui se sont recomposés à partir du placement. Nous proposons d’axer notre démonstration sur la carrière morale de l’enfant, des parents et des familles d’accueil.En ligne : http://sejed.revues.org/index6428.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38487
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > N°8 (Automne 2009)[article] Vivre un parcours de placement : un champ des possibles pour l’enfant, les parents et la famille d’accueil [] / Emilie Potin (1981-...), Auteur . - 2009.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa)
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > N°8 (Automne 2009)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : Placement Famille accueil Index. décimale : PER Résumé : Les expériences vécues par l’enfant et par son entourage dans le cadre d’un placement à l’aide sociale à l’enfance sont diversifiées. Cet article vise à appréhender le parcours de prise en charge produit par un placement, et ses conséquences. Il s’agira de comprendre pourquoi, pour certains enfants, ce parcours aboutit à ce que Michel Giraud nomme « une déterritorialisation de soi » alors que, pour d’autres, il permet la construction d’une « parenté d’accueil », comme l’ont montré les travaux d’Anne Cadoret.
Cet article invite plus largement à s’interroger sur les étapes ordinaires du parcours, les orientations qui en découlent et l’espace de projection ainsi ouvert sur l’avenir. Ce champ des possibles n’est pas à envisager seulement du point de vue de l’enfant mais aussi du point de vue des espaces et groupes sociaux qui se sont recomposés à partir du placement. Nous proposons d’axer notre démonstration sur la carrière morale de l’enfant, des parents et des familles d’accueil.En ligne : http://sejed.revues.org/index6428.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38487 Les troubles du comportement chez l’enfant : quelle fonction thérapeutique de l’accueil familial spécialisé ? / Romain Giffard in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, Vol.31:n°3 (2010)
![]()
[article]
Titre : Les troubles du comportement chez l’enfant : quelle fonction thérapeutique de l’accueil familial spécialisé ? Auteurs : Romain Giffard, Auteur Article en page(s) : p. 215-231 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Trouble comportement social Famille accueil Soins Soins relationnels Parentalité Index. décimale : 07/07.00 Couple / parentalité : généralité Résumé : Huit ans après l’ouverture du centre d’accueil familial spécialisé (CAFS), cet article tente de formaliser les effets thérapeutiques de ce type de prise en charge auprès d’enfants de 3 à 12 ans, manifestant des troubles du comportement et de la conduite. Lorsque les interactions familiales rendent la séparation nécessaire, l’accueil familial – pour des enfants de cet âge – constitue une alternative intéressante à une prise en charge de type internat. Nous verrons dans quelle mesure ce dispositif pluridisciplinaire de soins répond à la problématique carentielle de ces enfants. En s’appuyant sur quelques illustrations cliniques, nous verrons quels enjeux sont mobilisés par l’accueil familial, quels jeux relationnels se développent entre les acteurs de ces systèmes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2010-3-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49646
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > Vol.31:n°3 (2010) . - p. 215-231[article] Les troubles du comportement chez l’enfant : quelle fonction thérapeutique de l’accueil familial spécialisé ? [] / Romain Giffard, Auteur . - p. 215-231.
Langues : Français (fre)
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > Vol.31:n°3 (2010) . - p. 215-231
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Trouble comportement social Famille accueil Soins Soins relationnels Parentalité Index. décimale : 07/07.00 Couple / parentalité : généralité Résumé : Huit ans après l’ouverture du centre d’accueil familial spécialisé (CAFS), cet article tente de formaliser les effets thérapeutiques de ce type de prise en charge auprès d’enfants de 3 à 12 ans, manifestant des troubles du comportement et de la conduite. Lorsque les interactions familiales rendent la séparation nécessaire, l’accueil familial – pour des enfants de cet âge – constitue une alternative intéressante à une prise en charge de type internat. Nous verrons dans quelle mesure ce dispositif pluridisciplinaire de soins répond à la problématique carentielle de ces enfants. En s’appuyant sur quelques illustrations cliniques, nous verrons quels enjeux sont mobilisés par l’accueil familial, quels jeux relationnels se développent entre les acteurs de ces systèmes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2010-3-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49646 Des parents en quête de parentalité : l'exemple des parents d’enfants accueillis à l'aide sociale à l’enfance / Séverine Euillet in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n°5 (printemps 2008)
![]()
[article]
Titre : Des parents en quête de parentalité : l'exemple des parents d’enfants accueillis à l'aide sociale à l’enfance Auteurs : Séverine Euillet (1981-...), Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : Famille accueil Protection infantile Relation professionnelle Parentalité Représentation Index. décimale : PER Résumé : Depuis une décennie, la notion de parentalité a fait son entrée sur la scène publique et sociale et elle est à présent utilisée dans de nombreux domaines, comme celui de la protection de l’enfance. Ainsi, les situations d’accueil familial d’enfants sont à présent lues par les professionnels au regard de la notion de parentalité avec les définitions et les représentations qui lui sont associées. Qu’en est-il de l’identité parentale des parents dont l’enfant est ainsi accueilli dans une famille autre que la leur ? Une recherche menée auprès de 24 parents met en exergue leur sentiment d’être dévalorisés et leur souffrance d’avoir l’impression d’être de mauvais parents. Même si 65 % d’entre eux disent bien s’entendre avec les intervenants sociaux, à peine 40 % pensent que ces derniers les estiment comme de bons parents. La souffrance au niveau de l’identité parentale éprouvée par les parents est en lien avec la sensation d’être perçu de façon négative par les intervenants sociaux, ce qui entache la relation parents/professionnels et freine considérablement une éventuelle dynamique de soutien à la parentalité. (R.A.) En ligne : http://sejed.revues.org/document2703.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38495
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n°5 (printemps 2008)[article] Des parents en quête de parentalité : l'exemple des parents d’enfants accueillis à l'aide sociale à l’enfance [] / Séverine Euillet (1981-...), Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur.
Langues : Français (fre)
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n°5 (printemps 2008)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : Famille accueil Protection infantile Relation professionnelle Parentalité Représentation Index. décimale : PER Résumé : Depuis une décennie, la notion de parentalité a fait son entrée sur la scène publique et sociale et elle est à présent utilisée dans de nombreux domaines, comme celui de la protection de l’enfance. Ainsi, les situations d’accueil familial d’enfants sont à présent lues par les professionnels au regard de la notion de parentalité avec les définitions et les représentations qui lui sont associées. Qu’en est-il de l’identité parentale des parents dont l’enfant est ainsi accueilli dans une famille autre que la leur ? Une recherche menée auprès de 24 parents met en exergue leur sentiment d’être dévalorisés et leur souffrance d’avoir l’impression d’être de mauvais parents. Même si 65 % d’entre eux disent bien s’entendre avec les intervenants sociaux, à peine 40 % pensent que ces derniers les estiment comme de bons parents. La souffrance au niveau de l’identité parentale éprouvée par les parents est en lien avec la sensation d’être perçu de façon négative par les intervenants sociaux, ce qui entache la relation parents/professionnels et freine considérablement une éventuelle dynamique de soutien à la parentalité. (R.A.) En ligne : http://sejed.revues.org/document2703.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38495 Des Unités d'accueil familial pour fixer la population âgée du Cantal in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N° 2588 (26 décembre 2008)
L'Offre d'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans en 2008 / Guillaume Bailleau in Etudes et résultats, N° 715 (Février 2010)
PermalinkAssistantes familiales : deuxièmes mères / Isabelle Guardiola in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°578 (2009/04-05)
![]()
PermalinkL'aventure de l'adoption / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°1 (2004/02-03)
PermalinkBesoin de dire « maman » : quelle référence parentale quand l'enfant est placé ? / Jean-Claude Cébula in Enfances & Psy / Cairn, 43 (01/05/2009)
![]()
PermalinkLe GRATH sonde les attentes et besoins des aidants informels in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N° 2632 (13 novembre 2009)
PermalinkItinéraire de place en place : l’exemple de Kelly / Maryan Lemoine ; Delphine Bruggeman in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, N°8 (Automne 2009)
![]()
Permalink