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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Famille et école' 




Titre : Ecole et familles : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Le point sur... Psychologie Sous-collection : Pédagogie Importance : 133 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9645-5 Prix : 14 € Note générale : Recension dans les CP n°542, pp. 70-71, suivi de "Questions à Jean-Paul Payet" : "Cette synthèse, écrite par un sociologue, parait dans une collection de pédagogie, cela vaut la peine d’être souligné. De fait, le livre ne cherche pas à résumer tout ce qui s’est écrit sur la question des relations entre familles et école. Jean-Paul Payet est un sociologue dont les méthodes s’inspirent de l’ethnologie, et c’est à cette aune qu’il choisit ses observations (voir aussi, dans la même collection, le petit ouvrage de Michèle Guigue, Ethnographies de l’école. Une pluralité d’acteurs en interaction). De plus, à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de l’université de Genève, il a développé une expérience de l’accompagnement des futurs enseignants de l’école élémentaire en formation initiale. Ce livre est le produit de cette position fort intéressante, encore rare en France, mais dont les ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) pourraient devenir le foyer.
Dès lors, il articule l’érudition sociologique avec une orientation pragmatique, et scrute particulièrement les dynamiques dans le triangle d’acteurs que constituent ensemble les enseignants, les parents et les enfants élèves. Il s’agit de décrypter les logiques sociales dans lesquelles ils évoluent, de sorte que les enseignants soient à même de réguler les relations qu’ils entretiennent avec les parents, en gardant le cap de l’idéal démocratique.
Il faut en effet d’emblée questionner le thème du rapprochement entre les parents et l’école. C’est la distance sociale et l’asymétrie qui caractérisent globalement les relations entre familles et école. Celles-ci doivent être identifiées et assumées professionnellement, si l’on ne veut pas les cristalliser, comme dans ces actions de rapprochement volontaristes qui finissent par tourner à la disqualification accrue des parents, une fois dissipé l’enthousiasme initial. Le rapprochement entre les familles et l’école doit être recherché par les enseignants, pose le livre, mais à condition qu’ils (se) soient armés de savoirs et savoir-faire pour «  dépasser les attitudes défensives  » et garder le cap de l’entreprise.
Sur la base de cette conviction, le plan du livre est en entonnoir. Il part des changements sociétaux qui façonnent les stratégies des familles vis-à-vis de l’école, et leur mise à distance par l’école ou, à l’inverse, leur entrisme dans l’école. Puis il resserre progressivement la focale sur le rapprochement des familles et de l’école (élémentaire), en traitant celui-ci comme un processus qui requiert l’investissement actif des uns et des autres. Du côté des enseignants, un tel processus gagne à être soutenu par la médiation d’universitaires ou de chercheurs au sein de dispositifs de recherche-action. Il s’agit de passer d’une « action sur » à un « agir avec » les parents.
Deux cas illustrent cette ligne d’action. Le premier, animé par Payet lui-même avec une équipe d’école élémentaire REP (réseau d’éducation prioritaire) de Genève, a abouti à clarifier des principes d’action pour des rencontres en face-à-face harmonieuses avec les parents (ces principes sont détaillés dans le livre). Le second fut mené par Gérard et Éliane Chauveau au siècle dernier (début des années 1990), sur l’apprentissage de la lecture. On remarque que ce cas est le seul à avoir donné lieu à une évaluation de son impact sur les apprentissages des élèves, preuve qu’il reste du travail à faire aux sociologues comme aux pédagogues pour baliser les voies du rapprochement des parents et de l’école."
Françoise LorcerieLangues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Famille et école Éducation -- Participation des parents Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Enseignants et enseignement SHS Relations parents-école Relations parents-enseignants -- Pays de langue française relation parent école, sociologie de l'éducation, réussite scolaire Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Le sociologue fait la synthèse de travaux sociologiques et ethnographiques francophones sur la collaboration entre enseignants et parents d'élèves, en particulier à l'école primaire, et sur ses effets sur la réussite scolaire et la réduction des inégalités sociales. Note de contenu : Bibliogr. p. [115]-129. 4e de couv. : "Aujourd'hui, les enseignants et les parents sont des "partenaires". Tel est du moins le discours officiel. Dans les faits, cette évolution de la relation entre école et familles vers une plus grande proximité ne vas pas de soi. Les enseignants sont-ils tous prêts à ouvrir leur classe ? Les parents sont-ils tous compétents pour participer selon les attentes de l'école ? La collaboration avec l'école réduit-elle les inégalités sociales entre parents ou l'accentue-t-elle ?
Cet ouvrage se propose de faire le point sur la relation entre école et familles, à partir d'enquêtes sociologiques, à la fois classiques et récentes. Il en éclaire les principaux aspects : partage des rôles, représentations réciproques, relations de pouvoir, stratégies de communication.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les acteurs impliqués dans la relation école-familles. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants et aux responsables scolaires, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche."En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ecole-et-familles-Une-approche-sociologique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191391 Ecole et familles : une approche sociologique [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 133 p. : couv. ill. en coul. ; 19 x 15 cm. - (Le point sur... Psychologie. Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-9645-5 : 14 €
Recension dans les CP n°542, pp. 70-71, suivi de "Questions à Jean-Paul Payet" : "Cette synthèse, écrite par un sociologue, parait dans une collection de pédagogie, cela vaut la peine d’être souligné. De fait, le livre ne cherche pas à résumer tout ce qui s’est écrit sur la question des relations entre familles et école. Jean-Paul Payet est un sociologue dont les méthodes s’inspirent de l’ethnologie, et c’est à cette aune qu’il choisit ses observations (voir aussi, dans la même collection, le petit ouvrage de Michèle Guigue, Ethnographies de l’école. Une pluralité d’acteurs en interaction). De plus, à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de l’université de Genève, il a développé une expérience de l’accompagnement des futurs enseignants de l’école élémentaire en formation initiale. Ce livre est le produit de cette position fort intéressante, encore rare en France, mais dont les ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) pourraient devenir le foyer.
Dès lors, il articule l’érudition sociologique avec une orientation pragmatique, et scrute particulièrement les dynamiques dans le triangle d’acteurs que constituent ensemble les enseignants, les parents et les enfants élèves. Il s’agit de décrypter les logiques sociales dans lesquelles ils évoluent, de sorte que les enseignants soient à même de réguler les relations qu’ils entretiennent avec les parents, en gardant le cap de l’idéal démocratique.
Il faut en effet d’emblée questionner le thème du rapprochement entre les parents et l’école. C’est la distance sociale et l’asymétrie qui caractérisent globalement les relations entre familles et école. Celles-ci doivent être identifiées et assumées professionnellement, si l’on ne veut pas les cristalliser, comme dans ces actions de rapprochement volontaristes qui finissent par tourner à la disqualification accrue des parents, une fois dissipé l’enthousiasme initial. Le rapprochement entre les familles et l’école doit être recherché par les enseignants, pose le livre, mais à condition qu’ils (se) soient armés de savoirs et savoir-faire pour «  dépasser les attitudes défensives  » et garder le cap de l’entreprise.
Sur la base de cette conviction, le plan du livre est en entonnoir. Il part des changements sociétaux qui façonnent les stratégies des familles vis-à-vis de l’école, et leur mise à distance par l’école ou, à l’inverse, leur entrisme dans l’école. Puis il resserre progressivement la focale sur le rapprochement des familles et de l’école (élémentaire), en traitant celui-ci comme un processus qui requiert l’investissement actif des uns et des autres. Du côté des enseignants, un tel processus gagne à être soutenu par la médiation d’universitaires ou de chercheurs au sein de dispositifs de recherche-action. Il s’agit de passer d’une « action sur » à un « agir avec » les parents.
Deux cas illustrent cette ligne d’action. Le premier, animé par Payet lui-même avec une équipe d’école élémentaire REP (réseau d’éducation prioritaire) de Genève, a abouti à clarifier des principes d’action pour des rencontres en face-à-face harmonieuses avec les parents (ces principes sont détaillés dans le livre). Le second fut mené par Gérard et Éliane Chauveau au siècle dernier (début des années 1990), sur l’apprentissage de la lecture. On remarque que ce cas est le seul à avoir donné lieu à une évaluation de son impact sur les apprentissages des élèves, preuve qu’il reste du travail à faire aux sociologues comme aux pédagogues pour baliser les voies du rapprochement des parents et de l’école."
Françoise Lorcerie
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Famille et école Éducation -- Participation des parents Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Enseignants et enseignement SHS Relations parents-école Relations parents-enseignants -- Pays de langue française relation parent école, sociologie de l'éducation, réussite scolaire Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Le sociologue fait la synthèse de travaux sociologiques et ethnographiques francophones sur la collaboration entre enseignants et parents d'élèves, en particulier à l'école primaire, et sur ses effets sur la réussite scolaire et la réduction des inégalités sociales. Note de contenu : Bibliogr. p. [115]-129. 4e de couv. : "Aujourd'hui, les enseignants et les parents sont des "partenaires". Tel est du moins le discours officiel. Dans les faits, cette évolution de la relation entre école et familles vers une plus grande proximité ne vas pas de soi. Les enseignants sont-ils tous prêts à ouvrir leur classe ? Les parents sont-ils tous compétents pour participer selon les attentes de l'école ? La collaboration avec l'école réduit-elle les inégalités sociales entre parents ou l'accentue-t-elle ?
Cet ouvrage se propose de faire le point sur la relation entre école et familles, à partir d'enquêtes sociologiques, à la fois classiques et récentes. Il en éclaire les principaux aspects : partage des rôles, représentations réciproques, relations de pouvoir, stratégies de communication.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les acteurs impliqués dans la relation école-familles. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants et aux responsables scolaires, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche."En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ecole-et-familles-Une-approche-sociologique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191391 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05719 G-40 PAY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible La coéducation permanente / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille et école Parents et enfants confinement Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Note de contenu : MILLE ET UNE FAÇONS DE SE RENCONTRER
Une sœur bizarre de Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? de Marielle Pichetti
Invités permanents de Maud Ravel
La peur des grands méchants parents de Valérie Hutter
Bik a pawòl de Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths de Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles de Jean-Pierre Fournier
La famille n’est pas l’école de Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance de Jean-Paul Payet
SI CHACUN DESCEND DE SON CHEVAL…
Le grand écart de Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? de Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées de Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? de Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix d'Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes de Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter de Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris de Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? de Bernard Desclaux
ÉLARGIR LE CERCLE
Si on sortait ensemble ? de Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance de Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs de François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune d'Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres de Frédéric Jésu
Une belle folie partagée de Pauline GaggettaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259355
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p. 12-55[article] La coéducation permanente [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 12-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p. 12-55
Mots-clés : Famille et école Parents et enfants confinement Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Note de contenu : MILLE ET UNE FAÇONS DE SE RENCONTRER
Une sœur bizarre de Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? de Marielle Pichetti
Invités permanents de Maud Ravel
La peur des grands méchants parents de Valérie Hutter
Bik a pawòl de Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths de Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles de Jean-Pierre Fournier
La famille n’est pas l’école de Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance de Jean-Paul Payet
SI CHACUN DESCEND DE SON CHEVAL…
Le grand écart de Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? de Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées de Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? de Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix d'Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes de Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter de Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris de Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? de Bernard Desclaux
ÉLARGIR LE CERCLE
Si on sortait ensemble ? de Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance de Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs de François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune d'Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres de Frédéric Jésu
Une belle folie partagée de Pauline GaggettaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259355
Titre : L'égale dignité des invisibles : quand les sans-voix parlent de l'école / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Aleth Grard , Directeur de publication, rédacteur en chef
Mention d'édition : Le Bord de l'eau Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2022 Collection : Interventions Importance : 192 p. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-900-4 Prix : 10 € Note générale : À un moment où les inégalités s'accroissent et où la grande pauvreté augmente dans notre pays, alors que plus de 3 millions d'enfants appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et que la France reste le pays où les origines sociales jouent le plus sur le destin solaire des élèves, ces questions ont été malheureusement absentes des débats lors des élections présidentielle et législatives qui viennent de se dérouler.
La question de la grande pauvreté et des inégalités scolaires est sortie à nouveau du champ de la visibilité.
Pour la première fois, ce livre donne la parole à ceux nui ne l'ont jamais et qui sont condamnés au silence.
Pour parler d'eux, de leurs enfants, de leurs expériences, de leurs échecs, de leurs blessures, de leurs humiliations, de leurs regrets, mais aussi de leurs espoirs, de leurs ambitions, de leurs rencontres heureuses avec des femmes et des hommes qui ont su leur tendre la main, de leur reconnaissance et de leurs valeurs.
Éducateurs, professeurs, personnels d'encadrement, élus, citoyens, responsables politiques, tous doivent entendre ces voix, lire ces récits.
Ils disent beaucoup de ce que nous sommes.
Avec brutalité, avec humilité, avec humanité, ces témoignages toujours bouleversants, souvent dérangeants, nous disent aussi beaucoup du chemin que nous avons à parcourir si nous voulons être à la hauteur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui sont celles de notre République.Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille et école Orientation scolaire Enfants de familles pauvres inégalités, origines socioculturelles, parcours scolaire Résumé : M.-A. Grard dialogue avec des adultes vivant dans la grande pauvreté et les interroge sur leurs parcours scolaires ainsi que sur leurs attentes vis-à-vis du système éducatif français pour leurs enfants. Le poids des origines sociales et des inégalités sur la réussite scolaire est démontré. Note de contenu : Glossaire page 173 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291343 L'égale dignité des invisibles : quand les sans-voix parlent de l'école / SUDOC [document électronique] / Marie-Aleth Grard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Le Bord de l'eau . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2022 . - 192 p. ; 20 x 13 cm. - (Interventions) .
ISBN : 978-2-35687-900-4 : 10 €
À un moment où les inégalités s'accroissent et où la grande pauvreté augmente dans notre pays, alors que plus de 3 millions d'enfants appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et que la France reste le pays où les origines sociales jouent le plus sur le destin solaire des élèves, ces questions ont été malheureusement absentes des débats lors des élections présidentielle et législatives qui viennent de se dérouler.
La question de la grande pauvreté et des inégalités scolaires est sortie à nouveau du champ de la visibilité.
Pour la première fois, ce livre donne la parole à ceux nui ne l'ont jamais et qui sont condamnés au silence.
Pour parler d'eux, de leurs enfants, de leurs expériences, de leurs échecs, de leurs blessures, de leurs humiliations, de leurs regrets, mais aussi de leurs espoirs, de leurs ambitions, de leurs rencontres heureuses avec des femmes et des hommes qui ont su leur tendre la main, de leur reconnaissance et de leurs valeurs.
Éducateurs, professeurs, personnels d'encadrement, élus, citoyens, responsables politiques, tous doivent entendre ces voix, lire ces récits.
Ils disent beaucoup de ce que nous sommes.
Avec brutalité, avec humilité, avec humanité, ces témoignages toujours bouleversants, souvent dérangeants, nous disent aussi beaucoup du chemin que nous avons à parcourir si nous voulons être à la hauteur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui sont celles de notre République.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Famille et école Orientation scolaire Enfants de familles pauvres inégalités, origines socioculturelles, parcours scolaire Résumé : M.-A. Grard dialogue avec des adultes vivant dans la grande pauvreté et les interroge sur leurs parcours scolaires ainsi que sur leurs attentes vis-à-vis du système éducatif français pour leurs enfants. Le poids des origines sociales et des inégalités sur la réussite scolaire est démontré. Note de contenu : Glossaire page 173 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291343 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les nuits blanches de l'école pour tous / Allan Popelard in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, n°177 (juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Les nuits blanches de l'école pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Allan Popelard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-72 Note générale : Fait partie de :"3. Lignes de front" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations école-collectivité Relations parents-enseignants Famille et école Système éducatif -- France Résumé : Qu'elles soient "démissionnaires" ou intrusives, les familles se voient souvent reprocher d'entretenir une relation désajustée avec l'institution scolaire. Il arrive pourtant que parents et enseignants fassent cause commune et œuvrent ensemble à la défense des principes fondamentaux de l'école républicaine. Comme en 2014, en Seine-Saint-Denis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268852
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > n°177 (juin-juillet 2021) . - p. 69-72[article] Les nuits blanches de l'école pour tous [texte imprimé] / Allan Popelard, Auteur . - 2021 . - p. 69-72.
Fait partie de :"3. Lignes de front"
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > n°177 (juin-juillet 2021) . - p. 69-72
Mots-clés : Relations école-collectivité Relations parents-enseignants Famille et école Système éducatif -- France Résumé : Qu'elles soient "démissionnaires" ou intrusives, les familles se voient souvent reprocher d'entretenir une relation désajustée avec l'institution scolaire. Il arrive pourtant que parents et enseignants fassent cause commune et œuvrent ensemble à la défense des principes fondamentaux de l'école républicaine. Comme en 2014, en Seine-Saint-Denis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268852
[n° ou bulletin]
Titre : 163 - Décembre 2010 - Parents d’élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 222 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 15 € Note générale : Ce numéro de la revue Diversité VEI traite des liens entre l’école et les parents d’élèves. Ces deux institutions, qui ont chacune à leur niveau la charge de l’éducation des enfants, ont toujours entretenu des relations difficiles. Les attentes des familles vis-à-vis de l’école sont très grandes, dans un contexte de surenchère scolaire, où l’excellence doit primer et qui met de côté les plus faibles. De plus, parents et enseignants se renvoient la responsabilité d’une éducation qu’ils peinent à exercer. Dans une première partie, ce numéro montre « les métamorphoses contemporaines de la parenté et des familles » et les impacts que ceux-ci provoquent sur le parcours scolaire des enfants. Dans une deuxième partie, ce sont les relations entre l’école et les familles qui sont explorées, et notamment les dispositifs de soutien à la parentalité. Une dernière partie s’attache à démontrer que si les familles modestes, peu scolarisées ou qui maîtrisent mal la langue française, se tiennent souvent à distance de l’école, c’est surtout par peur des jugements négatifs à leur encontre.
Note de contenu :
Entretien avec Pascale JAMOULLE - I - Portraits de familles - La séparation des parents – Quels effets sur l’éducation et le parcours des élèves ? Sylvie CADOLLE - Opposition à la figure du parent et identité enseignante Marie-Pierre MACKIEWICZ - La parentalité et ses enjeux Jean-Claude QUENTEL, Jean-Yves DARTIGUENAVE - De la famille dangereuse à l’enfant en danger – L’évolution des normes de l’Aide sociale à l’enfance depuis 1960 Mélina ELOI - Compétences des parents et retard scolaire Fabrice MURAT - Coéducation à Pistoia – L’expérience des services éducatifs de la petite enfance Sylie RAYNA, Antonina MASTIO - La famille existe-t-elle encore ? Daniel COUM - Autoriser l’autorité – Billet d’humeur Béatrice BARRAUD - Les retraités éducateur Bernard LEFEVRE - II - École-famille : je nous hais ? - Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » Fabienne BENSA, Marie-Josée BERNADOT - «La vraie liberté, c’est avoir un collège convenable à côté de chez soi, pas décricoter le tissu scolaire» Jean-Jacques HAZAN (Interview) - Ouvrir l’école aux parents Anna POTTIER, Véronique ZAERCHER-KECK - La Mallette des parents – académie de Créteil Bénédicte ROBERT - Une société sans l’École, l’École sans société Jean-François DUPEYRON - Créer du lien avec les parents d’élèves Christine MOSSE - Goûter littéraire Maïa Wagner - La fracture entre parents et enseignants Martine ROBUSTELLI-NEU - Avec des parents qui lisent et écrivent peu Thomas DUMET - Les associations de parents d’élèves en Espagne Jordi Garreta Bochaca -Éducation, paternité plurielle et empathie Christine CASTELAIN-MEUNIER - Réussir, ils en sont tous capables Laurence MESUREUR - « J’ai deux ou trois petites choses à vous dire » – enquête sur le malaise ado Luc SCHEIBLING - « L’école est un moule dans lequel doivent se couler tous les élèves : malheur à ceux qui débordent » Cécile VIGNE (Interview) - III - Familles pauvres d’ici et d’ailleurs - Rétrospective (Migrants-Formation n° 75 – 1988) Les classes populaires et l’école primaire Régine SIROTA - Comment rester parents dans l’exil ? Valérie COLIN - Désarroi des parents, compassion des enfants – Transformation des relations parents-enfants chez les demandeurs d’asile Jacques BAROU - Partager les savoirs chez des parents migrants? – Les Universités populaires Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN - Famille, précarité et aide des parents aux devoirs Philippe CORDAZZO - Familles d’ailleurs, école d’ici – Un face-à-face d’histoires et de désirs Stéphane TESSIER - Les habits neufs de l’autoexclusion – Les souhaits d’orientation scolaire des familles ouvrières en fin de troisième Tristan POULLAOUEC - Les familles populaires en grande difficulté et l’école Thierry PIOT - Être parent étranger en France – De quel droit ? Christophe DAADOUCH Repères identitaires des mineurs isolés étrangers Faustin KABANZA - Les savoirs profanes des mères sans papiers Tine BROUCKAERT, Marc DERYCKE, Chia LONGMAN - « Je ... » L’école… une affaire de famille ? Marie-Hélène GIROLETLangues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Parents d'élève Relations parents-école Famille et école France 1990-... sociologie de l’éducation famille partenariat éducatif relation école-collectivité territoriale relation
parent-enseignant relation sociale sociabilité roit, Justice, Théorie juridique:Droit:Droit des étrangers:Entrée-séjour:Mineur étranger isolé
Echec scolaire Réussite scolaire
Accès à l'éducation:Scolarisation:Scolarité
Parent d'élève
Milieu scolaire:Relation école-famille
Accompagnement scolaire:Soutien scolaire
Ecole
formation initiale:Formation initiale:Politique éducative:Système éducatif:Métier : enseignant
Expérience
Immigration familiale
Immigration:Immigré
Phénomène migratoire:Primo-arrivant
Relation sociale:Exclusion:Pauvreté
Milieu familial
Société, vie sociale:Vie sociale:Famille:ParentalitéIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : L’alliance, pourtant nécessaire, entre l’école et les parents est souvent vécue sur le mode du soupçon. Les métamorphoses contemporaines de la parenté et des familles comme celles plus générales des questions sociales, ont accentué les positions défensives des deux institutions. Les attentes des familles vis-à-vis de l’école sont très grandes et pèsent sur les enfants devenus très tôt d’abord des élèves. Les parents précaires ou faiblement scolarisés, loin d’être démissionnaires ou indifférents, en subissent très négativement les effets. L’histoire du modèle scolaire français explique en partie le malentendu. Depuis les années soixante, l’institution scolaire a cependant beaucoup oeuvré pour essayer de réduire les distances avec les familles et l’école. De nombreux dispositifs ont été créés afin de soutenir la parentalité et de faire partager la tâche éducative équitablement. Cependant le poids des résistances fait encore obstacle pour que l’école soit réellement hospitalière à tous, qu’elle sache renforcer l’autorité de la sphère familiale et ainsi mieux assumer la sienne. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce numéro aborde la question des relations des parents d'élèves avec l'école. Une première partie regroupe des articles centrés sur les diverses situations familiales et leurs méthodes d'éducation. Une deuxième partie aborde les relations des parents avec l'école et en particulier avec les enseignants. Une troisième partie est consacrée aux problèmes que posent la pauvreté et la précarité."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13745 [n° ou bulletin] 163 - Décembre 2010 - Parents d’élèves [texte imprimé] / Marie Raynal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 222 p. ; 24 x 17 cm.
15 €
Ce numéro de la revue Diversité VEI traite des liens entre l’école et les parents d’élèves. Ces deux institutions, qui ont chacune à leur niveau la charge de l’éducation des enfants, ont toujours entretenu des relations difficiles. Les attentes des familles vis-à-vis de l’école sont très grandes, dans un contexte de surenchère scolaire, où l’excellence doit primer et qui met de côté les plus faibles. De plus, parents et enseignants se renvoient la responsabilité d’une éducation qu’ils peinent à exercer. Dans une première partie, ce numéro montre « les métamorphoses contemporaines de la parenté et des familles » et les impacts que ceux-ci provoquent sur le parcours scolaire des enfants. Dans une deuxième partie, ce sont les relations entre l’école et les familles qui sont explorées, et notamment les dispositifs de soutien à la parentalité. Une dernière partie s’attache à démontrer que si les familles modestes, peu scolarisées ou qui maîtrisent mal la langue française, se tiennent souvent à distance de l’école, c’est surtout par peur des jugements négatifs à leur encontre.
Note de contenu :
Entretien avec Pascale JAMOULLE - I - Portraits de familles - La séparation des parents – Quels effets sur l’éducation et le parcours des élèves ? Sylvie CADOLLE - Opposition à la figure du parent et identité enseignante Marie-Pierre MACKIEWICZ - La parentalité et ses enjeux Jean-Claude QUENTEL, Jean-Yves DARTIGUENAVE - De la famille dangereuse à l’enfant en danger – L’évolution des normes de l’Aide sociale à l’enfance depuis 1960 Mélina ELOI - Compétences des parents et retard scolaire Fabrice MURAT - Coéducation à Pistoia – L’expérience des services éducatifs de la petite enfance Sylie RAYNA, Antonina MASTIO - La famille existe-t-elle encore ? Daniel COUM - Autoriser l’autorité – Billet d’humeur Béatrice BARRAUD - Les retraités éducateur Bernard LEFEVRE - II - École-famille : je nous hais ? - Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » Fabienne BENSA, Marie-Josée BERNADOT - «La vraie liberté, c’est avoir un collège convenable à côté de chez soi, pas décricoter le tissu scolaire» Jean-Jacques HAZAN (Interview) - Ouvrir l’école aux parents Anna POTTIER, Véronique ZAERCHER-KECK - La Mallette des parents – académie de Créteil Bénédicte ROBERT - Une société sans l’École, l’École sans société Jean-François DUPEYRON - Créer du lien avec les parents d’élèves Christine MOSSE - Goûter littéraire Maïa Wagner - La fracture entre parents et enseignants Martine ROBUSTELLI-NEU - Avec des parents qui lisent et écrivent peu Thomas DUMET - Les associations de parents d’élèves en Espagne Jordi Garreta Bochaca -Éducation, paternité plurielle et empathie Christine CASTELAIN-MEUNIER - Réussir, ils en sont tous capables Laurence MESUREUR - « J’ai deux ou trois petites choses à vous dire » – enquête sur le malaise ado Luc SCHEIBLING - « L’école est un moule dans lequel doivent se couler tous les élèves : malheur à ceux qui débordent » Cécile VIGNE (Interview) - III - Familles pauvres d’ici et d’ailleurs - Rétrospective (Migrants-Formation n° 75 – 1988) Les classes populaires et l’école primaire Régine SIROTA - Comment rester parents dans l’exil ? Valérie COLIN - Désarroi des parents, compassion des enfants – Transformation des relations parents-enfants chez les demandeurs d’asile Jacques BAROU - Partager les savoirs chez des parents migrants? – Les Universités populaires Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN - Famille, précarité et aide des parents aux devoirs Philippe CORDAZZO - Familles d’ailleurs, école d’ici – Un face-à-face d’histoires et de désirs Stéphane TESSIER - Les habits neufs de l’autoexclusion – Les souhaits d’orientation scolaire des familles ouvrières en fin de troisième Tristan POULLAOUEC - Les familles populaires en grande difficulté et l’école Thierry PIOT - Être parent étranger en France – De quel droit ? Christophe DAADOUCH Repères identitaires des mineurs isolés étrangers Faustin KABANZA - Les savoirs profanes des mères sans papiers Tine BROUCKAERT, Marc DERYCKE, Chia LONGMAN - « Je ... » L’école… une affaire de famille ? Marie-Hélène GIROLET
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Parents d'élève Relations parents-école Famille et école France 1990-... sociologie de l’éducation famille partenariat éducatif relation école-collectivité territoriale relation
parent-enseignant relation sociale sociabilité roit, Justice, Théorie juridique:Droit:Droit des étrangers:Entrée-séjour:Mineur étranger isolé
Echec scolaire Réussite scolaire
Accès à l'éducation:Scolarisation:Scolarité
Parent d'élève
Milieu scolaire:Relation école-famille
Accompagnement scolaire:Soutien scolaire
Ecole
formation initiale:Formation initiale:Politique éducative:Système éducatif:Métier : enseignant
Expérience
Immigration familiale
Immigration:Immigré
Phénomène migratoire:Primo-arrivant
Relation sociale:Exclusion:Pauvreté
Milieu familial
Société, vie sociale:Vie sociale:Famille:ParentalitéIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : L’alliance, pourtant nécessaire, entre l’école et les parents est souvent vécue sur le mode du soupçon. Les métamorphoses contemporaines de la parenté et des familles comme celles plus générales des questions sociales, ont accentué les positions défensives des deux institutions. Les attentes des familles vis-à-vis de l’école sont très grandes et pèsent sur les enfants devenus très tôt d’abord des élèves. Les parents précaires ou faiblement scolarisés, loin d’être démissionnaires ou indifférents, en subissent très négativement les effets. L’histoire du modèle scolaire français explique en partie le malentendu. Depuis les années soixante, l’institution scolaire a cependant beaucoup oeuvré pour essayer de réduire les distances avec les familles et l’école. De nombreux dispositifs ont été créés afin de soutenir la parentalité et de faire partager la tâche éducative équitablement. Cependant le poids des résistances fait encore obstacle pour que l’école soit réellement hospitalière à tous, qu’elle sache renforcer l’autorité de la sphère familiale et ainsi mieux assumer la sienne. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce numéro aborde la question des relations des parents d'élèves avec l'école. Une première partie regroupe des articles centrés sur les diverses situations familiales et leurs méthodes d'éducation. Une deuxième partie aborde les relations des parents avec l'école et en particulier avec les enseignants. Une troisième partie est consacrée aux problèmes que posent la pauvreté et la précarité."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01734 PER D-0 VIL Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible "Les mesures de prévention doivent se prendre au sein des écoles, au plus près de la goutte qui fait déborder le vase" / Sophie Maes in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°2 (26 janv. 2022)
PermalinkEt si on poussait les murs : une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille / Pierre Roche
PermalinkRadicalisés / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°4 (23 févr. 22)
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