Titre : |
Prendre soin de l'enfant en accueil familial |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Allard (1954-...), Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF Éditeur Sciences humaines |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Actions sociales |
Sous-collection : |
Pratiques |
Importance : |
126 p. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85086-377-6 |
Prix : |
17 € |
Note générale : |
Qu’est-ce que la famille a d’incontournable et que tout enfant doit avoir reçu d’elle ? Qu’est-ce que doivent offrir les services de protection de l’enfance à ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier naturellement de ces bienfaits ? Quels sont les soins que doivent recevoir ces enfants maltraités, traumatisés, abandonnés et qui ne peuvent être apportés par les familles d’accueil seules ?
Penser raisonnablement c’est penser selon la nature des besoins de l’enfant. Les départements ne peuvent plus ignorer soixante-dix ans d’avancées scientifiques, sociales, psychologiques et juridiques. Le législateur suit ces travaux avec intérêt et ordonne que tous en bénéficient. Alors pourquoi n’en est-il pas ainsi ? Pourquoi un tel mépris pour ceux qui prennent soin ? Pourquoi contraindre des enfants à admettre comme parents des adultes qui les négligent ou les violentent ? Pourquoi ne pas penser l’organisation de l’accueil familial à partir de la clinique spécifique de l’enfant placé ?
Peut-être que le placement familial ne peut se comprendre qu’en le vivant. Il n’est pas étonnant que les décisions des administrations coupées du vécu de ce monde soient si souvent inappropriées et, du coup, maltraitantes pour les enfants, leurs parents et les professionnels qui s’en occupent.
Ce livre n’a d’autre ambition que celle de vouloir partager une expérience. L’expérience d’une équipe. De la clinique. Au chevet de l’enfant. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L DROIT
|
Mots-clés : |
Placement d'enfants en milieu familial Enfants placés Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Familles d'accueil protection, placement familial, enfant, famille accueil familial, affectif, Aide sociale à l’enfance ASE assistante familiale, famille d'accueil, care, prendre soin , placement familial, protection de l'enfance ACCUEIL FAMILIAL ADOLESCENT ASE ASSISTANT FAMILIAL EDUCATEUR SPECIALISE ENFANT PLACE ETUDE DE CAS FAMILLE FONCTION INSECURITE JEUNE ENFANT LOI MALTRAITANCE MECS MERE PARENTALITE PERE PHILOSOPHIE PLACEMENT FAMILIAL PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT SOCIALISATION SOIN SOUTIEN A LA PARENTALITE |
Index. décimale : |
L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales |
Résumé : |
Ancien responsable d'une structure de placement familial, l'auteur revient sur son expérience et aborde de manière exhaustive et réaliste le soin de l'enfant en accueil familial. |
Note de contenu : |
Sommaire :
INTRODUCTION
1. LA FAMILLE INCONTOURNABLE
Qu’est-ce qui fait père ?
Qu’est-ce qui fait qu’on est une mère ?
Qu’est-ce qui fait famille ?
La famille comme lieu de socialisation
Quand la famille est destructrice (violence extrême et attachement insécure)
Se construire quand même
C’est ce possible qui est aujourd’hui attaqué
Retour aux sources, à l’éthique, aux valeurs fondatrices
Du côté du recrutement des assistantes familiales
Comment savoir si nous avons bien fait notre travail ?
2. LE SOUTIEN DE LA PARENTALITÉ SAINE
Moi, mes parents
Professionnelle et figure parentale
Enfants privés de douceur, de bienveillance et de stabilité
Trop souffrant pour la psychiatrie, pas pour l’ASE
Face à la prolétarisation du travail social, nos pas de côté
Apprenons… par cœur !
3. AFFECTIF ET ATTACHEMENT
QUELLE PLACE DANS LE PARCOURS EN MECS ?
On ne transfère pas sur des institutions mais sur des personnes
Conducteurs de joie
Être-avec
L’important, c’est ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous
Descendre au fond du puits mais encordé
4. LA RÉALITÉ DU PLACEMENT FAMILIAL
Les différentes fonctions du placement familial
Le temps matériel du travailleur social
L’énergie psychique
L’autonomie
Qu’est-ce qu’un suivi ?
L’esprit des lois malmené
Quelques petites vignettes cliniques
parlant de la réalité du placement familial
5. L’OUTIL PHILOSOPHIQUE
Le récit de soi avec Ricoeur
La médecine avec Canguilhem
Conclusion
Bibliogr. p. 125 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237602 |
Prendre soin de l'enfant en accueil familial [texte imprimé] / Christian Allard (1954-...), Auteur . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF Éditeur Sciences humaines, 2019 . - 126 p. ; 24 x 16 cm. - ( Actions sociales. Pratiques) . ISBN : 978-2-85086-377-6 : 17 € Qu’est-ce que la famille a d’incontournable et que tout enfant doit avoir reçu d’elle ? Qu’est-ce que doivent offrir les services de protection de l’enfance à ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier naturellement de ces bienfaits ? Quels sont les soins que doivent recevoir ces enfants maltraités, traumatisés, abandonnés et qui ne peuvent être apportés par les familles d’accueil seules ?
Penser raisonnablement c’est penser selon la nature des besoins de l’enfant. Les départements ne peuvent plus ignorer soixante-dix ans d’avancées scientifiques, sociales, psychologiques et juridiques. Le législateur suit ces travaux avec intérêt et ordonne que tous en bénéficient. Alors pourquoi n’en est-il pas ainsi ? Pourquoi un tel mépris pour ceux qui prennent soin ? Pourquoi contraindre des enfants à admettre comme parents des adultes qui les négligent ou les violentent ? Pourquoi ne pas penser l’organisation de l’accueil familial à partir de la clinique spécifique de l’enfant placé ?
Peut-être que le placement familial ne peut se comprendre qu’en le vivant. Il n’est pas étonnant que les décisions des administrations coupées du vécu de ce monde soient si souvent inappropriées et, du coup, maltraitantes pour les enfants, leurs parents et les professionnels qui s’en occupent.
Ce livre n’a d’autre ambition que celle de vouloir partager une expérience. L’expérience d’une équipe. De la clinique. Au chevet de l’enfant. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L DROIT
|
Mots-clés : |
Placement d'enfants en milieu familial Enfants placés Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Familles d'accueil protection, placement familial, enfant, famille accueil familial, affectif, Aide sociale à l’enfance ASE assistante familiale, famille d'accueil, care, prendre soin , placement familial, protection de l'enfance ACCUEIL FAMILIAL ADOLESCENT ASE ASSISTANT FAMILIAL EDUCATEUR SPECIALISE ENFANT PLACE ETUDE DE CAS FAMILLE FONCTION INSECURITE JEUNE ENFANT LOI MALTRAITANCE MECS MERE PARENTALITE PERE PHILOSOPHIE PLACEMENT FAMILIAL PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT SOCIALISATION SOIN SOUTIEN A LA PARENTALITE |
Index. décimale : |
L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales |
Résumé : |
Ancien responsable d'une structure de placement familial, l'auteur revient sur son expérience et aborde de manière exhaustive et réaliste le soin de l'enfant en accueil familial. |
Note de contenu : |
Sommaire :
INTRODUCTION
1. LA FAMILLE INCONTOURNABLE
Qu’est-ce qui fait père ?
Qu’est-ce qui fait qu’on est une mère ?
Qu’est-ce qui fait famille ?
La famille comme lieu de socialisation
Quand la famille est destructrice (violence extrême et attachement insécure)
Se construire quand même
C’est ce possible qui est aujourd’hui attaqué
Retour aux sources, à l’éthique, aux valeurs fondatrices
Du côté du recrutement des assistantes familiales
Comment savoir si nous avons bien fait notre travail ?
2. LE SOUTIEN DE LA PARENTALITÉ SAINE
Moi, mes parents
Professionnelle et figure parentale
Enfants privés de douceur, de bienveillance et de stabilité
Trop souffrant pour la psychiatrie, pas pour l’ASE
Face à la prolétarisation du travail social, nos pas de côté
Apprenons… par cœur !
3. AFFECTIF ET ATTACHEMENT
QUELLE PLACE DANS LE PARCOURS EN MECS ?
On ne transfère pas sur des institutions mais sur des personnes
Conducteurs de joie
Être-avec
L’important, c’est ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous
Descendre au fond du puits mais encordé
4. LA RÉALITÉ DU PLACEMENT FAMILIAL
Les différentes fonctions du placement familial
Le temps matériel du travailleur social
L’énergie psychique
L’autonomie
Qu’est-ce qu’un suivi ?
L’esprit des lois malmené
Quelques petites vignettes cliniques
parlant de la réalité du placement familial
5. L’OUTIL PHILOSOPHIQUE
Le récit de soi avec Ricoeur
La médecine avec Canguilhem
Conclusion
Bibliogr. p. 125 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237602 |
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