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Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) / Fadi El Hage in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
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Titre : Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital Type de document : document électronique Auteurs : Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 131-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256347
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142[article] Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital [document électronique] / Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur . - 2020 . - p. 131-142.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256347 Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l’université / Céline Girardet in LEeE - L'Evaluation en Education online, n° 2 (2020)
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Titre : Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l’université : Etude des perceptions d’un dispositif d’évaluation continue facilité par le numérique Type de document : document électronique Auteurs : Céline Girardet Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Feedback Résumé : Cet article étudie les perceptions d’étudiant·es universitaires de tâches de production et de réception de feedbacks entre pairs articulées dans un dispositif d’évaluation continue (faisant se rejoindre évaluations formative et certificative) conçu dans une vision d’évaluation soutient d’apprentissage (AfL) et d’évaluation comme moyen pour apprendre (AaL). L’analyse inductive des perceptions des étudiant·es montre des apprentissages en profondeur liés à la compréhension des concepts et au développement de diverses compétences « transversales » (compétences réflexives, compétences communicationnelles, bienveillance, empathie, compétences collaboratives, compétences évaluatives). Les résultats sont discutés à la lumière de la recherche sur les feedbacks entre pairs. En ligne : https://doi.org/10.48325/rleee.002.04 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261849
in LEeE - L'Evaluation en Education online > n° 2 (2020)[article] Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l’université : Etude des perceptions d’un dispositif d’évaluation continue facilité par le numérique [document électronique] / Céline Girardet . - 2019.
Langues : Français (fre)
in LEeE - L'Evaluation en Education online > n° 2 (2020)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Feedback Résumé : Cet article étudie les perceptions d’étudiant·es universitaires de tâches de production et de réception de feedbacks entre pairs articulées dans un dispositif d’évaluation continue (faisant se rejoindre évaluations formative et certificative) conçu dans une vision d’évaluation soutient d’apprentissage (AfL) et d’évaluation comme moyen pour apprendre (AaL). L’analyse inductive des perceptions des étudiant·es montre des apprentissages en profondeur liés à la compréhension des concepts et au développement de diverses compétences « transversales » (compétences réflexives, compétences communicationnelles, bienveillance, empathie, compétences collaboratives, compétences évaluatives). Les résultats sont discutés à la lumière de la recherche sur les feedbacks entre pairs. En ligne : https://doi.org/10.48325/rleee.002.04 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261849 L’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement / Cécile Gardiès in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 5 N° 3 (2019)
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Titre : L’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Gardiès (1961-...), Auteur ; Jean-François Marcel (1958-...), Auteur ; Laurent Fauré, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des pratiques d’enseignement technologie sans fil dispositif de régulation numérique feedback étayage médiation des savoirs Résumé : Cet article interroge l’usage d’un dispositif numérique synchrone, ici grâce à une technologie sans fil de type "bug in ear", pour l’évaluation des pratiques d’enseignement. Du point de vue théorique, nous mobilisons les notions d’évaluation en lien avec les pratiques d’enseignement, le concept d’étayage au travers de ses 6 fonctions et le concept de médiation des savoirs dans ses dimensions techniques langagières et symboliques, pour comprendre comment, dans les situations de co-enseignement, le dispositif de régulation numérique peut participer à l’évaluation des pratiques et à la construction de connaissances. Du point de vue empirique, nous analysons le déploiement de ce dispositif dans 4 séances pédagogiques régulées et filmées, complétées par des entretiens ante et post séance, au sein desquels nous repérons les informations données et la nature des feedbacks. Le contexte de l’enquête est celui de l’enseignement agricole et plus particulièrement celui de la discipline scolaire sciences et techniques des agroéquipements. Nous analysons ces éléments empiriques au regard de l’étayage des pratiques d’enseignement, dans les interactions de régulation, qui permettent de mettre au jour un processus d’évaluation et de co-évaluation de ces pratiques en situation. Les résultats montrent que la conjonction de l’usage d’un dispositif numérique synchrone, des pratiques d’évaluation et des processus d’étayage et de médiation permet de réguler l’activité de l’enseignant tant au niveau des contenus enseignés que des modalités de cet enseignement. Ils contribuent à caractériser l’amorce d’un parcours d’apprentissage, potentiellement créateur de nouvelles connaissances individuelles et collectives, au travers d’un processus de médiation des savoirs. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/207/111 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256383
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 35-55[article] L’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement [document électronique] / Cécile Gardiès (1961-...), Auteur ; Jean-François Marcel (1958-...), Auteur ; Laurent Fauré, Auteur . - 2020 . - p. 35-55.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 35-55
Mots-clés : évaluation des pratiques d’enseignement technologie sans fil dispositif de régulation numérique feedback étayage médiation des savoirs Résumé : Cet article interroge l’usage d’un dispositif numérique synchrone, ici grâce à une technologie sans fil de type "bug in ear", pour l’évaluation des pratiques d’enseignement. Du point de vue théorique, nous mobilisons les notions d’évaluation en lien avec les pratiques d’enseignement, le concept d’étayage au travers de ses 6 fonctions et le concept de médiation des savoirs dans ses dimensions techniques langagières et symboliques, pour comprendre comment, dans les situations de co-enseignement, le dispositif de régulation numérique peut participer à l’évaluation des pratiques et à la construction de connaissances. Du point de vue empirique, nous analysons le déploiement de ce dispositif dans 4 séances pédagogiques régulées et filmées, complétées par des entretiens ante et post séance, au sein desquels nous repérons les informations données et la nature des feedbacks. Le contexte de l’enquête est celui de l’enseignement agricole et plus particulièrement celui de la discipline scolaire sciences et techniques des agroéquipements. Nous analysons ces éléments empiriques au regard de l’étayage des pratiques d’enseignement, dans les interactions de régulation, qui permettent de mettre au jour un processus d’évaluation et de co-évaluation de ces pratiques en situation. Les résultats montrent que la conjonction de l’usage d’un dispositif numérique synchrone, des pratiques d’évaluation et des processus d’étayage et de médiation permet de réguler l’activité de l’enseignant tant au niveau des contenus enseignés que des modalités de cet enseignement. Ils contribuent à caractériser l’amorce d’un parcours d’apprentissage, potentiellement créateur de nouvelles connaissances individuelles et collectives, au travers d’un processus de médiation des savoirs. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/207/111 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256383 Apprentissage de la prise de décision en rugby / François Pharamin in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 111 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : Apprentissage de la prise de décision en rugby : rôle des feed-back vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pharamin, Auteur ; Yannick Blandin, Auteur ; Didier Barthes, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 81-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rugby feedback Vidéo Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181546
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 111 (janvier /mars 2016) . - pp. 81-96[article] Apprentissage de la prise de décision en rugby : rôle des feed-back vidéo [texte imprimé] / François Pharamin, Auteur ; Yannick Blandin, Auteur ; Didier Barthes, Auteur . - 2016 . - pp. 81-96.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 111 (janvier /mars 2016) . - pp. 81-96
Mots-clés : Rugby feedback Vidéo Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181546 Le CHSCT de l'entreprise de travail et l'expertise au sein de l'entreprise utilisatrice / Anne Berriat in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2020)
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Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants / Mikkel B. Hansen in Psychologie & éducation / SCD, n°95 (décembre 2013)
PermalinkLa confiance institutionnelle des jeunes en Europe. Quel effet de l'action publique ? / Tom Chevalier in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, n° 60-1 (janvier-mars 2019)
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PermalinkDroit à la santé et à la sécurité des travailleurs temporaires / Michel Miné in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 9 (septembre 2020)
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PermalinkÉvaluer les compétences des étudiant.e.s avec un (e)portfolio / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 04 (2018)
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PermalinkLes grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
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