Titre de série : |
La Recherche, 449 |
Titre : |
Comment le cerveau apprend |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Paris : Sophia Publications |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
p. 38-73 |
Prix : |
6,20 € |
Note générale : |
[Original disponible dans la salle des périodiques du 1er étage] |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
neurosciences expériences expérimentations cancer sida matière blanche communication cérébrale recyclage bébé mathématiques Feynman psychologie cognitive cerveau apprentissage neurones plasticité mémoire peur |
Index. décimale : |
E-01 Généralités |
Résumé : |
Nous pouvons apprendre à lire à tout âge. Mais nous sommes incapables d’apprendre à parler une langue étrangère sans accent après la puberté. C’est que notre cerveau n’est pas une ardoise vierge sur laquelle viendraient s’imprimer nos apprentissages les plus divers. Au contraire, nos acquis s’appuient sur une machinerie cérébrale bien organisée. Mais aussi en partie plastique. Quoique maximale pendant l’enfance, cette plasticité du cerveau existe encore à l’âge l’adulte. Des travaux d’imagerie très récents indiquent que l’acquisition de la lecture se fait au prix d’un recyclage neuronal. Des aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des visages se reconvertissent dans celle des mots écrits. Sans nuire à la fonction précédente, semble-t-il. |
Note de contenu : |
"Découvrez dans notre numéro de février 2011 comment la plasticité du cerveau nous permet d'apprendre tout au long de notre vie. Nous pouvons apprendre à lire à tout âge. Mais nous sommes incapables d'apprendre à parler une langue étrangère sans accent après la puberté. C'est que notre cerveau n'est pas une ardoise vierge sur laquelle viendraient s'imprimer nos apprentissages les plus divers. Au contraire, nos acquis s'appuient sur une machinerie cérébrale bien organisée. Mais aussi en partie plastique. Quoique maximale pendant l'enfance, cette plasticité du cerveau existe encore à l'âge l'adulte. Des travaux d'imagerie très récents indiquent que l'acquisition de la lecture se fait au prix d'un recyclage neuronal. Des aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des visages se reconvertissent dans celle des mots écrits. Sans nuire à la fonction précédente, semble-t-il. Plusieurs modèles d'apprentissage sont utilisés par les neurobiologistes. Parmi eux, la peur. C'est un excellent moyen d'étudier l'apprentissage associatif chez des animaux tels que la souris. En avant-première, vous pouvez télécharger la double page "La peur, modèle d'apprentissage" issue de notre dossier du mois." (cf. hyperlien) Sommaire du dossier "Comment notre cerveau apprend" ; 1 - STANISLAS DEHAENE : « Une intense communication cérébrale » ; 2 - La lecture recycle nos neurones ; 3 - La peur, un modèle d'apprentissage ; 4 - Le rôle inattendu de la matière blanche |
En ligne : |
http://www.larecherche.fr/content/system/media/peur.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32272 |
La Recherche, 449. Comment le cerveau apprend [texte imprimé] . - Paris (74 avenue du Maine, 75014) : Sophia Publications, 2011 . - p. 38-73. 6,20 € [Original disponible dans la salle des périodiques du 1er étage] Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
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Mots-clés : |
neurosciences expériences expérimentations cancer sida matière blanche communication cérébrale recyclage bébé mathématiques Feynman psychologie cognitive cerveau apprentissage neurones plasticité mémoire peur |
Index. décimale : |
E-01 Généralités |
Résumé : |
Nous pouvons apprendre à lire à tout âge. Mais nous sommes incapables d’apprendre à parler une langue étrangère sans accent après la puberté. C’est que notre cerveau n’est pas une ardoise vierge sur laquelle viendraient s’imprimer nos apprentissages les plus divers. Au contraire, nos acquis s’appuient sur une machinerie cérébrale bien organisée. Mais aussi en partie plastique. Quoique maximale pendant l’enfance, cette plasticité du cerveau existe encore à l’âge l’adulte. Des travaux d’imagerie très récents indiquent que l’acquisition de la lecture se fait au prix d’un recyclage neuronal. Des aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des visages se reconvertissent dans celle des mots écrits. Sans nuire à la fonction précédente, semble-t-il. |
Note de contenu : |
"Découvrez dans notre numéro de février 2011 comment la plasticité du cerveau nous permet d'apprendre tout au long de notre vie. Nous pouvons apprendre à lire à tout âge. Mais nous sommes incapables d'apprendre à parler une langue étrangère sans accent après la puberté. C'est que notre cerveau n'est pas une ardoise vierge sur laquelle viendraient s'imprimer nos apprentissages les plus divers. Au contraire, nos acquis s'appuient sur une machinerie cérébrale bien organisée. Mais aussi en partie plastique. Quoique maximale pendant l'enfance, cette plasticité du cerveau existe encore à l'âge l'adulte. Des travaux d'imagerie très récents indiquent que l'acquisition de la lecture se fait au prix d'un recyclage neuronal. Des aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des visages se reconvertissent dans celle des mots écrits. Sans nuire à la fonction précédente, semble-t-il. Plusieurs modèles d'apprentissage sont utilisés par les neurobiologistes. Parmi eux, la peur. C'est un excellent moyen d'étudier l'apprentissage associatif chez des animaux tels que la souris. En avant-première, vous pouvez télécharger la double page "La peur, modèle d'apprentissage" issue de notre dossier du mois." (cf. hyperlien) Sommaire du dossier "Comment notre cerveau apprend" ; 1 - STANISLAS DEHAENE : « Une intense communication cérébrale » ; 2 - La lecture recycle nos neurones ; 3 - La peur, un modèle d'apprentissage ; 4 - Le rôle inattendu de la matière blanche |
En ligne : |
http://www.larecherche.fr/content/system/media/peur.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32272 |
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