[article]
Titre : |
Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Joing-Maroye, Directeur de la recherche ; Eric Debarbieux (1953-...), |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 7/130 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence sexiste Homme - Femme (égalité) Violence en Milieu Scolaire Climat de la Classe Fille - Garçon (différences) Harcèlement entre élèves Violence Sexuelle Homophobie Sexisme Ecole - Education - Violence à l'école Violence scolaire Violence sexuelle Genre Violence à l'école Victime Enfant violent Enfant victime |
Résumé : |
Le dossier du présent numéro vise à éclairer la thématique des violences scolaires en proposant une analyse genrée ou sexuée du phénomène. Les contributions s’appuient sur des résultats de recherches empiriques et reposent sur des méthodologies explicites, qualitatives et/ ou quantitatives. Elles permettent non seulement de dresser un état des lieux des violences scolaires en fonction du sexe ou du genre des élèves (et/ ou des adultes) dans des contextes éducatifs variés, mais elles visent également à éclairer les mécanismes à l’origine de ces violences. Si les stéréotypes de genre ou encore la culture sexiste sont examinés pour comprendre le phénomène, les conséquences pour les acteur-ices-s (élèves ou professionnel-lle-s) naviguant à contre-courant de ces modes de pensée et d’action sont également étudiées. Ce dossier thématique apporte ainsi un ensemble de résultats et de réflexions utiles aux lecteur-ice-s, spécialistes ou non des études de genre et des violences en milieu scolaire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- La « violence de genre à l’école » entre science et politique / Éric Debarbieu
Chapitre 1 : Violences sexuées en milieu scolaire. Etat des lieux, ici et ailleurs
- Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? / Stéphanie Rubi et Annette Jarlégan
- Violences entre pairs : les filles se distinguent. Analyse des comportements sexospécifiques à l’école primaire en Suisse (Valais) / Zoe Moody, Claire Piguet, Carole Barby et Philip D. Jaffé
- Les violences basées sur le genre à l’école en République centrafricaine / Honoré Mimche et Patrice Tanang
- Les victimisations scolaires au Sénégal à l’épreuve de l’analyse de « genre » : De la construction socioculturelle et institutionnelle des violences sexuelles en Afrique subsaharienne / Mamadou Lamine Coulibaly
Chapitre 2 : Hétéronormativité, homophobie et transphobie en milieu scolaire
- La victimisation homophobe et liée à la non-conformité de genre et l’adaptation scolaire et psychosociale chez les 14-22 ans : Résultats d’une enquête québécoise / Kathleen Boucher, Martin Blais, Martine Hébert, Jesse Gervais, Christine Banville-Côté, Isabelle Bédard, Nataliya Dragieva et et l’Équipe de recherche PAJ
- Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec / Line Chamberland, Gabrielle Richard et Michaël Bernier
- De la cour à la classe. Les violences de la matrice hétérosexiste / Caroline Dayer |
En ligne : |
http://rechercheseducations.revues.org/1550 |
Format de la ressource électronique : |
site internet |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165735 |
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 8 (juin 2013) . - p. 7/130
[article] Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 1 [texte imprimé] / Isabelle Joing-Maroye, Directeur de la recherche ; Eric Debarbieux (1953-...), . - 2013 . - p. 7/130. Langues : Français ( fre) in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 8 (juin 2013) . - p. 7/130
Mots-clés : |
violence sexiste Homme - Femme (égalité) Violence en Milieu Scolaire Climat de la Classe Fille - Garçon (différences) Harcèlement entre élèves Violence Sexuelle Homophobie Sexisme Ecole - Education - Violence à l'école Violence scolaire Violence sexuelle Genre Violence à l'école Victime Enfant violent Enfant victime |
Résumé : |
Le dossier du présent numéro vise à éclairer la thématique des violences scolaires en proposant une analyse genrée ou sexuée du phénomène. Les contributions s’appuient sur des résultats de recherches empiriques et reposent sur des méthodologies explicites, qualitatives et/ ou quantitatives. Elles permettent non seulement de dresser un état des lieux des violences scolaires en fonction du sexe ou du genre des élèves (et/ ou des adultes) dans des contextes éducatifs variés, mais elles visent également à éclairer les mécanismes à l’origine de ces violences. Si les stéréotypes de genre ou encore la culture sexiste sont examinés pour comprendre le phénomène, les conséquences pour les acteur-ices-s (élèves ou professionnel-lle-s) naviguant à contre-courant de ces modes de pensée et d’action sont également étudiées. Ce dossier thématique apporte ainsi un ensemble de résultats et de réflexions utiles aux lecteur-ice-s, spécialistes ou non des études de genre et des violences en milieu scolaire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- La « violence de genre à l’école » entre science et politique / Éric Debarbieu
Chapitre 1 : Violences sexuées en milieu scolaire. Etat des lieux, ici et ailleurs
- Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? / Stéphanie Rubi et Annette Jarlégan
- Violences entre pairs : les filles se distinguent. Analyse des comportements sexospécifiques à l’école primaire en Suisse (Valais) / Zoe Moody, Claire Piguet, Carole Barby et Philip D. Jaffé
- Les violences basées sur le genre à l’école en République centrafricaine / Honoré Mimche et Patrice Tanang
- Les victimisations scolaires au Sénégal à l’épreuve de l’analyse de « genre » : De la construction socioculturelle et institutionnelle des violences sexuelles en Afrique subsaharienne / Mamadou Lamine Coulibaly
Chapitre 2 : Hétéronormativité, homophobie et transphobie en milieu scolaire
- La victimisation homophobe et liée à la non-conformité de genre et l’adaptation scolaire et psychosociale chez les 14-22 ans : Résultats d’une enquête québécoise / Kathleen Boucher, Martin Blais, Martine Hébert, Jesse Gervais, Christine Banville-Côté, Isabelle Bédard, Nataliya Dragieva et et l’Équipe de recherche PAJ
- Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec / Line Chamberland, Gabrielle Richard et Michaël Bernier
- De la cour à la classe. Les violences de la matrice hétérosexiste / Caroline Dayer |
En ligne : |
http://rechercheseducations.revues.org/1550 |
Format de la ressource électronique : |
site internet |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165735 |
|