
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formación de docentes' 




Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266548
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.64-65[article] Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur . - 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.64-65
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266548 Bik a pawol / Judith Salin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes relation parent-enseignant conseiller principal d'éducation Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266552
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.19-20[article] Bik a pawol [texte imprimé] / Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur . - 2020 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.19-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes relation parent-enseignant conseiller principal d'éducation Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266552 Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilène Révauger, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes échange de savoirs application collaborative Résumé : Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217239
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.45-46[article] Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? [texte imprimé] / Guilène Révauger, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.45-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes échange de savoirs application collaborative Résumé : Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217239 Comment se regarder pédaler ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 511 (février 2014)
[article]
Titre : Comment se regarder pédaler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2014 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes Résumé : Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son comportement au travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109269
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 511 (février 2014) . - p.31-32[article] Comment se regarder pédaler ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2014 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 511 (février 2014) . - p.31-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes Résumé : Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son comportement au travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109269 Coopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
Déchiffrer le travail / Luc Ria in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 511 (février 2014)
PermalinkDévelopper la culture commune des enseignants / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkDévelopper l'horizontalité / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 562 (juin 2020)
PermalinkFilmer en classe / Serge Leblanc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 511 (février 2014)
PermalinkLe futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ? / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkLe grand écart / Xavier CONUS in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
PermalinkLa grille et la boussole / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 562 (juin 2020)
PermalinkInterdisciplinarité polyvalence en primaire / Ingrid Valansot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
Permalink"J'y arrive pas" / Cynthia D'Addona in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
PermalinkJouer pour parler / Malou Delplancke in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 561 (avril 2020)
PermalinkLa peur des grands méchants parents / Valérie Hutter in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
PermalinkA plusieurs voix : de la collecte à l'analyse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 511 (février 2014)
PermalinkUn processus à construire / Patricia Girardet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°565 (décembre 2020)
PermalinkUne professionnalisation volontaire / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 562 (juin 2020)
PermalinkSaison 2 / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
Permalink