
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation alternance' 




L’alternance travail et formation / Joseph PIRSON in Education permanente / SCD et Cairn, 193 (décembre 2012)
[article]
Titre : L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Joseph PIRSON Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-103 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Formation alternance Partenariat Résumé : L’article montre comment la dynamique d’alternance s’inscrit dans une culture sociétale et dans des systèmes de coopération conflictuelle. Cette culture évolue, et les acteurs institutionnels ne sont pas soumis à un déterminisme complet des modes d’action collective. La réussite de l’alternance suppose l’expérimentation positive des changements chez les différents partenaires et la reconnaissance d’espaces dans lesquels s’opère la transition professionnelle. Or, dans le contexte actuel de mutation d’un ensemble de métiers, les mesures d’emploi peuvent occulter la réflexion nécessaire sur les rapports entre travail et emploi, et entre tradition et innovation. D’où la nécessité de systèmes démocratiques d’évaluation, de régulation et de décision. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59395
in Education permanente / SCD et Cairn > 193 (décembre 2012) . - p. 93-103[article] L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? [enregistrement sonore non musical] / Joseph PIRSON . - 2012 . - p. 93-103.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 193 (décembre 2012) . - p. 93-103
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Formation alternance Partenariat Résumé : L’article montre comment la dynamique d’alternance s’inscrit dans une culture sociétale et dans des systèmes de coopération conflictuelle. Cette culture évolue, et les acteurs institutionnels ne sont pas soumis à un déterminisme complet des modes d’action collective. La réussite de l’alternance suppose l’expérimentation positive des changements chez les différents partenaires et la reconnaissance d’espaces dans lesquels s’opère la transition professionnelle. Or, dans le contexte actuel de mutation d’un ensemble de métiers, les mesures d’emploi peuvent occulter la réflexion nécessaire sur les rapports entre travail et emploi, et entre tradition et innovation. D’où la nécessité de systèmes démocratiques d’évaluation, de régulation et de décision. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59395 La formation par alternance comme herméneutique expérientielle / LOUIS-MARIE BOUGES in Education permanente / SCD et Cairn, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : La formation par alternance comme herméneutique expérientielle Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : LOUIS-MARIE BOUGES Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 127-139 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Formation alternance Résumé : Parler de formation expérientielle, c’est reconnaître la valeur de l’expérience dans les processus d’apprentissage alors que le contexte culturel a tendance à dévaloriser l’expérience vécue pointée dans sa dimension singulière et intransmissible. L’expérience n’est pas automatiquement formatrice : elle nécessite un retour dans l’après-coup, un « ressaisissement réflexif ». Le sujet se forme en interprétant son expérience : en formation alternée, il vit une véritable herméneutique expérientielle. C’est cette dimension formatrice de l’expérience qui constitue le fondement de la pédagogie de l’alternance, conçue et mise en œuvre par les Maisons familiales rurales. L’alternant est invité à expliciter son expérience et à étudier celle de ses proches. La mise en commun des expériences suscite la fonction polémique et favorise la problématisation qui oriente le travail de recherche jusqu’à la production de savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107639
in Education permanente / SCD et Cairn > 198 (mars 2014) . - p. 127-139[article] La formation par alternance comme herméneutique expérientielle [enregistrement sonore non musical] / LOUIS-MARIE BOUGES . - mars 2014 . - p. 127-139.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 198 (mars 2014) . - p. 127-139
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Formation alternance Résumé : Parler de formation expérientielle, c’est reconnaître la valeur de l’expérience dans les processus d’apprentissage alors que le contexte culturel a tendance à dévaloriser l’expérience vécue pointée dans sa dimension singulière et intransmissible. L’expérience n’est pas automatiquement formatrice : elle nécessite un retour dans l’après-coup, un « ressaisissement réflexif ». Le sujet se forme en interprétant son expérience : en formation alternée, il vit une véritable herméneutique expérientielle. C’est cette dimension formatrice de l’expérience qui constitue le fondement de la pédagogie de l’alternance, conçue et mise en œuvre par les Maisons familiales rurales. L’alternant est invité à expliciter son expérience et à étudier celle de ses proches. La mise en commun des expériences suscite la fonction polémique et favorise la problématisation qui oriente le travail de recherche jusqu’à la production de savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107639 La Loi "orientation-formation": la formation en alternance et l'insertion professionnelle des jeunes in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2649 (5 mars 2010)
[article]
Titre : La Loi "orientation-formation": la formation en alternance et l'insertion professionnelle des jeunes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 43-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrat Contrat insertion Formation alternance Intégration professionnelle Résumé : Analyse de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009: le point sur le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28598
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2649 (5 mars 2010) . - pp. 43-48[article] La Loi "orientation-formation": la formation en alternance et l'insertion professionnelle des jeunes [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 43-48.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2649 (5 mars 2010) . - pp. 43-48
Mots-clés : Contrat Contrat insertion Formation alternance Intégration professionnelle Résumé : Analyse de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009: le point sur le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28598 La Loi « orientation-formation » : La formation en alternance et l'insertion professionnelle des jeunes (suite et fin) in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2651 (19 mars 2010)
[article]
Titre : La Loi « orientation-formation » : La formation en alternance et l'insertion professionnelle des jeunes (suite et fin) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration professionnelle Formation alternance Jeune adulte Mission locale d'insertion Stage Apprentissage professionnel Résumé : Analyse de la Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 concernant le volet insertion professionnelle des jeunes (stages en entreprise, formation par alternance, tutorat, écoles de la deuxième chance...) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28608
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2651 (19 mars 2010)[article] La Loi « orientation-formation » : La formation en alternance et l'insertion professionnelle des jeunes (suite et fin) [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2651 (19 mars 2010)
Mots-clés : Intégration professionnelle Formation alternance Jeune adulte Mission locale d'insertion Stage Apprentissage professionnel Résumé : Analyse de la Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 concernant le volet insertion professionnelle des jeunes (stages en entreprise, formation par alternance, tutorat, écoles de la deuxième chance...) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28608 Questions d’apprentissage dans les formations par alternance / Patrick MAYEN in Education permanente / SCD et Cairn, 193 (décembre 2012)
[article]
Titre : Questions d’apprentissage dans les formations par alternance Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Patrick MAYEN Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation alternance Processus apprentissage Résumé : Cet article propose de repartir des connaissances que nous avons sur quelques conditions et processus d’apprentissage pour réfléchir à la manière dont on pourrait penser la conception, la conduite et l’amélioration des formations par alternance. L’hypothèse est ici que les questions d’apprentissage sont relativement secondaires dans les décisions de conception des formations par alternance d’une part, et supposées résolues par quelques conceptions courantes et peu réinterrogées d’autre part. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59372
in Education permanente / SCD et Cairn > 193 (décembre 2012) . - p. 53-62[article] Questions d’apprentissage dans les formations par alternance [enregistrement sonore non musical] / Patrick MAYEN . - 2012 . - p. 53-62.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 193 (décembre 2012) . - p. 53-62
Mots-clés : Formation alternance Processus apprentissage Résumé : Cet article propose de repartir des connaissances que nous avons sur quelques conditions et processus d’apprentissage pour réfléchir à la manière dont on pourrait penser la conception, la conduite et l’amélioration des formations par alternance. L’hypothèse est ici que les questions d’apprentissage sont relativement secondaires dans les décisions de conception des formations par alternance d’une part, et supposées résolues par quelques conceptions courantes et peu réinterrogées d’autre part. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59372 L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable / Valérie GUILLEMOT in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
PermalinkAlternance entre contextes d’apprentissage / Laurent VEILLARD in Education permanente / SCD et Cairn, 193 (décembre 2012)
PermalinkPermalinkAlternance et territoire / Emmanuel Triby in Education permanente / SCD et Cairn, 193 (décembre 2012)
PermalinkL’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites / Anne-Lise Ulmann in Education permanente / SCD et Cairn, 193 (décembre 2012)
PermalinkLes conditions de développement de l’alternance / Jeanne SCHNEIDER in Education permanente / SCD et Cairn, 193 (décembre 2012)
PermalinkLes discours analytique et normatif sur l’alternance / Francis Tilman in Education permanente / SCD et Cairn, 193 (décembre 2012)
PermalinkSituation professionnelle et alternance / Catherine GUILLAUMIN in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
PermalinkAlternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle / Noël DENOYEL in Education permanente / SCD et Cairn, 193 (décembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkLa formalisation de l’expérience au risque de l’alternance / Anne-Catherine Oudart in Education permanente / SCD et Cairn, 193 (décembre 2012)
PermalinkLa Parlement adopte la réforme de la formation tout au long de la vie in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2629 (23 octobre 2009)
PermalinkDu travail au travail pour apprendre / Paul Olry in Education permanente / SCD et Cairn, 193 (décembre 2012)
PermalinkDe l'expérience à l'apprentissage / Alain BESSOU in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
Permalink