[n° ou bulletin]
Titre : |
197 - janvier-avril 2020 - L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
161 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
Formation des enseignants, enseignant, communauté de pratique |
Index. décimale : |
PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
Le mobilier peut réintroduire des notions en perdition, comme l’hospitalité et la générosité, même à l’intérieur de l’habitat » Matali Crasset
«Accompagner, c’est ainsi être en présence d’un autre pour lui permettre de trouver par quelles voies il veut aller là où il souhaite» Mireille Cifali Bega
Les enjeux de l’accompagnement
L’accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants Thierry Bouchetal et Françoise Lantheaume
Territoires apprenants : construire des collectifs d’accompagnateurs Clémence Jacq
Suivre son chemin, filer les métaphores Patrice Bride
L’accompagnement à l’écriture en formation : entre aide et prescription Dominique Samson
Qu’a à dire un psy sur l’accompagnement en éducation ? Nicole Catheline
Former, accompagner les enseignants : bricoler pour professionnaliser ? Christophe Clanché
Des accompagnateurs, des accompagnés
Accompagnement et PPCR : vers d’autres relations professionnelles ? Didier Michel
Qu’accompagne-t-on lorsqu’on pilote ? Nathalie Burget
Accompagner les pilotes ? Marie Gybely
le dispositif « 100 % réussite » Aurélia Truong-Quang
L’accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs Caroline Vincent
Quelles conditions à un accompagnement par la recherche ? Michèle Prieur
Une autre façon d’envisager l’accompagnement en recherche Sylvie Moussay et Samia Aknouche
Accompagner et croiser nos savoirsMarie-Aleth Grard
Accompagner des personnes, un défi collectif...Éric Nédélec
L’entretien d’aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire Bastien Sueur
Des cheminements professionnels et personnels
Accompagner des réseaux apprenants Claire Héber-Suffrin
Une expérience d’accompagnement d’enseignants en REP+ Élise Vinel et Élisabeth Bautier
Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif Dannyelle Valente
L’accompagnement peut être un long fleuve tranquille Richard Étienne
Une expérience d’accompagnement de professionnels du décrochage Céline Calmejane-Gauzins
Comment accompagner l’innovation et l’expérimentation pédagogiques ?Jean-Christophe Vohl
Quand j’accompagne, je m’enrichis...Catherine Ferrier et Aurélia Truong-Quang
L’accompagnement du mouvement professionnel : le cas des PILAR Florence Canet et Sébastien Chalies
Un dispositif d’accompagnement professionnel Philippe Péaud |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-197-janvier-avril-2020.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54765 |
[n° ou bulletin]
197 - janvier-avril 2020 - L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation [texte imprimé] . - 2020 . - 161 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
Formation des enseignants, enseignant, communauté de pratique |
Index. décimale : |
PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
Le mobilier peut réintroduire des notions en perdition, comme l’hospitalité et la générosité, même à l’intérieur de l’habitat » Matali Crasset
«Accompagner, c’est ainsi être en présence d’un autre pour lui permettre de trouver par quelles voies il veut aller là où il souhaite» Mireille Cifali Bega
Les enjeux de l’accompagnement
L’accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants Thierry Bouchetal et Françoise Lantheaume
Territoires apprenants : construire des collectifs d’accompagnateurs Clémence Jacq
Suivre son chemin, filer les métaphores Patrice Bride
L’accompagnement à l’écriture en formation : entre aide et prescription Dominique Samson
Qu’a à dire un psy sur l’accompagnement en éducation ? Nicole Catheline
Former, accompagner les enseignants : bricoler pour professionnaliser ? Christophe Clanché
Des accompagnateurs, des accompagnés
Accompagnement et PPCR : vers d’autres relations professionnelles ? Didier Michel
Qu’accompagne-t-on lorsqu’on pilote ? Nathalie Burget
Accompagner les pilotes ? Marie Gybely
le dispositif « 100 % réussite » Aurélia Truong-Quang
L’accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs Caroline Vincent
Quelles conditions à un accompagnement par la recherche ? Michèle Prieur
Une autre façon d’envisager l’accompagnement en recherche Sylvie Moussay et Samia Aknouche
Accompagner et croiser nos savoirsMarie-Aleth Grard
Accompagner des personnes, un défi collectif...Éric Nédélec
L’entretien d’aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire Bastien Sueur
Des cheminements professionnels et personnels
Accompagner des réseaux apprenants Claire Héber-Suffrin
Une expérience d’accompagnement d’enseignants en REP+ Élise Vinel et Élisabeth Bautier
Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif Dannyelle Valente
L’accompagnement peut être un long fleuve tranquille Richard Étienne
Une expérience d’accompagnement de professionnels du décrochage Céline Calmejane-Gauzins
Comment accompagner l’innovation et l’expérimentation pédagogiques ?Jean-Christophe Vohl
Quand j’accompagne, je m’enrichis...Catherine Ferrier et Aurélia Truong-Quang
L’accompagnement du mouvement professionnel : le cas des PILAR Florence Canet et Sébastien Chalies
Un dispositif d’accompagnement professionnel Philippe Péaud |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-197-janvier-avril-2020.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54765 |
|