
Résultat de la recherche
152 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation en alternance' 



L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques / Hugues Pentecouteau in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (2012)
![]()
[article]
Titre : L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Pentecouteau Année de publication : 2012 Langues : (fr) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : L’ouverture de l’université française sur le monde du travail constitue l’un des faits marquants de l’histoire du système universitaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des formations professionnelles, du nombre de stages effectués par des étudiants et des conventions passées avec des partenaires professionnelles ont contribué à modifier le paysage de la formation diplômante. En développant des formations par alternance, l’université s’est engagée dans des formes pédagogiques qui nécessitent de penser autrement l’articulation entre la théorie et la pratique. L’objet de cette contribution est de questionner de manière critique différentes formes d’alternance et d’illustrer à partir d’une expérience d’alternance intégrative menée dans une formation aux métiers de la formation. (Source : RIPES) En ligne : http://ripes.revues.org/605 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128820
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 28-1 (2012)[article] L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques [document électronique] / Hugues Pentecouteau. - 2012.
Langues : (fr)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 28-1 (2012)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : L’ouverture de l’université française sur le monde du travail constitue l’un des faits marquants de l’histoire du système universitaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des formations professionnelles, du nombre de stages effectués par des étudiants et des conventions passées avec des partenaires professionnelles ont contribué à modifier le paysage de la formation diplômante. En développant des formations par alternance, l’université s’est engagée dans des formes pédagogiques qui nécessitent de penser autrement l’articulation entre la théorie et la pratique. L’objet de cette contribution est de questionner de manière critique différentes formes d’alternance et d’illustrer à partir d’une expérience d’alternance intégrative menée dans une formation aux métiers de la formation. (Source : RIPES) En ligne : http://ripes.revues.org/605 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128820 L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian OUITRE in ep&s, 381 (juillet-août-septembre 2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian OUITRE, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : formation en alternance Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229547
in ep&s > 381 (juillet-août-septembre 2018) . - p.26-30[article] L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension [texte imprimé] / Florian OUITRE, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2018 . - p.26-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 381 (juillet-août-septembre 2018) . - p.26-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : formation en alternance Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229547 Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD / Jean-François Plateau in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p[article] Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture [document électronique] / Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252 Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
[article]
Titre : Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen ; Bernard Poussin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 64–87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche « normative » du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231571
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 64–87[article] Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique [document électronique] / Benoît Lenzen ; Bernard Poussin . - 2019 . - pp. 64–87.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 64–87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche « normative » du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231571 Apprendre à faire classe. / Marc Daguzon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à faire classe. : Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Daguzon ; Roland Goigoux (1958-...) Année de publication : octobre-novembre-décembre 2012 Article en page(s) : pp. 27-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117339
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 27-42[article] Apprendre à faire classe. : Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance [texte imprimé] / Marc Daguzon ; Roland Goigoux (1958-...) . - octobre-novembre-décembre 2012 . - pp. 27-42.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 27-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117339 Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance / Marc Daguzon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
PermalinkConception de référentiels et pédagogie de l’alternance des formations d’ingénieur / Stéphane Balas in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 30-3 (2014/3)
![]()
PermalinkFormation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices / Jérôme Amathieu in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 4 (2018/4)
![]()
PermalinkLa formation professionnelle des enseignants en France et au Royaume Uni : dispositifs d'alternance et modèles de formation. / Estelle Brisard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 144 (juillet-septembre 2003)
PermalinkInsertion professionnelle, socialisation des jeunes français «sans qualification» et formation par alternance. / Maéva Duchène in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 34 (décembre 2013)
![]()
PermalinkLa motivation aux études et les dispositifs de formation / Jacqueline Paquiot-Papet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 1 (mars 2015)
PermalinkOptimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas / Françoise Bruno in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2011)
PermalinkProfessionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants / Yann Vacher in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 79 (2015/2)
![]()
PermalinkA propos des formations par l'alternance. / Christian Lenoir in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 1993)
PermalinkRéforme de la formation en alternance : changement d'objectifs, changement de méthode / Jean-Yves Kerbourc'h in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 6 (juin 2012)
PermalinkTransmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkFormation alternée :une dynamique d’avenir !une dynamique d’avenir ! [dossier] / Conrad van de Werve in Entrées libres / entrees-libres.be, 147 (Mars 2020)
![]()
PermalinkMosaïque de l'alternance : dossier / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 180 (2e trimestre 2015)
PermalinkLes entreprises et l'école / Paul Quenet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
PermalinkL'alternance et l’apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l’emploi / Michelle Mauduit in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
Permalink