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OU VA LE FORUM SOCIAL MONDIAL ? / CHICO WHITAKER in Cultures en mouvement [Archivé], N.62 (NOVEMBRE 2003)
L’autoformation, cadre d’analyse de l’apprentissage des patients sur les forums de santé in Santé publique / Cairn.info, Vol 31 - N°2 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : L’autoformation, cadre d’analyse de l’apprentissage des patients sur les forums de santé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 213-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS MALADIE CHRONIQUE MEDIAS SOCIAUX APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE FORUM DISCUSSION AUTOFORMATION Résumé :
Introduction : Les forums de santé en ligne (FSL) sont des outils d’apprentissage et d’éducation thérapeutique des patients (ETP). Pour renforcer la dimension pédagogique de ces outils, il est nécessaire de comprendre les processus et conditions d’apprentissage en jeu sur les FSL. Un cadre d’analyse possible de ce phénomène est l’autoformation (AF).
Objectif : L’objectif est de proposer un cadre d’analyse des processus d’apprentissage et d’ETP sur les FSL au moyen de l’AF. Il pourrait permettre d’interroger les caractéristiques formatives des FSL et d’identifier de possibles implications pour l’ETP.
Méthode : Une revue narrative a été réalisée sur la base de 40 publications dont l’analyse, selon trois catégories d’informations (éléments de définition de l’AF, rôle de l’apprenant et impact de l’environnement), a permis de cerner les théories explicatives de l’AF. Pour en faciliter la lecture, les principales informations ont été simplifiées et intégrées dans une représentation schématique.
Résultats : Le principal résultat est une proposition de cadre d’analyse permettant d’interroger les FSL selon leurs caractéristiques autoformatives et de discuter leurs liens avec les programmes d’ETP. En effet, des principes similaires entre l’AF et l’ETP apparaissent comme l’identification des besoins, l’autonomie des patients/apprenants, la place du sentiment d’efficacité personnelle. Ces rapprochements apportent un éclairage sur la complémentarité des FSL avec l’ETP.
Conclusion : L’AF est un cadre de lecture des processus d’éducation et d’apprentissage des internautes sur les FSL. Si des rapprochements entre l’ETP dans FSL et l’AF sont identifiés, une meilleure compréhension des modes d’apprentissage utilisés dans les FSL et de leur fonctionnement selon le type d’usager pourrait clarifier leur potentiel apprenant et leur portée autonomisante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232936
in Santé publique / Cairn.info > Vol 31 - N°2 (Mars - Avril 2019) . - 213-222[article] L’autoformation, cadre d’analyse de l’apprentissage des patients sur les forums de santé [texte imprimé] . - 2019 . - 213-222.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 31 - N°2 (Mars - Avril 2019) . - 213-222
Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS MALADIE CHRONIQUE MEDIAS SOCIAUX APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE FORUM DISCUSSION AUTOFORMATION Résumé :
Introduction : Les forums de santé en ligne (FSL) sont des outils d’apprentissage et d’éducation thérapeutique des patients (ETP). Pour renforcer la dimension pédagogique de ces outils, il est nécessaire de comprendre les processus et conditions d’apprentissage en jeu sur les FSL. Un cadre d’analyse possible de ce phénomène est l’autoformation (AF).
Objectif : L’objectif est de proposer un cadre d’analyse des processus d’apprentissage et d’ETP sur les FSL au moyen de l’AF. Il pourrait permettre d’interroger les caractéristiques formatives des FSL et d’identifier de possibles implications pour l’ETP.
Méthode : Une revue narrative a été réalisée sur la base de 40 publications dont l’analyse, selon trois catégories d’informations (éléments de définition de l’AF, rôle de l’apprenant et impact de l’environnement), a permis de cerner les théories explicatives de l’AF. Pour en faciliter la lecture, les principales informations ont été simplifiées et intégrées dans une représentation schématique.
Résultats : Le principal résultat est une proposition de cadre d’analyse permettant d’interroger les FSL selon leurs caractéristiques autoformatives et de discuter leurs liens avec les programmes d’ETP. En effet, des principes similaires entre l’AF et l’ETP apparaissent comme l’identification des besoins, l’autonomie des patients/apprenants, la place du sentiment d’efficacité personnelle. Ces rapprochements apportent un éclairage sur la complémentarité des FSL avec l’ETP.
Conclusion : L’AF est un cadre de lecture des processus d’éducation et d’apprentissage des internautes sur les FSL. Si des rapprochements entre l’ETP dans FSL et l’AF sont identifiés, une meilleure compréhension des modes d’apprentissage utilisés dans les FSL et de leur fonctionnement selon le type d’usager pourrait clarifier leur potentiel apprenant et leur portée autonomisante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232936 Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions / Carole DECCACHE in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions Titre original : Aider les patients à apprendre: caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation desforums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole DECCACHE, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maria GRAZIA ALBANO, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Maxime MORSA, Auteur ; Thierry HAMON, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT MALADIE CHRONIQUE ANNONCE DE LA MALADIE FORUM ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Introduction :Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient.Objectifs :Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ?Méthode :Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants.Résultats: Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés.Discussion :Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL.Conclusion :Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251086
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions = Aider les patients à apprendre: caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation desforums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques. [texte imprimé] / Carole DECCACHE, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maria GRAZIA ALBANO, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Maxime MORSA, Auteur ; Thierry HAMON, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT MALADIE CHRONIQUE ANNONCE DE LA MALADIE FORUM ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Introduction :Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient.Objectifs :Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ?Méthode :Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants.Résultats: Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés.Discussion :Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL.Conclusion :Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251086 Refaire société : un livre, un dossier de presse, des émissions de radio et un forum les 11,12 et 13 novembre 2011 / La République des Idées
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Titre : Refaire société : un livre, un dossier de presse, des émissions de radio et un forum les 11,12 et 13 novembre 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : La République des Idées, Auteur ; Pierre Rosanvallon (1948-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2011 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 89 p. Format : 21 x 14 cm Prix : 11,50 € Note générale : La République des Idées, plus que jamais convaincue qu’il est urgent de refonder les conditions de notre être-ensemble, lance les Ateliers du présent. Boîte à idées destinée à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, ils ont vocation à associer intellectuels, artistes, acteurs du monde social et politiques, au service d’une réflexion attentive aux enjeux de notre temps. Ce forum, ‹ Refaire société › en est la première édition. La crise financière qui s’est prolongée en une vaste crise économique et sociale, les réformes menées au pas de charge par les gouvernements en place en Europe, l’accroissement des écarts de richesse, au sein des États, et entre nord et sud, tout concourt à remettre la question sociale au centre des préoccupations. Au mois de mai 2009, lors du précédent forum organisé par la République des Idées, ‹ Réinventer la démocratie ›, nous faisions le constat que la démocratie était affaiblie par ‹ la désaffiliation sociale, l’accroissement des inégalités, la haine de l’autre, la défiance vis-à-vis de gouvernements qui échouent à répondre aux attentes des citoyens ›. Poursuivant notre réflexion, nous nous appliquerons cette fois à montrer le lien nécessaire entre démocratie et égalité sociale. Pour ce faire, cet Atelier du présent tentera de cerner les nouveaux états du travail et du capitalisme, les nouvelles situations de précarité, les nouvelles formes de défiance qui peuvent s’installer, mais aussi les moyens de dire la société, de l’incarner et de lui donner voix, de l’utopie à l’intervention artistique. L'ouvrage est paru à l'occasion du Forum de la République des idées organisé le 11 novembre 2011 à Grenoble. La collection "La République des Idées / Seuil" est dirigée par Pierre Rosanvallon et Ivan Jablonka.
A l’occasion du forum organisé par La République des idées autour du thème « Refaire société », France Culture était en public de la MC2 de Grenoble vendredi 11 novembre, en ligne sur http://www.franceculture.fr/evenement-la-republique-des-idees-grenobleLangues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Politique publique administration publique Sciences politiques Républiques Crise économique (2007-2009) Intégration sociale France crise économique cohésion sociale société Systèmes d'organisation des Etats République des idées République forum idées égalité cohésion démocratie discrimination entreprise inégalités justice sociale injustices Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Des analyses et propositions pour sortir de la crise à fois financière, économique et sociale actuelle. Les contributions mettent en évidence le lien nécessaire entre cohésion sociale et démocratie et éclairent les moyens à mettre en oeuvre pour faire, ou plutôt refaire société. L'ouvrage paraît à l'occasion du Forum de la République des idées organisé en novembre 2011 à Grenoble. Note de contenu : [Voir aussi le supplément "La république des idées" du Monde du Jeudi 10/11/2011, en ligne sur Europresse (ENT) : au sommaire, vers un nouveau "vivre ensemble, un nouvel appétit de justice, éloge des amitiés numériques, attaquons-nous aux sujets de société, Robert Castel, capteur de fragilités]
Sommaire de l'ouvrage : "Refaire société", par Pierre Rosanvallon ; « Les ambiguïtés de la promotion de l’individu », par Robert Castel ; « La fabrique des solitudes », par Cécile Van de Velde ; « Lutter contre Les discriminations raciales », par Magali Bessone ; « L’héritage contre le mérite », par Christian Baudelot ; « Pour un nouveau droit de l’entreprise », par Blanche Segrestin et Armand Hatchuel ; « Faire société par le côté gauche », par François Dubet
4e de couv. : "La crise financière, la montée de la précarité et de la pauvreté, l'accroissement des inégalités mettent en péril la cohésion de notre société. Le délitement du lien social est aussi aggravé par le repli sur soi et la profonde méfiance des citoyens à l'égard des institutions. Il ne s'agit pas seulement de faire le constat de cette crise, mais de comprendre comment on peut faire - ou refaire - société. De nombreuses pistes s'offrent à nous : accroître la protection et l'autonomie de l'individu, faire de l'entreprise un projet de création collectif, renforcer l'égalité des positions sociales, enrichir la vie démocratique. Ce livre rassemble les analyses et les propositions d'un « intellectuel collectif » pour sortir de la crise multiforme que nous traversons."En ligne : http://www.refairesociete.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44337 Refaire société : un livre, un dossier de presse, des émissions de radio et un forum les 11,12 et 13 novembre 2011 [texte imprimé] / La République des Idées, Auteur ; Pierre Rosanvallon (1948-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions du Seuil, 2011 . - 89 p. ; 21 x 14 cm. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
11,50 €
La République des Idées, plus que jamais convaincue qu’il est urgent de refonder les conditions de notre être-ensemble, lance les Ateliers du présent. Boîte à idées destinée à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, ils ont vocation à associer intellectuels, artistes, acteurs du monde social et politiques, au service d’une réflexion attentive aux enjeux de notre temps. Ce forum, ‹ Refaire société › en est la première édition. La crise financière qui s’est prolongée en une vaste crise économique et sociale, les réformes menées au pas de charge par les gouvernements en place en Europe, l’accroissement des écarts de richesse, au sein des États, et entre nord et sud, tout concourt à remettre la question sociale au centre des préoccupations. Au mois de mai 2009, lors du précédent forum organisé par la République des Idées, ‹ Réinventer la démocratie ›, nous faisions le constat que la démocratie était affaiblie par ‹ la désaffiliation sociale, l’accroissement des inégalités, la haine de l’autre, la défiance vis-à-vis de gouvernements qui échouent à répondre aux attentes des citoyens ›. Poursuivant notre réflexion, nous nous appliquerons cette fois à montrer le lien nécessaire entre démocratie et égalité sociale. Pour ce faire, cet Atelier du présent tentera de cerner les nouveaux états du travail et du capitalisme, les nouvelles situations de précarité, les nouvelles formes de défiance qui peuvent s’installer, mais aussi les moyens de dire la société, de l’incarner et de lui donner voix, de l’utopie à l’intervention artistique. L'ouvrage est paru à l'occasion du Forum de la République des idées organisé le 11 novembre 2011 à Grenoble. La collection "La République des Idées / Seuil" est dirigée par Pierre Rosanvallon et Ivan Jablonka.
A l’occasion du forum organisé par La République des idées autour du thème « Refaire société », France Culture était en public de la MC2 de Grenoble vendredi 11 novembre, en ligne sur http://www.franceculture.fr/evenement-la-republique-des-idees-grenoble
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Politique publique administration publique Sciences politiques Républiques Crise économique (2007-2009) Intégration sociale France crise économique cohésion sociale société Systèmes d'organisation des Etats République des idées République forum idées égalité cohésion démocratie discrimination entreprise inégalités justice sociale injustices Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Des analyses et propositions pour sortir de la crise à fois financière, économique et sociale actuelle. Les contributions mettent en évidence le lien nécessaire entre cohésion sociale et démocratie et éclairent les moyens à mettre en oeuvre pour faire, ou plutôt refaire société. L'ouvrage paraît à l'occasion du Forum de la République des idées organisé en novembre 2011 à Grenoble. Note de contenu : [Voir aussi le supplément "La république des idées" du Monde du Jeudi 10/11/2011, en ligne sur Europresse (ENT) : au sommaire, vers un nouveau "vivre ensemble, un nouvel appétit de justice, éloge des amitiés numériques, attaquons-nous aux sujets de société, Robert Castel, capteur de fragilités]
Sommaire de l'ouvrage : "Refaire société", par Pierre Rosanvallon ; « Les ambiguïtés de la promotion de l’individu », par Robert Castel ; « La fabrique des solitudes », par Cécile Van de Velde ; « Lutter contre Les discriminations raciales », par Magali Bessone ; « L’héritage contre le mérite », par Christian Baudelot ; « Pour un nouveau droit de l’entreprise », par Blanche Segrestin et Armand Hatchuel ; « Faire société par le côté gauche », par François Dubet
4e de couv. : "La crise financière, la montée de la précarité et de la pauvreté, l'accroissement des inégalités mettent en péril la cohésion de notre société. Le délitement du lien social est aussi aggravé par le repli sur soi et la profonde méfiance des citoyens à l'égard des institutions. Il ne s'agit pas seulement de faire le constat de cette crise, mais de comprendre comment on peut faire - ou refaire - société. De nombreuses pistes s'offrent à nous : accroître la protection et l'autonomie de l'individu, faire de l'entreprise un projet de création collectif, renforcer l'égalité des positions sociales, enrichir la vie démocratique. Ce livre rassemble les analyses et les propositions d'un « intellectuel collectif » pour sortir de la crise multiforme que nous traversons."En ligne : http://www.refairesociete.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44337 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01993 D-0 ROS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Documents numériques
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Le_Monde_Dossier_10_Novembre_2011.pdfURL![]()
(Re)faire société : mode d'emploi Du 13 au 20 novembre 2019 Villa Gillet, Institution des Chartreux, Grand Amphithéâtre Université Lumière Lyon 2, Sciences Po Lyon, Université Catholique de Lyon, Musée des Confluences, Opéra de Lyon Du 13 au 20 novembre àURLTemporalité et usage des forums asynchrones dans le diabète de type 1 / Isabelle HARRY in Santé publique / Cairn.info, 4 (Juillet - Août 2013)
[article]
Titre : Temporalité et usage des forums asynchrones dans le diabète de type 1 : Contribution à l'Education thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle HARRY, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp399-409 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : DISCUSSION TEMPORALITE EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE APPARTENANCE FORUM DIABETE DE TYPE 1 Note de contenu : Figure, tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156874
in Santé publique / Cairn.info > 4 (Juillet - Août 2013) . - pp399-409[article] Temporalité et usage des forums asynchrones dans le diabète de type 1 : Contribution à l'Education thérapeutique du patient [texte imprimé] / Isabelle HARRY, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2013 . - pp399-409.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > 4 (Juillet - Août 2013) . - pp399-409
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : DISCUSSION TEMPORALITE EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE APPARTENANCE FORUM DIABETE DE TYPE 1 Note de contenu : Figure, tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156874 Théâtre-forum / Nicole CHARPAIL in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.44 (1995)
PermalinkIdentifier, comprendre et intervenir sur les espaces sociaux numériques liés aux drogues / Vincent BENSO in Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 23, n° 3-4 (2017/3-4)
PermalinkThéâtre de la vie / Aude Raux in Kaizen : le magazine des initiatives positives pour construire une nouvelle société / Maison Communautaire de l'Environnement, numéro 13 (mars-avril 2014)
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