
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Français (langue) -- Étude et enseignement' 




"L'orthographe est une façon d'entrer dans la langue, de la comprendre" / Clément Balta in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 441 (juillet-août 2022)
[article]
Titre : "L'orthographe est une façon d'entrer dans la langue, de la comprendre" : entretien avec Bruno Dewaele Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Balta, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Fait partie du dossier : "Enseigner, apprendre l'orthographe" Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe -- Etude et enseignement Français (langue) -- Étude et enseignement Enseignement -- Réforme Résumé : Champion du monde d'orthographe en 1992, auteur et chroniqueur de langue depuis près de 30 ans, Bruno Dewaele est aussi membre du comité d'experts du Projet Voltaire. C'est donc en spécialiste qu'il expose pour "Le français dans le monde" son rapport à l'orthographe et les problèmes actuels soulevés, selon lui, par son manque de maîtrise ou son enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289054
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 441 (juillet-août 2022) . - p. 56-57[article] "L'orthographe est une façon d'entrer dans la langue, de la comprendre" : entretien avec Bruno Dewaele [texte imprimé] / Clément Balta, Intervieweur . - 2022 . - p. 56-57.
Fait partie du dossier : "Enseigner, apprendre l'orthographe"
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 441 (juillet-août 2022) . - p. 56-57
Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe -- Etude et enseignement Français (langue) -- Étude et enseignement Enseignement -- Réforme Résumé : Champion du monde d'orthographe en 1992, auteur et chroniqueur de langue depuis près de 30 ans, Bruno Dewaele est aussi membre du comité d'experts du Projet Voltaire. C'est donc en spécialiste qu'il expose pour "Le français dans le monde" son rapport à l'orthographe et les problèmes actuels soulevés, selon lui, par son manque de maîtrise ou son enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289054 Deux heures de français en autonomie / Anaïs Benoit in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Deux heures de français en autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Benoit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Résumé : Les 4e secondaires commencent leur semaine par une séance de travail autonome de français. Après quelques rituels d'accueil, pour les aider à se rendre présents au temps de l'école et au cours de français, les voilà partis dans leurs projets personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258567
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 15[article] Deux heures de français en autonomie [texte imprimé] / Anaïs Benoit, Auteur . - 2020 . - p. 15.
Fait partie du dossier "Pédagogies actives"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 15
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Résumé : Les 4e secondaires commencent leur semaine par une séance de travail autonome de français. Après quelques rituels d'accueil, pour les aider à se rendre présents au temps de l'école et au cours de français, les voilà partis dans leurs projets personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258567 Enseigner le français à tout prix / Silvina Carrizo de Tournoud in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, n°401 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Enseigner le français à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvina Carrizo de Tournoud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266749
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > n°401 (septembre-octobre 2015) . - p. 26-27[article] Enseigner le français à tout prix [texte imprimé] / Silvina Carrizo de Tournoud, Auteur . - 2015 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > n°401 (septembre-octobre 2015) . - p. 26-27
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266749 De fil en aiguille / Michel Boiron in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 436 (Septembre-Octobre)
Le français en immersion / Anaïs Digonnet in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 441 (juillet-août 2022)
[article]
Titre : Le français en immersion : dans les territoires extrêmes des États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Digonnet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Francophonie Immersion (enseignement des langues) Résumé : Quel est le point commun entre le bayou louisianais et le grand nord alaskien ? Des francophones qui se démènent pour faire vivre leur lange dans les écoles publiques américaines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289181
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 441 (juillet-août 2022) . - p. 46-47[article] Le français en immersion : dans les territoires extrêmes des États-Unis [texte imprimé] / Anaïs Digonnet, Auteur . - 2022 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 441 (juillet-août 2022) . - p. 46-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Francophonie Immersion (enseignement des langues) Résumé : Quel est le point commun entre le bayou louisianais et le grand nord alaskien ? Des francophones qui se démènent pour faire vivre leur lange dans les écoles publiques américaines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289181 Évaluer les tâches complexes / Aurélie Surblé in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 441 (juillet-août 2022)
Permalink"Ici, c'est un paradis" / Alice Tillier-Chevallier in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 441 (juillet-août 2022)
PermalinkLecture sur écran et champ des possibles / Emmanuel Vaslin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
PermalinkAccorder ? la compétence orthographique l'importance qui lui est due / David Lavanant in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 441 (juillet-août 2022)
PermalinkSensibiliser les apprenants au sens discursif et stylistique / Zhao Yang in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 441 (juillet-août 2022)
PermalinkLes centres FLE / Alexandra Liski in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 441 (juillet-août 2022)
PermalinkChine : apprendre et enseigner autrement in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, n°406 (juillet - août 2016)
PermalinkCollectifs FLE / Sophie Patois in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 441 (juillet-août 2022)
PermalinkUn outil dynamique pour l'apprentissage / Jacques Pécheur in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 436 (Septembre-Octobre)
PermalinkFaire parler les élèves / Mohamed Gacemi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 572 (Novembre 2021)
PermalinkTempête sur la lecture? / Ingrid Merckx in L'Ecole des Lettres / SUDOC, Vol. 113, N°1 (août-octobre)
Permalink