Titre de série : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 43 |
Titre : |
Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs / Cairn.info |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angélica Trindade-Chadeau (1974-....), Editeur scientifique |
Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 43  |
Importance : |
91 p. |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
22 x 27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-138517-7 |
Prix : |
10 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Éducation sanitaire Jeunes bénévoles en service social France : 1990-... |
Index. décimale : |
F-66 Santé |
Résumé : |
Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes. L’objectif global est d’impliquer les jeunes dans leurs apprentissages, de leur permettre de prendre conscience de leur capacité d’agir et d’accéder à plus de pouvoir sur leur vie.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
Angélica Trindade-Chadeau
Avant-propos
Questions-réflexion
Yaëlle Amsellem-Mainguy
Qu’entend-on par « éducation pour la santé par les pairs » ?
« Prévention par les pairs » ou « éducation par les pairs ? »
Proximité et relation au coeur de la démarche
Les jeunes-pairs volontaires, principaux bénéficiaires
Fabienne Lemonnier, Éric Le Grand
Éducation populaire et éducation pour la santé par les pairs, des liens intrinsèques
Une définition de l’éducation populaire en résonance avec l’éducation pour la santé par les pairs
L’éducation pour la santé comme objectif de l’éducation populaire ?
Un autre enjeu : l’éducation non formelle
Des éducations favorisant la lutte contre les inégalités sociales
Éric Le Grand
L’éducation pour la santé par les pairs dans les débats actuels
À la recherche de l’éducation par les pairs dans les débats
Des textes à finalités différentes pour l’éducation pour la santé par les pairs
Interroger la cible de l’éducation pour la santé par les pairs
Les enjeux futurs de l’éducation pour la santé par les pairs
Pratiques-Analyses
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand
Introduction
Mélanie Hubault, Julie Santolini
Lutte contre le sida : une jeunesse actrice de sa prévention
Les enjeux de la prévention
L’engagement des jeunes dans la lutte contre le sida
Des jeunes à l’écoute des élèves : investir les collèges et les lycées
Changement de paradigme : des jeunes… mais pas que
Un modèle qui s’inscrit dans le temps
Lénaïg Cardona
« Aller vers », un dispositif de déambulation pour prévenir la consommation d’alcool des jeunes par leurs pairs
Les réponses proposées par les pouvoirs publics
Les déambulations : une alternative de prévention qui part des constats faits sur le terrain
La description du dispositif de déambulation
La formation, un enjeu clé de la prévention par les pairs
Les formats d’intervention : des temps distincts pour des objectifs différents
Intérêts et enseignements du dispositif
Point de vue de Soaz Le Roux et Élodie Potin. L’expérience de la communauté d’agglomération de Morlaix
François Chobeaux
Pairs et santé dans l’errance
Le groupe de pairs comme lieu d’identité, pour le meilleur et pour le pire
Le groupe de pairs comme lieu de transmission de savoirs profanes
L’action des pairs institués
Une limite de fond aux actions santé
De l’action par les pairs à l’action entre pairs
Point de vue de Fabrice Olivet. Pour une prévention communautaire plutôt qu’une prévention par les pairs en matière de drogues
Lucile Bluzat , Delphine Kersaudy-Rahib, Julie-Matt éa Fourès, Nicolas Faget
Place et rôle d’internet dans l’éducation par les pairs : l’exemple Onsexprime.fr
L’adolescence, un âge déterminant pour la promotion de comportements favorables à la santé sexuelle
La présence sur Internet : un nouvel enjeu pour la prévention à destination des adolescents notamment en matière de santé sexuelle
Comment Internet est-il utilisé pour les questions de sexualité ?
Comment Onsexprime.fr passe par les pairs pour faire entendre ses messages ?
Forces et limites d’Internet dans l’éducation par les pairs
Point de vue de Flo Gil de Muro. À la rencontre des travailleurs·euses du sexe via Internet
Enguerrand du Roscoät
Réflexions autour des programmes de prévention du suicide par les pairs
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand
Conclusion
Pistes
Éric Le Grand
Professionnaliser les pairs-éducateurs est-il nécessaire ?
Regard des jeunes-pairs sur leur rôle
Regard de professionnels : une professionnalisation nécessaire ?
L’éducation par les pairs : des professionnels éphémères ?
Valoriser l’engagement des jeunes : un enjeu de l’éducation pour la santé par les pairs
Professionnaliser, oui, mais pas trop ?
Jean-Christophe Azorin
Place et rôle de l’adulte-référent dans un dispositif de pair à pair
Adultes-jeunes : considérer les compétences de chacun
Préparer l’environnement, sensibiliser les réseaux d’acteurs
Adulte référent : trouver sa place
Fanny Gaucher et Caroline Janvre avec la collaborat ion de Jihenne Tliba
Animateur en milieu scolaire sur la vie affective et sexuelle :
prévenir sans être pair
Animer en milieu scolaire : la posture du professionnel
Animer le débat, une clé pour enclencher la parole entre jeunes
S’outiller pour permettre l’interactivité
Instaurer une distance bienveillante qui met en confiance
Utiliser son expertise pour sécuriser
Ressources
Bibliographie/Sitographie Bibliogr. p. 93. Webliogr. p 94
Boîte à outils
Répertoire des sigles |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2014-3.h [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169160 |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 43. Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs / Cairn.info [texte imprimé] / Angélica Trindade-Chadeau (1974-....), Editeur scientifique . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2015 . - 91 p. : couv. en coul. ; 22 x 27 cm. - ( Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 43) . ISBN : 978-2-11-138517-7 : 10 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Éducation sanitaire Jeunes bénévoles en service social France : 1990-... |
Index. décimale : |
F-66 Santé |
Résumé : |
Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes. L’objectif global est d’impliquer les jeunes dans leurs apprentissages, de leur permettre de prendre conscience de leur capacité d’agir et d’accéder à plus de pouvoir sur leur vie.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
Angélica Trindade-Chadeau
Avant-propos
Questions-réflexion
Yaëlle Amsellem-Mainguy
Qu’entend-on par « éducation pour la santé par les pairs » ?
« Prévention par les pairs » ou « éducation par les pairs ? »
Proximité et relation au coeur de la démarche
Les jeunes-pairs volontaires, principaux bénéficiaires
Fabienne Lemonnier, Éric Le Grand
Éducation populaire et éducation pour la santé par les pairs, des liens intrinsèques
Une définition de l’éducation populaire en résonance avec l’éducation pour la santé par les pairs
L’éducation pour la santé comme objectif de l’éducation populaire ?
Un autre enjeu : l’éducation non formelle
Des éducations favorisant la lutte contre les inégalités sociales
Éric Le Grand
L’éducation pour la santé par les pairs dans les débats actuels
À la recherche de l’éducation par les pairs dans les débats
Des textes à finalités différentes pour l’éducation pour la santé par les pairs
Interroger la cible de l’éducation pour la santé par les pairs
Les enjeux futurs de l’éducation pour la santé par les pairs
Pratiques-Analyses
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand
Introduction
Mélanie Hubault, Julie Santolini
Lutte contre le sida : une jeunesse actrice de sa prévention
Les enjeux de la prévention
L’engagement des jeunes dans la lutte contre le sida
Des jeunes à l’écoute des élèves : investir les collèges et les lycées
Changement de paradigme : des jeunes… mais pas que
Un modèle qui s’inscrit dans le temps
Lénaïg Cardona
« Aller vers », un dispositif de déambulation pour prévenir la consommation d’alcool des jeunes par leurs pairs
Les réponses proposées par les pouvoirs publics
Les déambulations : une alternative de prévention qui part des constats faits sur le terrain
La description du dispositif de déambulation
La formation, un enjeu clé de la prévention par les pairs
Les formats d’intervention : des temps distincts pour des objectifs différents
Intérêts et enseignements du dispositif
Point de vue de Soaz Le Roux et Élodie Potin. L’expérience de la communauté d’agglomération de Morlaix
François Chobeaux
Pairs et santé dans l’errance
Le groupe de pairs comme lieu d’identité, pour le meilleur et pour le pire
Le groupe de pairs comme lieu de transmission de savoirs profanes
L’action des pairs institués
Une limite de fond aux actions santé
De l’action par les pairs à l’action entre pairs
Point de vue de Fabrice Olivet. Pour une prévention communautaire plutôt qu’une prévention par les pairs en matière de drogues
Lucile Bluzat , Delphine Kersaudy-Rahib, Julie-Matt éa Fourès, Nicolas Faget
Place et rôle d’internet dans l’éducation par les pairs : l’exemple Onsexprime.fr
L’adolescence, un âge déterminant pour la promotion de comportements favorables à la santé sexuelle
La présence sur Internet : un nouvel enjeu pour la prévention à destination des adolescents notamment en matière de santé sexuelle
Comment Internet est-il utilisé pour les questions de sexualité ?
Comment Onsexprime.fr passe par les pairs pour faire entendre ses messages ?
Forces et limites d’Internet dans l’éducation par les pairs
Point de vue de Flo Gil de Muro. À la rencontre des travailleurs·euses du sexe via Internet
Enguerrand du Roscoät
Réflexions autour des programmes de prévention du suicide par les pairs
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand
Conclusion
Pistes
Éric Le Grand
Professionnaliser les pairs-éducateurs est-il nécessaire ?
Regard des jeunes-pairs sur leur rôle
Regard de professionnels : une professionnalisation nécessaire ?
L’éducation par les pairs : des professionnels éphémères ?
Valoriser l’engagement des jeunes : un enjeu de l’éducation pour la santé par les pairs
Professionnaliser, oui, mais pas trop ?
Jean-Christophe Azorin
Place et rôle de l’adulte-référent dans un dispositif de pair à pair
Adultes-jeunes : considérer les compétences de chacun
Préparer l’environnement, sensibiliser les réseaux d’acteurs
Adulte référent : trouver sa place
Fanny Gaucher et Caroline Janvre avec la collaborat ion de Jihenne Tliba
Animateur en milieu scolaire sur la vie affective et sexuelle :
prévenir sans être pair
Animer en milieu scolaire : la posture du professionnel
Animer le débat, une clé pour enclencher la parole entre jeunes
S’outiller pour permettre l’interactivité
Instaurer une distance bienveillante qui met en confiance
Utiliser son expertise pour sécuriser
Ressources
Bibliographie/Sitographie Bibliogr. p. 93. Webliogr. p 94
Boîte à outils
Répertoire des sigles |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2014-3.h [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169160 |
|  |