Titre : |
Pour une école publique émancipatrice / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Véronique Decker (1958-...), Auteur |
Editeur : |
Montreuil : Libertalia |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 11  |
Importance : |
136 p. |
Format : |
18 x 11 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37729-082-6 |
Prix : |
10 € |
Note générale : |
"Comment enseigner sans se préoccuper des élèves qui dorment à la rue, ou des garçons habitués à frapper les filles ? Institutrice puis directrice d’école en Seine-Saint-Denis pendant plus de trente ans, confrontée à la paupérisation des habitants, Véronique Decker défend un enseignement à la fois ancré dans le réel et tourné vers l’émancipation. Entretien avec l’auteure du livre Pour une école publique émancipatrice.
Basta ! : L’école publique peut développer un projet émancipateur, dîtes-vous, à condition d’avoir des enseignants engagés, une envie de construire un monde nouveau et meilleur, plus solidaire et coopératif. Pourquoi l’engagement des enseignants est-il si important ? [...]" : suite en hyperlien |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Freinet, Célestin (1896-1966) Enseignement Education / Questions sur l'école et l'éducation / Enseignants et enseignement Témoignages Enseignants France -- 21e siècle -- Récits personnels Freinet, Techniques de Ecoles publiques -- France enseignement public, éducation Pédagogie Sociologie de l'éducation Professeurs des écoles -- 20e siècle |
Résumé : |
Directrice d'école à Bobigny, l'auteure raconte son expérience sous forme de courts billets. Elle explique notamment le fonctionnement de l'école publique et de la pédagogie Freinet, défendant sa conception d'une éducation pour tous. |
Note de contenu : |
Glossaire. La 4e de couv. indique : "Si l'école recule, ce n'est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c'est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L'école ne fait que suivre l'abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l'explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour la "politique"; On ne saurait faire l'école sans se soucier de la société qui nous entoure, sans trouver des chaussures au petit Syrien qui arrive, sans chercher des solutions de relogement pour les enfants du bidonville rom, sans s'interroger sur ce qui nous pousse à avoir besoin d'aller dans des magasins le dimanche alors que tout le monde se doute que les enfants des caissières sont à l'abandon pendant ce temps." |
En ligne : |
https://www.bastamag.net/Rentree-scolaire-ecole-publique-pedagogie-Freinet-ensei [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228682 |
Pour une école publique émancipatrice / SUDOC [document électronique] / Véronique Decker (1958-...), Auteur . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2019 . - 136 p. ; 18 x 11 cm. - ( N’Autre École, ISSN 2261-1452; 11) . ISBN : 978-2-37729-082-6 : 10 € "Comment enseigner sans se préoccuper des élèves qui dorment à la rue, ou des garçons habitués à frapper les filles ? Institutrice puis directrice d’école en Seine-Saint-Denis pendant plus de trente ans, confrontée à la paupérisation des habitants, Véronique Decker défend un enseignement à la fois ancré dans le réel et tourné vers l’émancipation. Entretien avec l’auteure du livre Pour une école publique émancipatrice.
Basta ! : L’école publique peut développer un projet émancipateur, dîtes-vous, à condition d’avoir des enseignants engagés, une envie de construire un monde nouveau et meilleur, plus solidaire et coopératif. Pourquoi l’engagement des enseignants est-il si important ? [...]" : suite en hyperlien Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Freinet, Célestin (1896-1966) Enseignement Education / Questions sur l'école et l'éducation / Enseignants et enseignement Témoignages Enseignants France -- 21e siècle -- Récits personnels Freinet, Techniques de Ecoles publiques -- France enseignement public, éducation Pédagogie Sociologie de l'éducation Professeurs des écoles -- 20e siècle |
Résumé : |
Directrice d'école à Bobigny, l'auteure raconte son expérience sous forme de courts billets. Elle explique notamment le fonctionnement de l'école publique et de la pédagogie Freinet, défendant sa conception d'une éducation pour tous. |
Note de contenu : |
Glossaire. La 4e de couv. indique : "Si l'école recule, ce n'est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c'est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L'école ne fait que suivre l'abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l'explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour la "politique"; On ne saurait faire l'école sans se soucier de la société qui nous entoure, sans trouver des chaussures au petit Syrien qui arrive, sans chercher des solutions de relogement pour les enfants du bidonville rom, sans s'interroger sur ce qui nous pousse à avoir besoin d'aller dans des magasins le dimanche alors que tout le monde se doute que les enfants des caissières sont à l'abandon pendant ce temps." |
En ligne : |
https://www.bastamag.net/Rentree-scolaire-ecole-publique-pedagogie-Freinet-ensei [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228682 |
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