Titre : |
Dictionnaire de la pédagogie Freinet [: 154 articles] / SUDOC |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laboratoire de recherche coopérative (France), Collectivité éditrice ; Martine Boncourt (1950-...), Auteur ; Catherine Mazurie, Auteur ; Jean Houssaye (1947-...), Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Sommaire et extraits en hyperliens |
Editeur : |
Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
407 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3452-7 |
Prix : |
38 € |
Note générale : |
avec des contributions de la plupart des secteurs et chantiers de l'ICEM. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Freinet, Techniques de -- Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Ouvrages de références / Encyclopédies ou dictionnaires thématiques Autres méthodes d'enseignement Pédagogie -- Enseignement -- Méthodes actives -- Dictionnaires Éducation populaire |
Index. décimale : |
G-10 Pédagogie |
Résumé : |
Sous la forme d'un dictionnaire, une présentation de la pédagogie de Célestin Freinet exposée à travers plus de 150 notices synthétiques, comme méthode naturelle, expérimentation individuelle, coopération et responsabilité personnelle. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 375-394. Bibliogr. en fin d'articles. Webliogr. p. 395-397. 4e de couv. : "Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d’une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l’injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l’émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ». Ils l’ont fait au sein d’un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d’école, en France
et dans le monde. Ils l’ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l’origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique.
Chaque article est illustré par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd’hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d’actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd’hui entre un enseignement où l’on apprend pour se soumettre et un enseignement où l’on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l’on travaille pour réussir ensemble." |
En ligne : |
https://esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=715 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207241 |
Dictionnaire de la pédagogie Freinet [: 154 articles] / SUDOC [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative (France), Collectivité éditrice ; Martine Boncourt (1950-...), Auteur ; Catherine Mazurie, Auteur ; Jean Houssaye (1947-...), Préfacier, etc. . - Sommaire et extraits en hyperliens . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2018 . - 407 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - ( Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-3452-7 : 38 € avec des contributions de la plupart des secteurs et chantiers de l'ICEM. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Freinet, Techniques de -- Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Ouvrages de références / Encyclopédies ou dictionnaires thématiques Autres méthodes d'enseignement Pédagogie -- Enseignement -- Méthodes actives -- Dictionnaires Éducation populaire |
Index. décimale : |
G-10 Pédagogie |
Résumé : |
Sous la forme d'un dictionnaire, une présentation de la pédagogie de Célestin Freinet exposée à travers plus de 150 notices synthétiques, comme méthode naturelle, expérimentation individuelle, coopération et responsabilité personnelle. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 375-394. Bibliogr. en fin d'articles. Webliogr. p. 395-397. 4e de couv. : "Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d’une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l’injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l’émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ». Ils l’ont fait au sein d’un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d’école, en France
et dans le monde. Ils l’ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l’origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique.
Chaque article est illustré par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd’hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d’actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd’hui entre un enseignement où l’on apprend pour se soumettre et un enseignement où l’on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l’on travaille pour réussir ensemble." |
En ligne : |
https://esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=715 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207241 |
| ![Dictionnaire de la pédagogie Freinet [: 154 articles] / SUDOC vignette](https://cs.iut.univ-tours.fr/images/vide.png) |