
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Freinet' 




Titre : Le Maître insurgé : écrits, 1920-1939 Titre original : Le maître insurgé : articles et éditoriaux, 1920-1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966) , Auteur ; Catherine Chabrun, Editeur scientifique ; Gregory Chambat (1974-...)
, Editeur scientifique
Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2016 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 8 Importance : 187 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-90-5 Prix : 10 € Note générale : Notes bibliogr. Glossaire. La 4e de couverture indique : "C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l’ordre établi. On ne peut oeuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l’héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée." Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) -- Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Méthodes actives -- France -- 1900-1945 histoire, méthode pédagogique, France Freinet Articles de périodiques Éducation -- Histoire Éducation -- Finalités Pédagogie critique 1900-1945 Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Recueil d'articles témoignant des engagements sociaux et éducatifs du pédagogue du XXe siècle dont la pensée et l'action ont donné naissance à un courant international. Note de contenu : Articles et éditoriaux. 1920–1939
« Il ne suffit plus de développer, d’améliorer, de réformer l’enseignement, il faut le… révolutionner. » (Célestin Freinet)
C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l’ordre établi.
On ne peut œuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer.
On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire.
Tel est l’héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée.
L’année 2016 marque un double anniversaire : celui du cinquantenaire de sa sa mort (1966). Mais aussi l’anniversaire du Front populaire, tant en France qu’en Espagne, dans lesquels Freinet plaça ses espoirs.
À travers ce choix d’écrits publiés entre 1920 et 1939, se révèle l’actualité des combats d’un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l’école.En ligne : http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/freinetf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228681 Le Maître insurgé : écrits, 1920-1939 = Le maître insurgé : articles et éditoriaux, 1920-1939 [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur ; Catherine Chabrun, Editeur scientifique ; Gregory Chambat (1974-...)
, Editeur scientifique . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2016 . - 187 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. ; 18 x 11 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 8) .
ISBN : 978-2-918059-90-5 : 10 €
Notes bibliogr. Glossaire. La 4e de couverture indique : "C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l’ordre établi. On ne peut oeuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l’héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée."
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) -- Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Méthodes actives -- France -- 1900-1945 histoire, méthode pédagogique, France Freinet Articles de périodiques Éducation -- Histoire Éducation -- Finalités Pédagogie critique 1900-1945 Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Recueil d'articles témoignant des engagements sociaux et éducatifs du pédagogue du XXe siècle dont la pensée et l'action ont donné naissance à un courant international. Note de contenu : Articles et éditoriaux. 1920–1939
« Il ne suffit plus de développer, d’améliorer, de réformer l’enseignement, il faut le… révolutionner. » (Célestin Freinet)
C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l’ordre établi.
On ne peut œuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer.
On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire.
Tel est l’héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée.
L’année 2016 marque un double anniversaire : celui du cinquantenaire de sa sa mort (1966). Mais aussi l’anniversaire du Front populaire, tant en France qu’en Espagne, dans lesquels Freinet plaça ses espoirs.
À travers ce choix d’écrits publiés entre 1920 et 1939, se révèle l’actualité des combats d’un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l’école.En ligne : http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/freinetf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10854 G-11 FRE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Entrer en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Mention d'édition : Autres tirages : 2016 (3e), 2017 (4e) Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2015 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 4 Importance : 118 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-61-5 Prix : 10 € Note générale : Le site de l'éditeur indique : "Quand on s'intéresse aux « chemins des émancipations concrètes », l'étude de la pédagogie Freinet relève assurément de l'évidence. Le mouvement impulsé et inspiré par l'instituteur de Vence au début des années 1920 se confond avec l'histoire des alternatives pédagogiques et de la contestation du modèle scolaire français. Une contestation qui s'est installée, non sans combats et polémiques, au sein même de l'institution qu'elle entend subvertir. Cette volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation, cet engagement revendiqué auprès des milieux populaires, a contribué et contribue toujours à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignantes et d'enseignants s'inspirent de ces pratiques auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives. Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien." Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes actives Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Freinet méthode pédagogique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Les fondements de la pédagogie Freinet sont présentés à partir des attentes de celles et ceux qui ne sont pas satisfaits par l'enseignement tel qu'il est pratiqué et souhaitent faire évoluer les méthodes.
Ce qui rend le parcours de Célestin Freinet (1896-1966) si précieux, c'est qu'il ne se satisfait pas de mots ou de discours, mais propose un ensemble de pratiques opérationnelles.
La volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation et l'engagement revendiqué auprès des milieux populaires contribuent à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignant-e-s s'en inspirent auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives.
Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les «voix» de toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est, et souhaitent la transformer au quotidien.Note de contenu : Sommaire :
I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
L'engagement pédagogique…
… et l'engagement politique
Une question de temps ?
L'École et la société sont dialectiquement liées
II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas…
La parole du matin
La pratique du texte libre
Le travail individualisé
III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer et de communiquer
Le journal scolaire : un pas, deux pas… en dehors de l'école
Les conférences, les exposés
L'expression artistique
Les mathématiques
Le Conseil
Et alors pour démarrer ?
IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet
Les enfants
Les parents et les collègues
V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive
La pédagogie Freinet pour changer la société ?
Quelques bonnes graines à semer !
Bibliogr. p. 113-118. GlossaireEn ligne : http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/freinetf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228679 Entrer en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur . - Autres tirages : 2016 (3e), 2017 (4e) . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2015 . - 118 p. : couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 4) .
ISBN : 978-2-918059-61-5 : 10 €
Le site de l'éditeur indique : "Quand on s'intéresse aux « chemins des émancipations concrètes », l'étude de la pédagogie Freinet relève assurément de l'évidence. Le mouvement impulsé et inspiré par l'instituteur de Vence au début des années 1920 se confond avec l'histoire des alternatives pédagogiques et de la contestation du modèle scolaire français. Une contestation qui s'est installée, non sans combats et polémiques, au sein même de l'institution qu'elle entend subvertir. Cette volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation, cet engagement revendiqué auprès des milieux populaires, a contribué et contribue toujours à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignantes et d'enseignants s'inspirent de ces pratiques auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives. Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien."
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes actives Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Freinet méthode pédagogique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Les fondements de la pédagogie Freinet sont présentés à partir des attentes de celles et ceux qui ne sont pas satisfaits par l'enseignement tel qu'il est pratiqué et souhaitent faire évoluer les méthodes.
Ce qui rend le parcours de Célestin Freinet (1896-1966) si précieux, c'est qu'il ne se satisfait pas de mots ou de discours, mais propose un ensemble de pratiques opérationnelles.
La volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation et l'engagement revendiqué auprès des milieux populaires contribuent à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignant-e-s s'en inspirent auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives.
Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les «voix» de toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est, et souhaitent la transformer au quotidien.Note de contenu : Sommaire :
I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
L'engagement pédagogique…
… et l'engagement politique
Une question de temps ?
L'École et la société sont dialectiquement liées
II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas…
La parole du matin
La pratique du texte libre
Le travail individualisé
III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer et de communiquer
Le journal scolaire : un pas, deux pas… en dehors de l'école
Les conférences, les exposés
L'expression artistique
Les mathématiques
Le Conseil
Et alors pour démarrer ?
IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet
Les enfants
Les parents et les collègues
V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive
La pédagogie Freinet pour changer la société ?
Quelques bonnes graines à semer !
Bibliogr. p. 113-118. GlossaireEn ligne : http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/freinetf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8109 G-11 CHA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'école du peuple Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Decker (1958-...), Auteur Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2017 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 9 Importance : 128 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-008-6 Prix : 10 € Note générale : Recension par Clémence Dellangnol, ASH n°3022, p. 30 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Questions sur l'école et l'éducation Témoignages France Écoles de banlieue -- France -- Bobigny (Seine-Saint-Denis) -- 1990-... -- Récits personnels enseignant, enseignement public Enseignement -- Méthodes expérimentales Méthodes actives Écoles parallèles -- Éducation État Freinet, Techniques de Freinet Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Directrice d'école à Bobigny, l'auteure relate son quotidien auprès des élèves de la cité Karl Marx. Elle évoque les apprentissages inspirés de la méthode Freinet, l'éveil au monde, l'amour et l'empathie, mais aussi les injustices et la dégradation de l'école publique, des quartiers populaires et des solidarités. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "« L'école du peuple sera l'oeuvre des éducateurs du peuple » Célestin Freinet. Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d'enseignante et de cadre de l'Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx. Il y est question d'apprentissages lents, d'éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d'amour et d'empathie, mais aussi d'injustice et de casse de l'école, des quartiers populaires et des solidarités. Celle qui entame ses dernières années d'exercice livre un regard rétrospectif tantôt sombre parfois cocasse, mais résolument combatif." En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre-dete/emission-du-6-juil [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180332 L'école du peuple [texte imprimé] / Véronique Decker (1958-...), Auteur . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2017 . - 128 p. ; 18 x 11 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 9) .
ISBN : 978-2-37729-008-6 : 10 €
Recension par Clémence Dellangnol, ASH n°3022, p. 30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Questions sur l'école et l'éducation Témoignages France Écoles de banlieue -- France -- Bobigny (Seine-Saint-Denis) -- 1990-... -- Récits personnels enseignant, enseignement public Enseignement -- Méthodes expérimentales Méthodes actives Écoles parallèles -- Éducation État Freinet, Techniques de Freinet Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Directrice d'école à Bobigny, l'auteure relate son quotidien auprès des élèves de la cité Karl Marx. Elle évoque les apprentissages inspirés de la méthode Freinet, l'éveil au monde, l'amour et l'empathie, mais aussi les injustices et la dégradation de l'école publique, des quartiers populaires et des solidarités. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "« L'école du peuple sera l'oeuvre des éducateurs du peuple » Célestin Freinet. Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d'enseignante et de cadre de l'Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx. Il y est question d'apprentissages lents, d'éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d'amour et d'empathie, mais aussi d'injustice et de casse de l'école, des quartiers populaires et des solidarités. Celle qui entame ses dernières années d'exercice livre un regard rétrospectif tantôt sombre parfois cocasse, mais résolument combatif." En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre-dete/emission-du-6-juil [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8711 G-03 DEC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet / Baptiste Jacomino in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 15 (janvier 2013)
![]()
[article]
Titre : L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Jacomino (1983-...) Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 89-97 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : FREINET PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE THEORIE THEORY TEORIA Résumé : Il y a chez Freinet une critique radicale de la science. Mais le pédagogue propose aussi une pédagogie scientifique. Il présente cette pédagogie scientifique idéale comme délivrée de toutes les illusions dans lesquelles la science était enfermée. Il imagine une science intuitive capable de saisir le mouvement de la vie et orientant parfaitement l’action du pédagogue. Freinet voile ainsi la carence de savoir constitutive de toute situation pédagogique. Mais, même s’il masque cette spécificité épistémologique de la pédagogie, Freinet propose des techniques pédagogiques qui permettent d’affronter cette carence de savoir et qui sont une des alternatives possibles à l’impasse dans laquelle l’idée de pédagogie scientifique nous conduit. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138304
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 15 (janvier 2013) . - pp. 89-97[article] L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet [document électronique] / Baptiste Jacomino (1983-...) . - janvier 2013 . - pp. 89-97.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 15 (janvier 2013) . - pp. 89-97
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : FREINET PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE THEORIE THEORY TEORIA Résumé : Il y a chez Freinet une critique radicale de la science. Mais le pédagogue propose aussi une pédagogie scientifique. Il présente cette pédagogie scientifique idéale comme délivrée de toutes les illusions dans lesquelles la science était enfermée. Il imagine une science intuitive capable de saisir le mouvement de la vie et orientant parfaitement l’action du pédagogue. Freinet voile ainsi la carence de savoir constitutive de toute situation pédagogique. Mais, même s’il masque cette spécificité épistémologique de la pédagogie, Freinet propose des techniques pédagogiques qui permettent d’affronter cette carence de savoir et qui sont une des alternatives possibles à l’impasse dans laquelle l’idée de pédagogie scientifique nous conduit. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138304
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur Mention d'édition : 7e édition disponible sur Numérique Premium Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2009 Autre Editeur : Le café pédagogique Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 334 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Prix : 23 € Note générale : Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes activesIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 7e édition disponible sur Numérique Premium . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines : [S.l.] : Le café pédagogique, 2009 . - 334 p. : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4 : 23 €
Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes activesIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12923 G-11 CON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Enfantillages outillés : un atelier sur la machine : avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne / Fanny Béguery
![]()
![]()
PermalinkPlein jeu. Les mouvements de jeunesse catholiques entre dynamique de reconquête et fabrication d’une culture ludique (1920 – 1970) / Charles-Edouard Harang in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org, n°15 (15 juin 2021)
![]()
PermalinkPour un nouveau paradigme de la formation des maîtres : des cliniques de l’éducation / Frédérique Marie Prot in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
![]()
PermalinkUne classe sur le chemin de la coopération... / Céline Le Pestipon in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 140 (novembre 2018)
PermalinkLa Ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image, 1945-1989 / Frédéric Gimello-Mesplomb
![]()
![]()
PermalinkVers l'école du Socle Commun / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
Permalink