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Le débat inaugural des droits de l'homme : à propos de : la révolution des droits de l'homme de Marcel Gauchet / Jean-Philippe Domecq in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janvier 1990, p. 100-115 ([00/00/0000])
Association, modernité, autorité / Camille Roelens in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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[article]
Titre : Association, modernité, autorité Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 225-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA Tocqueville Alexis de GAUCHET Marcel FRANKREICH FRANCIA philosophie de l’éducation autorité autonomie Résumé : Le but de cet article est de proposer une réflexion sur le rôle des associations dans la modernité démocratique, plus spécifiquement pour penser l’éducation en leur sein. De Tocqueville à nos jours, le lien entre individualisme et association a été pensé. Comment concilier le primat du consentement à tout lien et le projet éducatif (où l’on ne choisit pas ses parents, peu ses professeurs et condisciples) ? Comment faire concourir différents lieux et acteurs éducatifs au devenir autonome des individus ? La philosophie politique de l’éducation peut nous y aider. En s’inscrivant dans le cadre théorique défini par Marcel Gauchet dans ses vastes études du déploiement progressif du principe de légitimité individualiste durant des siècles de modernité, ce texte soutiendra qu’une pensée des conditions de l’éducation (en particulier de l’une d’entre elles, l’autorité) gagne à s’enrichir de : 1° l’analyse du type d’articulation entre individuel et collectif qu’incarnent les associations ; 2° l’optique d’une complémentarité entre les légitimités des divers lieux et acteurs éducatifs, associations comprises ; 3° l’examen des relations d’autorité qui peuvent se déployer dans les associations. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0225 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252300
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 225-238[article] Association, modernité, autorité [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2020 . - pp. 225-238.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 225-238
Mots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA Tocqueville Alexis de GAUCHET Marcel FRANKREICH FRANCIA philosophie de l’éducation autorité autonomie Résumé : Le but de cet article est de proposer une réflexion sur le rôle des associations dans la modernité démocratique, plus spécifiquement pour penser l’éducation en leur sein. De Tocqueville à nos jours, le lien entre individualisme et association a été pensé. Comment concilier le primat du consentement à tout lien et le projet éducatif (où l’on ne choisit pas ses parents, peu ses professeurs et condisciples) ? Comment faire concourir différents lieux et acteurs éducatifs au devenir autonome des individus ? La philosophie politique de l’éducation peut nous y aider. En s’inscrivant dans le cadre théorique défini par Marcel Gauchet dans ses vastes études du déploiement progressif du principe de légitimité individualiste durant des siècles de modernité, ce texte soutiendra qu’une pensée des conditions de l’éducation (en particulier de l’une d’entre elles, l’autorité) gagne à s’enrichir de : 1° l’analyse du type d’articulation entre individuel et collectif qu’incarnent les associations ; 2° l’optique d’une complémentarité entre les légitimités des divers lieux et acteurs éducatifs, associations comprises ; 3° l’examen des relations d’autorité qui peuvent se déployer dans les associations. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0225 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252300 Autorité de la formation, autorité du formateur / Camille Roelens in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
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[article]
Titre : Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 85-96 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : PHILOSOPHY FILOSOFIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERZIEHUNG EDUCACION INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BLAIS Marie-Claude GAUCHET Marcel OTTAVI Dominique ROBBES Bruno PRAIRAT Eirick Résumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3). En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235709
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96[article] Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle [document électronique] / Camille Roelens . - 2019 . - pp. 85-96.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : PHILOSOPHY FILOSOFIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERZIEHUNG EDUCACION INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BLAIS Marie-Claude GAUCHET Marcel OTTAVI Dominique ROBBES Bruno PRAIRAT Eirick Résumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3). En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235709 Actualité de la religion / MONGIN Olivier; HERVIEU-LEGER Danièle; KROL Marcin in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 10, oct. 1985, p.33-81 ([00/00/0000])
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Titre : Actualité de la religion Type de document : texte imprimé Auteurs : MONGIN Olivier; HERVIEU-LEGER Danièle; KROL Marcin Mots-clés : RELIGION COMMUNAUTE MODERNISME GAUCHET MARCEL KOLAKOWSKI LESZEK PHILOSOPHIE SOCIOLOGIE HISTOIRE Résumé : RELIGION, COMMUNAUTE, MODERNISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15655
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 10, oct. 1985, p.33-81 [00/00/0000][article] Actualité de la religion [texte imprimé] / MONGIN Olivier; HERVIEU-LEGER Danièle; KROL Marcin.
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 10, oct. 1985, p.33-81 [00/00/0000]
Mots-clés : RELIGION COMMUNAUTE MODERNISME GAUCHET MARCEL KOLAKOWSKI LESZEK PHILOSOPHIE SOCIOLOGIE HISTOIRE Résumé : RELIGION, COMMUNAUTE, MODERNISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15655