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Appartenance, territoires et ruralité (dossier) / JEAN CLAUDE BONTRON ; Monique Poulot ; Vincent Banos ; et al. in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 228 (mai 2016)
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Cadres et employés non qualifiés : les deux moteurs de l’emploi des territoires / Sylvie Dumartin in Insee Première / Insee, n° 1674 (novembre 2017)
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[article]
Titre : Cadres et employés non qualifiés : les deux moteurs de l’emploi des territoires Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Dumartin Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR UNGELERNTER ARBEITER UNSKILLED WORKER OBRERO NO CALIFICADO OUVRIER NON QUALIFIE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La part des emplois de cadres et de professions intellectuelles supérieures double sur les trente dernières années, pour atteindre 17,5 % des effectifs en 2014 en France métropolitaine. Celle des employés non qualifiés progresse également, passant de 8,3 % en 1982 à 12,9 % en 2014. Avec le recul de l’industrie, les ouvriers non qualifiés n’occupent plus que 8,4 % des emplois, soit deux fois moins qu’en 1982. La croissance des emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures et d’employés non qualifiés concerne aussi bien les grandes que les petites communes, alors que la suppression des emplois d’ouvriers non qualifiés est particulièrement forte dans les grandes villes, où l’industrie cède la place au tertiaire. (Source : Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3198483/ip1674.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190607
in Insee Première / Insee > n° 1674 (novembre 2017) . - 4 p.[article] Cadres et employés non qualifiés : les deux moteurs de l’emploi des territoires [document électronique] / Sylvie Dumartin . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1674 (novembre 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR UNGELERNTER ARBEITER UNSKILLED WORKER OBRERO NO CALIFICADO OUVRIER NON QUALIFIE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La part des emplois de cadres et de professions intellectuelles supérieures double sur les trente dernières années, pour atteindre 17,5 % des effectifs en 2014 en France métropolitaine. Celle des employés non qualifiés progresse également, passant de 8,3 % en 1982 à 12,9 % en 2014. Avec le recul de l’industrie, les ouvriers non qualifiés n’occupent plus que 8,4 % des emplois, soit deux fois moins qu’en 1982. La croissance des emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures et d’employés non qualifiés concerne aussi bien les grandes que les petites communes, alors que la suppression des emplois d’ouvriers non qualifiés est particulièrement forte dans les grandes villes, où l’industrie cède la place au tertiaire. (Source : Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3198483/ip1674.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190607 Ce que l'écologie fait à la politique (dossier) / Benoît Guillou in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, n° 382 (Mai-juin 2021)
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[article]
Titre : Ce que l'écologie fait à la politique (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Guillou, Editeur scientifique Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-67 Note générale : Reconnaissons-le, écologie et politique ne font pas toujours bon ménage ! La prise en compte des enjeux écologiques dans l’action politique et dans l’organisation sociale reste lente, difficile et parfois décourageante face à la gravité des enjeux.
Ce nouveau dossier de la Revue Projet identifie blocages et résistances qui empêchent le déploiement d’une véritable écologie politique. Il illustre aussi plusieurs mutations majeures en cours.Langues : Français (fre) Mots-clés : protection de l'environnement OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT INTERNATIONAL COOPERATION COOPERACION INTERNACIONAL WELT WORLD MUNDO MONDE Résumé : La prise en compte des enjeux écologiques dans l’action politique et dans l’organisation sociale reste lente, difficile et parfois décourageante face à la gravité des enjeux. Comment se fait-il que la France, pays hôte de la COP21, ait à nouveau manqué l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2019, réduisant ses émissions de 0,9 % au lieu des 1,5 % visés ? Le Haut conseil pour le climat le souligne dans son rapport 2020 : « Les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés. »
Après deux siècles de productivisme, on ne change pas de moteur en cours de vol d’un coup de baguette magique. Les choses bougent cependant. Le nouveau président des États-Unis se montre déterminé pour combattre le changement climatique. La Chine, le premier pollueur de la planète et le premier émetteur de gaz à effet de serre, entend faire de l’écologie et de l’environnement l’une de ses priorités.
En France, la vague verte des dernières municipales marque un tournant. Avec la Convention citoyenne pour le climat, cent cinquante citoyens tirés au sort ont inauguré une autre manière plus participative de faire de la politique. Encore faut-il que l’exécutif change, lui aussi, de paradigme pour honorer ses promesses.
Ce nouveau dossier de la Revue Projet identifie blocages et résistances qui empêchent le déploiement d’une véritable écologie politique. Il illustre aussi plusieurs mutations majeures en cours. Dans certains cas, l’écologie parvient à irriguer le politique : cela passe souvent par des stratégies de contournement ou par l’adoption d’une posture frontale, voire radicale.
Dans une première partie, nous proposons de décrypter ces dynamiques à trois niveaux : les métropoles, le ministère de la Transition écologique et solidaire et les conférences mondiales pour le climat. La focale est mise par la suite sur les jeunes intégrant des actions de désobéissance civile, sur la tentation pour certains d’un régime autoritaire, mais aussi sur la force du droit pour faire entrer le vivant en politique… Enfin, alors que les élections présidentielles approchent, nous verrons à quelles conditions l’État peut réellement faire advenir l’écologie.
2021 sera une année cruciale pour l’action climatique : loi Climat en France, « Green New Deal » européen, COP26 à Glasgow… et, en gestation, une convention citoyenne à l’échelle mondiale, la « Global Assembly ». À l’image de sa petite sœur française, 1 000 personnes tirées au sort sur les cinq continents devraient constituer une assemblée virtuelle pour débattre, mobiliser et influencer les décideurs lors de la COP26 en novembre prochain.Note de contenu : Sommaire du dossier :
« L'écologie, transformateur démocratique » par Simon Persico, professeur de science politique à Sciences Po Grenoble et au laboratoire Pacte
« Le ministère de l’impossible » par Coline Perran, haute fonctionnaire
« Désobéir, un acte politique » par Christian Mellon, jésuite spécialiste de la non-violence
« Les maires sont plus pragmatiques que les élus nationaux » par Caterina Sarfatti, directrice de programme au réseau C40 (en ligne le 6 juin)
« Les villes, labos du climat » par Charlotte Halpern, docteure en science politique, Science Po - CEEP (en ligne le 8 juin)
« Pour une diplomatie du vivant » entretien croisé entre Marie Toussaint, eurodéputée écologiste et Baptiste Morizot, philosophe (en ligne le 20 juin)
« Le jeu des puissances » entretien avec Amy Dahan, spécialiste des intéractions climats-science politique, directrice de recherche émérite au CNRS (en ligne le 23 juin)
« Dans les rouages de COP » par Alice Idrac, chargée de mission au CCFD-Terre solidaire (en ligne le 25 juin)
« Dictature verte, la tentation » par Émeline Baudet, docteure en littérature comparée (en ligne le 3 juillet)
« L’État, obstacle ou allié ? » par Xavier Ricard-Lanata, philosophe et ethnologue (en ligne le 12 juillet)
« Ce que l’écologie fait à la politique : 3 pistes » par Marie Drique, docteure en science politique (en ligne le 15 juillet)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-projet-2021-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269753
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > n° 382 (Mai-juin 2021) . - p. 16-67[article] Ce que l'écologie fait à la politique (dossier) [texte imprimé] / Benoît Guillou, Editeur scientifique . - 2021 . - p. 16-67.
Reconnaissons-le, écologie et politique ne font pas toujours bon ménage ! La prise en compte des enjeux écologiques dans l’action politique et dans l’organisation sociale reste lente, difficile et parfois décourageante face à la gravité des enjeux.
Ce nouveau dossier de la Revue Projet identifie blocages et résistances qui empêchent le déploiement d’une véritable écologie politique. Il illustre aussi plusieurs mutations majeures en cours.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > n° 382 (Mai-juin 2021) . - p. 16-67
Mots-clés : protection de l'environnement OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT INTERNATIONAL COOPERATION COOPERACION INTERNACIONAL WELT WORLD MUNDO MONDE Résumé : La prise en compte des enjeux écologiques dans l’action politique et dans l’organisation sociale reste lente, difficile et parfois décourageante face à la gravité des enjeux. Comment se fait-il que la France, pays hôte de la COP21, ait à nouveau manqué l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2019, réduisant ses émissions de 0,9 % au lieu des 1,5 % visés ? Le Haut conseil pour le climat le souligne dans son rapport 2020 : « Les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés. »
Après deux siècles de productivisme, on ne change pas de moteur en cours de vol d’un coup de baguette magique. Les choses bougent cependant. Le nouveau président des États-Unis se montre déterminé pour combattre le changement climatique. La Chine, le premier pollueur de la planète et le premier émetteur de gaz à effet de serre, entend faire de l’écologie et de l’environnement l’une de ses priorités.
En France, la vague verte des dernières municipales marque un tournant. Avec la Convention citoyenne pour le climat, cent cinquante citoyens tirés au sort ont inauguré une autre manière plus participative de faire de la politique. Encore faut-il que l’exécutif change, lui aussi, de paradigme pour honorer ses promesses.
Ce nouveau dossier de la Revue Projet identifie blocages et résistances qui empêchent le déploiement d’une véritable écologie politique. Il illustre aussi plusieurs mutations majeures en cours. Dans certains cas, l’écologie parvient à irriguer le politique : cela passe souvent par des stratégies de contournement ou par l’adoption d’une posture frontale, voire radicale.
Dans une première partie, nous proposons de décrypter ces dynamiques à trois niveaux : les métropoles, le ministère de la Transition écologique et solidaire et les conférences mondiales pour le climat. La focale est mise par la suite sur les jeunes intégrant des actions de désobéissance civile, sur la tentation pour certains d’un régime autoritaire, mais aussi sur la force du droit pour faire entrer le vivant en politique… Enfin, alors que les élections présidentielles approchent, nous verrons à quelles conditions l’État peut réellement faire advenir l’écologie.
2021 sera une année cruciale pour l’action climatique : loi Climat en France, « Green New Deal » européen, COP26 à Glasgow… et, en gestation, une convention citoyenne à l’échelle mondiale, la « Global Assembly ». À l’image de sa petite sœur française, 1 000 personnes tirées au sort sur les cinq continents devraient constituer une assemblée virtuelle pour débattre, mobiliser et influencer les décideurs lors de la COP26 en novembre prochain.Note de contenu : Sommaire du dossier :
« L'écologie, transformateur démocratique » par Simon Persico, professeur de science politique à Sciences Po Grenoble et au laboratoire Pacte
« Le ministère de l’impossible » par Coline Perran, haute fonctionnaire
« Désobéir, un acte politique » par Christian Mellon, jésuite spécialiste de la non-violence
« Les maires sont plus pragmatiques que les élus nationaux » par Caterina Sarfatti, directrice de programme au réseau C40 (en ligne le 6 juin)
« Les villes, labos du climat » par Charlotte Halpern, docteure en science politique, Science Po - CEEP (en ligne le 8 juin)
« Pour une diplomatie du vivant » entretien croisé entre Marie Toussaint, eurodéputée écologiste et Baptiste Morizot, philosophe (en ligne le 20 juin)
« Le jeu des puissances » entretien avec Amy Dahan, spécialiste des intéractions climats-science politique, directrice de recherche émérite au CNRS (en ligne le 23 juin)
« Dans les rouages de COP » par Alice Idrac, chargée de mission au CCFD-Terre solidaire (en ligne le 25 juin)
« Dictature verte, la tentation » par Émeline Baudet, docteure en littérature comparée (en ligne le 3 juillet)
« L’État, obstacle ou allié ? » par Xavier Ricard-Lanata, philosophe et ethnologue (en ligne le 12 juillet)
« Ce que l’écologie fait à la politique : 3 pistes » par Marie Drique, docteure en science politique (en ligne le 15 juillet)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-projet-2021-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269753 Coproduire la performance socialement responsable des collectivités territoriales / Laurent Cappelletti in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017)
[article]
Titre : Coproduire la performance socialement responsable des collectivités territoriales : résultats émergents d’une recherche-intervention au sein d’une mairie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cappelletti ; Samia Khenniche Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 19-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BEWERTUNG EVALUACION GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article étudie les conditions du développement coproduit de la performance socialement responsable d’une collectivité territoriale. Pour cela, il mobilise une recherche-intervention menée au sein d’une mairie de 900 agents d’une commune de 50 000 habitants. Les résultats émergents de la recherche montre que la performance socialement responsable d’une collectivité territoriale demande le recours à une méthode de management adaptée permettant une représentation co-construite de la performance publique entre les sphères administrative et politique, son évaluation systématique et une réduction de la distance cognitive entre les acteurs publics pour stimuler la synchronisation et le pilotage des politiques et la coproduction des stratégies publiques décidées. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271192
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017) . - pp. 19-41[article] Coproduire la performance socialement responsable des collectivités territoriales : résultats émergents d’une recherche-intervention au sein d’une mairie [texte imprimé] / Laurent Cappelletti ; Samia Khenniche . - 2017 . - pp. 19-41.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017) . - pp. 19-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BEWERTUNG EVALUACION GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article étudie les conditions du développement coproduit de la performance socialement responsable d’une collectivité territoriale. Pour cela, il mobilise une recherche-intervention menée au sein d’une mairie de 900 agents d’une commune de 50 000 habitants. Les résultats émergents de la recherche montre que la performance socialement responsable d’une collectivité territoriale demande le recours à une méthode de management adaptée permettant une représentation co-construite de la performance publique entre les sphères administrative et politique, son évaluation systématique et une réduction de la distance cognitive entre les acteurs publics pour stimuler la synchronisation et le pilotage des politiques et la coproduction des stratégies publiques décidées. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271192 Le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes / Aurélie Cassette in Economie & Prévision / Cairn.info, n° 216 (2019/2)
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[article]
Titre : Le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Cassette ; Etienne Farvaque Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORM REFORMA REFORME GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION Dépense publique locale Résumé : L’article estime le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes. Il est fait usage de données détaillées issues à la fois des comptes financiers communaux et des emplois du temps de chaque école. Cela permet, d’une part, de différencier l’impact de la réforme sur les dépenses par nature au sein de la fonction scolaire (subventions de fonctionnement, dépenses de personnel, charges à caractère général) et, d’autre part, de différencier l’impact financier de la réforme selon ses modalités d’application. L’estimation révèle un coût brut non négligeable de la réforme pour les communes, supérieur à 200 euros par élève, pouvant cependant varier sensiblement selon les configurations d’emploi du temps retenues. En ligne : https://doi.org/10.3917/ecop.216.0021 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252455
in Economie & Prévision / Cairn.info > n° 216 (2019/2) . - pp. 21-41[article] Le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes [document électronique] / Aurélie Cassette ; Etienne Farvaque . - 2020 . - pp. 21-41.
Langues : Français (fre)
in Economie & Prévision / Cairn.info > n° 216 (2019/2) . - pp. 21-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORM REFORMA REFORME GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION Dépense publique locale Résumé : L’article estime le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes. Il est fait usage de données détaillées issues à la fois des comptes financiers communaux et des emplois du temps de chaque école. Cela permet, d’une part, de différencier l’impact de la réforme sur les dépenses par nature au sein de la fonction scolaire (subventions de fonctionnement, dépenses de personnel, charges à caractère général) et, d’autre part, de différencier l’impact financier de la réforme selon ses modalités d’application. L’estimation révèle un coût brut non négligeable de la réforme pour les communes, supérieur à 200 euros par élève, pouvant cependant varier sensiblement selon les configurations d’emploi du temps retenues. En ligne : https://doi.org/10.3917/ecop.216.0021 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252455 Dans les lisières. Une sociologie des acteurs secondaires de la politique dans deux petites villes françaises / Philippe Aldrin in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, 128 (2019/4)
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PermalinkDécentralisation et taille optimale des collectivités locales / Sonia Paty in Revue française d'économie / Cairn, vol. XXXV, n° 1 (2020/1)
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PermalinkDes démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLe dialogue social dans les mairies entre subordination nationale et vitalité locale / Gilles Jeannot in Revue de l'IRES / Cairn, n° 79 (2013/4)
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PermalinkEmploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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PermalinkLes enjeux de la réforme territoriale. Dossier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 156 (2015/4)
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PermalinkEssai d'analyse archéologique de la décentralisation. / Jean-Arnaud Mazères in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 21 (octobre 1990)
PermalinkLes facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec / Michaël Gaudreault in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkFinancer la ville à l’heure de la révolution numérique / Isabelle Baraud-Serfaty in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n° 435 (juin 2017)
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PermalinkFiscalité locale et dynamique d’emploi des territoires : analyse empirique sur les communes françaises / Matthieu Chtioui in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n° 2 (2021/2)
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PermalinkFonction publique : de la lente mort de la notation à l’institutionnalisation de l’entretien professionnel / Paul Crozet in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 128 (juin 2017)
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PermalinkL'institution des rôles politiques. / Brigitte Gaïti in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 38 (2e trimestre 1997)
PermalinkInterface politico-administrative locale et expertise : le point de vue des gestionnaires. Le cas du service de l’eau de la Ville de Montréal / Marianne Audette-Chapdelaine in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 31, n° 3 (juillet-septembre 2014)
PermalinkInvestir les institutions depuis les marges de l’emploi / Angel Baraud in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
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PermalinkLes IUT au prisme des territoires / Catherine Soldano in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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