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Génération 2001. S'insérer lorsque la conjoncture se dégrade. / Marchal, Nathalie in Diversité, 146 (Automne 2006)
Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs / Bastien Bernela in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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[article]
Titre : Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Bernela Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 147-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : L’accès à l’emploi scientifique des jeunes docteurs est une préoccupation récurrente dans les travaux empiriques récents. Si la question de la mobilité spatiale des chercheurs fait également débat, ce sont souvent deux problématiques indépendantes. Nous proposons une analyse conjointe des déterminants des trajectoires professionnelles et géographiques des docteurs à partir des données de trois enquêtes Génération (2001, 2004, 2007) du Céreq. Les statistiques descriptives et l’estimation d’un probit bivarié mettent en évidence un renforcement des mobilités géographiques des docteurs, ainsi que l’importance croissante des publications pour l’accès à l’emploi académique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194483
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 147-170[article] Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs [texte imprimé] / Bastien Bernela . - 2017 . - pp. 147-170.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 147-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : L’accès à l’emploi scientifique des jeunes docteurs est une préoccupation récurrente dans les travaux empiriques récents. Si la question de la mobilité spatiale des chercheurs fait également débat, ce sont souvent deux problématiques indépendantes. Nous proposons une analyse conjointe des déterminants des trajectoires professionnelles et géographiques des docteurs à partir des données de trois enquêtes Génération (2001, 2004, 2007) du Céreq. Les statistiques descriptives et l’estimation d’un probit bivarié mettent en évidence un renforcement des mobilités géographiques des docteurs, ainsi que l’importance croissante des publications pour l’accès à l’emploi académique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194483 L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne? / Clément Brébion in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
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[article]
Titre : L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Brébion Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 101-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 Résumé : Cet article compare l’effet des études en apprentissage sur l’accès au marché du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les données utilisées proviennent du German Socio-Economic Panel et des Enquêtes Génération du Céreq. Des estimations par variables instrumentales révèlent que, relativement aux études par la voie scolaire standard, l’apprentissage offre un avantage sur le marché du travail plus élevé en France qu’en Allemagne, à la sortie de l’enseignement secondaire. En fin de contrat, les taux d’embauche dans les entreprises de formation sont plus élevés en Allemagne, mais pour les jeunes non retenus, trouver un emploi sur le marché externe s’avère plus aisé en France. À la sortie du supérieur, dans les deux pays, être diplômé de l’apprentissage n’apporte pas d’avantage sur le marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231969
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 146 (2019/2) . - pp. 101-127[article] L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne? [texte imprimé] / Clément Brébion . - 2019 . - pp. 101-127.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 146 (2019/2) . - pp. 101-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 Résumé : Cet article compare l’effet des études en apprentissage sur l’accès au marché du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les données utilisées proviennent du German Socio-Economic Panel et des Enquêtes Génération du Céreq. Des estimations par variables instrumentales révèlent que, relativement aux études par la voie scolaire standard, l’apprentissage offre un avantage sur le marché du travail plus élevé en France qu’en Allemagne, à la sortie de l’enseignement secondaire. En fin de contrat, les taux d’embauche dans les entreprises de formation sont plus élevés en Allemagne, mais pour les jeunes non retenus, trouver un emploi sur le marché externe s’avère plus aisé en France. À la sortie du supérieur, dans les deux pays, être diplômé de l’apprentissage n’apporte pas d’avantage sur le marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231969 Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes / Henri Eckert in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
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[article]
Titre : Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert (1950-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 87-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 ENQUETE GENERATION 2010 ENQUETE GENERATION 2013 VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON Résumé : La distinction entre diplômés et non-diplômés est-elle encore pertinente dans un contexte où certains diplômes n?assurent plus qu?un bien mince avantage à leurs titulaires, tandis que les conditions d?insertion professionnelle de ces derniers et celles des non-diplômés se rapprochent ? La situation française actuelle incite à poser la question. Nous l?abordons, dans le cadre de cet article, en prenant appui sur des données statistiques issues des enquêtes Génération réalisées par le CEREQ et sur des enquêtes qualitatives, par entretien, auprès de jeunes récemment sortis du système de formation initiale. Leur vif désir de travailler ne permet plus toujours à ces jeunes d?accéder facilement à l?emploi durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205056
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 79 (2018/2) . - pp. 87-102[article] Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes [texte imprimé] / Henri Eckert (1950-...). - 2018 . - pp. 87-102.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 79 (2018/2) . - pp. 87-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 ENQUETE GENERATION 2010 ENQUETE GENERATION 2013 VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON Résumé : La distinction entre diplômés et non-diplômés est-elle encore pertinente dans un contexte où certains diplômes n?assurent plus qu?un bien mince avantage à leurs titulaires, tandis que les conditions d?insertion professionnelle de ces derniers et celles des non-diplômés se rapprochent ? La situation française actuelle incite à poser la question. Nous l?abordons, dans le cadre de cet article, en prenant appui sur des données statistiques issues des enquêtes Génération réalisées par le CEREQ et sur des enquêtes qualitatives, par entretien, auprès de jeunes récemment sortis du système de formation initiale. Leur vif désir de travailler ne permet plus toujours à ces jeunes d?accéder facilement à l?emploi durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205056 Les formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociales des diplômés / Julien Calmand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 1 (mars 2014)
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Titre : Les formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociales des diplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand ; Christine Guégnard ; Jean-François Giret Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 97-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - DEEVA Céreq - Centre associé de Dijon DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 FRANKREICH FRANCIA Résumé : La professionnalisation des formations dans l'enseignement supérieur en France s'est développée ces dernières décennies avec pour objectif d'améliorer l'employabilité des jeunes diplômés dans un contexte de dégradation de leurs conditions d'insertion. À partir des trois dernières enquêtes Génération du Céreq, ce travail questionne la performance de ces filières professionnelles par rapport aux filières plus académiques de l'enseignement supérieur, en période de crise économique. Certaines formations, comme par exemple les licences professionnelles, garantissent toujours de bonnes conditions d'insertion, pour autant les effets concernant la mobilité sociale en début de carrière, sont plus nuancés. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4307 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147667
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 1 (mars 2014) . - pp. 97-122[article] Les formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociales des diplômés [texte imprimé] / Julien Calmand ; Christine Guégnard ; Jean-François Giret . - 2014 . - pp. 97-122.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 1 (mars 2014) . - pp. 97-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - DEEVA Céreq - Centre associé de Dijon DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 FRANKREICH FRANCIA Résumé : La professionnalisation des formations dans l'enseignement supérieur en France s'est développée ces dernières décennies avec pour objectif d'améliorer l'employabilité des jeunes diplômés dans un contexte de dégradation de leurs conditions d'insertion. À partir des trois dernières enquêtes Génération du Céreq, ce travail questionne la performance de ces filières professionnelles par rapport aux filières plus académiques de l'enseignement supérieur, en période de crise économique. Certaines formations, comme par exemple les licences professionnelles, garantissent toujours de bonnes conditions d'insertion, pour autant les effets concernant la mobilité sociale en début de carrière, sont plus nuancés. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4307 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147667 PermalinkComprendre les mobilités de jeunes peu qualifiés / Irène Jonas in Chroniques du travail / IRT, n° 2 (décembre 2012)
PermalinkEntrée dans la vie active et débuts de carrière : entre effets conjoncturels et évolution des normes d?emploi / Vanessa di Paola in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, 20 (juin 2018 - premier semestre 2018)
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PermalinkL'estime de soi, enjeu éducatif pour préparer à la vie professionnelle / Marie de Besses in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkDu master à l’aide sociale : déclassement immédiat, « piège statutaire », nouvelles trajectoires de précarisation / Philippe Cordazzo in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 1 (mars 2012)
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