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Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Droit et société / Cairn.info, n° 105 (2020/2)
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Titre : Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur : Du cadre juridique aux pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Blanchard (1982-...) ; Marie-Pierre Bes ; Cécile Crespy ; Aïcha Bourad
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 381-405 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE GESETZGEBUNG LEGISLACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Conseil d’administration Résumé : Souvent mis en avant pour opposer les grandes écoles à l’université, les liens qui unissent les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises ne sont pourtant que rarement interrogés dans leurs modalités concrètes. Cet article s’intéresse à la présence de représentants des mondes économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur et interroge la façon dont s’y négocie leur place. Il souligne, d’une part, le poids du cadrage juridique lié aux statuts de ces établissements, contribuant ainsi à repenser la ligne de partage entre universités et grandes écoles. Il montre, d’autre part, que les choix effectifs des représentants économiques reflètent une diversité d’appropriations, correspondant tant au positionnement des établissements qu’aux négociations au sein des équipes de direction. En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0381 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267880
in Droit et société / Cairn.info > n° 105 (2020/2) . - pp. 381-405[article] Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur : Du cadre juridique aux pratiques [document électronique] / Marianne Blanchard (1982-...); Marie-Pierre Bes ; Cécile Crespy ; Aïcha Bourad . - 2020 . - pp. 381-405.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 105 (2020/2) . - pp. 381-405
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE GESETZGEBUNG LEGISLACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Conseil d’administration Résumé : Souvent mis en avant pour opposer les grandes écoles à l’université, les liens qui unissent les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises ne sont pourtant que rarement interrogés dans leurs modalités concrètes. Cet article s’intéresse à la présence de représentants des mondes économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur et interroge la façon dont s’y négocie leur place. Il souligne, d’une part, le poids du cadrage juridique lié aux statuts de ces établissements, contribuant ainsi à repenser la ligne de partage entre universités et grandes écoles. Il montre, d’autre part, que les choix effectifs des représentants économiques reflètent une diversité d’appropriations, correspondant tant au positionnement des établissements qu’aux négociations au sein des équipes de direction. En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0381 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267880 Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène DESFONTAINES in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 225 (décembre 2020)
Les cadres de l’éducation / Yves Dutercq in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 78 (2015/1)
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[article]
Titre : Les cadres de l’éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2015 Article en page(s) : 130 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 78 (2015/1) . - 130 p[article] Les cadres de l’éducation : dossier [document électronique] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 78 (2015/1) . - 130 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121 CEO compensation and board diversity / Ali Dardour in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 98 (octobre-novembre-décembre 2015)
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[article]
Titre : CEO compensation and board diversity : evidence from french listed companies Type de document : document électronique Auteurs : Ali Dardour ; Xavier Hollandts ; Jocelyn Husser Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 30-44 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE FRAU WOMAN MUJER GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE PERSONALVERTRETER EMPLOYEE REPRESENTATIVE REPRESENTANTE DEL PERSONAL REPRESENTANT DU PERSONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : This article aims to study the influence of board diversity components on CEO compensation. This study was conducted on a sample of companies listed on the SBF 120 index during the period from 2003 to 2013. It provides significant intermediate results regarding the Copé-Zimmermann law implementation. This is the first study to explore the relationship between the various components of board diversity (board gender diversity, employee-owner representation, board-level employee representation, and proportion of independent directors) and the different components of CEO compensation. The research analyzes board diversity by examining the impact of female representation and employee representation. For the latter, we deeply explore employee ownership and trade union representation. The results highlight that women’s representation has a negative effect on CEO compensation. Boardlevel employee representation (employee owners and trade unions) also negatively influences CEO compensation. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-4-page-30.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236594
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 98 (octobre-novembre-décembre 2015) . - pp. 30-44[article] CEO compensation and board diversity : evidence from french listed companies [document électronique] / Ali Dardour ; Xavier Hollandts ; Jocelyn Husser . - 2015 . - pp. 30-44.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 98 (octobre-novembre-décembre 2015) . - pp. 30-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE FRAU WOMAN MUJER GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE PERSONALVERTRETER EMPLOYEE REPRESENTATIVE REPRESENTANTE DEL PERSONAL REPRESENTANT DU PERSONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : This article aims to study the influence of board diversity components on CEO compensation. This study was conducted on a sample of companies listed on the SBF 120 index during the period from 2003 to 2013. It provides significant intermediate results regarding the Copé-Zimmermann law implementation. This is the first study to explore the relationship between the various components of board diversity (board gender diversity, employee-owner representation, board-level employee representation, and proportion of independent directors) and the different components of CEO compensation. The research analyzes board diversity by examining the impact of female representation and employee representation. For the latter, we deeply explore employee ownership and trade union representation. The results highlight that women’s representation has a negative effect on CEO compensation. Boardlevel employee representation (employee owners and trade unions) also negatively influences CEO compensation. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-4-page-30.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236594 Formation et pouvoirs de l'employeur. / Pierre Dejean in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 1998)
[article]
Titre : Formation et pouvoirs de l'employeur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dejean Année de publication : mars 1998 Article en page(s) : pp. 233-238 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH AUSBILDUNGSMASSNAHMEN TRAINING PLAN PLAN DE FORMACION PLAN DE FORMATION WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE ARBEITSZEITKONTO FUR WEITERBILDUNG TRAINING TIME AVAILABLE TO EMPLOYEES CAPITAL DE TIEMPO DE FORMACION CAPITAL DE TEMPS DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En matière de formation, l'employeur met en oeuvre deux types de pouvoir. Tout d'abord celui de gestion, par le biais même des plans de formation, ensuite celui de direction au moment où se pose la question de l'adaptation du salarié par la formation, pendant la période d'exécution de ce plan. A ces deux niveaux, le droit intervient selon des modalités différentes qu'il est bon d'examiner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111055
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 3 (mars 1998) . - pp. 233-238[article] Formation et pouvoirs de l'employeur. [texte imprimé] / Pierre Dejean . - mars 1998 . - pp. 233-238.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 3 (mars 1998) . - pp. 233-238
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH AUSBILDUNGSMASSNAHMEN TRAINING PLAN PLAN DE FORMACION PLAN DE FORMATION WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE ARBEITSZEITKONTO FUR WEITERBILDUNG TRAINING TIME AVAILABLE TO EMPLOYEES CAPITAL DE TIEMPO DE FORMACION CAPITAL DE TEMPS DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En matière de formation, l'employeur met en oeuvre deux types de pouvoir. Tout d'abord celui de gestion, par le biais même des plans de formation, ensuite celui de direction au moment où se pose la question de l'adaptation du salarié par la formation, pendant la période d'exécution de ce plan. A ces deux niveaux, le droit intervient selon des modalités différentes qu'il est bon d'examiner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111055 Grandes écoles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante / Roxane Dejours in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
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PermalinkDe l’incompatibilité des mondes dans une multinationale / MICHEL VILLETTE in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 125 (septembre 2016)
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PermalinkL'inscription territoriale du travail. in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, n° 92/93 (1998)
PermalinkJohn Kenneth Galbraith et l’évolution des structures économiques du capitalisme / Bernard Baudry in Revue économique / Cairn, vol. 69, n° 1 (janvier 2018)
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PermalinkLeadership : vers la parité femmes-hommes / Patrice CAILLEBA in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, n° 440 (janvier-février 2021)
Permalink« Mes enfants l’heure est grave : il va falloir faire des économies ». La faillibilité comme mode de gouvernement des universités / Jérémy Sinigaglia in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 221-222 (mai 2018)
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PermalinkLa place des femmes dans les élites administratives in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 145 (2013/1)
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PermalinkQue peuvent attendre les travailleurs d'un statut du dirigeant d'entreprise ? / Sophie Binet in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 9 (septembre 2017)
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PermalinkLa réforme hospitalière, creuset d’une administration spécialisée. Analyse de la formation et des transformations de la direction des hôpitaux (1970-2010) / Renaud Gay in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 174 (2020/2)
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PermalinkSubtile et invisible : la pratique de l’entretien annuel par les cadres dirigeants / Chantal Hémard in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 22 (2016/3)
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PermalinkTrajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier / Nicolas Belorgey in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 174 (2020/2)
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