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Accompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre / Marie Benedetto-Meyer in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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Titre : Accompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Marie Benedetto-Meyer ; Anca BOBOC Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 93-118 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : MULTINATIONALES UNTERNEHMEN MULTINATIONAL COMPANY EMPRESA MULTINACIONAL ENTREPRISE MULTINATIONALE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO INFORMATIONSABTEILUNG INFORMATION FUNCTION FUNCION INFORMACION FONCTION INFORMATION TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au-delà des discours, que signifie concrètement mettre en œuvre la « transformation digitale », termes couramment utilisés dans le langage managérial, au sein d’une entreprise ? Nous proposons des éléments de réponse à partir du cas d’une multinationale ayant fait de la digitalisation un axe stratégique et de communication fort. Nous y avons interrogé une quinzaine d’acteurs en charge de la digitalisation, dits « acteurs relais » (« ambassadeurs », « diffuseurs du numérique », etc.), ainsi qu’une quinzaine de managers de proximité opérationnels. Notre analyse permet d’identifier différents registres discursifs utilisés par ces acteurs, qui révèlent des représentations du numérique, mais aussi des modes d’action différents. La transformation digitale est ainsi une affaire tour à tour d’état d’esprit, de familiarisation avec les outils ou d’évolution de pratiques de travail. Chez les managers de proximité, la digitalisation est avant tout un moyen d’atteindre des objectifs managériaux et s’inscrit dans les logiques productives existantes. En analysant la manière dont ces registres discursifs s’articulent et se traduisent dans des actions concrètes, et comment ils sont parfois utilisés de façon à légitimer le rôle des différents acteurs impliqués, nous montrons, pour autant, que l’absence de sens partagé, de reconnaissance et de régulation organisationnelle autour de la digitalisation donne lieu à des tensions, voire à un risque d’usure des acteurs et de leur capacité à construire de la continuité et du sens autour d’une injonction finalement floue et peu ancrée dans l’organisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253018
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 93-118[article] Accompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre [document électronique] / Marie Benedetto-Meyer ; Anca BOBOC . - 2020 . - pp. 93-118.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 93-118
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : MULTINATIONALES UNTERNEHMEN MULTINATIONAL COMPANY EMPRESA MULTINACIONAL ENTREPRISE MULTINATIONALE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO INFORMATIONSABTEILUNG INFORMATION FUNCTION FUNCION INFORMACION FONCTION INFORMATION TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au-delà des discours, que signifie concrètement mettre en œuvre la « transformation digitale », termes couramment utilisés dans le langage managérial, au sein d’une entreprise ? Nous proposons des éléments de réponse à partir du cas d’une multinationale ayant fait de la digitalisation un axe stratégique et de communication fort. Nous y avons interrogé une quinzaine d’acteurs en charge de la digitalisation, dits « acteurs relais » (« ambassadeurs », « diffuseurs du numérique », etc.), ainsi qu’une quinzaine de managers de proximité opérationnels. Notre analyse permet d’identifier différents registres discursifs utilisés par ces acteurs, qui révèlent des représentations du numérique, mais aussi des modes d’action différents. La transformation digitale est ainsi une affaire tour à tour d’état d’esprit, de familiarisation avec les outils ou d’évolution de pratiques de travail. Chez les managers de proximité, la digitalisation est avant tout un moyen d’atteindre des objectifs managériaux et s’inscrit dans les logiques productives existantes. En analysant la manière dont ces registres discursifs s’articulent et se traduisent dans des actions concrètes, et comment ils sont parfois utilisés de façon à légitimer le rôle des différents acteurs impliqués, nous montrons, pour autant, que l’absence de sens partagé, de reconnaissance et de régulation organisationnelle autour de la digitalisation donne lieu à des tensions, voire à un risque d’usure des acteurs et de leur capacité à construire de la continuité et du sens autour d’une injonction finalement floue et peu ancrée dans l’organisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253018 L’accroissement de la dangerosité sociale dans les hôpitaux est-il inhérent à l’introduction du modèle de la Harvard Business School ? / Sébastien Mainhagu in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 50 (2014)
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Titre : L’accroissement de la dangerosité sociale dans les hôpitaux est-il inhérent à l’introduction du modèle de la Harvard Business School ? Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Mainhagu Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 199-223 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE LOHNINDIVIDUALISIERUNG INDIVIDUALISED PAY STRUCTURE INDIVIDUALIZACION DEL SALARIO INDIVIDUALISATION DU SALAIRE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Cet article propose une synthèse des études menées sur l’évolution des pratiques de GRH des établissements d’hospitalisation notamment britanniques. Celles-ci mettent en exergue l’existence d’une pression de la part des gouvernements pour l’adoption de normes managériales dominantes dans le monde des affaires conformément aux principes du New Public Management. Cependant, si l’homogénéité des décisions des dirigeants, qui adoptent le modèle de GRH « individualisant », est perceptible, ce n’est pas le cas de la réalité des pratiques. Les apports de la théorie néo-institutionnaliste de Paul Di Maggio et Walter Powell sont alors discutés au regard d’autres courants comme le contextualisme qui reconnaît le rôle des processus intra-organisationnels dans la production de pratiques en lien avec le contexte interne et externe. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128959
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XIX, n° 50 (2014) . - pp. 199-223[article] L’accroissement de la dangerosité sociale dans les hôpitaux est-il inhérent à l’introduction du modèle de la Harvard Business School ? [document électronique] / Sébastien Mainhagu . - 2014 . - pp. 199-223.
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in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XIX, n° 50 (2014) . - pp. 199-223
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE LOHNINDIVIDUALISIERUNG INDIVIDUALISED PAY STRUCTURE INDIVIDUALIZACION DEL SALARIO INDIVIDUALISATION DU SALAIRE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Cet article propose une synthèse des études menées sur l’évolution des pratiques de GRH des établissements d’hospitalisation notamment britanniques. Celles-ci mettent en exergue l’existence d’une pression de la part des gouvernements pour l’adoption de normes managériales dominantes dans le monde des affaires conformément aux principes du New Public Management. Cependant, si l’homogénéité des décisions des dirigeants, qui adoptent le modèle de GRH « individualisant », est perceptible, ce n’est pas le cas de la réalité des pratiques. Les apports de la théorie néo-institutionnaliste de Paul Di Maggio et Walter Powell sont alors discutés au regard d’autres courants comme le contextualisme qui reconnaît le rôle des processus intra-organisationnels dans la production de pratiques en lien avec le contexte interne et externe. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128959 L’accroissement des plaintes pour harcèlement moral, est-il inhérent au NPM ? / Annette Bool in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 50 (2014)
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Titre : L’accroissement des plaintes pour harcèlement moral, est-il inhérent au NPM ? Type de document : document électronique Auteurs : Annette Bool Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 155-198 Note générale : La réforme de l’organisation fédérale, sujet de la recherche, a eu lieu il y a tout juste dix ans. Les changements sont intervenus, aussi bien au niveau structurel qu’organisationnel et humain, ont provoqué un véritable bouleversement dans le paysage. Tous les membres du personnel ont du s’adapter à ces changements. A travers l’exemple de 8 plaintes pour harcèlement sur le lieu du travail, nous tenterons d’analyser le vécu de certains membres du personnel qui n’ont plus vu d’autre(s) alternative(s), à un moment de leur parcours professionnel, que le dépôt de cette plainte. Si les scientifiques s’intéressent à la question du harcèlement depuis quelques années, nous avons, d’un côté, une théorie qui met l’accent sur les individus, de l’autre, une théorie qui cible plutôt l’organisation dans son ensemble. Qu’en est-il donc de cette question dans le réel quotidien de cette organisation fédérale de travail ? Est-il possible de trancher cette question sur la véritable cause du harcèlement ? (Source : revue) Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT SOUFFRANCE AU TRAVAIL MOBBING IM BERUF HARASSMENT IN THE WORKPLACE ACOSO PROFESIONAL HARCELEMENT PROFESSIONNEL PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA REFORM REFORMA REFORME GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL BELGIEN BELGIUM BELGICA En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128960
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XIX, n° 50 (2014) . - pp. 155-198[article] L’accroissement des plaintes pour harcèlement moral, est-il inhérent au NPM ? [document électronique] / Annette Bool . - 2014 . - pp. 155-198.
La réforme de l’organisation fédérale, sujet de la recherche, a eu lieu il y a tout juste dix ans. Les changements sont intervenus, aussi bien au niveau structurel qu’organisationnel et humain, ont provoqué un véritable bouleversement dans le paysage. Tous les membres du personnel ont du s’adapter à ces changements. A travers l’exemple de 8 plaintes pour harcèlement sur le lieu du travail, nous tenterons d’analyser le vécu de certains membres du personnel qui n’ont plus vu d’autre(s) alternative(s), à un moment de leur parcours professionnel, que le dépôt de cette plainte. Si les scientifiques s’intéressent à la question du harcèlement depuis quelques années, nous avons, d’un côté, une théorie qui met l’accent sur les individus, de l’autre, une théorie qui cible plutôt l’organisation dans son ensemble. Qu’en est-il donc de cette question dans le réel quotidien de cette organisation fédérale de travail ? Est-il possible de trancher cette question sur la véritable cause du harcèlement ? (Source : revue)
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XIX, n° 50 (2014) . - pp. 155-198Les acteurs du monde associatif face aux différentes propositions de l’entrepreneuriat social : du scepticisme à une adoption conditionnelle / Patrick Valeau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 3 (août - septembre - octobre 2012)
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Titre : Les acteurs du monde associatif face aux différentes propositions de l’entrepreneuriat social : du scepticisme à une adoption conditionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Valeau ; Jérôme Boncler Année de publication : août - septembre - octobre 2012 Article en page(s) : pp. 17-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : VEREIN ASOCIACION UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA entrepreneuriat social Résumé : Le secteur associatif constitue un des champs d’application a priori naturel de l’entrepreneuriat social. Pourtant, les chercheurs et experts Français semblent, dans leur majorité, très réservés face à ce concept venu des Etats-Unis. Mais qu’en est-il des acteurs eux-mêmes ? Cet article confronte les représentations et pratiques actuelles des dirigeants d’associations aux trois principales propositions de l’entrepreneuriat social : le recours à des outils de gestion plus efficaces, l’indépendance des financements et l’hybridation des formes d’action. Fondé sur 35 entretiens et une étude de cas approfondie, cet article explore une version de l’entrepreneuriat social plus conforme à la culture, aux buts et aux valeurs des associations Loi 1901, afin de favoriser la diffusion d’innovations gestionnaires adaptées à ce secteur.(RIMHE) En ligne : http://www.rimhe.com/uploaded/rimhe-ivaleau-et-bonclernt-aout-sept-oct-n03-12.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133662
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 3 (août - septembre - octobre 2012) . - pp. 17-35[article] Les acteurs du monde associatif face aux différentes propositions de l’entrepreneuriat social : du scepticisme à une adoption conditionnelle [document électronique] / Patrick Valeau ; Jérôme Boncler . - août - septembre - octobre 2012 . - pp. 17-35.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 3 (août - septembre - octobre 2012) . - pp. 17-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : VEREIN ASOCIACION UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA entrepreneuriat social Résumé : Le secteur associatif constitue un des champs d’application a priori naturel de l’entrepreneuriat social. Pourtant, les chercheurs et experts Français semblent, dans leur majorité, très réservés face à ce concept venu des Etats-Unis. Mais qu’en est-il des acteurs eux-mêmes ? Cet article confronte les représentations et pratiques actuelles des dirigeants d’associations aux trois principales propositions de l’entrepreneuriat social : le recours à des outils de gestion plus efficaces, l’indépendance des financements et l’hybridation des formes d’action. Fondé sur 35 entretiens et une étude de cas approfondie, cet article explore une version de l’entrepreneuriat social plus conforme à la culture, aux buts et aux valeurs des associations Loi 1901, afin de favoriser la diffusion d’innovations gestionnaires adaptées à ce secteur.(RIMHE) En ligne : http://www.rimhe.com/uploaded/rimhe-ivaleau-et-bonclernt-aout-sept-oct-n03-12.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133662 Les acteurs et les réseaux de l’institutionnalisation / Deena WHITE in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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Actualité du droit de la formation : le paritarisme de gestion de la formation professionnelle, enjeu politique / JEAN-MARIE LUTTRINGER in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
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PermalinkAdministration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux / James Spillane in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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PermalinkL’aggiornamento d’un département d’économie / Brice Le Gall in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 220 (2017/5)
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PermalinkL'alternance dans l'enseignement supérieur au management. / N madeleine Besso in Revue française de gestion / Cairn.info, vol. 30 - n° 151 (juillet / août 2004)
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PermalinkAlternatives africaines en management. Dossier / Augustin Anasse in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 289 (2020/4)
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PermalinkL’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale / Emmanuel BONNET in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkApports et limites d'une démarche de concertation sociale / Philippe Anton in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 13 (Juin 2013)
PermalinkL’apprentissage local d’une politique de l’emploi dans le Pays Valencien (Espagne) / Juan R. Gallego in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 160-161 (1-2 / 2015)
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PermalinkAprès l’usine : que reste-t-il de l’emprise ? / Pascal Depoorter in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
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PermalinkL’articulation gouvernance-compétences comme déterminant de succès d’un projet associatif / Corinne Van der Yeught in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 13 (2014/4)
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PermalinkAutonomie, responsabilité, subsidiarité : peut-on libérer les énergies dans les entreprises ? / Thierry Weil in Journal de l'école de Paris du management, n° 141 (2020/1)
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PermalinkLe Bachelor, une formation performante et recherchée / Jean-Guy Bernard in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
PermalinkLes cadres et l’idéologie managériale : entre méconnaissance et mystification / Gaëtan Flocco in Savoir/Agir / Cairn.info, 40 (2017/2)
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PermalinkPermalinkLa cécité organisationnelle inhérente à l’essence du management / Baptiste Rappin in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 51 (2015/51)
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