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Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale / Emmanuelle Mikanga in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 55 (2020)
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Titre : Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Mikanga Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux étudiant les relations entre « le genre » et le travail social sont de plus en plus nombreux. Cet article en prenant appui sur une des étapes de notre recherche doctorale se propose de repérer les principaux apports sur cette question en sociologie et en sciences de l’éducation. Il affirme l’intérêt d’importer « le genre » comme concept et outil d’analyse dans le travail social (formation et terrain professionnel). Se construire une culture commune sur la question du « genre » dans le travail social semble aujourd’hui indispensable dans le champ de la formation comme dans les pratiques professionnelles. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9316 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243727
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020[article] Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale [document électronique] / Emmanuelle Mikanga . - 2020 . - mis en ligne le 01 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020Chapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
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Cycles de vie et carrières dans les métiers des TIC : une perspective de genre / Gérard Valenduc in Tic&société / OpenEdition, Vol. 5, n° 1 (2011)
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Titre : Cycles de vie et carrières dans les métiers des TIC : une perspective de genre Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Valenduc Année de publication : 2011 Article en page(s) : 25 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE CULTURE PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Malgré diverses campagnes de sensibilisation, les femmes sont de moins en moins nombreuses à la fois dans les métiers traditionnels de l’informatique, dans les nouveaux métiers de l’internet et de l’e-business, ainsi que dans les études qui mènent à ces métiers. La détérioration de la situation des femmes est analysée à la lumière des changements globaux qui affectent aujourd’hui les métiers des TIC. Trois tendances sont soulignées : l’élargissement du portefeuille de compétences, la diversification des modèles de carrière et l’évolution de la culture professionnelle. Elles ont des effets différenciés sur les femmes et les hommes. Elles modifient également les conditions d’entrée et de sortie des femmes dans les métiers des TIC. En conclusion, l’article plaide pour une approche en termes de cycle de vie, dans le double objectif d’améliorer les connaissances sur le genre dans les carrières des TIC et de rendre plus efficaces et plus ciblées les politiques en faveur de l’égalité professionnelle. (Source : Tic et société) En ligne : http://ticetsociete.revues.org/939 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196396
in Tic&société / OpenEdition > Vol. 5, n° 1 (2011) . - 25 p.[article] Cycles de vie et carrières dans les métiers des TIC : une perspective de genre [document électronique] / Gérard Valenduc . - 2011 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
in Tic&société / OpenEdition > Vol. 5, n° 1 (2011) . - 25 p.
Mots-clés : BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE CULTURE PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Malgré diverses campagnes de sensibilisation, les femmes sont de moins en moins nombreuses à la fois dans les métiers traditionnels de l’informatique, dans les nouveaux métiers de l’internet et de l’e-business, ainsi que dans les études qui mènent à ces métiers. La détérioration de la situation des femmes est analysée à la lumière des changements globaux qui affectent aujourd’hui les métiers des TIC. Trois tendances sont soulignées : l’élargissement du portefeuille de compétences, la diversification des modèles de carrière et l’évolution de la culture professionnelle. Elles ont des effets différenciés sur les femmes et les hommes. Elles modifient également les conditions d’entrée et de sortie des femmes dans les métiers des TIC. En conclusion, l’article plaide pour une approche en termes de cycle de vie, dans le double objectif d’améliorer les connaissances sur le genre dans les carrières des TIC et de rendre plus efficaces et plus ciblées les politiques en faveur de l’égalité professionnelle. (Source : Tic et société) En ligne : http://ticetsociete.revues.org/939 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196396 La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité : Promotion des femmes et inégalités de genre Type de document : document électronique Auteurs : Marlaine Cacouault-Bitaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 161-179 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La création des lycées de filles en 1880 par la Loi Camille Sée joue en faveur des diplômées au sens où l’une des rares fonctions d’encadrement ouverte aux femmes avant la seconde guerre mondiale leur est de fait réservée. En même temps, la conception large du rôle de la directrice qui n’est pas secondée comme le proviseur par un censeur des études dénote une volonté politique et institutionnelle de différencier et hiérarchiser les enseignements féminin et masculin. La mixité qui se généralise dans les années 1960 et 1970 a-t-elle pour conséquence et corollaire une égale représentation des femmes et des hommes dans les lycées et les collèges d’enseignement secondaire ? On observe au contraire, en s’appuyant sur des données statistiques, une masculinisation des postes, phénomène rare dans les professions supérieures, qui se féminisent dans la deuxième moitié du XXe siècle. Comment interpréter ce recul de la participation des enseignantes à la direction d’établissement ? La situation s’est-elle inversée dans les années 2000 alors que des initiatives sont prises pour encourager les femmes à briguer des postes de cadres dans l’Éducation nationale ? Nous répondrons à ces questions en postulant que le rapport de genre structure les emplois et influe sur l’accès aux fonctions, dans ce secteur comme dans d’autres domaines d’activité et pour chacun des deux sexes. Nous nous appuierons sur des matériaux d’enquêtes réalisées autour de 1995 et en 2009-2010 par questionnaire mais surtout sur des entretiens auprès de personnels de direction, chef.fes et adjoint.es. Cette démarche permet d’appréhender les caractéristiques professionnelles et sociales des personnels comme leurs aspirations en matière de carrière ainsi que les difficultés rencontrées par les femmes. Si le taux de féminisation global tend à s’élever dans la catégorie « personnel de direction », des divisions et des inégalités internes subsistent au début du XXIe siècle. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72617/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259668
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 161-179[article] La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité : Promotion des femmes et inégalités de genre [document électronique] / Marlaine Cacouault-Bitaud . - 2020 . - pp. 161-179.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 161-179
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La création des lycées de filles en 1880 par la Loi Camille Sée joue en faveur des diplômées au sens où l’une des rares fonctions d’encadrement ouverte aux femmes avant la seconde guerre mondiale leur est de fait réservée. En même temps, la conception large du rôle de la directrice qui n’est pas secondée comme le proviseur par un censeur des études dénote une volonté politique et institutionnelle de différencier et hiérarchiser les enseignements féminin et masculin. La mixité qui se généralise dans les années 1960 et 1970 a-t-elle pour conséquence et corollaire une égale représentation des femmes et des hommes dans les lycées et les collèges d’enseignement secondaire ? On observe au contraire, en s’appuyant sur des données statistiques, une masculinisation des postes, phénomène rare dans les professions supérieures, qui se féminisent dans la deuxième moitié du XXe siècle. Comment interpréter ce recul de la participation des enseignantes à la direction d’établissement ? La situation s’est-elle inversée dans les années 2000 alors que des initiatives sont prises pour encourager les femmes à briguer des postes de cadres dans l’Éducation nationale ? Nous répondrons à ces questions en postulant que le rapport de genre structure les emplois et influe sur l’accès aux fonctions, dans ce secteur comme dans d’autres domaines d’activité et pour chacun des deux sexes. Nous nous appuierons sur des matériaux d’enquêtes réalisées autour de 1995 et en 2009-2010 par questionnaire mais surtout sur des entretiens auprès de personnels de direction, chef.fes et adjoint.es. Cette démarche permet d’appréhender les caractéristiques professionnelles et sociales des personnels comme leurs aspirations en matière de carrière ainsi que les difficultés rencontrées par les femmes. Si le taux de féminisation global tend à s’élever dans la catégorie « personnel de direction », des divisions et des inégalités internes subsistent au début du XXIe siècle. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72617/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259668 Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 98 (décembre 2018)
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Titre : Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Alexandre Erb Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 85-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DISZIPLIN DISCIPLINA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre.
Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre. Si les inégalités d’accès aux emplois les plus rémunérateurs ne trouvent pas d’explication dans les modélisations par discipline, les écarts de répartition selon le genre permettent de poser un regard différent sur l’influence de l’orientation dans les trajectoires d’insertion professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218375
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 85-111[article] Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre [texte imprimé] / Louis-Alexandre Erb . - 2018 . - pp. 85-111.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 85-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DISZIPLIN DISCIPLINA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre.
Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre. Si les inégalités d’accès aux emplois les plus rémunérateurs ne trouvent pas d’explication dans les modélisations par discipline, les écarts de répartition selon le genre permettent de poser un regard différent sur l’influence de l’orientation dans les trajectoires d’insertion professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218375 L’échelle de conscience des rapports sociaux de sexe en orientation / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkL'éducation a-t-elle un genre ? Dossier in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 368 (février 2019 (2019/1))
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PermalinkL'égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens / Christine Gautier Chovelon in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
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PermalinkEt les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... / Thomas Couppié in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 373 (2019)
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PermalinkFormation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées / Matilde Wenger in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
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PermalinkFormation supérieure ou emploi, un faux choix : imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d'emploi local tessinois / Maël Dif-Pradalier in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkLes Free-rideuses du marché du travail / Julie Jarty in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 19 octobre 2016 (octobre 2016)
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Permalink(In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d?une filière universitaire masculine, les STAPS / Carine Erard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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PermalinkLes inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 / Yann Fournier in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 96 (mars 2018)
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PermalinkIntroduction - Orientation et genre : approches psychosociales / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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PermalinkPeut-on faire l’économie du genre ? Partie II. Pourquoi gagnent-elles moins ? Dossier in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 15 (2014/2)
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PermalinkLe poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg / Vanessa Boléguin in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkS’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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PermalinkTravail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d’insertion socioprofessionnelle des femmes cadres / Émilie Giguère in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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Permalink« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
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