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12 ans d'actions pédagogiques sur le thème de l'égalité entre les filles et les garçons dans l'enseignement agricole / Anne Giraudel in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 222 (juillet 2014)
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39 % des élèves de terminale générale suivent un enseignement optionnel en plus de leurs deux enseignements de spécialité / Laurence Dauphin in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 21.23 (mai 2021)
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Titre : 39 % des élèves de terminale générale suivent un enseignement optionnel en plus de leurs deux enseignements de spécialité Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Dauphin Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2020, pour la première fois, les élèves de terminale ont sélectionné deux enseignements de spécialité parmi les trois suivis en première. Les deux enseignements de spécialité (ES) peuvent être complétés par un des trois enseignements optionnels (EO) propres à la classe terminale. 61 % des élèves ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel. L’EO « mathématiques expertes » est choisi par 34 % des élèves qui font des mathématiques en enseignement de spécialité.
L’EO « mathématiques complémentaires » est quant à lui choisi par 61 % des élèves, qui ont arrêté les mathématiques en enseignement de spécialité. L’enseignement optionnel « droit et grands enjeux du monde contemporain » (DGEMC) est choisi par 7 % de l’ensemble des élèves et par 14 % des élèves qui ne font pas de mathématiques en enseignement de spécialité en première et en terminale. Ainsi, 59 % des élèves de terminale font des mathématiques, soit en enseignement de spécialité, soit en enseignement optionnel et 84 % des élèves qui faisaient des mathématiques en première en font encore en terminale. L’EO « mathématiques expertes » est choisi par 54 % des élèves de la doublette « mathématiques, physique-chimie ». La doublette « physique-chimie, SVT » est accompagnée de l’enseignement de spécialité « mathématiques complémentaires » pour 76 % des élèves. L’enseignement optionnel DGEMC est quant à lui choisi par 37 % des élèves avec la doublette « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), SES » 85 % des élèves qui ont pour doublette « mathématiques, SVT » ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel. Les élèves d’origine sociale très favorisée sont surreprésentés parmi les élèves qui suivent un enseignement optionnel, en particulier « mathématiques expertes ».En ligne : https://www.education.gouv.fr/39-des-eleves-de-terminale-generale-suivent-un-ens [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268741
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 21.23 (mai 2021) . - 4 p[article] 39 % des élèves de terminale générale suivent un enseignement optionnel en plus de leurs deux enseignements de spécialité [document électronique] / Laurence Dauphin . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 21.23 (mai 2021) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2020, pour la première fois, les élèves de terminale ont sélectionné deux enseignements de spécialité parmi les trois suivis en première. Les deux enseignements de spécialité (ES) peuvent être complétés par un des trois enseignements optionnels (EO) propres à la classe terminale. 61 % des élèves ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel. L’EO « mathématiques expertes » est choisi par 34 % des élèves qui font des mathématiques en enseignement de spécialité.
L’EO « mathématiques complémentaires » est quant à lui choisi par 61 % des élèves, qui ont arrêté les mathématiques en enseignement de spécialité. L’enseignement optionnel « droit et grands enjeux du monde contemporain » (DGEMC) est choisi par 7 % de l’ensemble des élèves et par 14 % des élèves qui ne font pas de mathématiques en enseignement de spécialité en première et en terminale. Ainsi, 59 % des élèves de terminale font des mathématiques, soit en enseignement de spécialité, soit en enseignement optionnel et 84 % des élèves qui faisaient des mathématiques en première en font encore en terminale. L’EO « mathématiques expertes » est choisi par 54 % des élèves de la doublette « mathématiques, physique-chimie ». La doublette « physique-chimie, SVT » est accompagnée de l’enseignement de spécialité « mathématiques complémentaires » pour 76 % des élèves. L’enseignement optionnel DGEMC est quant à lui choisi par 37 % des élèves avec la doublette « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), SES » 85 % des élèves qui ont pour doublette « mathématiques, SVT » ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel. Les élèves d’origine sociale très favorisée sont surreprésentés parmi les élèves qui suivent un enseignement optionnel, en particulier « mathématiques expertes ».En ligne : https://www.education.gouv.fr/39-des-eleves-de-terminale-generale-suivent-un-ens [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268741 Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. / Valérie Albouy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 410 (août 2008)
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Titre : Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Albouy ; CHLOE TAVAN Année de publication : août 2008 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT DIPLOM DIPLOMA TITULO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128721
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22[article] Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. [texte imprimé] / Valérie Albouy ; CHLOE TAVAN . - août 2008 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT DIPLOM DIPLOMA TITULO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128721 L’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale / GAELE GOASTELLEC in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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Titre : L’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale : Quelques apports d’une comparaison socio-historique dans le temps long Type de document : document électronique Auteurs : GAELE GOASTELLEC Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRAU WOMAN MUJER INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Résumé : Alors que pays et nations sont mis en cause comme unités territoriales principales de la comparaison, la comparaison socio-historique offre un outil particulièrement heuristique pour penser méthodologiquement cet enjeu. En prenant l’accès des femmes à l’enseignement supérieur en Europe dans le temps long comme objet d’analyse, cet article montre l’intérêt de ne pas présupposer a priori une unité d’analyse comparative pour à l’inverse faire émerger la transformation de ces unités. La comparaison socio-historique révèle à la fois les transformations de l’encastrement politique de l’Université, des territoires géographiques et des espaces sociaux de recrutement et rappelle le rôle structurant et récurrent de l’Université dans l’ordonnancement politique et social. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235738
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019[article] L’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale : Quelques apports d’une comparaison socio-historique dans le temps long [document électronique] / GAELE GOASTELLEC . - 2019 . - mis en ligne le 27 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRAU WOMAN MUJER INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Résumé : Alors que pays et nations sont mis en cause comme unités territoriales principales de la comparaison, la comparaison socio-historique offre un outil particulièrement heuristique pour penser méthodologiquement cet enjeu. En prenant l’accès des femmes à l’enseignement supérieur en Europe dans le temps long comme objet d’analyse, cet article montre l’intérêt de ne pas présupposer a priori une unité d’analyse comparative pour à l’inverse faire émerger la transformation de ces unités. La comparaison socio-historique révèle à la fois les transformations de l’encastrement politique de l’Université, des territoires géographiques et des espaces sociaux de recrutement et rappelle le rôle structurant et récurrent de l’Université dans l’ordonnancement politique et social. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235738 Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 78 (septembre 2018)
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Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.37-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/antidotes-saison-2-episode-11-peut-on-vraim [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218380
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, . - 2018 . - pp.37-158.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158
Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/antidotes-saison-2-episode-11-peut-on-vraim [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218380 Documents numériques
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Jeudi 12 Mai 2022 Peut-on vraiment inclure tout le monde à l’école ? Le principe de l’école inclusive a été instauré en France par la loi de 2005, et rappelé par la loi de refondation de 2013. Il s’agit de scolariser tous les enfants ensemble, en incluantURLActualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale / Emmanuelle Mikanga in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 55 (2020)
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PermalinkAffirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels / Séverine Depoilly in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 38 (novembre 2017)
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PermalinkL’apprentissage, un bien public ? / Gilles Moreau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
PermalinkApprentissages entre école et entreprise. Dossier / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, Vol. 33, n°1 (2014/1)
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PermalinkAudre Lorde, l’outsider. Une poétesse et intellectuelle féministe africaine-américaine / Nassira Hedjerassi in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 37 (avril 2017 (2017/1))
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PermalinkAutour des mots de la formation « sexe » - « genre » / Marlaine Cacouault-Bitaud in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 69-2012 (Octobre 2012)
PermalinkDe la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s / Coline Briquet in Cahiers du Genre / Cairn.info, 66 (2019/1)
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PermalinkBien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkBulletins scolaires et orientation au prisme du genre / Hugues Demoulin in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 3 (septembre 2013)
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PermalinkCentralisation et décentralisation dans la formation des élites en France et en Grande- Bretagne à l'époque contemporaine / Robert Anderson in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 134 (avril-juin 2012)
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PermalinkChapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
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PermalinkChoix d’orientation atypiques et normes de sexe / Jérôme Bastoul in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkLes classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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PermalinkClichés de photographes. L’invisible mixité des formations professionnelles / Véra Léon in Images du Travail, Travail des Images, n° 6-7 (2018)
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PermalinkCollaborer pour développer l’égalité filles-garçons / Sigolène Couchot-Schiex in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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