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Grammaire : à la recherche du sens perdu / Marc Campana in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Grammaire : à la recherche du sens perdu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Campana, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire enseignement du français Résumé : Principes et propositions d'activités pédagogiques pour l'enseignement de la grammaire en France, en 2011 : quels contenus et quelles démarches favorisés en fonction des profils d'élèves. Exercices sur la ponctuation, le lexique, les besoins des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50706
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p.21-23[article] Grammaire : à la recherche du sens perdu [texte imprimé] / Marc Campana, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p.21-23
Mots-clés : grammaire enseignement du français Résumé : Principes et propositions d'activités pédagogiques pour l'enseignement de la grammaire en France, en 2011 : quels contenus et quelles démarches favorisés en fonction des profils d'élèves. Exercices sur la ponctuation, le lexique, les besoins des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50706 André Chervel : comment les enseignants ont inventé la grammaire ? / CHERVEL André;DUPUIS Marc in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 353 décembre 2006 p.68-73 (08/12/2006)
Titre : La grammaire du français / MEN Type de document : document électronique Auteurs : DGESCO, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2020 Importance : 213 p. Note générale : En hyperlien : Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse
Malgré quelques avancées, « cet ouvrage qui prétend s’imposer à l’ensemble du système scolaire français ne présente ni la rigueur ni la prudence qui seraient nécessaires pour soutenir cette prétention ». Pierre Sève, maitre de conférences en didactique du français, Université de Clermont, analyse la « Grammaire du français » que le ministère vient de publier sous l’autorité de la Dgesco : " [...] Cet ouvrage n’est pas exempt de zones obscures
- Il faut être assez averti du problème pour suivre l’utilisation du test de la négation dans le passage de la page 93 déjà évoqué.
- Pourquoi la relative épithète n’est-elle pas présentée comme une expansion du GN ? Pourquoi cela est-il relégué à la présentation de la fonction « épithète » (page 59) ?
- Pourquoi dans « Avant de partir le facteur distribue le courrier » le groupe « avant de partir » est considéré comme un « groupe infinitif prépositionnel »(p. 195) alors que dans « Elle parle de réussir » le groupe « de réussir » est considéré comme un « infinitif » et non comme un « groupe infinitif prépositionnel » (p. 198) ? Si l’on considère que la notion de préposition ne s’applique qu’aux termes qui introduisent un complément circonstanciel (il y aurait des arguments pour cela), que les prépositions qui sont liées à un verbe n’en sont pas vraiment, il faudrait au moins le dire. Mais il est douteux que telle ait été l’intention, puisque « de mon facteur » dans « Elle parle de mon facteur » est bel et bien présenté sous la vedette « groupe nominal prépositionnel » (p. 194).
- dans la présentation des subordonnées (p. 53), on ne voit pas très bien la raison des critères hétérogènes qui conduisent à la liste : « propositions subordonnées complétives ; propositions subordonnées circonstancielles ; propositions subordonnées relatives ; propositions subordonnées sans conjonction de subordination ». On constate un critère lié à la fonction : complétive / relative (épithète) / circonstancielles. On constate un critère morphologique : avec une conjonction de subordination / sans conjonction de subordination.
Mais l’ensemble ne se combine pas aisément. À lire la liste telle qu’elle est présentée, on pourrait croire que les propositions relatives sont introduites par une conjonction de subordination (puisqu’elles ne font pas partie des « subordonnées sans conjonction de subordination » ; on pourrait croire aussi que les infinitives ne sont pas des complétives… Faut-il voir là une maladresse ? Un travail trop hâtif ? Le refus d’entrer dans une certaine complexité (refus démenti par beaucoup d’autres aspects de cet ouvrage) ?
Avec de l’indulgence, on dira que les auteurs ont voulu simplifier une présentation complexe, mais on regrettera qu’ils n’aient pas indiqués les principes de cette simplification.
On peut aussi se demander pourquoi les interrogatives partielles indirectes ne sont pas rapprochées des relatives, puisqu’elles en sont proches morphologiquement (introduites par un pronom) et sémantiquement (portant sur une qualification ou une détermination d’un référent – inconnu dans le cas de l’interrogation, exprimé par l’antécédent dans le cas de la relative). Il faut attendre la « leçon de latin » de la page 113 pour que le rapprochement soit suggéré pour être immédiatement repoussé.
- L’exposé de la connotation présente en fait des différences de registres de langue, et non pas réellement des connotations (il est vrai que l’aveu en est fait : « la connotation introduit des nuances en matière de registre de langue, d’affectivité ou de références culturelles partagées ». Julia Kristeva appréciera !
Vu le désintérêt marqué de cet ouvrage pour les dimensions discursives, on se demande d’ailleurs pourquoi la notion y figure. Il s’agit sans doute d’une concession aux enseignants du secondaire qui en font grand cas dans l’étude des textes littéraires.
Cet ouvrage prend des partis qui ne sont pas discutés [...]"Mots-clés : grammaire français Résumé : Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d'avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).
Elle constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française.
Elle a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d'enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant.En ligne : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/52/6/Livre_Terminologie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248044 La grammaire du français / MEN [document électronique] / DGESCO, Collectivité éditrice . - Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2020 . - 213 p.
En hyperlien : Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse
Malgré quelques avancées, « cet ouvrage qui prétend s’imposer à l’ensemble du système scolaire français ne présente ni la rigueur ni la prudence qui seraient nécessaires pour soutenir cette prétention ». Pierre Sève, maitre de conférences en didactique du français, Université de Clermont, analyse la « Grammaire du français » que le ministère vient de publier sous l’autorité de la Dgesco : " [...] Cet ouvrage n’est pas exempt de zones obscures
- Il faut être assez averti du problème pour suivre l’utilisation du test de la négation dans le passage de la page 93 déjà évoqué.
- Pourquoi la relative épithète n’est-elle pas présentée comme une expansion du GN ? Pourquoi cela est-il relégué à la présentation de la fonction « épithète » (page 59) ?
- Pourquoi dans « Avant de partir le facteur distribue le courrier » le groupe « avant de partir » est considéré comme un « groupe infinitif prépositionnel »(p. 195) alors que dans « Elle parle de réussir » le groupe « de réussir » est considéré comme un « infinitif » et non comme un « groupe infinitif prépositionnel » (p. 198) ? Si l’on considère que la notion de préposition ne s’applique qu’aux termes qui introduisent un complément circonstanciel (il y aurait des arguments pour cela), que les prépositions qui sont liées à un verbe n’en sont pas vraiment, il faudrait au moins le dire. Mais il est douteux que telle ait été l’intention, puisque « de mon facteur » dans « Elle parle de mon facteur » est bel et bien présenté sous la vedette « groupe nominal prépositionnel » (p. 194).
- dans la présentation des subordonnées (p. 53), on ne voit pas très bien la raison des critères hétérogènes qui conduisent à la liste : « propositions subordonnées complétives ; propositions subordonnées circonstancielles ; propositions subordonnées relatives ; propositions subordonnées sans conjonction de subordination ». On constate un critère lié à la fonction : complétive / relative (épithète) / circonstancielles. On constate un critère morphologique : avec une conjonction de subordination / sans conjonction de subordination.
Mais l’ensemble ne se combine pas aisément. À lire la liste telle qu’elle est présentée, on pourrait croire que les propositions relatives sont introduites par une conjonction de subordination (puisqu’elles ne font pas partie des « subordonnées sans conjonction de subordination » ; on pourrait croire aussi que les infinitives ne sont pas des complétives… Faut-il voir là une maladresse ? Un travail trop hâtif ? Le refus d’entrer dans une certaine complexité (refus démenti par beaucoup d’autres aspects de cet ouvrage) ?
Avec de l’indulgence, on dira que les auteurs ont voulu simplifier une présentation complexe, mais on regrettera qu’ils n’aient pas indiqués les principes de cette simplification.
On peut aussi se demander pourquoi les interrogatives partielles indirectes ne sont pas rapprochées des relatives, puisqu’elles en sont proches morphologiquement (introduites par un pronom) et sémantiquement (portant sur une qualification ou une détermination d’un référent – inconnu dans le cas de l’interrogation, exprimé par l’antécédent dans le cas de la relative). Il faut attendre la « leçon de latin » de la page 113 pour que le rapprochement soit suggéré pour être immédiatement repoussé.
- L’exposé de la connotation présente en fait des différences de registres de langue, et non pas réellement des connotations (il est vrai que l’aveu en est fait : « la connotation introduit des nuances en matière de registre de langue, d’affectivité ou de références culturelles partagées ». Julia Kristeva appréciera !
Vu le désintérêt marqué de cet ouvrage pour les dimensions discursives, on se demande d’ailleurs pourquoi la notion y figure. Il s’agit sans doute d’une concession aux enseignants du secondaire qui en font grand cas dans l’étude des textes littéraires.
Cet ouvrage prend des partis qui ne sont pas discutés [...]"
Mots-clés : grammaire français Résumé : Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d'avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).
Elle constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française.
Elle a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d'enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant.En ligne : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/52/6/Livre_Terminologie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248044 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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C’est un ouvrage qui correspond à un véritable besoin d’actualiser et de stabiliser la terminologie. D’un point de vue formel, il n’est pas mal fait : les termes introduits sont rappelés en fin d’exposés, sous une rubrique « notions grammaticales », dansURLLa grammaire en quatre pages (de Célestin Freinet) / Célestin Freinet in Éduc' Freinet / SUDOC, 160 (06/2004)
[article]
Titre : La grammaire en quatre pages (de Célestin Freinet) Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966) , Auteur
Article en page(s) : p.25-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire méthode Freinet Résumé : Extrait d'un texte de Célestin Freinet dans lequel le pédagogue mettait en évidence que les éléments de grammaire utiles et nécessaires à l'élève pour bien écrire tenaient en peu de pages et que c'est en écrivant qu'on apprend à écrire. Notions indispensables : nom et verbe, adjectif qualificatif, article, pronom, conjugaisons, temps du verbe, conjonctions, adverbes, formation des mots nouveaux, exercices grammaticaux. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52082
in Éduc' Freinet / SUDOC > 160 (06/2004) . - p.25-29[article] La grammaire en quatre pages (de Célestin Freinet) [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur . - p.25-29.
Langues : Français (fre)
in Éduc' Freinet / SUDOC > 160 (06/2004) . - p.25-29
Mots-clés : grammaire méthode Freinet Résumé : Extrait d'un texte de Célestin Freinet dans lequel le pédagogue mettait en évidence que les éléments de grammaire utiles et nécessaires à l'élève pour bien écrire tenaient en peu de pages et que c'est en écrivant qu'on apprend à écrire. Notions indispensables : nom et verbe, adjectif qualificatif, article, pronom, conjugaisons, temps du verbe, conjonctions, adverbes, formation des mots nouveaux, exercices grammaticaux. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52082
Titre : J'améliore mon français : exercices de grammaire, 7e année Type de document : texte imprimé Auteurs : John Niedre, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Guérin Année de publication : 2007 Importance : 107 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7601-6998-2 Prix : 15.50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : grammaire problèmes exercices français écrit expression écrite Index. décimale : K-10 Techniques d'expression Résumé : La série "J’améliore mon français" est composée de cahiers d’exercices axant la pratique sur le français écrit et la structure du discours. Basés sur le curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario pour les programmes de français immersion et de français intensif, ces cahiers ne se perdent pas en explications laborieuses ou en exemples futiles ; ils vont droit au but : s’exercer avec la grammaire française.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12477 J'améliore mon français : exercices de grammaire, 7e année [texte imprimé] / John Niedre, Auteur . - Montréal (Québec) (4501 rue Drolet, H2T2G2) : Guérin, 2007 . - 107 p.
ISBN : 978-2-7601-6998-2 : 15.50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : grammaire problèmes exercices français écrit expression écrite Index. décimale : K-10 Techniques d'expression Résumé : La série "J’améliore mon français" est composée de cahiers d’exercices axant la pratique sur le français écrit et la structure du discours. Basés sur le curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario pour les programmes de français immersion et de français intensif, ces cahiers ne se perdent pas en explications laborieuses ou en exemples futiles ; ils vont droit au but : s’exercer avec la grammaire française.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12477 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12716 K-10 NIE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible PermalinkPermalinkA la recherche de la grammaire universelle : entretien avec Jean-Yves Pollock / Jean-Yves Pollock in Sciences humaines, 027 (12/1999)
PermalinkEtudier la langue / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 453 mai 2007 p.7-54 (11/05/2007)
PermalinkLa littérature le roman et la langue / PAVEL Thomas; PHILIPPE Gilles in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Le Débat n°120 mai-août 2002 p. 93-132 (29/05/2002)
PermalinkLa pensée sans les mots / PAUEN Sabina; BASSANO Dominique; PLUMET Marie-Hélène in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 3 septembre novembre 2003 p. 38-55 (26/02/2004)
PermalinkPhilosophie et éducation / ROBERT André; FABRE Michel; AUDUREAU Jean-Pierre; PIERROT Alain; HAMELINE Daniel; AVANZINI Guy; SOETARD Michel; HETIER Renaud; HOUSSAYE Jean in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie avril mai juin 2003 n°143 p. 5-78 (09/09/2003)
PermalinkPermalinkPermalinkMasculin ou féminin ? in Education enfantine / Canopé, 2007/08-10 (06/2008)
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