
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'GRAN ESCUELA DE INGENIEROS' 



L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? Type de document : document électronique Auteurs : Dorine Crouslé ; Mehdi Guelzim ; Isabelle Kabla-Langlois Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260192
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.15 (octobre 2020) . - 12 p.[article] L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? [document électronique] / Dorine Crouslé ; Mehdi Guelzim ; Isabelle Kabla-Langlois . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.15 (octobre 2020) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260192 La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur / Pierre-Michel Menger in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur : Les grandes écoles de commerce françaises et leur académisation Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Michel Menger (1953-...) ; Danièle Hanet ; Colin Marchika
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 237-288 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE KAUFMANNISCHES ABSCHLUSSZEUGNIS BUSINESS DEGREE DIPLOMA DE COMERCIO DIPLOME DE COMMERCE AUSWAHL SELECTION SELECCION WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR INNOVATION INNOVACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Situées dans le périmètre de l’enseignement supérieur public, les grandes écoles de commerce françaises ont quatre caractéristiques fortement distinctives : la liberté de sélectionner leurs étudiants ; le prix inhabituellement élevé des études ; la liberté de gérer le corps enseignant hors des règles de la fonction publique ; la faible dépendance à l’égard des financements publics. Ces écoles sont nettement hiérarchisées entre elles. La concurrence qu’elles se livrent au sein de l’oligopole qu’elles forment est positionnelle. Les leaders dominent en innovant dans leur technologie d’enseignement et de recherche, et leurs innovations percolent au long de la hiérarchie. Il y a plus d’inertie que de variabilité dans cette stratification et dans les classements qui en signalent les différentes dimensions. L’article en propose l’explication et permet de vérifier la pertinence du modèle qui analyse l’enseignement supérieur comme une customer-input technology. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-237.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162293
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 237-288[article] La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur : Les grandes écoles de commerce françaises et leur académisation [document électronique] / Pierre-Michel Menger (1953-...); Danièle Hanet ; Colin Marchika . - 2015 . - pp. 237-288.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 237-288Les enfants de l'"ouverture sociale". Reçus et collés aux concours des grandes écoles / Paul Pascali in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 53 (année 2009 [3])
![]()
Les enseignants à l’épreuve de la diversification des élites / Johan Giry in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 18 (juin 2019)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants à l’épreuve de la diversification des élites : ressorts d’engagement et travail normatif autour du dispositif d’ouverture sociale d’une Grande école Type de document : document électronique Auteurs : Johan Giry Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 189-211 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION IEP - INSTITUT D'ETUDE POLITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis le début des années 2000, l’espace des Grandes écoles françaises a vu émerger des dispositifs d’»ouverture sociale» se proposant d’œuvrer à une plus grande égalisation des chances d’accès des lycéens à ces établissements. Sur la base d’une enquête portant sur le dispositif « PEI » (pour Programme d’études intégrées) d’un Institut d’Études Politiques (IEP), nous montrons d’abord ce que ces dispositifs doivent, dans leur fonctionnement et leurs effets, aux modes d’engagement et au travail normatif des enseignants qui s’y trouvent impliqués. Le sens attribué, par eux, au PEI est étroitement tributaire des transformations plus générales des cadres du métier enseignant. Nous soulignons ensuite que les façons dont ils mobilisent les marges de manœuvre qui leur sont laissées les portent à minimiser la dimension proprement compensatoire du dispositif, au profit d’une division sociale du travail en fonction des groupes d’élèves en présence. Enfin, nous mettons en lumière les tensions qu’une telle appropriation suscite dans leurs rapports aux responsables du dispositif à l’IEP, révélant par-là la co-présence de représentations distinctes et parfois contradictoires de l’intérêt et des finalités du dispositif PEI. En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228589
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 18 (juin 2019) . - pp. 189-211[article] Les enseignants à l’épreuve de la diversification des élites : ressorts d’engagement et travail normatif autour du dispositif d’ouverture sociale d’une Grande école [document électronique] / Johan Giry . - 2019 . - pp. 189-211.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 18 (juin 2019) . - pp. 189-211
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION IEP - INSTITUT D'ETUDE POLITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis le début des années 2000, l’espace des Grandes écoles françaises a vu émerger des dispositifs d’»ouverture sociale» se proposant d’œuvrer à une plus grande égalisation des chances d’accès des lycéens à ces établissements. Sur la base d’une enquête portant sur le dispositif « PEI » (pour Programme d’études intégrées) d’un Institut d’Études Politiques (IEP), nous montrons d’abord ce que ces dispositifs doivent, dans leur fonctionnement et leurs effets, aux modes d’engagement et au travail normatif des enseignants qui s’y trouvent impliqués. Le sens attribué, par eux, au PEI est étroitement tributaire des transformations plus générales des cadres du métier enseignant. Nous soulignons ensuite que les façons dont ils mobilisent les marges de manœuvre qui leur sont laissées les portent à minimiser la dimension proprement compensatoire du dispositif, au profit d’une division sociale du travail en fonction des groupes d’élèves en présence. Enfin, nous mettons en lumière les tensions qu’une telle appropriation suscite dans leurs rapports aux responsables du dispositif à l’IEP, révélant par-là la co-présence de représentations distinctes et parfois contradictoires de l’intérêt et des finalités du dispositif PEI. En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228589 Etre dominée et fabriquer des élites. Une secrétaire des Grandes écoles au travail / Annabelle Allouch in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
![]()
[article]
Titre : Etre dominée et fabriquer des élites. Une secrétaire des Grandes écoles au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Allouch (1981-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 91-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SEKRETAR SECRETARY SECRETARIA SECRETAIRE FRANKREICH FRANCIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Résumé : Qui assure la sélection des élèves des Grandes écoles ? Traditionnellement, le travail de production du jugement scolaire revient aux enseignants et aux personnels affiliés aux charges pédagogiques qui, par l’usage de catégories d’entendement dépendant à la fois de leur position et de leur trajectoire, contribuent à classer les élèves et à ainsi fixer la frontière symbolique entre le « dernier admis et le premier recalé »?. Une telle lecture, malgré sa pertinence, contribue malgré elle à l’invisibilisation des personnels administratifs chargés des tâches subalternes, en général liées à l’organisation bureaucratique des admissions (informer les candidats ; gérer les factures de location de salles d’examen ; compter, anonymiser, déplacer les copies ; publier les résultats en ligne, etc.). Or, ce sont ces secrétaires, ces assistant.e.s qui assurent, par leurs activités de préparation et de contrôle des activités du concours, le maintien de l’ordre procédural, au cœur de la légitimité du verdict scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239329
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 91-98[article] Etre dominée et fabriquer des élites. Une secrétaire des Grandes écoles au travail [texte imprimé] / Annabelle Allouch (1981-...) . - 2019 . - pp. 91-98.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 91-98
Mots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SEKRETAR SECRETARY SECRETARIA SECRETAIRE FRANKREICH FRANCIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Résumé : Qui assure la sélection des élèves des Grandes écoles ? Traditionnellement, le travail de production du jugement scolaire revient aux enseignants et aux personnels affiliés aux charges pédagogiques qui, par l’usage de catégories d’entendement dépendant à la fois de leur position et de leur trajectoire, contribuent à classer les élèves et à ainsi fixer la frontière symbolique entre le « dernier admis et le premier recalé »?. Une telle lecture, malgré sa pertinence, contribue malgré elle à l’invisibilisation des personnels administratifs chargés des tâches subalternes, en général liées à l’organisation bureaucratique des admissions (informer les candidats ; gérer les factures de location de salles d’examen ; compter, anonymiser, déplacer les copies ; publier les résultats en ligne, etc.). Or, ce sont ces secrétaires, ces assistant.e.s qui assurent, par leurs activités de préparation et de contrôle des activités du concours, le maintien de l’ordre procédural, au cœur de la légitimité du verdict scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239329 La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école / Olivier Marty in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 51 (2019)
![]()
PermalinkGrandes écoles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante / Roxane Dejours in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
![]()
PermalinkLes inégalités sociales d'accès aux grandes écoles. Suivi d'un commentaire de Louis-André Vallet : analyser les évolutions des inégalités sociales d'accès à l'élite scolaire. / Valérie Albouy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 361 (2003)
![]()
PermalinkMobilités internationales et attaches familiales des diplômés maghrébins de grandes écoles / Eric Gobe in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 19 novembre 2013 (novembre 2013)
![]()
PermalinkProfessionnalisation et modèles professionnels dans les grandes écoles françaises / Denis Lemaître in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 66 (Juillet 2011)
PermalinkLa randonnée vertueuse d'élèves de Grandes écoles issus de "milieux populaires" / Benjamin Castets-Fontaine in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 1 (mars 2011)
![]()
PermalinkRéputation, mimétisme et concurrence / Hélène Buisson-Fenet in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 21 (2010)
![]()
PermalinkRéussite scolaire, barrière économique. Des boursiers et leur famille face aux frais de scolarité des grandes écoles de commerce / Arnaud Pierrel in Sociologie / Cairn et OpenEdition, Vol. 6, n° 3 (2015/3)
![]()
PermalinkUniversités et grandes écoles / Guillaume Tronchet in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
![]()
PermalinkL’usage du monde. Hiérarchie nationale et stratégies d’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 228 (2019/3)
![]()
PermalinkIntégrer une Ecole normale supérieure... et aprés ? / Pierre Bataille in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 129 (janvier-mars 2015)
PermalinkProjection du système éducatif à dix ans. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 55 (janvier-mars 2000)
PermalinkLes acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Droit et société / Cairn.info, n° 105 (2020/2)
![]()
PermalinkComment répondre à la demande institutionnelle d’enseignement de l’entrepreneuriat ? / MICHEL VILLETTE in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 7 (premier semestre 2011)
![]()
PermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
![]()
Permalink