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Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 155 (septembre 2017)
[article]
Titre : Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Caro (1966-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Atlas Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GRAND EST FRANKREICH FRANCIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE REGION Résumé : Patrice Caro s’appuie ici sur un ouvrage dont il est coauteur, paru en 2014 et réactualisé en 2016 : l’Atlas des risques sociaux d’échec scolaire. Ce travail collectif de cartographie est devenu une référence en la matière, par la mise en évidence, canton par canton, des corrélations entre les facteurs de risques sociaux et les risques d’échec scolaire et de décrochage. Cet outil irremplaçable a suscité de nombreux échanges en académies et en Régions. L’auteur présente dans l’article les éléments concernant la Région Grand Est. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194461
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 37-48[article] Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est [texte imprimé] / Patrice Caro (1966-...). - 2017 . - pp. 37-48.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 37-48Les groupements d’employeurs : vers un nouveau développement de la gestion des ressources humaines territoriale ? / Laëtitia Lethielleux in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 132 (juin 2018)
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Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 155 (septembre 2017)
[article]
Titre : Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-176 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GRAND EST UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULE SCHOOL ESCUELA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE KANADA QUEBEC Résumé : Ce numéro spécial correspond aux actes du colloque AFAE 2017. Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun ».(AFAE) Note de contenu : Sommaire :
Regards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date
Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique / Jérôme Krop
Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions / Claude Pair
« No child left behind » : entre espoir et déception / Marc Foucault
Le défi des singularités territoriales
Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro
De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription / Cathia Batiot
Un défi pour les établissements et les académies
Amener toute une génération au socle commun / Françoise Munck
Problème de décrochage ? Manque d’accroche ? / Élisabeth Bintz
L’établissement formateur de ses équipes, et autour ? / Myriam Frémaux et Richard Krawiec
Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité / William Marois
Un défi pour le système éducatif
Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ? / Jean-Marie De Ketele
Les premiers apprentissages / Michel Fayol
Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation / Aziz Jellab
De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ? / Bénédicte Girault
De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ? / Emmanuel Percq
Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! / Martine Caraglio
Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc Huart
Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ? / Céline Darnon
Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ? / Daniel Auverlot, André Canvel
Richesse des partenariats, ouverture
Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ? / Sandra Scariot
De la maîtrise à la surprise / Christine Rossignol
Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir / Nathalie Broux
La persévérance scolaire au Québec / Gabriel Bran Lopez
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194423
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 5-176[article] Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - pp. 5-176.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 5-176
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GRAND EST UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULE SCHOOL ESCUELA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE KANADA QUEBEC Résumé : Ce numéro spécial correspond aux actes du colloque AFAE 2017. Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun ».(AFAE) Note de contenu : Sommaire :
Regards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date
Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique / Jérôme Krop
Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions / Claude Pair
« No child left behind » : entre espoir et déception / Marc Foucault
Le défi des singularités territoriales
Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro
De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription / Cathia Batiot
Un défi pour les établissements et les académies
Amener toute une génération au socle commun / Françoise Munck
Problème de décrochage ? Manque d’accroche ? / Élisabeth Bintz
L’établissement formateur de ses équipes, et autour ? / Myriam Frémaux et Richard Krawiec
Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité / William Marois
Un défi pour le système éducatif
Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ? / Jean-Marie De Ketele
Les premiers apprentissages / Michel Fayol
Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation / Aziz Jellab
De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ? / Bénédicte Girault
De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ? / Emmanuel Percq
Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! / Martine Caraglio
Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc Huart
Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ? / Céline Darnon
Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ? / Daniel Auverlot, André Canvel
Richesse des partenariats, ouverture
Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ? / Sandra Scariot
De la maîtrise à la surprise / Christine Rossignol
Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir / Nathalie Broux
La persévérance scolaire au Québec / Gabriel Bran Lopez
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194423 Les écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, Hors-norme 2020/1 (2020/1)
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Titre : Les écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort : Mobilisations contre les effets pervers de la Réforme de 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Camille Noûs Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 43-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ENSA-P - École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA GRAND EST GRAND EST GRAND EST GRAND EST En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2020-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253156
in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info > Hors-norme 2020/1 (2020/1) . - pp. 43-58[article] Les écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort : Mobilisations contre les effets pervers de la Réforme de 2018 [document électronique] / Camille Noûs . - 2020 . - pp. 43-58.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info > Hors-norme 2020/1 (2020/1) . - pp. 43-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ENSA-P - École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA GRAND EST GRAND EST GRAND EST GRAND EST En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2020-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253156 La formation oubliée, facteur d'enracinement dans les associations intermédiaires ? / Hélène Hoblingre Klein in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 17 (décembre 2017)
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Titre : La formation oubliée, facteur d'enracinement dans les associations intermédiaires ? : Le cas de la structure X67 située en milieu rural Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Hoblingre Klein ; Jacques AUDRAN Année de publication : 2017 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS FRANKREICH FRANCIA GRAND EST GRAND EST GRAND EST GRAND EST Résumé : Les associations d’insertion (AI) ont pour mission d’aider leurs salariés à rejoindre le marché du travail. Une étude de cas auprès de l’association AI X67 et s’appuyant sur dix entretiens compréhensifs montre l’existence d’un conflit de priorité entre travail rémunéré et auto-formation chez ses salariés en insertion. Se former afin de gagner employabilité, dans les propos des salariés, apparait comme un objectif nettement « en retrait ». Si les mises à disposition favorisent le développement de l’autonomie des salariés, elles ne leurs permettent pas de sortir de s’extraire de routines ce qui montre une dépendance par rapport à ce contexte de travail particulier. Cette situation n’offre donc guère de possibilités d’émancipation. C’est pourtant à cette condition que l’AI X67 pourra remplir sa mission d’insertion. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/178/182 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256297
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 13 p.[article] La formation oubliée, facteur d'enracinement dans les associations intermédiaires ? : Le cas de la structure X67 située en milieu rural [document électronique] / Hélène Hoblingre Klein ; Jacques AUDRAN . - 2017 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 13 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS FRANKREICH FRANCIA GRAND EST GRAND EST GRAND EST GRAND EST Résumé : Les associations d’insertion (AI) ont pour mission d’aider leurs salariés à rejoindre le marché du travail. Une étude de cas auprès de l’association AI X67 et s’appuyant sur dix entretiens compréhensifs montre l’existence d’un conflit de priorité entre travail rémunéré et auto-formation chez ses salariés en insertion. Se former afin de gagner employabilité, dans les propos des salariés, apparait comme un objectif nettement « en retrait ». Si les mises à disposition favorisent le développement de l’autonomie des salariés, elles ne leurs permettent pas de sortir de s’extraire de routines ce qui montre une dépendance par rapport à ce contexte de travail particulier. Cette situation n’offre donc guère de possibilités d’émancipation. C’est pourtant à cette condition que l’AI X67 pourra remplir sa mission d’insertion. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/178/182 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256297 "Longwy vous accueille, JVC nous jette" / Jean-Luc Deshayes in Savoir/Agir / Cairn.info, n° 54 (2020/4)
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PermalinkLe poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg / Vanessa Boléguin in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkLe conseil en évolution professionnelle. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série AFPA 2018 (Hors série AFPA 2018)
PermalinkL’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) / Sandrine Knobé in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkLe parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkLes métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ? / Christine Fontanini in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkReprésentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : l’écriture comme outil de médiation / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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PermalinkRuptures 1 : les nouveaux territoires de l’école / Alain Boissinot in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 162 (juin 2019)
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