
Résultat de la recherche
97 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'GROUPE THERAPEUTIQUE' 



Groupe thérapeutique d'enfants confiés à la mission de protection de l'enfance par la justice / Christian LEGENDRE in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 38, n° 2 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Groupe thérapeutique d'enfants confiés à la mission de protection de l'enfance par la justice : une méthodologie systémique en CAMSP Auteurs : Christian LEGENDRE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 163-183, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : GROUPE THERAPEUTIQUE CAMSP JEUNE ENFANT APPROCHE SYSTEMIQUE ASSISTANT FAMILIAL FAMILLE NATURELLE Résumé : Les jeunes enfants (moins de 6 ans) confiés par les juges des enfants aux conseils départementaux au titre de la protection de l'enfance vivent la plupart du temps dans des familles d'accueil et rencontrent leur famille biologique tantôt avec une médiation, tantôt sans. Ils sont donc inclus dans des systèmes à double parentalité. Ils présentent par ailleurs fréquemment des troubles qui les amènent à consulter des établissements médico-sociaux comme les CAMSP. Leur « prise en charge » thérapeutique individuelle se heurte régulièrement à des difficultés importantes et piétine : ils sont en effet rarement en mesure d'élaborer une demande d'aide psychologique individuelle. Les demandeurs sont ailleurs (assistants familiaux, référents des pôles placement familial, école). L'auteur propose et décrit un dispositif thérapeutique groupal systémique, élaboré et mis en oeuvre dans un CAMSP. Ce dispositif s'adresse aux enfants, à leurs assistants familiaux, à leurs familles biologiques (indirectement), à leurs référents du conseil départemental. Une vignette clinique illustre le propos. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2017-2-page-163.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180169
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 38, n° 2 (juin 2017) . - pp. 163-183, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie[article] Groupe thérapeutique d'enfants confiés à la mission de protection de l'enfance par la justice : une méthodologie systémique en CAMSP [] / Christian LEGENDRE, Auteur . - 2017 . - pp. 163-183, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie.
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 38, n° 2 (juin 2017) . - pp. 163-183, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : GROUPE THERAPEUTIQUE CAMSP JEUNE ENFANT APPROCHE SYSTEMIQUE ASSISTANT FAMILIAL FAMILLE NATURELLE Résumé : Les jeunes enfants (moins de 6 ans) confiés par les juges des enfants aux conseils départementaux au titre de la protection de l'enfance vivent la plupart du temps dans des familles d'accueil et rencontrent leur famille biologique tantôt avec une médiation, tantôt sans. Ils sont donc inclus dans des systèmes à double parentalité. Ils présentent par ailleurs fréquemment des troubles qui les amènent à consulter des établissements médico-sociaux comme les CAMSP. Leur « prise en charge » thérapeutique individuelle se heurte régulièrement à des difficultés importantes et piétine : ils sont en effet rarement en mesure d'élaborer une demande d'aide psychologique individuelle. Les demandeurs sont ailleurs (assistants familiaux, référents des pôles placement familial, école). L'auteur propose et décrit un dispositif thérapeutique groupal systémique, élaboré et mis en oeuvre dans un CAMSP. Ce dispositif s'adresse aux enfants, à leurs assistants familiaux, à leurs familles biologiques (indirectement), à leurs référents du conseil départemental. Une vignette clinique illustre le propos. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2017-2-page-163.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180169 ACTUALITES DES CLUBS THERAPEUTIQUES ET GROUPES D'ENTRAIDE MUTUELLE / BEATRICE BENATTAR in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.95 (SEPTEMBRE 2007)
![]()
Les comptines comme médiation thérapeutique auprès d'un groupe d'enfants / Elise Martin in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXIV, 1/2021 (janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Les comptines comme médiation thérapeutique auprès d'un groupe d'enfants Auteurs : Elise Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 153-170, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : vol. LXIV, n° 1, janvier-juin 2021 Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : JEUNE ENFANT COMPTINE TRAUMATISME GROUPE THERAPEUTIQUE MUSICOTHERAPIE Résumé : Les comptines et la musicalité des voix rythment la vie des bébés et des enfants dans toutes les cultures elles ont une fonction contenante et forment une enveloppe sonore (Anzieu, 1976). Nous nous sommes appuyés sur ce postulat pour utiliser les comptines comme médiation au sein d'un groupe thérapeutique. L'objectif de cette étude qualitative est de se questionner sur l'aspect thérapeutique des groupes et d'explorer une médiation qui est peu théorisée. Le groupe est constitué d'enfants de 5 ans, chacun ayant été confronté à des éléments potentiellement traumatiques dans la petite enfance, qui ont beaucoup de difficultés à être en lien avec les autres enfants et se laisser aller à la relation avec l'autre. L'observation des mouvements en jeu dans le groupe amène à faire le parallèle entre la mise en pratique et les théories déjà explicitées d'appareil psychique groupal (Kaës, 1976) et de groupes thérapeutiques d'enfants, mais également à questionner la place du thérapeute et de la médiation dans le processus thérapeutique. [Résumé] Note de contenu : pp. 153-170, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2021-1-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277708
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXIV, 1/2021 (janvier 2021) . - pp. 153-170, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Les comptines comme médiation thérapeutique auprès d'un groupe d'enfants [] / Elise Martin, Auteur . - 2021 . - pp. 153-170, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
vol. LXIV, n° 1, janvier-juin 2021
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXIV, 1/2021 (janvier 2021) . - pp. 153-170, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : JEUNE ENFANT COMPTINE TRAUMATISME GROUPE THERAPEUTIQUE MUSICOTHERAPIE Résumé : Les comptines et la musicalité des voix rythment la vie des bébés et des enfants dans toutes les cultures elles ont une fonction contenante et forment une enveloppe sonore (Anzieu, 1976). Nous nous sommes appuyés sur ce postulat pour utiliser les comptines comme médiation au sein d'un groupe thérapeutique. L'objectif de cette étude qualitative est de se questionner sur l'aspect thérapeutique des groupes et d'explorer une médiation qui est peu théorisée. Le groupe est constitué d'enfants de 5 ans, chacun ayant été confronté à des éléments potentiellement traumatiques dans la petite enfance, qui ont beaucoup de difficultés à être en lien avec les autres enfants et se laisser aller à la relation avec l'autre. L'observation des mouvements en jeu dans le groupe amène à faire le parallèle entre la mise en pratique et les théories déjà explicitées d'appareil psychique groupal (Kaës, 1976) et de groupes thérapeutiques d'enfants, mais également à questionner la place du thérapeute et de la médiation dans le processus thérapeutique. [Résumé] Note de contenu : pp. 153-170, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2021-1-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277708 Écrire pour dire ses émotions / Alice Titia RIZZI in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 91 (septembre 2015)
[article]
Titre : Écrire pour dire ses émotions : Groupe d’écriture thérapeutique pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia RIZZI, Auteur ; Claire VIARDOT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp157-162 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : EMOTION GROUPE THERAPEUTIQUE NARRATIVITE MDA (MAISONS DES ADOLESCENTS) HOSPITALISATION Résumé :
Cet article s’intéresse à un groupe d’écriture thérapeutique centré sur les émotions, destiné à une population adolescente. C’est au sein du service d’hospitalisation de la Maison de Solenn que nous avons créé – selon le paradigme de l’expressive writing de James Pennebaker – cette médiation, dans le but d’inciter les patients à mettre en mots et en histoires leurs expériences souvent douloureuses à l’adolescence. Au fil des séances, ce travail d’élaboration engage le patient dans une véritable construction de sa narrativité émotionnelle, lui ouvrant le chemin vers une construction identitaire solide dans le processus de guérison future.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170497
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 91 (septembre 2015) . - pp157-162[article] Écrire pour dire ses émotions : Groupe d’écriture thérapeutique pour adolescents [texte imprimé] / Alice Titia RIZZI, Auteur ; Claire VIARDOT, Auteur . - 2015 . - pp157-162.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 91 (septembre 2015) . - pp157-162
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : EMOTION GROUPE THERAPEUTIQUE NARRATIVITE MDA (MAISONS DES ADOLESCENTS) HOSPITALISATION Résumé :
Cet article s’intéresse à un groupe d’écriture thérapeutique centré sur les émotions, destiné à une population adolescente. C’est au sein du service d’hospitalisation de la Maison de Solenn que nous avons créé – selon le paradigme de l’expressive writing de James Pennebaker – cette médiation, dans le but d’inciter les patients à mettre en mots et en histoires leurs expériences souvent douloureuses à l’adolescence. Au fil des séances, ce travail d’élaboration engage le patient dans une véritable construction de sa narrativité émotionnelle, lui ouvrant le chemin vers une construction identitaire solide dans le processus de guérison future.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170497 Groupe d'écriture thérapeutique pour patients hospitalisés dans une maison des adolescents / Claire VIARDOT ; Alice Titia RIZZI ; Jonathan Lachal ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Groupe d'écriture thérapeutique pour patients hospitalisés dans une maison des adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Claire VIARDOT, Auteur ; Alice Titia RIZZI, Auteur ; Jonathan Lachal (1983-...), Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 173-207, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ADOLESCENT EMOTION HOSPITALISATION CORPS GROUPE THERAPEUTIQUE ANALYSE DE CONTENU Résumé : Groupe d'écriture thérapeutique pour patients hospitalisés dans une maison des adolescents. Cet REVUE s'intéresse à un groupe thérapeutique d'écriture émotionnelle destiné à des adolescents hospitalisés. Nous avons analysé les productions de 131 patients sur une durée de six mois. Notre méthode est qualitative, utilisant l'« interpretative phenomenological analysis ». Explorant les récits d'expériences des patients et la manière dont ils écrivent et décrivent leurs émotions, nos résultats permettent de rendre compte de l'évolution de leur narrativité. L'hôpital et le temps d'hospitalisation sont utilisés comme des moyens de médiation dans la recherche du semblable et du différent. Les écrits nous montrent les différentes tentatives de maitrise émotionnelle ou à l'inverse les débordements qui sont l'un comme l'autre à comprendre comme une lutte contre la dépendance affective et l'impossible indépendance. La place du corps et ce qu'il représente pour le patient est centrale dans la description du vécu émotionnel au cours de l'hospitalisation. Enfin, les investissements et contre investissements groupaux nous éclairent sur la manière dont les patients abordent le temps de soin. Ces résultats nous permettent de saisir comment se rejoue le processus de séparation-individuation pour l'adolescent, au cours de l'hospitalisation, et comment le groupe d'écriture permet la mise en place d'un processus thérapeutique par le traitement des émotions. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-173.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162131
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 173-207, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Groupe d'écriture thérapeutique pour patients hospitalisés dans une maison des adolescents [document électronique] / Claire VIARDOT, Auteur ; Alice Titia RIZZI, Auteur ; Jonathan Lachal (1983-...), Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 173-207, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 173-207, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ADOLESCENT EMOTION HOSPITALISATION CORPS GROUPE THERAPEUTIQUE ANALYSE DE CONTENU Résumé : Groupe d'écriture thérapeutique pour patients hospitalisés dans une maison des adolescents. Cet REVUE s'intéresse à un groupe thérapeutique d'écriture émotionnelle destiné à des adolescents hospitalisés. Nous avons analysé les productions de 131 patients sur une durée de six mois. Notre méthode est qualitative, utilisant l'« interpretative phenomenological analysis ». Explorant les récits d'expériences des patients et la manière dont ils écrivent et décrivent leurs émotions, nos résultats permettent de rendre compte de l'évolution de leur narrativité. L'hôpital et le temps d'hospitalisation sont utilisés comme des moyens de médiation dans la recherche du semblable et du différent. Les écrits nous montrent les différentes tentatives de maitrise émotionnelle ou à l'inverse les débordements qui sont l'un comme l'autre à comprendre comme une lutte contre la dépendance affective et l'impossible indépendance. La place du corps et ce qu'il représente pour le patient est centrale dans la description du vécu émotionnel au cours de l'hospitalisation. Enfin, les investissements et contre investissements groupaux nous éclairent sur la manière dont les patients abordent le temps de soin. Ces résultats nous permettent de saisir comment se rejoue le processus de séparation-individuation pour l'adolescent, au cours de l'hospitalisation, et comment le groupe d'écriture permet la mise en place d'un processus thérapeutique par le traitement des émotions. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-173.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162131 Un groupe thérapeutique « Échange de savoirs ». Comment passer des représentations à l'épreuve de la réalité / Fabien HUGUET ; Katia CHAVENT in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
![]()
PermalinkLa médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume Gillet in Enfances & Psy / Cairn, 85 (2020/1)
![]()
PermalinkMiroir, joli miroir… Réflexions sur un groupe thérapeutique utilisant le conte merveilleux / Françoise GUILLO-NICOL ; Chantal DENIS in Enfances & Psy / Cairn, 51 (juin 2011)
![]()
PermalinkLes objets médiateurs dans le groupe thérapeutique / Bernard Chouvier in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 213 (septembre 2016)
![]()
PermalinkDu petit dinosaure écrasé au loup puni. Ouverture progressive sur l'extérieur d'un enfant avec un trouble du spectre autistique au sein d'un groupe thérapeutique en CATTP « petits » / Sabine VUAILLAT MATHIEU in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXIII, n° 2 ( juin-décembre 2020)
![]()
PermalinkLES PHENOMENES TRANSITIONNNELS DANS LES GROUPES THERAPEUTIQUES D'ENFANTS / MYRIAM PASCO ; MARINE LALANNE ; YASMINE BOSSAVY in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), N.158 (AVRIL-JUIN 2009)
Permalink« S’attacher pour bien grandir » : résultats préliminaires d’un groupe thérapeutique de guidance parentale et de mise en situation centré sur l’attachement in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.68-N°6 (Octobre 2020)
PermalinkLes groupes thérapeuthiques : théorie et cadre clinique (dossier) / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 395 (mars 2022)
![]()
PermalinkPermalinkL’art au service de l’inclusion sociale. Expérience au sein d’un groupe d’entraide mutuelle / Jérôme LACINGA in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 327 (Mai 2015)
![]()
PermalinkCes groupes qui aident : Dossier thématique in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 140 (novembre 2018)
![]()
PermalinkLa communauté thérapeutique ? Oui, mais pas tout de suite ! / Jean-Pierre DEMANGE in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol.17 - N°3/4 (Juillet - Décembre 2011)
PermalinkContez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique / Aurélia SEELOW in Enfances & Psy / Cairn, 82 (Septembre 2019 - 2019/2)
PermalinkDes corps, du chant, du chœur / Brigitte BORSONI in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 87 (décembre 2018)
PermalinkLe groupe comme lieu de conflictualisation du féminin et du masculin à l'adolescence / Tamara GUENOUN ; Barbara SMANIOTTO in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n°31 (juin 2021)
![]()
Permalink