
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'GUIDANCE COUNSELLOR' 



L'orientation : un droit de l'Homme ou du citoyen ? Dossier / Congrès International de l'Orientation de Montpellier in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 76, n° 4 (décembre 2013)
Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 301-320 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243753
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 301-320[article] Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? [texte imprimé] / Jean Guichard . - 2019 . - pp. 301-320.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 301-320
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243753 S'orienter et construire sa vie / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 39, n° 1 (mars 2010)
![]()
[article]
Titre : S'orienter et construire sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard, Editeur scientifique ; Emmanuelle VIGNOLI, Editeur scientifique Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 3-171 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION Résumé : Consulter le sommaire de ce numéro En ligne : http://osp.revues.org/index2397.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147699
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 39, n° 1 (mars 2010) . - pp. 3-171[article] S'orienter et construire sa vie [texte imprimé] / Jean Guichard, Editeur scientifique ; Emmanuelle VIGNOLI, Editeur scientifique . - 2010 . - pp. 3-171.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 39, n° 1 (mars 2010) . - pp. 3-171
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION Résumé : Consulter le sommaire de ce numéro En ligne : http://osp.revues.org/index2397.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147699 Analyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question / Régis OUVRIER-BONNAZ in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
[article]
Titre : Analyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis OUVRIER-BONNAZ Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 83-94 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION WALLON Henri FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243729
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 89, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 83-94[article] Analyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question [texte imprimé] / Régis OUVRIER-BONNAZ . - 2019 . - pp. 83-94.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 89, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 83-94
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION WALLON Henri FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243729 Analyse des pratiques et pratiques de conseiller d'orientation-psychologue / Véronique Pannetier in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 2 (juin 2014)
[article]
Titre : Analyse des pratiques et pratiques de conseiller d'orientation-psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pannetier Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-16 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BALINT LACAN FREUD Sigmund SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225919
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 2 (juin 2014) . - pp. 9-16[article] Analyse des pratiques et pratiques de conseiller d'orientation-psychologue [texte imprimé] / Véronique Pannetier . - 2014 . - pp. 9-16.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 2 (juin 2014) . - pp. 9-16
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BALINT LACAN FREUD Sigmund SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225919 Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkAntoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative / Pierre Roche in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkApprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkDe l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale / Eric Dose in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
PermalinkDu bonheur-pour-tous des pratiques utilitaristes à l'éthique du désir d'orientation / Stéphane Montagnier in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
PermalinkCahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation spécial Hommage à Thierry Boy / Even LOARER in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
PermalinkCes étudiants universitaires au bord de l'épuisement / Jennifer Wellens in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkChoix d’orientation atypiques et normes de sexe / Jérôme Bastoul in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkLe codéveloppement professionnel en orientation / Sylvie Franz in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
![]()
PermalinkConcevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation / Catherine Loisy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
PermalinkConcilier loisirs et carrière / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkLes concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 152 (2019/2)
![]()
PermalinkLe conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ? / Alexandra D'Agostino in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 377 (mai 2019)
![]()
PermalinkLes conseillers d'orientation face à la révolution numérique. Quels dangers et quelles responsabilité ? / Serge Tisseron in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 4 (décembre 2014)
Permalink