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Comment démocratiser la transition lycée-enseignement supérieur ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Comment démocratiser la transition lycée-enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 595-625 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'observation de la transition lycée - enseignement supérieur montre que le système d'enseignement supérieur français de la fin du 20' siècle privilégie la (re)production des élites au détriment de la réussite des moins favorisés. Ce constat (paradoxal alors que la volonté politique affichée depuis des décennies est de démocratiser l'école ») peut être compris comme le produit d'une certaine organisation scolaire et des stratégies » que les acteurs y construisent. Y remédier supposerait de mettre en _uvre différentes mesures dont les plus radicales consisteraient à transformer les procédures d'orientation de l'enseignement secondaire (socialement inégalitaires) et à permettre aux premiers cycles universitaires de se doter de dispositifs pédagogiques analogues à ceux des filières sélectives.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270572
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 4 (décembre 1999) . - pp. 595-625[article] Comment démocratiser la transition lycée-enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Jean Guichard . - 1999 . - pp. 595-625.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 4 (décembre 1999) . - pp. 595-625
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'observation de la transition lycée - enseignement supérieur montre que le système d'enseignement supérieur français de la fin du 20' siècle privilégie la (re)production des élites au détriment de la réussite des moins favorisés. Ce constat (paradoxal alors que la volonté politique affichée depuis des décennies est de démocratiser l'école ») peut être compris comme le produit d'une certaine organisation scolaire et des stratégies » que les acteurs y construisent. Y remédier supposerait de mettre en _uvre différentes mesures dont les plus radicales consisteraient à transformer les procédures d'orientation de l'enseignement secondaire (socialement inégalitaires) et à permettre aux premiers cycles universitaires de se doter de dispositifs pédagogiques analogues à ceux des filières sélectives.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270572 L'orientation : un droit de l'Homme ou du citoyen ? Dossier / Congrès International de l'Orientation de Montpellier in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 76, n° 4 (décembre 2013)
Proposition d'un schéma d'entretien constructiviste de conseil en orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes. / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 37, n° 3 (septembre 2008)
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Titre : Proposition d'un schéma d'entretien constructiviste de conseil en orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 413-440 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://osp.revues.org/1748 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270698
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 37, n° 3 (septembre 2008) . - pp. 413-440[article] Proposition d'un schéma d'entretien constructiviste de conseil en orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes. [texte imprimé] / Jean Guichard . - 2008 . - pp. 413-440.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 37, n° 3 (septembre 2008) . - pp. 413-440
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://osp.revues.org/1748 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270698 Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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Titre : Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 301-320 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243753
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 301-320[article] Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? [texte imprimé] / Jean Guichard . - 2019 . - pp. 301-320.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 301-320
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243753 S'orienter et construire sa vie / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 39, n° 1 (mars 2010)
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Titre : S'orienter et construire sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard, Editeur scientifique ; Emmanuelle VIGNOLI, Editeur scientifique Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 3-171 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION Résumé : Consulter le sommaire de ce numéro En ligne : http://osp.revues.org/index2397.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147699
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 39, n° 1 (mars 2010) . - pp. 3-171[article] S'orienter et construire sa vie [texte imprimé] / Jean Guichard, Editeur scientifique ; Emmanuelle VIGNOLI, Editeur scientifique . - 2010 . - pp. 3-171.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 39, n° 1 (mars 2010) . - pp. 3-171
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION Résumé : Consulter le sommaire de ce numéro En ligne : http://osp.revues.org/index2397.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147699 Théories et pratiques de l'orientation en Europe : quelques aperçus. / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 24 - n° 1 (mars 1995)
PermalinkAnalyse cognitive des tâches impliquées dans les épreuves du WISC4. / Evelyne Laporte in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 3 (septembre 2007)
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PermalinkAnalyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question / Régis OUVRIER-BONNAZ in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkAnalyse des pratiques et pratiques de conseiller d'orientation-psychologue / Véronique Pannetier in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 2 (juin 2014)
PermalinkAnticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkAntoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative / Pierre Roche in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkApprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkUne approche plurielle des interactions dans l'entretien du tutorat. Dynamiques identitaires des conseillers d'orientation-psychologues et des enseignants. / Pierre Blesson in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 1 (mars 2002)
PermalinkDe l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale / Eric Dose in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkLes besoins de formation des conseillers d'orientation. Comparaison entre Français et Canadiens à l'aide d'un instrument : l'I.C.A.C. (Inventaire des Comportements et des Attitudes des Conseillers). / Monique Wach in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 4 (décembre 1992)
PermalinkDu bonheur-pour-tous des pratiques utilitaristes à l'éthique du désir d'orientation / Stéphane Montagnier in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
PermalinkCahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation spécial Hommage à Thierry Boy / Even LOARER in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkCaractéristiques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne. / Jean-Luc Bernaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 4 (décembre 2006)
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PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkCes étudiants universitaires au bord de l'épuisement / Jennifer Wellens in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
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