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L'éducation thérapeutique au service des familles après l'annonce du diagnostic, formation et guidance parentale (Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon) / Delphine GALONNIER in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme, 202 (2è trimestre 2017)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique au service des familles après l'annonce du diagnostic, formation et guidance parentale (Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon) Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine GALONNIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ANNONCE DU DIAGNOSTIC AUTISME FORMATION DES PARENTS GUIDANCE FAMILIALE REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON Index. décimale : INT.130 Interventions thérapeutiques et éducatives - Éducation thérapeutique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247351
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme > 202 (2è trimestre 2017) . - p.8-10[article] L'éducation thérapeutique au service des familles après l'annonce du diagnostic, formation et guidance parentale (Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon) [texte imprimé] / Delphine GALONNIER, Auteur . - 2017 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme > 202 (2è trimestre 2017) . - p.8-10
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ANNONCE DU DIAGNOSTIC AUTISME FORMATION DES PARENTS GUIDANCE FAMILIALE REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON Index. décimale : INT.130 Interventions thérapeutiques et éducatives - Éducation thérapeutique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247351 Aider les familles à dépasser la crise / Florence Sahal in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, 33 (février 2014)
[article]
Titre : Aider les familles à dépasser la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Sahal, Auteur Année de publication : février 2014 Article en page(s) : p. 37-38 Mots-clés : personne âgée dépendante guidance familiale Résumé : Exemple du centre de guidance familiale géronto-psychiatrique de Lyon mis en place pour accompagner les familles des personnes âgées au moment de décisions difficiles comme l'impossibilité d'un retour à la maison après une hospitalisation. Evolution du sens du terme de guidance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116421
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > 33 (février 2014) . - p. 37-38[article] Aider les familles à dépasser la crise [texte imprimé] / Florence Sahal, Auteur . - février 2014 . - p. 37-38.
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > 33 (février 2014) . - p. 37-38
Mots-clés : personne âgée dépendante guidance familiale Résumé : Exemple du centre de guidance familiale géronto-psychiatrique de Lyon mis en place pour accompagner les familles des personnes âgées au moment de décisions difficiles comme l'impossibilité d'un retour à la maison après une hospitalisation. Evolution du sens du terme de guidance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116421 Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie / ANNE WINTGENS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016)
[article]
Titre : Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : ANNE WINTGENS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 503-510 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : AUTISME FRATRIE ANNONCE DU DIAGNOSTIC GUIDANCE FAMILIALE ACCOMPAGNEMENT PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE PSYCHOTHERAPIE DE L'ENFANT PSYCHOEDUCATION Résumé : A travers cet article, l'auteure décrit sa place de pédopsychiatre dans l'accompagnement des parents, de l'enfant avec autisme et de la fratrie à partir du moment du diagnostic jusqu'au suivi à l'âge adulte. Cet accompagnement psychologique tient compte des spécificités de l'enfant et de sa manière de fonctionner. L'auteure propose aux parents une guidance psychopédagogique qui oscille entre une réflexion concernant des problèmes concrets du quotidien et une fonction de contenance du vécu psychique des parents. Elle décrit la psychothérapie individuelle adressée à des jeunes avec autisme ayant accès au langage et ayant des ressources sur le plan cognitif. Ce type de psychothérapie demande une certaine adaptation du cadre théorique tenant compte de la manière de fonctionner des jeunes. Pour terminer, l'auteure réfléchit à la place de la fratrie dans cet accompagnement, au moment du diagnostic, mais aussi dans les suites de la prise en charge. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226867
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016) . - p. 503-510[article] Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie [texte imprimé] / ANNE WINTGENS, Auteur . - 2016 . - p. 503-510.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016) . - p. 503-510
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : AUTISME FRATRIE ANNONCE DU DIAGNOSTIC GUIDANCE FAMILIALE ACCOMPAGNEMENT PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE PSYCHOTHERAPIE DE L'ENFANT PSYCHOEDUCATION Résumé : A travers cet article, l'auteure décrit sa place de pédopsychiatre dans l'accompagnement des parents, de l'enfant avec autisme et de la fratrie à partir du moment du diagnostic jusqu'au suivi à l'âge adulte. Cet accompagnement psychologique tient compte des spécificités de l'enfant et de sa manière de fonctionner. L'auteure propose aux parents une guidance psychopédagogique qui oscille entre une réflexion concernant des problèmes concrets du quotidien et une fonction de contenance du vécu psychique des parents. Elle décrit la psychothérapie individuelle adressée à des jeunes avec autisme ayant accès au langage et ayant des ressources sur le plan cognitif. Ce type de psychothérapie demande une certaine adaptation du cadre théorique tenant compte de la manière de fonctionner des jeunes. Pour terminer, l'auteure réfléchit à la place de la fratrie dans cet accompagnement, au moment du diagnostic, mais aussi dans les suites de la prise en charge. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226867 Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme. L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! / Vasiliki MOURGELA in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme. L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasiliki MOURGELA, Auteur ; Céline Clément (1973-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME FORMATION DES PARENTS GUIDANCE FAMILIALE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) Index. décimale : INT.130 Interventions thérapeutiques et éducatives - Éducation thérapeutique Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d’acteurs concernés. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247316
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 87 (novembre-décembre 2019) . - p. 109-127[article] Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme. L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! [texte imprimé] / Vasiliki MOURGELA, Auteur ; Céline Clément (1973-...), Auteur . - 2019 . - p. 109-127.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 87 (novembre-décembre 2019) . - p. 109-127
Mots-clés : AUTISME FORMATION DES PARENTS GUIDANCE FAMILIALE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) Index. décimale : INT.130 Interventions thérapeutiques et éducatives - Éducation thérapeutique Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d’acteurs concernés. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247316 Le dispositif d'accompagnement CAPPA coordonné par le Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées après l'annonce d'un diagnostic d'autisme / Delphine GALONNIER in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme, 202 (2è trimestre 2017)
[article]
Titre : Le dispositif d'accompagnement CAPPA coordonné par le Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées après l'annonce d'un diagnostic d'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine GALONNIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ANNONCE DU DIAGNOSTIC AUTISME DEMARCHE ADMINISTRATIVE GUIDANCE FAMILIALE REGION MIDI-PYRENEES Index. décimale : INT.130 Interventions thérapeutiques et éducatives - Éducation thérapeutique Résumé : CAPPA = Coordination et appui des parcours précoces en autisme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247374
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme > 202 (2è trimestre 2017) . - p.6-7[article] Le dispositif d'accompagnement CAPPA coordonné par le Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées après l'annonce d'un diagnostic d'autisme [texte imprimé] / Delphine GALONNIER, Auteur . - 2017 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme > 202 (2è trimestre 2017) . - p.6-7
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ANNONCE DU DIAGNOSTIC AUTISME DEMARCHE ADMINISTRATIVE GUIDANCE FAMILIALE REGION MIDI-PYRENEES Index. décimale : INT.130 Interventions thérapeutiques et éducatives - Éducation thérapeutique Résumé : CAPPA = Coordination et appui des parcours précoces en autisme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247374 Trouble du spectre de l'autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte / HAS - Haute autorité de santé
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