
Résultat de la recherche
77 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'GYMNASIAST' 



L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire / Sophie Cristofoli in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cristofoli Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 101-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précurseur de la déscolarisation ou du décrochage scolaire, qu’il était un symptôme lié non seulement aux conditions de scolarité, mais aussi à la situation socio-familiale et à certains facteurs personnels. Il peut être l’expression d’un malaise, voire d’un mal-être, chez l’élève concerné. Étroitement lié au climat scolaire, il en est un des indicateurs. Les enquêtes PISA 2012 et victimation 2013 présentent chacune des questions sur le climat scolaire, le bien-être de l’élève et son assiduité scolaire. Ces deux enquêtes ciblent uniquement des élèves soumis à l’obligation scolaire, des adolescents de 15 ans pour l’une et des collégiens pour l’autre. Ces données vont être exploitées ici afin d’apporter quelques éclairages sur les liens complexes que l’absentéisme entretient avec les caractéristiques sociales et familiales des élèves, leur rapport à l’école et leurs performances scolaires. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’association de l’absentéisme avec le bien-être de l’élève et d’apporter quelques éléments descriptifs de cette relation. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/0/depp-2015-EF-88-89-ab [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190349
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 101-121[article] L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves [texte imprimé] / Sophie Cristofoli . - 2015 . - pp. 101-121.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 101-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précurseur de la déscolarisation ou du décrochage scolaire, qu’il était un symptôme lié non seulement aux conditions de scolarité, mais aussi à la situation socio-familiale et à certains facteurs personnels. Il peut être l’expression d’un malaise, voire d’un mal-être, chez l’élève concerné. Étroitement lié au climat scolaire, il en est un des indicateurs. Les enquêtes PISA 2012 et victimation 2013 présentent chacune des questions sur le climat scolaire, le bien-être de l’élève et son assiduité scolaire. Ces deux enquêtes ciblent uniquement des élèves soumis à l’obligation scolaire, des adolescents de 15 ans pour l’une et des collégiens pour l’autre. Ces données vont être exploitées ici afin d’apporter quelques éclairages sur les liens complexes que l’absentéisme entretient avec les caractéristiques sociales et familiales des élèves, leur rapport à l’école et leurs performances scolaires. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’association de l’absentéisme avec le bien-être de l’élève et d’apporter quelques éléments descriptifs de cette relation. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/0/depp-2015-EF-88-89-ab [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190349 L'accès au premier emploi au cours des années 1990 : le cas des apprentis et des lycéens. / Liliane Bonnal in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 378-379 (2004)
![]()
Approches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Veyrac, ; Lara Laflotte, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 3-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_33.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225752
in Recherches en éducation > n° 33 (juin 2018) . - pp. 3-100[article] Approches de la catégorisation en éducation. Dossier [document électronique] / Hélène Veyrac, ; Lara Laflotte, . - 2018 . - pp. 3-100.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 33 (juin 2018) . - pp. 3-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_33.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225752 Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Furno Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 84-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet « Prise en charge d’adolescents en situation de fragilité psychique. Développement de leurs compétences psychosociales. Formation des adultes en charge de ce public adolescent à besoins particuliers » offre un exemple de partenariat pour une inclusion sociale, pour une réussite éducative et une insertion professionnelle d’élèves de cap prioritaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-84.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192609
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 84-87[article] Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel [document électronique] / Isabelle Furno . - 2018 . - pp. 84-87.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 84-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet « Prise en charge d’adolescents en situation de fragilité psychique. Développement de leurs compétences psychosociales. Formation des adultes en charge de ce public adolescent à besoins particuliers » offre un exemple de partenariat pour une inclusion sociale, pour une réussite éducative et une insertion professionnelle d’élèves de cap prioritaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-84.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192609 Les attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage / Jean Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Les attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage : comparaison dans trois bacs professionnels agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux ; Philippe Bellet ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 415-429 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238731
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - pp. 415-429[article] Les attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage : comparaison dans trois bacs professionnels agricoles [texte imprimé] / Jean Simonneaux ; Philippe Bellet ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école . - 2013 . - pp. 415-429.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - pp. 415-429
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238731 Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
![]()
PermalinkChoix d’orientation atypiques et normes de sexe / Jérôme Bastoul in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkChoix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires / Eva Louvet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 2 (juin 2017)
PermalinkChoix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 / Vanessa BELLAMY in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.48 (novembre 2019)
![]()
PermalinkAu collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
![]()
PermalinkLes compétences par la petite porte / Jean-Christophe Peton in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 80, n° 1 (mars 2017)
PermalinkConception et évaluation d’ateliers de formation visant à développer un comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier / Alexandra Lecours in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 3 (2017)
![]()
PermalinkConfinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.26 (juillet 2020)
![]()
PermalinkAu-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel / Josiane Paddeu in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 326 (novembre 2014)
![]()
PermalinkLa demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? / Minna Puustinen in Recherches en éducation, n° 32 (mars-avril 2018)
![]()
PermalinkLe diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.10 (avril 2019)
![]()
PermalinkLe diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.02 (février 2020)
![]()
PermalinkLa discipline du choix. De l’orientation scolaire après le bac en Seine-Saint-Denis / Fabien Truong in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 25 (2013/2)
![]()
PermalinkLe dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire / Véronique Barthelemy in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 22, n° 2 (2020)
![]()
Permalink