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En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves / Aline Landreau in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.21 (juin 2020)
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Titre : En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves Type de document : document électronique Auteurs : Aline Landreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les collèges et lycées publics disposent de 6,9 milliards d’euros en 2018, soit 1 480 euros en moyenne par élève. Ce montant retrace seulement 15 % du coût moyen d’un élève dans le second degré public (9 790 euros en 2018). En effet, la partie la plus importante des dépenses afférentes à l’activité des établissements du second degré public ne figure pas dans les comptes de ces établissements, mais est directement prise en charge par l’État ou la collectivité territoriale de rattachement. La majorité des recettes (62 %) provient de fonds publics. Les ménages participent pour 24 % au financement des établissements, principalement par le biais de la restauration et de l’hébergement. Les trois principaux postes de dépenses sont la rémunération des personnels de soutien à la vie scolaire (27 % des dépenses), les frais de restauration et d’hébergement (25 %) et les coûts de fonctionnement matériel et logistique (20 %). Dans les zones rurales ou éloignées, les établissements, souvent plus petits, dépensent davantage en moyenne par élève que dans les zones plus denses, principalement du fait de charges incompressibles, liées en partie à la restauration et l’hébergement. En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2018-les-colleges-et-lycees-publics-gerent-7-mi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247240
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.21 (juin 2020) . - 4 p[article] En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves [document électronique] / Aline Landreau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.21 (juin 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les collèges et lycées publics disposent de 6,9 milliards d’euros en 2018, soit 1 480 euros en moyenne par élève. Ce montant retrace seulement 15 % du coût moyen d’un élève dans le second degré public (9 790 euros en 2018). En effet, la partie la plus importante des dépenses afférentes à l’activité des établissements du second degré public ne figure pas dans les comptes de ces établissements, mais est directement prise en charge par l’État ou la collectivité territoriale de rattachement. La majorité des recettes (62 %) provient de fonds publics. Les ménages participent pour 24 % au financement des établissements, principalement par le biais de la restauration et de l’hébergement. Les trois principaux postes de dépenses sont la rémunération des personnels de soutien à la vie scolaire (27 % des dépenses), les frais de restauration et d’hébergement (25 %) et les coûts de fonctionnement matériel et logistique (20 %). Dans les zones rurales ou éloignées, les établissements, souvent plus petits, dépensent davantage en moyenne par élève que dans les zones plus denses, principalement du fait de charges incompressibles, liées en partie à la restauration et l’hébergement. En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2018-les-colleges-et-lycees-publics-gerent-7-mi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247240 L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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[article]
Titre : L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Gicquel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 211-224 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis le XIXe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0211 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252318
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 211-224[article] L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) [document électronique] / Samuel Gicquel . - 2020 . - pp. 211-224.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 211-224L'autonomie, pour quoi faire ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 147 (septembre 2015/3)
[article]
Titre : L'autonomie, pour quoi faire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-170 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Le thème de l’autonomie en éducation est une question fondamentale qui touche au politique et à l’organisationnel. Il se pose de façon sous-jacente et transversale dans de très nombreux domaines et, si l’AFAE ne l’avait pas encore traité en tant que tel, nos articles ou nos colloques se confrontent sans cesse à cette question, quelle que soit l’entrée choisie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? / Gérald CHAIX
Au milieu du gué : l’autonomie des établissements / Bernard HUGONNIER
Aux origines de l’autonomie des établissements / Jean-Paul DELAHAYE
Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? / Jean-Richard CYTERMANN
TABLE RONDE : L’autonomie des établissements / Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
La problématique de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
Les autonomies / Jean-Christophe TORRES
Le management pédagogique de proximité / Alain BOUVIER
Autonomie des établissements, réseaux et territoires / Jean-Charles RINGARD
Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement / Isabelle KLEPAL
TABLE RONDE : L’autonomie vue d’ailleurs / Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? / Philippe CLAUS
Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant / Henri ELIE
Autonomie et évaluation des élèves / Johan YEBBOU
Autonomie, autoévaluation et régulation / Jean-Claude ROUANET
Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement / Jean-Marie PANAZOL
Autonomie pédagogique et culture numérique / Jean-Louis DURPAIRE
Autonomie, programmes, curriculum et innovations / Roger-François GAUTHIER
Autonomie et contractualisation / Philippe WUILLAMIER
Les regards extérieurs : présentation / Daniel AUVERLOT
L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? / Hervé LEFEVRE
L’autonomie dans les universités / Bernard DIZAMBOURGPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194290
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 147 (septembre 2015/3) . - pp. 5-170[article] L'autonomie, pour quoi faire ? : dossier [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - pp. 5-170.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 147 (septembre 2015/3) . - pp. 5-170
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Le thème de l’autonomie en éducation est une question fondamentale qui touche au politique et à l’organisationnel. Il se pose de façon sous-jacente et transversale dans de très nombreux domaines et, si l’AFAE ne l’avait pas encore traité en tant que tel, nos articles ou nos colloques se confrontent sans cesse à cette question, quelle que soit l’entrée choisie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? / Gérald CHAIX
Au milieu du gué : l’autonomie des établissements / Bernard HUGONNIER
Aux origines de l’autonomie des établissements / Jean-Paul DELAHAYE
Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? / Jean-Richard CYTERMANN
TABLE RONDE : L’autonomie des établissements / Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
La problématique de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
Les autonomies / Jean-Christophe TORRES
Le management pédagogique de proximité / Alain BOUVIER
Autonomie des établissements, réseaux et territoires / Jean-Charles RINGARD
Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement / Isabelle KLEPAL
TABLE RONDE : L’autonomie vue d’ailleurs / Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? / Philippe CLAUS
Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant / Henri ELIE
Autonomie et évaluation des élèves / Johan YEBBOU
Autonomie, autoévaluation et régulation / Jean-Claude ROUANET
Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement / Jean-Marie PANAZOL
Autonomie pédagogique et culture numérique / Jean-Louis DURPAIRE
Autonomie, programmes, curriculum et innovations / Roger-François GAUTHIER
Autonomie et contractualisation / Philippe WUILLAMIER
Les regards extérieurs : présentation / Daniel AUVERLOT
L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? / Hervé LEFEVRE
L’autonomie dans les universités / Bernard DIZAMBOURGPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194290 Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants / Bernard Dizambourg in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 160 (décembre 2018)
[article]
Titre : Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dizambourg ; Françoise Martin-Van der Haegen Année de publication : 2018 Article en page(s) : 115 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Grande Ecole du Numérique SCIENCES-PO AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II FRANKREICH FRANCIA Bachelor Note de contenu : Éditorial /Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN
Lycée/université?: frontière et continuum
– L’enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières / Alain BOISSINOT
– Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d’égalité et de liberté / Jean-Marc HUART et Marie-Pierre LUIGI
– La licence au-delà de Parcoursup / Bernard DIZAMBOURG
• Sorbonne Université : un cycle licence remodelé
• Université d’Angers : cohérence et continuité
– Rechercher un continuum entre le second degré et l’université : la réforme du lycée et du baccalauréat / Entretien avec Pierre MATHIOT
– Le recteur garant de la coordination entre le bac – 3 et le bac + 3 / Jean-Richard Cytermann
– Sept ans après : l’éditorial du numéro de mars 2012 / Paul Quenet
Des frontières poreuses, Des nouvelles organisations
– La réforme du collège de Sciences Po : l’université internationale en ligne de mire / Bénédicte DURAND
– Les sections de techniciens supérieurs et les campus des métiers et des qualifications dans le contexte de bac – 3 à bac + 3 / Jean-Pierre COLLIGNON, Paul QUÉNET
– Cordées de la réussite : de l’implication de ses acteurs et bénéficiaires… L’expérience de l’académie de Reims / Sandrine PUPPINI
• Dans la continuité des cordées de la réussite : les parcours d’excellence / Marc BABLET
• Une classe passerelle à Argenteuil / Pascal GILLE
• La Grande École du Numérique en lien avec les organisations professionnelles et les territoires / Bernard Dizambourg
• Le bachelor, un diplôme à bac + 3 en pleine expansion / Bernard Dizambourg
Ce que faire des études veut dire
– L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire / Nicolas CHARLES et Romain DELÈS
– L’enseignement supérieur en Allemagne : L’héritage de Wilhelm von Humboldt en question / Gérald CHAIXPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216028
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 160 (décembre 2018) . - 115 p[article] Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants : dossier [texte imprimé] / Bernard Dizambourg ; Françoise Martin-Van der Haegen . - 2018 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 160 (décembre 2018) . - 115 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Grande Ecole du Numérique SCIENCES-PO AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II FRANKREICH FRANCIA Bachelor Note de contenu : Éditorial /Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN
Lycée/université?: frontière et continuum
– L’enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières / Alain BOISSINOT
– Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d’égalité et de liberté / Jean-Marc HUART et Marie-Pierre LUIGI
– La licence au-delà de Parcoursup / Bernard DIZAMBOURG
• Sorbonne Université : un cycle licence remodelé
• Université d’Angers : cohérence et continuité
– Rechercher un continuum entre le second degré et l’université : la réforme du lycée et du baccalauréat / Entretien avec Pierre MATHIOT
– Le recteur garant de la coordination entre le bac – 3 et le bac + 3 / Jean-Richard Cytermann
– Sept ans après : l’éditorial du numéro de mars 2012 / Paul Quenet
Des frontières poreuses, Des nouvelles organisations
– La réforme du collège de Sciences Po : l’université internationale en ligne de mire / Bénédicte DURAND
– Les sections de techniciens supérieurs et les campus des métiers et des qualifications dans le contexte de bac – 3 à bac + 3 / Jean-Pierre COLLIGNON, Paul QUÉNET
– Cordées de la réussite : de l’implication de ses acteurs et bénéficiaires… L’expérience de l’académie de Reims / Sandrine PUPPINI
• Dans la continuité des cordées de la réussite : les parcours d’excellence / Marc BABLET
• Une classe passerelle à Argenteuil / Pascal GILLE
• La Grande École du Numérique en lien avec les organisations professionnelles et les territoires / Bernard Dizambourg
• Le bachelor, un diplôme à bac + 3 en pleine expansion / Bernard Dizambourg
Ce que faire des études veut dire
– L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire / Nicolas CHARLES et Romain DELÈS
– L’enseignement supérieur en Allemagne : L’héritage de Wilhelm von Humboldt en question / Gérald CHAIXPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216028 De Bac moins 3 à Bac plus 3 au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes / Geneviève Piniau in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
[article]
Titre : De Bac moins 3 à Bac plus 3 au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Piniau ; Laurent Baratier Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 97-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE Résumé : Après avoir rappelé la situation particulière du lycée Robert Doisneau dont l’offre de formation va de la seconde à bac plus 3 et s’adresse essentiellement à un public issu de quartiers « politique de la ville », les auteurs montrent l’intérêt de penser dès la seconde le futur parcours d’étudiant des élèves et combien ceci est nécessaire dans l’éducation prioritaire. Les moyens spécifiquement mobilisés, les partenariats construits avec les Grandes Écoles et les actions menées sont décrites en rappelant la nécessité d’un engagement volontariste de la part des adultes. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125637
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 97-104[article] De Bac moins 3 à Bac plus 3 au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes [texte imprimé] / Geneviève Piniau ; Laurent Baratier . - mars 2012 . - pp. 97-104.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 97-104
Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE Résumé : Après avoir rappelé la situation particulière du lycée Robert Doisneau dont l’offre de formation va de la seconde à bac plus 3 et s’adresse essentiellement à un public issu de quartiers « politique de la ville », les auteurs montrent l’intérêt de penser dès la seconde le futur parcours d’étudiant des élèves et combien ceci est nécessaire dans l’éducation prioritaire. Les moyens spécifiquement mobilisés, les partenariats construits avec les Grandes Écoles et les actions menées sont décrites en rappelant la nécessité d’un engagement volontariste de la part des adultes. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125637 PermalinkClasser des élèves, classer des coureurs / Muriel Darmon in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
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PermalinkComment évaluer la performance des lycées ? / Marc Duclos in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
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PermalinkConstruire le nouveau lycée : reconstruire le lien entre lycée et enseignement supérieur / Jean-Paul de Gaudemar in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
PermalinkLa décentralisation / Alain BOUVIER in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 140 (décembre 2013)
PermalinkLes dimensions éducatives de l’école / Didier Bargas in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 142 (juin 2014/2)
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PermalinkLa direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLa division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés / Marie David in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkLa division du travail pédagogique dans les établissements secondaires français / François Baluteau in Socio-logos, n° 4 (mai 2009)
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PermalinkL'école et les réseaux / Marc Bablet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 136 (décembre 2012)
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PermalinkLes effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 / Jean-Éric Thomas in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.39 (octobre 2019)
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PermalinkEnquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes / Tamara HUBERT in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.19 (mai 2020)
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PermalinkEnquête sur les conditions de travail auprès de professeurs d’éducation physique et sportive et perspectives d’action / Fabien COUTAREL in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 17, n° 1 (2015)
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PermalinkLes enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, 74 (avril 2017)
PermalinkLes enseignants à l’épreuve de la diversification des élites / Johan Giry in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 18 (juin 2019)
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