
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Garderies' 




Autonomie et activités du bébé [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 2] / SUDOC et Cairn.info / Raymonde Caffari
![]()
Titre : Autonomie et activités du bébé [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 2] / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Raymonde Caffari (1941-...), Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089 Importance : 287 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5444-9 Prix : 23 € Note générale : Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr.. Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE AUTONOMIE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS JEUNE ENFANT MOTRICITE NOURRISSON PLEIN AIR POUPONNIERE REGLE RELATION ADULTE-ENFANT SOIN Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Enfants en bas âge Psychomotricité chez l'enfant Autonomie (psychologie) Pikler, Emmi (1902-1984) -- Enseignements Association Pikler-Loczy (France) Lóczy (Budapest) Nourrissons -- Développement Garderies Socialisation Psychomotricité -- Chez l'enfant Développement de l'enfant Garderies d'enfants Socialisation -- Nourrisson Enfant d'âge préscolaire enfant, psychomotricité, développement psychologique, développement psychomoteur Résumé : Fondé sur les recherches d'E. Pikler, un ensemble de textes théoriques et pratiques abordant divers aspects du développement autonome de la motricité et de l'activité de l'enfant, ainsi que les conditions nécessaires à son déploiement, notamment à travers l'attitude de l'adulte. Note de contenu : Emmi Pikter a démontré l'importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux. L'activité autonome est la condition et la conséquence de l'attention individuelle intense, dont l'enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective. Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l'adulte témoigne de l'importance qu'il accorde aux activités de l'enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l'environnement et d'agir sur lui. Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/autonomie-et-acti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223498 Autonomie et activités du bébé [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 2] / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Raymonde Caffari (1941-...), . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 287 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089) .
ISBN : 978-2-7492-5444-9 : 23 €
Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr.. Annexes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE AUTONOMIE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS JEUNE ENFANT MOTRICITE NOURRISSON PLEIN AIR POUPONNIERE REGLE RELATION ADULTE-ENFANT SOIN Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Enfants en bas âge Psychomotricité chez l'enfant Autonomie (psychologie) Pikler, Emmi (1902-1984) -- Enseignements Association Pikler-Loczy (France) Lóczy (Budapest) Nourrissons -- Développement Garderies Socialisation Psychomotricité -- Chez l'enfant Développement de l'enfant Garderies d'enfants Socialisation -- Nourrisson Enfant d'âge préscolaire enfant, psychomotricité, développement psychologique, développement psychomoteur Résumé : Fondé sur les recherches d'E. Pikler, un ensemble de textes théoriques et pratiques abordant divers aspects du développement autonome de la motricité et de l'activité de l'enfant, ainsi que les conditions nécessaires à son déploiement, notamment à travers l'attitude de l'adulte. Note de contenu : Emmi Pikter a démontré l'importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux. L'activité autonome est la condition et la conséquence de l'attention individuelle intense, dont l'enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective. Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l'adulte témoigne de l'importance qu'il accorde aux activités de l'enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l'environnement et d'agir sur lui. Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/autonomie-et-acti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223498 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Observer le jeune enfant en lieu d'accueil [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 3] / SUDOC / Raymonde Caffari
Titre : Observer le jeune enfant en lieu d'accueil [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 3] / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Raymonde Caffari (1941-...), Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2019 Collection : Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089 Importance : 279 p. Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6278-9 Prix : 25 € Note générale : ann., bibliogr. en fin de certaines contributions Langues : Français (fre) Mots-clés : PIKLER (EMMI) ACTIVITE TRAVAIL EDUCATIF MATERNAGE JEUNE ENFANT LOCZY MOTRICITE NOURRISSON PROPRETE DE L'ENFANT INTERACTION POUPONNIERE PSYCHOMOTRICITE RELATION ADULTE-ENFANT SOIN RELATION INTERPERSONNELLE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE HANDICAP PSYCHIQUE ENFANT EN DIFFICULTE PLEURS EQUIPE SOIGNANTE OUTIL CORPS LANGAGE Pikler, Emmi (1902-1984) Éducateurs de jeunes enfants Garderies Enfants -- Soins en institutions Observation en éducation Enfants -- Psychologie Observation Garderies d'enfants Psychologie de l'enfant Soins de l'enfant Résumé : L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. L'un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer. Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l'enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s'agit : l'enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l'adulte croit connaître ? L'enfant idéal fantasmé par chacun ? L'enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L'enfant " normal " ? Le vécu, les connaissances et expériences des professionnels de l'enfance ont créé en eux un concept " enfant " qui souvent masque l'enfant réel qui est face à d'eux. Tout l'enjeu de ce livre est de transmettre une démarche volontaire, construite et permanente d'observation de chaque enfant. Les auteurs précisent le rôle de l'observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l'Institut Pikler. Note de contenu : La 4ème de couv. indique : "Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous. L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. L’un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer.Tout l’enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d’observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l’observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l’Institut Pikler." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221848 Observer le jeune enfant en lieu d'accueil [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 3] / SUDOC [document électronique] / Raymonde Caffari (1941-...), Directeur de la recherche . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2019 . - 279 p. : graph. ; 22 cm. - (Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089) .
ISBN : 978-2-7492-6278-9 : 25 €
ann., bibliogr. en fin de certaines contributions
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PIKLER (EMMI) ACTIVITE TRAVAIL EDUCATIF MATERNAGE JEUNE ENFANT LOCZY MOTRICITE NOURRISSON PROPRETE DE L'ENFANT INTERACTION POUPONNIERE PSYCHOMOTRICITE RELATION ADULTE-ENFANT SOIN RELATION INTERPERSONNELLE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE HANDICAP PSYCHIQUE ENFANT EN DIFFICULTE PLEURS EQUIPE SOIGNANTE OUTIL CORPS LANGAGE Pikler, Emmi (1902-1984) Éducateurs de jeunes enfants Garderies Enfants -- Soins en institutions Observation en éducation Enfants -- Psychologie Observation Garderies d'enfants Psychologie de l'enfant Soins de l'enfant Résumé : L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. L'un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer. Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l'enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s'agit : l'enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l'adulte croit connaître ? L'enfant idéal fantasmé par chacun ? L'enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L'enfant " normal " ? Le vécu, les connaissances et expériences des professionnels de l'enfance ont créé en eux un concept " enfant " qui souvent masque l'enfant réel qui est face à d'eux. Tout l'enjeu de ce livre est de transmettre une démarche volontaire, construite et permanente d'observation de chaque enfant. Les auteurs précisent le rôle de l'observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l'Institut Pikler. Note de contenu : La 4ème de couv. indique : "Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous. L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. L’un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer.Tout l’enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d’observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l’observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l’Institut Pikler." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221848 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Petite enfance et pratiques professionnelles : éclairage partagé / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Christine Schuhl, Directeur de la recherche ; Charlotte ARGOD, Auteur ; Pascale BLANC, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 107 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-616-1 Prix : 12,90 € Note générale : Ce livre aborde l'accueil et l'accompagnement de l'enfant de la naissance à 4 ans, à partir de réflexions et d'exemples. Langues : Français (fre) Mots-clés : PETITE ENFANCE PRATIQUE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Analyse des pratiques (formation) JEUNE ENFANT ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ANALYSE DE LA PRATIQUE ACCUEIL AMENAGEMENT DE L'ESPACE ACCOMPAGNEMENT RENCONTRE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS NEUROSCIENCES BIENTRAITANCE RELATION ADULTE-ENFANT POSTURE PROFESSIONNELLE INTERACTION RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PARENTS ESTIME DE SOI Éducation de la première enfance Garderies Personnel de la petite enfance Soins de l'enfant Pratique professionnelle Garderies d'enfants Psychologie de l'enfant Résumé : Ce livre répond à la question à "Comment accueillir et accompagner l'enfant de la naissance à 4 ans" ? Un livre qui donne envie d'aller plus loin, pour les professionnels, pour les parents et pour tous les autres. Un patchwork de réflexions et d'éclairages, des exemples, des dessins sur le vif, des citations, des références et un fil rouge pour guider cette lecture dynamique...
Note de contenu : Bibliogr. p. 106-[108]. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229209 Petite enfance et pratiques professionnelles : éclairage partagé / SUDOC [document électronique] / Christine Schuhl, Directeur de la recherche ; Charlotte ARGOD, Auteur ; Pascale BLANC, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 107 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-616-1 : 12,90 €
Ce livre aborde l'accueil et l'accompagnement de l'enfant de la naissance à 4 ans, à partir de réflexions et d'exemples.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accès aux milieux d'accueil de l'enfant / Stéphanie Devlésaver in Bis : Bruxelles informations sociales. L'actu sociale à Bruxelles et ailleurs..., 171 (Juillet 2014)
La clinique du berceau / Frédéric Groux in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 356 (Avril 2018)
[article]
Titre : La clinique du berceau Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Groux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Petite enfance -- Psychologie Personnel de la petite enfance Garderies Résumé : "Si la politique actuelle dans le secteur de la petite enfance vise l’uniformisation des lieux de garde et le rendement, comment les professionnel(le)s du secteur peuvent-ils(elles) s’adapter aux répercussions de ces logiques gestionnaires ? Comment l’humain et le relationnel peuvent-ils continuer de trouver leur place ? et la qualité d’accueil, l’éveil et le soin du tout-petit rester au cœur des pratiques ? C’est fort de son expérience que Frédéric Groux dresse le constat des changements qui ont affecté ces institutions et impacté le travail de leurs professionnel(le)s." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198078
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 356 (Avril 2018) . - p. 68-72[article] La clinique du berceau [texte imprimé] / Frédéric Groux . - 2018 . - p. 68-72.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 356 (Avril 2018) . - p. 68-72
Mots-clés : Petite enfance -- Psychologie Personnel de la petite enfance Garderies Résumé : "Si la politique actuelle dans le secteur de la petite enfance vise l’uniformisation des lieux de garde et le rendement, comment les professionnel(le)s du secteur peuvent-ils(elles) s’adapter aux répercussions de ces logiques gestionnaires ? Comment l’humain et le relationnel peuvent-ils continuer de trouver leur place ? et la qualité d’accueil, l’éveil et le soin du tout-petit rester au cœur des pratiques ? C’est fort de son expérience que Frédéric Groux dresse le constat des changements qui ont affecté ces institutions et impacté le travail de leurs professionnel(le)s." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198078 Concurrence et petite enfance / Émilie Négrier in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 31-32 (2020/3-4)
PermalinkDes parents dans les crèches : utopie ou réalité ? : accueillir la diversité des enfants et des familles des crèches parentales / ASSOCIATION DES COLLECTIFS ENFANTS PARENTS PROFESSIONNELS
PermalinkPetite enfance : développer les modes d’accueil / FREDERIQUE LEPRINCE in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 200 (mai 2020)
![]()
PermalinkPetite enfance : rendre visibles les émotions qui font lien / Isabelle Chavepeyer in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°102 (avr. 2020)
PermalinkPourquoi manque-t-il de places dans les crèches ? / Alain Dubois in Démocratie / MOC, 12 (Décembre 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink