
Résultat de la recherche
103 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Geste' 



Gestes pour écrire et lire à l’heure des appareils numériques / Dagoberto Buim Arena in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 3 (11/2016)
![]()
[article]
Titre : Gestes pour écrire et lire à l’heure des appareils numériques Type de document : document électronique Auteurs : Dagoberto Buim Arena, Auteur ; Jean-Paul Meyer, Auteur ; Adriana Pastorello Buim Arena, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 19 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : geste écran Résumé : Les écrans et claviers tactiles utilisés par les enfants et les adolescents font émerger de nouveaux gestes d’écriture et de lecture, qui semblent modifier les habitudes acquises par chacun lors de l’apprentissage du lire/écrire. Le but de cet essai est de penser à ces nouveaux gestes de trois points de vue. La première partie de la réflexion se base sur les travaux anthropologiques de Leroi-Gourhan (2008a, 2008b), mettant en évidence la relation évolutive entre les supports, les gestes, le temps et les espaces culturels. La deuxième partie analyse les recommandations ministérielles françaises — de 2006, 2011 et 2015 — concernant l’enseignement des gestes d’écriture. La troisième partie prend appui sur les travaux de Bouchardon (2011) pour analyser les gestes émergents créés par les lecteurs sur support numérique. Les résultats mettent en évidence la nécessité d’intégrer des gestes émergents dans la culture de l’école comme moyen de valoriser la diversité des gestes, des outils et des supports de lecture et d’écriture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_arana-meyer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278209
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 19 p.[article] Gestes pour écrire et lire à l’heure des appareils numériques [document électronique] / Dagoberto Buim Arena, Auteur ; Jean-Paul Meyer, Auteur ; Adriana Pastorello Buim Arena, Auteur . - 2016 . - 19 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 19 p.
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : geste écran Résumé : Les écrans et claviers tactiles utilisés par les enfants et les adolescents font émerger de nouveaux gestes d’écriture et de lecture, qui semblent modifier les habitudes acquises par chacun lors de l’apprentissage du lire/écrire. Le but de cet essai est de penser à ces nouveaux gestes de trois points de vue. La première partie de la réflexion se base sur les travaux anthropologiques de Leroi-Gourhan (2008a, 2008b), mettant en évidence la relation évolutive entre les supports, les gestes, le temps et les espaces culturels. La deuxième partie analyse les recommandations ministérielles françaises — de 2006, 2011 et 2015 — concernant l’enseignement des gestes d’écriture. La troisième partie prend appui sur les travaux de Bouchardon (2011) pour analyser les gestes émergents créés par les lecteurs sur support numérique. Les résultats mettent en évidence la nécessité d’intégrer des gestes émergents dans la culture de l’école comme moyen de valoriser la diversité des gestes, des outils et des supports de lecture et d’écriture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_arana-meyer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278209 Les mille effets des gestes / Nicolas Guégen in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 23 septembre-octobre 2007 p.24-26 (02/10/2007)
[article]
Titre : Les mille effets des gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guégen Année de publication : 2007 Mots-clés : GESTE PSYCHOSOCIOLOGIE Résumé : GESTE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23924
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 23 septembre-octobre 2007 p.24-26 (02/10/2007)[article] Les mille effets des gestes [texte imprimé] / Nicolas Guégen . - 2007.
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 23 septembre-octobre 2007 p.24-26 (02/10/2007)
Mots-clés : GESTE PSYCHOSOCIOLOGIE Résumé : GESTE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23924 LE BEBE LE GESTE ET LA TRACE in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 52, N.3 (2000)
CLINIQUE ET TRANSMISSION : LE GESTE DE L'ECRITURE / MARC OSSORGUINE in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.91 (3EME TRIMESTRE 2006)
![]()
[article]
Titre : CLINIQUE ET TRANSMISSION : LE GESTE DE L'ECRITURE Auteurs : MARC OSSORGUINE, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : PP.58-65 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : GESTE TRANSMISSION RECHERCHE CLINIQUE APPROCHE CLINIQUE En ligne : http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2006-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36741
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > N.91 (3EME TRIMESTRE 2006) . - PP.58-65[article] CLINIQUE ET TRANSMISSION : LE GESTE DE L'ECRITURE [] / MARC OSSORGUINE, Auteur . - 2006 . - PP.58-65.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > N.91 (3EME TRIMESTRE 2006) . - PP.58-65
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : GESTE TRANSMISSION RECHERCHE CLINIQUE APPROCHE CLINIQUE En ligne : http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2006-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36741 La co-réflexivité au centre de la relation formateur-formé / Nicole Clerc in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme, 31 (juillet 2014)
[article]
Titre : La co-réflexivité au centre de la relation formateur-formé : vers de nouveaux gestes professionnels Auteurs : Nicole Clerc, Auteur Année de publication : juillet 2014 Article en page(s) : pp. 95-104 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT GESTE RELATION DIAGNOSTIC Résumé : Accompagner ou former est une mission qui réclame des savoirs et des gestes adaptés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104707
in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme > 31 (juillet 2014) . - pp. 95-104[article] La co-réflexivité au centre de la relation formateur-formé : vers de nouveaux gestes professionnels [] / Nicole Clerc, Auteur . - juillet 2014 . - pp. 95-104.
Langues : Français (fre)
in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme > 31 (juillet 2014) . - pp. 95-104
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT GESTE RELATION DIAGNOSTIC Résumé : Accompagner ou former est une mission qui réclame des savoirs et des gestes adaptés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104707 Comment le geste vient à l’enfant / J FAGARD in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 45 (avril 2017)
PermalinkLES GESTES ET LES MOTS ADRESSES A L'ENFANT / Alain CONTREPOIS in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 72 (octobre 2001)
PermalinkHUMANISER UN PROTOCOLE DE SOINS : COMMENT DONNER DU SENS AUX GESTES TECHNIQUES / Claire PEUCH in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.174 (JUIN 2011)
PermalinkTOUTES LES METHODES POUR REEDUQUER LES TROUBLES DU GESTE / Emilie GILMER in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N.135 (MAI-JUIN 2010)
PermalinkVOS GESTES ONT LA PAROLE ! / Véronique DAVID in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 298-299/n° 300-301 (mars-juin 2001)
PermalinkACTION ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE / Christine SORSANA in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.63, N.1 (JANVIER-MARS 2011)
PermalinkPermalinkDes bébés signeurs in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 88 (mai/juin 2014)
PermalinkLA COMMUNICATION NON VERBALE : L'EXPERIENCE DE L'ASSOCIATION MARSUPIO / Melanie MORAND in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N. 179 (NOVEMBRE 2011)
PermalinkComprendre pour mieux agir / Didier JAFFIOL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 488-489 (Janvier-Février 2017)
PermalinkL'EVEIL DES SENS CHEZ L'ENFANT / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.150 (MAI 2009)
PermalinkFaites des maths avec les mains ! / Christina KRAUSE in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 132 (Mai 2021)
PermalinkFormer les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant / Brahim Azaoui in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 13 (06/2021)
![]()
PermalinkGESTUELLE ET POSTURES PROFESSIONNELLES / Valérie LEQUIEN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.133 (OCTOBRE 2007)
PermalinkLa mécanique de la séduction / Nicolas Guéguen in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 64 (Juillet-Août 2014)
Permalink