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Travail, corps et défenses dans les classes préparatoires des grandes écoles / Roxane Dejours in Corps & psychisme / Cairn, N°65-2014 (2014)
[article]
Titre : Travail, corps et défenses dans les classes préparatoires des grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Dejours Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-107 Note générale : Reçu le 07 Août 2014 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Corps Défenses Classes préparatoires Grandes écoles Résumé : Dans le cadre d'une thèse de doctorat actuellement en cours, l'auteure a reçu 51 étudiants de classes préparatoires scientifiques, littéraires et commerciales en France dans le cadre d'entretiens de recherche couplés à la passation d'épreuves projectives. Dans cet article, elle analyse dans une perspective psychodynamique les risques encourus par la subjectivité dans ce type de cursus exigeant mais aussi très valorisés socialement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232271
in Corps & psychisme / Cairn > N°65-2014 (2014) . - p. 85-107[article] Travail, corps et défenses dans les classes préparatoires des grandes écoles [texte imprimé] / Roxane Dejours . - 2014 . - p. 85-107.
Reçu le 07 Août 2014
Langues : Français (fre)
in Corps & psychisme / Cairn > N°65-2014 (2014) . - p. 85-107
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Corps Défenses Classes préparatoires Grandes écoles Résumé : Dans le cadre d'une thèse de doctorat actuellement en cours, l'auteure a reçu 51 étudiants de classes préparatoires scientifiques, littéraires et commerciales en France dans le cadre d'entretiens de recherche couplés à la passation d'épreuves projectives. Dans cet article, elle analyse dans une perspective psychodynamique les risques encourus par la subjectivité dans ce type de cursus exigeant mais aussi très valorisés socialement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232271 L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier / Lorenzo Barrault-Stella in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
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[article]
Titre : L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Baptiste VEROONE, Auteur ; et al., Auteur ; GAELE GOASTELLEC, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français) Note générale : Auteurs : Baptiste VEROONE, Auteur ; Florence VALLADE, Auteur ; Nazli NOZARIAN, Auteur ; et al., Auteur ; Lorenzo BARRAULT STELLA, Auteur ; Gaëlle GOASTELLEC, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de l'Education Classement des Universités Autisme Grandes Ecoles Institut d'études politiques Démocratisation de l'enseignement Régime de Vichy Attitude des Enseignants Discipline en Classe Enseignant (Autorité) AUTISME, DISCIPLINE, EDUCATION, ENSEIGNANT, EVALUATION, SCIENCE POLITIQUE, SOCIOLOGIE, UNIVERSITE Résumé : Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites / Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
- La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank / Baptiste Véroone
- Autisme : l’écran des évidences éducatives / Florence Vallade
- Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs / Nazli Nozarian
- Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) / Juliette Fontaine
- Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français / Frédéric Sawicki
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire / Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165900
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français)[article] L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier [texte imprimé] / Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Baptiste VEROONE, Auteur ; et al., Auteur ; GAELE GOASTELLEC, Auteur . - 2015 . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français).
Auteurs : Baptiste VEROONE, Auteur ; Florence VALLADE, Auteur ; Nazli NOZARIAN, Auteur ; et al., Auteur ; Lorenzo BARRAULT STELLA, Auteur ; Gaëlle GOASTELLEC, Auteur
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français)
Mots-clés : Politique de l'Education Classement des Universités Autisme Grandes Ecoles Institut d'études politiques Démocratisation de l'enseignement Régime de Vichy Attitude des Enseignants Discipline en Classe Enseignant (Autorité) AUTISME, DISCIPLINE, EDUCATION, ENSEIGNANT, EVALUATION, SCIENCE POLITIQUE, SOCIOLOGIE, UNIVERSITE Résumé : Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites / Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
- La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank / Baptiste Véroone
- Autisme : l’écran des évidences éducatives / Florence Vallade
- Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs / Nazli Nozarian
- Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) / Juliette Fontaine
- Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français / Frédéric Sawicki
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire / Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165900 Elite et savoirs : dossier / Etienne Gérard in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n°14 (2015)
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[article]
Titre : Elite et savoirs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gérard, ; Philippe Losego, Auteur ; et al., Auteur ; Anne-Catherine Wagner ,
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/224 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : Education des Elites Science Juridique Grandes Ecoles Management Charité philanthropie internationalisation Note de contenu : Introduction : Élites au Nord, élites au Sud : des savoirs en concurrence ? / Étienne Gérard et Anne-Catherine Wagner
I. Savoirs consacrés et socialisation élitaire
- La concurrence culturelle pour la formation des élites en France (1809-1902) / Philippe Losego
- L’enseignement juridique comme socialisation à une élite économique ? Le cas de l’École centrale de Paris / Antoine Derouet et Delphine Thivet
- Des entreprises dans les salles de classe ? La révolution conservatrice des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre
II. L'internationalisation des savoirs et des élites
- Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande / Caroline Bertron
- Internationalisation des élites académiques suisses au XXe siècle : convergences et contrastes / Thierry Rossier, Marion Beetschen, André Mach et Felix Bühlmann
- L’internationalisation des “savoirs” des affaires. Les Business Schools françaises comme voies d’accès aux élites mexicaines ? / Domingo Garcia Garza et Anne-Catherine Wagner
III. Hiérarchie des savoirs et luttes de concurrences entre élites
- Les savoirs du poncho et de la cravate. Formations politiques et émergence des leaders indigènes en Bolivie / Claude Le Gouill
- Les diplômés en langue arabe au sein de l’élite sénégalaise : du symbolique à l’académique / Hamidou Dia
- Des laboratoires de recherche au Gouvernement : mobilisation des savoirs académiques et accès au statut d’élite politico-administrative en Russie des années 1990 / Maria DuboisEn ligne : https://cres.revues.org/2717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164962
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n°14 (2015) . - p. 7/224[article] Elite et savoirs : dossier [texte imprimé] / Etienne Gérard, ; Philippe Losego, Auteur ; et al., Auteur ; Anne-Catherine Wagner, . - 2015 . - p. 7/224.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n°14 (2015) . - p. 7/224
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : Education des Elites Science Juridique Grandes Ecoles Management Charité philanthropie internationalisation Note de contenu : Introduction : Élites au Nord, élites au Sud : des savoirs en concurrence ? / Étienne Gérard et Anne-Catherine Wagner
I. Savoirs consacrés et socialisation élitaire
- La concurrence culturelle pour la formation des élites en France (1809-1902) / Philippe Losego
- L’enseignement juridique comme socialisation à une élite économique ? Le cas de l’École centrale de Paris / Antoine Derouet et Delphine Thivet
- Des entreprises dans les salles de classe ? La révolution conservatrice des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre
II. L'internationalisation des savoirs et des élites
- Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande / Caroline Bertron
- Internationalisation des élites académiques suisses au XXe siècle : convergences et contrastes / Thierry Rossier, Marion Beetschen, André Mach et Felix Bühlmann
- L’internationalisation des “savoirs” des affaires. Les Business Schools françaises comme voies d’accès aux élites mexicaines ? / Domingo Garcia Garza et Anne-Catherine Wagner
III. Hiérarchie des savoirs et luttes de concurrences entre élites
- Les savoirs du poncho et de la cravate. Formations politiques et émergence des leaders indigènes en Bolivie / Claude Le Gouill
- Les diplômés en langue arabe au sein de l’élite sénégalaise : du symbolique à l’académique / Hamidou Dia
- Des laboratoires de recherche au Gouvernement : mobilisation des savoirs académiques et accès au statut d’élite politico-administrative en Russie des années 1990 / Maria DuboisEn ligne : https://cres.revues.org/2717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164962
Titre : Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante / Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Darmon , Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Laboratoire des sciences sociales Importance : 324 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7720-9 Prix : 24 € Note générale : Voir aussi l'émission de "Rue des Ecoles" du 25.09.2013 (30') : "Beaucoup d’essais sur l’éducation paraissent à la rentrée, nous en avons choisis quelques-uns pour les premiers numéros de cette nouvelle saison de Rue des écoles,. Nous tenions à consacrer une émission au livre de Muriel Darmon : « Classes préparatoires, la fabrique d’une jeunesse dominante », il est publié à la Découverte. Comment les années passées en prépa forment et transforment-elles les élèves ? Comment caractériser l’emprise de ce type de scolarité sur les personnes ? C’est ce que décrit et décortique cette enquête ethnographique dans 4 classes préparatoires aux grandes écoles, deux scientifiques et deux économiques, d'un lycée d’une grande ville. Nous nous demanderons aussi aujourd’hui si la “classe prépa” demeure une institution totalement à part dans son fonctionnement pédagogique et global ou si ce qui y fonctionne peut être appliqué dans d’autres univers scolaires. Trpos invités pour répondre à ces différentes questions" Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Information| Ecole| Education| Ethnologie| Sociologie Enseignement, Education / Universités et grandes écoles / Les établissements Enquêtes, investigation Classes préparatoires Grandes écoles Élite (sciences sociales) -- Éducation -- France -- 1990-... classe préparatoire, grande école, élite, enquête sociologique, individualisme Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cette enquête sur les classes préparatoires scientifiques et économiques françaises entend se démarquer des partis pris pour faire le point et remettre en cause les idées reçues sur les savoirs qu'elles transmettent, leur apparente unicité et l'influence qu'elles exercent sur les individus qu'elles forment. Note de contenu : 4e de couv. : "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd'hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux - fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse - ou célébrées comme formation d'«élite» - dans l'oubli de sa contribution à la reproduction sociale -, les «prépas» sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d'idées reçues. Au travers d'une analyse très originale de l'«institution préparatoire», Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont «fabriqués». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus. L'enjeu est de transformer les élèves en «maîtres du temps», aimant gérer l'urgence et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des «recettes». Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant, à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse." En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-classes-preparatoires-se-for [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73255 Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante / Cairn.info [document électronique] / Muriel Darmon, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2013 . - 324 p. : couv. ill. ; 22 x 14 cm. - (Textes à l'appui. Laboratoire des sciences sociales, ISSN 1635-1304 ) .
ISBN : 978-2-7071-7720-9 : 24 €
Voir aussi l'émission de "Rue des Ecoles" du 25.09.2013 (30') : "Beaucoup d’essais sur l’éducation paraissent à la rentrée, nous en avons choisis quelques-uns pour les premiers numéros de cette nouvelle saison de Rue des écoles,. Nous tenions à consacrer une émission au livre de Muriel Darmon : « Classes préparatoires, la fabrique d’une jeunesse dominante », il est publié à la Découverte. Comment les années passées en prépa forment et transforment-elles les élèves ? Comment caractériser l’emprise de ce type de scolarité sur les personnes ? C’est ce que décrit et décortique cette enquête ethnographique dans 4 classes préparatoires aux grandes écoles, deux scientifiques et deux économiques, d'un lycée d’une grande ville. Nous nous demanderons aussi aujourd’hui si la “classe prépa” demeure une institution totalement à part dans son fonctionnement pédagogique et global ou si ce qui y fonctionne peut être appliqué dans d’autres univers scolaires. Trpos invités pour répondre à ces différentes questions"
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Information| Ecole| Education| Ethnologie| Sociologie Enseignement, Education / Universités et grandes écoles / Les établissements Enquêtes, investigation Classes préparatoires Grandes écoles Élite (sciences sociales) -- Éducation -- France -- 1990-... classe préparatoire, grande école, élite, enquête sociologique, individualisme Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cette enquête sur les classes préparatoires scientifiques et économiques françaises entend se démarquer des partis pris pour faire le point et remettre en cause les idées reçues sur les savoirs qu'elles transmettent, leur apparente unicité et l'influence qu'elles exercent sur les individus qu'elles forment. Note de contenu : 4e de couv. : "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd'hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux - fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse - ou célébrées comme formation d'«élite» - dans l'oubli de sa contribution à la reproduction sociale -, les «prépas» sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d'idées reçues. Au travers d'une analyse très originale de l'«institution préparatoire», Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont «fabriqués». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus. L'enjeu est de transformer les élèves en «maîtres du temps», aimant gérer l'urgence et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des «recettes». Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant, à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse." En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-classes-preparatoires-se-for [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73255 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'université et les formations aux métiers de la culture : la diagonale du flou Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Patriat (1947-...) , Auteur ; Isabelle Mathieu, Auteur
Editeur : Dijon : EUD, Éditions Universitaires de Dijon Année de publication : 2012 Collection : U-Culture(s), ISSN 2103-4869 Importance : 162 p. Présentation : tabl., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-029-9 Prix : 18 € Note générale : Voir aussi la note de lecture parue dans BBD 2013, T.58, 1, p. 110 (en hyperlien) : "Un état des lieux ébouriffé
Cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur les formations proposées à l’université dans les métiers de la culture. Les contributions nous intéressent à plus d’un titre;: d’abord, parce qu’elles sont historiques ; ensuite, parce qu’elles sont transversales et enfin, parce qu’elles posent quelques principes de base qu’il n’est pas inutile de connaître, quel que soit le lieu où on se forme. L’ouvrage est introduit par Philippe Poirrier et rédigé à plusieurs mains des spécialistes de musée (Daniel Jacobi), du tourisme (Odette Balandraud), de la médiation scientifique (Olivier Laügt), des bibliothèques (Cécil Guitart), des universitaires qui se sont frottés aux réalités professionnelles et aux politiques publiques de la culture (Claude Patriat et Jean-Pierre Saez). L’ouvrage consacre donc logiquement une part importante (et parfois redondante) aux dispositifs existants avant la réforme dite LMD (licence-master-doctorat), mise en place avec le sommet de Bologne en 1999. Il s’agissait de l’Atac (Association technique pour l’action culturelle), dès 1965, puis de l’Anfiac (en 1986), de l’ENSB (en 1963). Ces structures avaient des visées très professionnalisantes, et assuraient de la formation continue. Parallèlement, l’université a organisé des formations (IUT, IUP, DESS…) dont Gilles Bertrand, ancien président de l’université de Bourgogne et président du Comité national d’évaluation, souligne le manque de relation à la recherche. Ce constat, comme celui de l’émiettement des formations de niveau master (Isabelle Mathieu revient longuement, chiffres à l’appui sur ce point) est partagé : Claude Patriat revient lui aussi sur la fausse bonne idée de la formation professionnalisante, appelant au contraire «à un double regard, fondé à la fois sur des connaissances solides dans un domaine artistique, et une capacité d’appréhension du champ culturel dans son ensemble».
Prospective et un peu d’angoisse
La contribution de Daniel Jacobi nous semble être une des plus pertinentes : même si elle reprend les hypothèses de base déjà évoquées, elle se projette en prospective, tentant d’imaginer le musée du futur, à l’heure de la vitesse et de l’accélération. On pourrait reprendre terme à terme cette contribution, en la transposant au monde des bibliothèques, qui vit une mutation, une évolution à la fois placée sous le signe de la présence (physique, charnelle, du livre, du lieu) et de sa dispersion (on renvoie ici à l’excellente contribution de Marcel Gauchet dans le cadre de «Livre 2010 : l’avenir du livre»). De tout ceci, il reste un besoin permanent de formation dont ni l’État (ministère de la Culture et de la Communication) ni le CNFPT ne se soucient vraiment. Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, dans son bel article, commet là une belle erreur : les bibliothécaires territoriaux ne sont plus formés à l’Enssib, d’ailleurs ils ne sont plus formés du tout, il ne reste ici que les conservateurs des deux filières, fort heureusement pour les devenirs des bibliothèques. Cécil Guitart, que l’on a connu plus inspiré, et Dieu sait qu’il nous manque, semble, dans un article écrit peu de temps avant sa disparition en 2010, ignorer que les conservateurs d’État et les conservateurs territoriaux ne se regardent plus avec dédain, et qu’il est fini le temps où les bibliothécaires universitaires «regardent avec condescendance des catégories [NDLR: les bibliothécaires territoriaux], qui, circonstance aggravante, inscrivent leurs actions au sein des collectivités territoriales ou au sein des associations», mais enfin, où a-t-il été cherché tout ça ? Isabelle Mathieu conclut sur l’émiettement de la formation, et sur l’effet, un moment «rationalisant» de la réforme LMD qui a, de fait, procédé à une explosion de maquettes de masters, rendant illisible toute offre construite de formation. Elle regrette, elle aussi, l’absence du ministère de la Culture et plaide pour une dissémination de la Culture dans les offres de formation proposées (sciences, économie, gestion-droit). Ce panorama rend nos interrogations encore plus actuelles : la formation initiale que beaucoup voudraient professionnelle, la recherche vécue comme une sorte de grande absente, la formation continue qui reste souvent un vœu pieux (voir à ce sujet les rapports de l’Inspection générale des bibliothèques), les émiettements sans débouchés, bref, nous voilà au cœur des sujets actuels."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement supérieur Education Universités Grandes écoles Histoire SHS Organisation et activités de l'enseignement supérieur Industries culturelles Orientation professionnelle France 1990-... Culture Évaluation politique de la formation Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose d'explorer les offres de formation des universités dans le domaine de la culture. Le constat est celui d'un éclatement et d'une prolifération des offres. La question transversale à l'ensemble des articles est celle du devenir de ces formations au regard de la demande sociale et des transformations que connaît le secteur culturel au sein de futures universités autonomes. Note de contenu : 4e de couv. : "L'émergence des formations universitaires aux métiers de la culture va de pair avec l'expansion de l'offre culturelle à la fin du XXe siècle. Cependant, insuffisante au départ, l'offre diplômante est aujourd'hui devenue pléthorique. Les trois cents diplômes universitaires, auxquels il faut ajouter les cursus privés et ceux des écoles de commerce, forment une véritable « bulle » largement déconnectée des attentes et des capacités d'absorption du champ professionnel.
Ce livre, premier consacré à la question, s'efforce de dresser un tableau exhaustif d'un paysage aussi mouvant que confus. En croisant les propos d'enseignants et d'acteurs culturels avec les témoignages de diplômés, cet ouvrage fournit des éléments nécessaires à la compréhension de cet engouement des universitaires, toutes disciplines confondues. Démarche d'autant plus nécessaire que le développement du dispositif de formation s'est opéré dans un criant silence et dans une stupéfiante indifférence des deux ministères directement concernés : Culture et Enseignement supérieur."En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-01-0110-011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64115 L'université et les formations aux métiers de la culture : la diagonale du flou [texte imprimé] / Claude Patriat (1947-...), Auteur ; Isabelle Mathieu, Auteur . - Dijon (21000) : EUD, Éditions Universitaires de Dijon, 2012 . - 162 p. : tabl., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 23 x 15 cm. - (U-Culture(s), ISSN 2103-4869) .
ISBN : 978-2-36441-029-9 : 18 €
Voir aussi la note de lecture parue dans BBD 2013, T.58, 1, p. 110 (en hyperlien) : "Un état des lieux ébouriffé
Cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur les formations proposées à l’université dans les métiers de la culture. Les contributions nous intéressent à plus d’un titre;: d’abord, parce qu’elles sont historiques ; ensuite, parce qu’elles sont transversales et enfin, parce qu’elles posent quelques principes de base qu’il n’est pas inutile de connaître, quel que soit le lieu où on se forme. L’ouvrage est introduit par Philippe Poirrier et rédigé à plusieurs mains des spécialistes de musée (Daniel Jacobi), du tourisme (Odette Balandraud), de la médiation scientifique (Olivier Laügt), des bibliothèques (Cécil Guitart), des universitaires qui se sont frottés aux réalités professionnelles et aux politiques publiques de la culture (Claude Patriat et Jean-Pierre Saez). L’ouvrage consacre donc logiquement une part importante (et parfois redondante) aux dispositifs existants avant la réforme dite LMD (licence-master-doctorat), mise en place avec le sommet de Bologne en 1999. Il s’agissait de l’Atac (Association technique pour l’action culturelle), dès 1965, puis de l’Anfiac (en 1986), de l’ENSB (en 1963). Ces structures avaient des visées très professionnalisantes, et assuraient de la formation continue. Parallèlement, l’université a organisé des formations (IUT, IUP, DESS…) dont Gilles Bertrand, ancien président de l’université de Bourgogne et président du Comité national d’évaluation, souligne le manque de relation à la recherche. Ce constat, comme celui de l’émiettement des formations de niveau master (Isabelle Mathieu revient longuement, chiffres à l’appui sur ce point) est partagé : Claude Patriat revient lui aussi sur la fausse bonne idée de la formation professionnalisante, appelant au contraire «à un double regard, fondé à la fois sur des connaissances solides dans un domaine artistique, et une capacité d’appréhension du champ culturel dans son ensemble».
Prospective et un peu d’angoisse
La contribution de Daniel Jacobi nous semble être une des plus pertinentes : même si elle reprend les hypothèses de base déjà évoquées, elle se projette en prospective, tentant d’imaginer le musée du futur, à l’heure de la vitesse et de l’accélération. On pourrait reprendre terme à terme cette contribution, en la transposant au monde des bibliothèques, qui vit une mutation, une évolution à la fois placée sous le signe de la présence (physique, charnelle, du livre, du lieu) et de sa dispersion (on renvoie ici à l’excellente contribution de Marcel Gauchet dans le cadre de «Livre 2010 : l’avenir du livre»). De tout ceci, il reste un besoin permanent de formation dont ni l’État (ministère de la Culture et de la Communication) ni le CNFPT ne se soucient vraiment. Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, dans son bel article, commet là une belle erreur : les bibliothécaires territoriaux ne sont plus formés à l’Enssib, d’ailleurs ils ne sont plus formés du tout, il ne reste ici que les conservateurs des deux filières, fort heureusement pour les devenirs des bibliothèques. Cécil Guitart, que l’on a connu plus inspiré, et Dieu sait qu’il nous manque, semble, dans un article écrit peu de temps avant sa disparition en 2010, ignorer que les conservateurs d’État et les conservateurs territoriaux ne se regardent plus avec dédain, et qu’il est fini le temps où les bibliothécaires universitaires «regardent avec condescendance des catégories [NDLR: les bibliothécaires territoriaux], qui, circonstance aggravante, inscrivent leurs actions au sein des collectivités territoriales ou au sein des associations», mais enfin, où a-t-il été cherché tout ça ? Isabelle Mathieu conclut sur l’émiettement de la formation, et sur l’effet, un moment «rationalisant» de la réforme LMD qui a, de fait, procédé à une explosion de maquettes de masters, rendant illisible toute offre construite de formation. Elle regrette, elle aussi, l’absence du ministère de la Culture et plaide pour une dissémination de la Culture dans les offres de formation proposées (sciences, économie, gestion-droit). Ce panorama rend nos interrogations encore plus actuelles : la formation initiale que beaucoup voudraient professionnelle, la recherche vécue comme une sorte de grande absente, la formation continue qui reste souvent un vœu pieux (voir à ce sujet les rapports de l’Inspection générale des bibliothèques), les émiettements sans débouchés, bref, nous voilà au cœur des sujets actuels."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement supérieur Education Universités Grandes écoles Histoire SHS Organisation et activités de l'enseignement supérieur Industries culturelles Orientation professionnelle France 1990-... Culture Évaluation politique de la formation Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose d'explorer les offres de formation des universités dans le domaine de la culture. Le constat est celui d'un éclatement et d'une prolifération des offres. La question transversale à l'ensemble des articles est celle du devenir de ces formations au regard de la demande sociale et des transformations que connaît le secteur culturel au sein de futures universités autonomes. Note de contenu : 4e de couv. : "L'émergence des formations universitaires aux métiers de la culture va de pair avec l'expansion de l'offre culturelle à la fin du XXe siècle. Cependant, insuffisante au départ, l'offre diplômante est aujourd'hui devenue pléthorique. Les trois cents diplômes universitaires, auxquels il faut ajouter les cursus privés et ceux des écoles de commerce, forment une véritable « bulle » largement déconnectée des attentes et des capacités d'absorption du champ professionnel.
Ce livre, premier consacré à la question, s'efforce de dresser un tableau exhaustif d'un paysage aussi mouvant que confus. En croisant les propos d'enseignants et d'acteurs culturels avec les témoignages de diplômés, cet ouvrage fournit des éléments nécessaires à la compréhension de cet engouement des universitaires, toutes disciplines confondues. Démarche d'autant plus nécessaire que le développement du dispositif de formation s'est opéré dans un criant silence et dans une stupéfiante indifférence des deux ministères directement concernés : Culture et Enseignement supérieur."En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-01-0110-011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64115 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7912 G-23 PAT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'école en questions : dossier in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°5 (octobre/novembre 2006)
PermalinkFormer des élites dans un monde incertain : dossier / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
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