Titre : |
Écrire pour dire, écrire pour se dire : ateliers d'écriture en milieu psychiatrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Mégrier, Auteur ; Anne Hamot, Collaborateur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-218-7 |
Prix : |
13.50 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. [192] |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Médecine / Psychopathologies et thérapies / Traitements et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie Graphothérapie -- Ateliers d'écriture -- Emploi en thérapeutique -- Malades mentaux -- Soins Graphothérapie -- Atelier d'écriture -- thérapie malades mentaux -- Soins maladie mentale malade mental Personnes atteintes de troubles mentaux Écriture Psychothérapie écriture, psychiatrie |
Index. décimale : |
E-53 Psychothérapie |
Résumé : |
Associant culture de l'écrit et démarche de soins, cet ouvrage détaille des pistes pour mettre en place et animer des ateliers d'écriture en milieu psychiatrique. Il propose 63 exemples d'ateliers, présentés par des fiches pédagogiques, en fonction de la pathologie des patients et souligne les bienfaits thérapeutiques de cette pratique. |
Note de contenu : |
Infirmiers, psychologues, psychiatres, élèves des différentes écoles de médecine, aides-soignants, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux peuvent tous un jour avoir l'envie, le besoin et la nécessité de diriger des ateliers d'écriture. Mais comment faire ? C'est à cette importante question que le livre tente de répondre tant sur l'Humain que sur l'écriture elle-même. Toute personne désireuse de transmettre des connaissances, de transmettre son plaisir de lire et d'écrire, soucieuse de son désir d'améliorer son savoir, peut encadrer de tels ateliers.
Ainsi les personnes en grande difficulté avec lesquelles nous travaillons vont pouvoir se dire par les mots, se donner, se livrer, se revaloriser, réapprendre et se retrouver.
63 situations d'écriture sont présentées par des fiches pédagogiques avec :
Les objectifs : les différents buts à atteindre pour que chacun puisse améliorer ses écrits.
Le matériel spécifique à chaque situation.
Le déroulement : la contrainte d'écriture et l'explication du travail à mener.
Les exemples : ils sont donnés à titre indicatif afin d'illustrer la situation d'écriture. Ils ont tous été réalisés dans des ateliers d'écriture.
Le prolongement : la ou les variantes de la situation proposée, chaque situation pouvant engendrer des combinaisons à l'infini...
Les commentaires et remarques : ils sont tous issus de situations que nous avons rencontrées lors d'ateliers. Ces commentaires peuvent faciliter le travail pour qui veut encadrer un atelier d'écriture en milieu psychiatrique. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225589 |
Écrire pour dire, écrire pour se dire : ateliers d'écriture en milieu psychiatrique [texte imprimé] / Dominique Mégrier, Auteur ; Anne Hamot, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - ( Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) . ISBN : 978-2-36717-218-7 : 13.50 € Bibliogr. p. [192] Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Médecine / Psychopathologies et thérapies / Traitements et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie Graphothérapie -- Ateliers d'écriture -- Emploi en thérapeutique -- Malades mentaux -- Soins Graphothérapie -- Atelier d'écriture -- thérapie malades mentaux -- Soins maladie mentale malade mental Personnes atteintes de troubles mentaux Écriture Psychothérapie écriture, psychiatrie |
Index. décimale : |
E-53 Psychothérapie |
Résumé : |
Associant culture de l'écrit et démarche de soins, cet ouvrage détaille des pistes pour mettre en place et animer des ateliers d'écriture en milieu psychiatrique. Il propose 63 exemples d'ateliers, présentés par des fiches pédagogiques, en fonction de la pathologie des patients et souligne les bienfaits thérapeutiques de cette pratique. |
Note de contenu : |
Infirmiers, psychologues, psychiatres, élèves des différentes écoles de médecine, aides-soignants, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux peuvent tous un jour avoir l'envie, le besoin et la nécessité de diriger des ateliers d'écriture. Mais comment faire ? C'est à cette importante question que le livre tente de répondre tant sur l'Humain que sur l'écriture elle-même. Toute personne désireuse de transmettre des connaissances, de transmettre son plaisir de lire et d'écrire, soucieuse de son désir d'améliorer son savoir, peut encadrer de tels ateliers.
Ainsi les personnes en grande difficulté avec lesquelles nous travaillons vont pouvoir se dire par les mots, se donner, se livrer, se revaloriser, réapprendre et se retrouver.
63 situations d'écriture sont présentées par des fiches pédagogiques avec :
Les objectifs : les différents buts à atteindre pour que chacun puisse améliorer ses écrits.
Le matériel spécifique à chaque situation.
Le déroulement : la contrainte d'écriture et l'explication du travail à mener.
Les exemples : ils sont donnés à titre indicatif afin d'illustrer la situation d'écriture. Ils ont tous été réalisés dans des ateliers d'écriture.
Le prolongement : la ou les variantes de la situation proposée, chaque situation pouvant engendrer des combinaisons à l'infini...
Les commentaires et remarques : ils sont tous issus de situations que nous avons rencontrées lors d'ateliers. Ces commentaires peuvent faciliter le travail pour qui veut encadrer un atelier d'écriture en milieu psychiatrique. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225589 |
|  |