
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Groupes de travail' 




Du travail en petits groupes / Elise Merwick in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 251 (mai - juin 2021)
[article]
Titre : Du travail en petits groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Merwick, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Note générale : Fait partie du dossier : "Remédiations" Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme Mots-clés : Mixité sociale à l'école Pédagogie de soutien Groupes de travail Résumé : Cette année, j’ai une classe très hétérogène. Hétérogène en termes de capital et d’habitudes culturelles, en termes économiques, en termes d’origines. Cette hétérogénéité a créé des conflits entre les élèves. Elle se fait aussi sentir dans les attitudes vis-à-vis du savoir, de l’école, et dans les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278055
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 251 (mai - juin 2021) . - p. 8[article] Du travail en petits groupes [texte imprimé] / Elise Merwick, Auteur . - 2021 . - p. 8.
Fait partie du dossier : "Remédiations"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 251 (mai - juin 2021) . - p. 8
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme Mots-clés : Mixité sociale à l'école Pédagogie de soutien Groupes de travail Résumé : Cette année, j’ai une classe très hétérogène. Hétérogène en termes de capital et d’habitudes culturelles, en termes économiques, en termes d’origines. Cette hétérogénéité a créé des conflits entre les élèves. Elle se fait aussi sentir dans les attitudes vis-à-vis du savoir, de l’école, et dans les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278055 Les acteurs de l’intervention sociale face aux défis du renforcement de leurs identités et de leurs collectifs de travail / Nathalie Lavielle-Gutnik in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 156 (Février 2019)
[article]
Titre : Les acteurs de l’intervention sociale face aux défis du renforcement de leurs identités et de leurs collectifs de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lavielle-Gutnik Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Pratique Groupes de travail Résumé : "A partir de l’analyse croisée de trois recherches conduites sur les dix dernières années, cette contribution se propose d’explorer la manière dont les professionnels des champs de l’intervention sociale (travail social, accompagnement, insertion, formation et orientation) gèrent des injonctions qui peuvent se révéler paradoxales entre se conformer aux obligations législatives et règlementaires et participer de l’émancipation des ayants-droits et quelles réponses ils tentent d’y apporter.
Plus précisément, nous tenterons de montrer que c’est par, d’une part, la consolidation de leurs identités socioprofessionnelles individuelles ; et, d’autre part, du développement de collectifs de travail que les professionnels parviennent à initier des dynamiques d’action leur permettant de mettre en œuvre leurs systèmes de valeurs."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220017
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 156 (Février 2019) . - p. 37-48[article] Les acteurs de l’intervention sociale face aux défis du renforcement de leurs identités et de leurs collectifs de travail [texte imprimé] / Nathalie Lavielle-Gutnik . - 2019 . - p. 37-48.
Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?"
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 156 (Février 2019) . - p. 37-48
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Pratique Groupes de travail Résumé : "A partir de l’analyse croisée de trois recherches conduites sur les dix dernières années, cette contribution se propose d’explorer la manière dont les professionnels des champs de l’intervention sociale (travail social, accompagnement, insertion, formation et orientation) gèrent des injonctions qui peuvent se révéler paradoxales entre se conformer aux obligations législatives et règlementaires et participer de l’émancipation des ayants-droits et quelles réponses ils tentent d’y apporter.
Plus précisément, nous tenterons de montrer que c’est par, d’une part, la consolidation de leurs identités socioprofessionnelles individuelles ; et, d’autre part, du développement de collectifs de travail que les professionnels parviennent à initier des dynamiques d’action leur permettant de mettre en œuvre leurs systèmes de valeurs."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220017 Comment travailler ensemble, au bénéfice de l’usager ? / Jean-Luc Boero in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1292 (30 mars au 12 avril 2021)
[article]
Titre : Comment travailler ensemble, au bénéfice de l’usager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Boero ; Audrenne Henke ; Yannick Chapeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail collaboratif Groupes de travail Réseaux professionnels Résumé : "L'expression est connue : le travail social fonctionne en silo, chacun dans son secteur. Mais, même quand on intervient auprès du même public, c'est trop souvent chacun dans son coin. Pourtant ce n'est pas une fatalité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265459
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1292 (30 mars au 12 avril 2021) . - p. 14-15[article] Comment travailler ensemble, au bénéfice de l’usager ? [texte imprimé] / Jean-Luc Boero ; Audrenne Henke ; Yannick Chapeau . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1292 (30 mars au 12 avril 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : Travail collaboratif Groupes de travail Réseaux professionnels Résumé : "L'expression est connue : le travail social fonctionne en silo, chacun dans son secteur. Mais, même quand on intervient auprès du même public, c'est trop souvent chacun dans son coin. Pourtant ce n'est pas une fatalité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265459 Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS / SUDOC / Mikaël Quilliou-Rioual
Titre : Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël Quilliou-Rioual, Auteur ; Morgane Quilliou-Rioual, Auteur Mention d'édition : 3e éd., revue et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Aide mémoire (Paris. 1972), ISSN 0768-2735 Importance : 447 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080609-6 Prix : 29 € Note générale : La couv. porte en plus : "Théories du management, dynamique d'équipe, numérique en travail social". - Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication en service social/établissements médico-sociaux/travailleurs sociaux/coordination/équipe/accompagnement Établissements médico-sociaux ESSMS Etablissements ou services sociaux ou médico-sociaux Technologies de l'information et de la communication Groupes de travail Communication en service social établissements médico-sociaux travailleurs sociaux coordination équipe accompagnemen interaction sociale dans les groupes Service social -- Travail de groupe Résumé : Cet aide-mémoire propose aux intervenants de l'action sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, d'approfondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la coordination pluri-professionnelle. L'objet est ici de chercher à comprendre l'utilité d'une telle organisation : à quoi cela sert-il de se coordonner ? Pourquoi répartir des tâches dans une équipe ? Comment faire pour proposer un suivi cohérent et efficace autour du parcours de la personne accompagnée ? L'ensemble de ses réflexions est étayé par les apports actualisés des techniques de l'information et de la communication. (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 437-440. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249695 Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS / SUDOC [document électronique] / Mikaël Quilliou-Rioual, Auteur ; Morgane Quilliou-Rioual, Auteur . - 3e éd., revue et augmentée . - Malakoff : Dunod, 2020 . - 447 p. : ill. ; 21 cm. - (Aide mémoire (Paris. 1972), ISSN 0768-2735) .
ISBN : 978-2-10-080609-6 : 29 €
La couv. porte en plus : "Théories du management, dynamique d'équipe, numérique en travail social". -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication en service social/établissements médico-sociaux/travailleurs sociaux/coordination/équipe/accompagnement Établissements médico-sociaux ESSMS Etablissements ou services sociaux ou médico-sociaux Technologies de l'information et de la communication Groupes de travail Communication en service social établissements médico-sociaux travailleurs sociaux coordination équipe accompagnemen interaction sociale dans les groupes Service social -- Travail de groupe Résumé : Cet aide-mémoire propose aux intervenants de l'action sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, d'approfondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la coordination pluri-professionnelle. L'objet est ici de chercher à comprendre l'utilité d'une telle organisation : à quoi cela sert-il de se coordonner ? Pourquoi répartir des tâches dans une équipe ? Comment faire pour proposer un suivi cohérent et efficace autour du parcours de la personne accompagnée ? L'ensemble de ses réflexions est étayé par les apports actualisés des techniques de l'information et de la communication. (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 437-440. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249695 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’équipe pluridisciplinaire, outil au cœur du travail en Services de Santé Mentale / Emel Bergsoj in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°109 (1er janv. 2022)
[article]
Titre : L’équipe pluridisciplinaire, outil au cœur du travail en Services de Santé Mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emel Bergsoj, Personne interviewée ; Lara Nils, Personne interviewée ; Véronique Vincart, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-19 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupes de travail Interdisciplinarité Concertation Services de santé mentale Résumé : "Acteurs de première ligne, les Services de Santé Mentale sont des services ambulatoires qui s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire permettant de soutenir leurs bénéficiaires tant dans leurs difficultés psychiques que psychocorporelles, relationnelles, communicationnelles, sociales... Pour mieux cerner les apports, les modalités et les défis de leur travail en équipe pluridisciplinaire, l’Observatoire a rencontré Emel Bergsoj, coordinatrice de la Fédération Wallonne des Services de Santé Mentale (FéWaSSM) ainsi que Véronique Vincart et Lara Nils, psychologues en SSM mais aussi membres de la commission éthique et clinique de la FéWaSSM. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281196
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°109 (1er janv. 2022) . - p. 14-19[article] L’équipe pluridisciplinaire, outil au cœur du travail en Services de Santé Mentale [texte imprimé] / Emel Bergsoj, Personne interviewée ; Lara Nils, Personne interviewée ; Véronique Vincart, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur . - 2022 . - p. 14-19.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°109 (1er janv. 2022) . - p. 14-19
Mots-clés : Groupes de travail Interdisciplinarité Concertation Services de santé mentale Résumé : "Acteurs de première ligne, les Services de Santé Mentale sont des services ambulatoires qui s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire permettant de soutenir leurs bénéficiaires tant dans leurs difficultés psychiques que psychocorporelles, relationnelles, communicationnelles, sociales... Pour mieux cerner les apports, les modalités et les défis de leur travail en équipe pluridisciplinaire, l’Observatoire a rencontré Emel Bergsoj, coordinatrice de la Fédération Wallonne des Services de Santé Mentale (FéWaSSM) ainsi que Véronique Vincart et Lara Nils, psychologues en SSM mais aussi membres de la commission éthique et clinique de la FéWaSSM. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281196 De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques / Olivier Udressy in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°102 (avr. 2020)
PermalinkLe travail d’équipe dans l’interstice. Une approche institutionnelle / Saki Kogure in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°109 (1er janv. 2022)
PermalinkLe travail en groupe du (de la) psychologue à l'école / Aline Néret in Psychologie & éducation / SCD, 2021/1 (mars 2021)
PermalinkEnsemble pour nos rivières : favoriser la gestion participative de nos territoires / SUDOC
PermalinkVotre cours, ce n'est pas de la pédagogie active ! / Emilie Hubert in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°245 (mars - avril 2020)
PermalinkJeux de coopération pour les formateurs : 70 jeux pour développer l'esprit d'équipe / François J. Paul-Cavallier
PermalinkDe la difficulté de faire équipe / Alain Depaulis in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°109 (1er janv. 2022)
PermalinkLa dynamique de groupe dans les équipes : quand 1+1 = 3 / Barbara Flandroit in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°109 (1er janv. 2022)
PermalinkL’équipe et ses coéquipiers : pour le meilleur et pour le pire / Muriel Meynckens-Fourez in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 4, vol. 38 (2017)
PermalinkUne équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale / Philippe Dachelet in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°109 (1er janv. 2022)
PermalinkLes équipes dans le secteur médico-psycho-social / Sophie Tortolano in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°109 (1er janv. 2022)
PermalinkEvaluations obligatoires : comment les transformer en opportunité pour mieux fonctionner en équipe ? / Jean Adens in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°109 (1er janv. 2022)
PermalinkFaire et être équipe en dehors des murs d’une institution / Akila Elmaouhab in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°109 (1er janv. 2022)
PermalinkPouvoir d'agir et autonomie de l'école au lycée / François Dubet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
PermalinkPrévention des risques psychologiques lors d'ateliers de sensibilisation à l'écologie / Marc Roethlisberger
![]()
Permalink