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55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Guidance parentale' 



La guidance parentale / Karine DARNET GINOT in ASH Domicile / ITS et IRFSS, 59 (Août - Septembre - Octobre 2020)
[article]
Titre : La guidance parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine DARNET GINOT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT GUIDANCE PARENTALE COACHING PARENTAL Résumé : L'accompagnement des personnes en situation de handicap évolue, il n'est plus réalisé exclusivement au coeur des établissements médico-sociaux. La crise sanitaire a favorisé des initiatives avec de nouvelles méthodes d'accompagnement s'appuyant sur d'autres canaux de communication (appels en visio, mails...) qui pourraient se pérenniser dans nos organisations. Ces expériences vont certainement renforcer la mise en place de dispositifs d'accompagnement "hors les murs" tels que la guidance parentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261585
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > 59 (Août - Septembre - Octobre 2020) . - 33-34[article] La guidance parentale [texte imprimé] / Karine DARNET GINOT, Auteur . - 2020 . - 33-34.
Langues : Français (fre)
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > 59 (Août - Septembre - Octobre 2020) . - 33-34
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT GUIDANCE PARENTALE COACHING PARENTAL Résumé : L'accompagnement des personnes en situation de handicap évolue, il n'est plus réalisé exclusivement au coeur des établissements médico-sociaux. La crise sanitaire a favorisé des initiatives avec de nouvelles méthodes d'accompagnement s'appuyant sur d'autres canaux de communication (appels en visio, mails...) qui pourraient se pérenniser dans nos organisations. Ces expériences vont certainement renforcer la mise en place de dispositifs d'accompagnement "hors les murs" tels que la guidance parentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261585 Des interactions enrichies qui soutiennent le développement du langage : effets à court et moyen terme (6 mois) d?une guidance parentale logopédique / Christelle MAILLART in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Des interactions enrichies qui soutiennent le développement du langage : effets à court et moyen terme (6 mois) d?une guidance parentale logopédique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle MAILLART, Auteur ; M. AL MOUNAJJED, Auteur ; S. CAET, Auteur ; M. LEROY-COLLOMBEL, Auteur ; Aliyah MORGENSTERN, Auteur ; S. LEROY, Auteur ; E. QUINTIN, Auteur ; L. RANC, Auteur ; F. DEROUAUX, Auteur ; E. D'HARCOUR, Auteur Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 223-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage adressé à l?enfant Guidance parentale Retard de langage Intervention indirecte Index. décimale : PER Résumé : La guidance logopédique parentale vise à aider des parents d?enfants en difficulté langagière à tenir un rôle d?acteur principal dans le développement langagier de leurs enfants, en leur fournissant un langage plus adapté à ses difficultés. Cette étude s?intéresse à l?efficacité de cette méthode d?intervention en analysant quatre dyades parent/enfant filmées à trois reprises : avant la prise en charge, directement après les sessions de formation et 6 mois plus tard. Chaque film a été transcrit et analysé. Les résultats confirment que la guidance parentale induit des changements de comportement des parents dont l?effet persiste à long terme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87138
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 223-230[article] Des interactions enrichies qui soutiennent le développement du langage : effets à court et moyen terme (6 mois) d?une guidance parentale logopédique [texte imprimé] / Christelle MAILLART, Auteur ; M. AL MOUNAJJED, Auteur ; S. CAET, Auteur ; M. LEROY-COLLOMBEL, Auteur ; Aliyah MORGENSTERN, Auteur ; S. LEROY, Auteur ; E. QUINTIN, Auteur ; L. RANC, Auteur ; F. DEROUAUX, Auteur ; E. D'HARCOUR, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 223-230.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 223-230
Mots-clés : Langage adressé à l?enfant Guidance parentale Retard de langage Intervention indirecte Index. décimale : PER Résumé : La guidance logopédique parentale vise à aider des parents d?enfants en difficulté langagière à tenir un rôle d?acteur principal dans le développement langagier de leurs enfants, en leur fournissant un langage plus adapté à ses difficultés. Cette étude s?intéresse à l?efficacité de cette méthode d?intervention en analysant quatre dyades parent/enfant filmées à trois reprises : avant la prise en charge, directement après les sessions de formation et 6 mois plus tard. Chaque film a été transcrit et analysé. Les résultats confirment que la guidance parentale induit des changements de comportement des parents dont l?effet persiste à long terme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87138 « S’attacher pour bien grandir » : résultats préliminaires d’un groupe thérapeutique de guidance parentale et de mise en situation centré sur l’attachement in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.68-N°6 (Octobre 2020)
[article]
Titre : « S’attacher pour bien grandir » : résultats préliminaires d’un groupe thérapeutique de guidance parentale et de mise en situation centré sur l’attachement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 281-287 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT RELATION PARENT-ENFANT GROUPE THERAPEUTIQUE GUIDANCE PARENTALE Résumé : Contexte
Les dispositifs de groupe parents–bébé/jeune enfant à visée préventive ou thérapeutique sont très répandus dans les lieux de soin en périnatalité et petite enfance.
But
Dans cet article, nous décrivons et présentons les premiers retours des parents concernant une nouvelle modalité de prise en charge groupale reposant sur des techniques de guidance parentale et de mise en situation destinée à prévenir et à traiter les problématiques parent-bébé/jeune enfant en lien avec l’attachement.
Méthode
Ce groupe comporte une évaluation pré- et post-groupe et se déroule en six séances thématiques, comprenant chacune un support vidéo et des diapositives, avec un focus sur les piliers de l’attachement : sensibilité, réciprocité, proximité, engagement, régulation émotionnelle et réseau de soutien. Les retours des premières familles (n=17) ayant bénéficié de ce groupe sont présentés.
Résultats
Une première évaluation du dispositif fait état d’un retour très positif quant au format et aux apports du groupe. La plupart des parents ont rapporté avoir acquis une nouvelle compréhension des besoins et des comportements d’attachement de leur enfant, se sentir plus à l’aise pour comprendre et réguler leurs propres émotions et celles de leurs enfants et plus armés pour faire face aux comportements d’opposition ainsi qu’aux situations de séparation et de conflit avec leur enfant. Les supports concrets (diapositives, vidéos), les activités pratiques en séance et les tâches prescrites à la maison ont aussi été largement appréciés.
Discussion
Le retour positif des familles soutient l’intérêt de ce nouveau modèle d’intervention ciblée lorsque la problématique de l’attachement est centrale. Le format collectif et illustré, ainsi que la participation active des familles, favorisent l’émergence d’une prise de conscience des besoins d’attachement par le partage d’expériences et l’expérimentation de nouvelles interactions plus sécurisantes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252566
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68-N°6 (Octobre 2020) . - 281-287[article] « S’attacher pour bien grandir » : résultats préliminaires d’un groupe thérapeutique de guidance parentale et de mise en situation centré sur l’attachement [texte imprimé] . - 2020 . - 281-287.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68-N°6 (Octobre 2020) . - 281-287
Mots-clés : ATTACHEMENT RELATION PARENT-ENFANT GROUPE THERAPEUTIQUE GUIDANCE PARENTALE Résumé : Contexte
Les dispositifs de groupe parents–bébé/jeune enfant à visée préventive ou thérapeutique sont très répandus dans les lieux de soin en périnatalité et petite enfance.
But
Dans cet article, nous décrivons et présentons les premiers retours des parents concernant une nouvelle modalité de prise en charge groupale reposant sur des techniques de guidance parentale et de mise en situation destinée à prévenir et à traiter les problématiques parent-bébé/jeune enfant en lien avec l’attachement.
Méthode
Ce groupe comporte une évaluation pré- et post-groupe et se déroule en six séances thématiques, comprenant chacune un support vidéo et des diapositives, avec un focus sur les piliers de l’attachement : sensibilité, réciprocité, proximité, engagement, régulation émotionnelle et réseau de soutien. Les retours des premières familles (n=17) ayant bénéficié de ce groupe sont présentés.
Résultats
Une première évaluation du dispositif fait état d’un retour très positif quant au format et aux apports du groupe. La plupart des parents ont rapporté avoir acquis une nouvelle compréhension des besoins et des comportements d’attachement de leur enfant, se sentir plus à l’aise pour comprendre et réguler leurs propres émotions et celles de leurs enfants et plus armés pour faire face aux comportements d’opposition ainsi qu’aux situations de séparation et de conflit avec leur enfant. Les supports concrets (diapositives, vidéos), les activités pratiques en séance et les tâches prescrites à la maison ont aussi été largement appréciés.
Discussion
Le retour positif des familles soutient l’intérêt de ce nouveau modèle d’intervention ciblée lorsque la problématique de l’attachement est centrale. Le format collectif et illustré, ainsi que la participation active des familles, favorisent l’émergence d’une prise de conscience des besoins d’attachement par le partage d’expériences et l’expérimentation de nouvelles interactions plus sécurisantes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252566 SOINS PRECOCES ET GUIDANCE PARENTALE / ANNICK-CAMILLE DUMARET in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.162 (4 TRIMESTRE 2003)
Adolescents en rupture et alternatives thérapeutiques : l'exemple d'un groupe parents d'adolescents en centre de guidance / Didier Drieu in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°53- 2009.2 (2010)
[article]
Titre : Adolescents en rupture et alternatives thérapeutiques : l'exemple d'un groupe parents d'adolescents en centre de guidance Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Drieu (1959-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : 171-183 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : désinvestissement filiation traumatique groupe de parents guidance parentale rupture Résumé : Face à la violence d'un vécu de passivation, certains adolescents réagissent par le désinvestissement, le refus scolaire, des comportements de dépendance, un retrait social et s'isolent de plus en plus au sein du foyer familial. Les parents se retrouvent aussi très isolés dans un lien d'emprise qui peut conduire à une escalade dans la violence. De plus, l'adolescent n'est jamais demandeur d'une aide dans ces conditions car sa résistance est probablement encore un moyen pour survivre lorsqu'il risque de se perdre. Comment pouvons-nous tenter d'aider chacun à sortir de ces situations paradoxales ? Dans un centre de guidance, nous avons choisi de travailler avec l'adolescent dans la tête des parents en leur proposant un dispositif de groupe de parole ouvert aux questions difficiles de parentalité. Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 11 Mars 2010. Reçu le 28 Avril 2010 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227955
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°53- 2009.2 (2010) . - 171-183 p.[article] Adolescents en rupture et alternatives thérapeutiques : l'exemple d'un groupe parents d'adolescents en centre de guidance [texte imprimé] / Didier Drieu (1959-...) . - 2010 . - 171-183 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°53- 2009.2 (2010) . - 171-183 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : désinvestissement filiation traumatique groupe de parents guidance parentale rupture Résumé : Face à la violence d'un vécu de passivation, certains adolescents réagissent par le désinvestissement, le refus scolaire, des comportements de dépendance, un retrait social et s'isolent de plus en plus au sein du foyer familial. Les parents se retrouvent aussi très isolés dans un lien d'emprise qui peut conduire à une escalade dans la violence. De plus, l'adolescent n'est jamais demandeur d'une aide dans ces conditions car sa résistance est probablement encore un moyen pour survivre lorsqu'il risque de se perdre. Comment pouvons-nous tenter d'aider chacun à sortir de ces situations paradoxales ? Dans un centre de guidance, nous avons choisi de travailler avec l'adolescent dans la tête des parents en leur proposant un dispositif de groupe de parole ouvert aux questions difficiles de parentalité. Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 11 Mars 2010. Reçu le 28 Avril 2010 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227955 GUIDANCE PSYCHOPEDAGOGIQUE DES PARENTS D'ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME / Jean-Yves Hayez ; ANNE WINTGENS in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, VOL.XLIX (1/2006)
PermalinkSTAGES DE RESPONSABILITE PARENTALE / Nathalie Bougeard in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.998 (16 DECEMBRE 2010)
PermalinkAteliers pour enfants et parents. 1,2,3, Soufflez ! / PEGGY PIRCHER in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 614 (Mai - Juin 2015)
PermalinkHikikomori : quelles prises en charge ? / Marie-Jeanne GUEDJ-BOURDIAU in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 250 (Septembre 2020)
PermalinkParents et professionnels, tous experts ? / Daniel Coum in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 73 (mars 2015)
PermalinkSoins précoces mère-enfant, définition et efficacité : revue de la littérature / LEMOIGNE S in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, 5 vol 47 (2021)
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PermalinkAccompagnement des nouveau-nés prématurés et leurs parents à la sortie de néonatalogie / Michèle Granier in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 41 (Janvier - Juin 2015)
PermalinkL'accompagnement à la parentalité en actions / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 188 (Avril 2018)
PermalinkAccompagner / Maurice Titran in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 55 (septembre 2010)
PermalinkAccueil, garde, éducation : enfant où es-tu ? Dossier / Isabelle Alix in La Gazette des collectifs enfants-parents-professionnels, 94-95 (Décembre 2009)
PermalinkAccueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille. Rapport adopté par consensus par le Conseil de l'enfance le 5 juillet 2018 / HCFEA Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge
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PermalinkAPF Ecoute infos / Carole Bourgeois in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours, n° 739 (septembre-octobre 2015)
PermalinkAutisme : la chaîne du diagnostic / Louis Guinamard in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 110 (janvier - février 2011)
PermalinkLe bébé sourd, sa famille et l'orthophoniste / Christine Toffin in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
PermalinkLe bébé virtuel, les parents, la grossesse et l'obstétricien / Micheline Blazy in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 60 (2011/4)
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