
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gymnastique' 



Gymnastiques et instruction publique du XIXe siècle au début du XXe siècle : une pédagogie morale / Gérard Seignan in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°32 (décembre 2012)
Analyser l’habileté motrice comme une "forme" / Marc Cizeron in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 25 (01/2012)
![]()
[article]
Titre : Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline GANIERE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/6.%20Cizeron%20et%20Ganiere%20eJ%20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263053
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131[article] Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline GANIERE, Auteur . - 2012 . - p. 103-131.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/6.%20Cizeron%20et%20Ganiere%20eJ%20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263053 Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique / Rolland, Cathy in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 18 (07/2009)
![]()
[article]
Titre : Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique Type de document : document électronique Auteurs : Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive Résumé : L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal18/Rolland-Cizeron%20eJ%2018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263078
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121[article] Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique [document électronique] / Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2009 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121
Mots-clés : intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive Résumé : L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal18/Rolland-Cizeron%20eJ%2018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263078 Constitution d’un savoir technique / Monique LOQUET in Science et Motricité / Cairn.info, 68 (2009/3)
[article]
Titre : Constitution d’un savoir technique : l’exemple du « tour illusion » en gymnastique rythmique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Monique LOQUET ; Djemile HALILOVA ; Giurka GANTCHEVA Année de publication : 2009/3 Article en page(s) : p. 9-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gymnastique Entraînement sportif Résumé : L’étude considère la constitution des savoirs techniques en activités physiques sportives et artistiques (APSA), aux fins de leur transmission. Inscrite dans un programme de recherches didactiques, elle prend en exemple le « tour illusion », figure complexe de la gymnastique rythmique (GR), réalisé couramment par les gymnastes de haut niveau, mais réputé inaccessible aux gymnastes peu expérimentés. Abordée sous un angle anthropologique, la notion de technique est développée en lien avec celle de milieu, en référant à la fois au champion et à l’élève-gymnaste non initié. L’article discute de ces liens en distinguant deux composantes du milieu : le milieu comme élaboration d’un « contexte cognitif commun » au travail élèves / entraîneur, et le milieu comme rencontre de « résistances physiques ». Cette étude technique est le fruit d’une coopération franco-bulgare de recherches sur les questions d’expertise technique et d’entraînement en GR. Guidée par les questions concrètes posées à l’entraînement, l’étude procède en deux moments : 1) une analyse mécanique du « tour illusion » suivie de la construction d’un dispositif d’entraînement pour des gymnastes débutantes (réalisée en Bulgarie) ; 2) la mise à l’essai des propositions du dispositif avec des élèves scolarisés dans une section sportive de GR en collège (menée en France). L’analyse cinématique montre que « l’illusion » possède toutes les caractéristiques d’une dynamique de rotation corporelle, en dépit de sa réglementation officielle dans les figures de « souplesse » (Code de la Fédération internationale de gymnastique, 2007), et en contradiction avec les connaissances et expériences usuelles des élèves (« tour illusion » synonyme de « grand écart », jambe à la verticale haute). Le travail se centre sur cette figure en tant que « jeu de rotation », jeu pour lequel une grande importance est accordée aux interactions gymnastes / entraîneur nées sur le terrain, comme lieu de configuration des savoirs techniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63876
in Science et Motricité / Cairn.info > 68 (2009/3) . - p. 9-25[article] Constitution d’un savoir technique : l’exemple du « tour illusion » en gymnastique rythmique [enregistrement sonore non musical] / Monique LOQUET ; Djemile HALILOVA ; Giurka GANTCHEVA . - 2009/3 . - p. 9-25.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 68 (2009/3) . - p. 9-25
Mots-clés : Gymnastique Entraînement sportif Résumé : L’étude considère la constitution des savoirs techniques en activités physiques sportives et artistiques (APSA), aux fins de leur transmission. Inscrite dans un programme de recherches didactiques, elle prend en exemple le « tour illusion », figure complexe de la gymnastique rythmique (GR), réalisé couramment par les gymnastes de haut niveau, mais réputé inaccessible aux gymnastes peu expérimentés. Abordée sous un angle anthropologique, la notion de technique est développée en lien avec celle de milieu, en référant à la fois au champion et à l’élève-gymnaste non initié. L’article discute de ces liens en distinguant deux composantes du milieu : le milieu comme élaboration d’un « contexte cognitif commun » au travail élèves / entraîneur, et le milieu comme rencontre de « résistances physiques ». Cette étude technique est le fruit d’une coopération franco-bulgare de recherches sur les questions d’expertise technique et d’entraînement en GR. Guidée par les questions concrètes posées à l’entraînement, l’étude procède en deux moments : 1) une analyse mécanique du « tour illusion » suivie de la construction d’un dispositif d’entraînement pour des gymnastes débutantes (réalisée en Bulgarie) ; 2) la mise à l’essai des propositions du dispositif avec des élèves scolarisés dans une section sportive de GR en collège (menée en France). L’analyse cinématique montre que « l’illusion » possède toutes les caractéristiques d’une dynamique de rotation corporelle, en dépit de sa réglementation officielle dans les figures de « souplesse » (Code de la Fédération internationale de gymnastique, 2007), et en contradiction avec les connaissances et expériences usuelles des élèves (« tour illusion » synonyme de « grand écart », jambe à la verticale haute). Le travail se centre sur cette figure en tant que « jeu de rotation », jeu pour lequel une grande importance est accordée aux interactions gymnastes / entraîneur nées sur le terrain, comme lieu de configuration des savoirs techniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63876 L’engagement disciplinaire productif d’élèves contrastés dans l’action didactique conjointe en gymnastique : / Bennour, Nabila in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 41 (04/2017)
![]()
[article]
Titre : L’engagement disciplinaire productif d’élèves contrastés dans l’action didactique conjointe en gymnastique : : Étude de cas dans un lycée tunisien Type de document : document électronique Auteurs : Bennour, Nabila, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : action didactique conjointe engagement disciplinaire productif gymnastique Résumé : Cet article s’attache à décrire les conditions de l’engagement disciplinaire productif des élèves dans l’enseignement de la gymnastique en Tunisie. L’étude montre comment les ruptures du contrat didactique participent à l’avancée du savoir en classe et permettent aux élèves de contribuer au processus didactique in situ. Nous étudions l’engagement des élèves dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique que nous articulons au courant anglo-saxon de "l’engagement disciplinaire productif". Les données proviennent d’observations ethnographiques et d’enregistrement vidéo, couplés à des entretiens avec une enseignante, dans un établissement public. L’étude est conduite en deux étapes : une analyse macroscopique des comportements de coopération des élèves lors de trois séances du cycle, et une analyse micro-didactique décrivant l’agir des élèves lors d’épisodes significatifs de leurs comportements de transformation de tâches. Les résultats caractérisent les conditions mésogénétiques dans lesquelles les élèves s’enseignent à eux-mêmes et mettent en évidence certaines manières de faire génériques relevant de processus topogénétiques susceptibles de les inscrire dans un engagement disciplinaire productif. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263186
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 41 (04/2017) . - p. 4-36[article] L’engagement disciplinaire productif d’élèves contrastés dans l’action didactique conjointe en gymnastique : : Étude de cas dans un lycée tunisien [document électronique] / Bennour, Nabila, Auteur . - 2017 . - p. 4-36.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 41 (04/2017) . - p. 4-36
Mots-clés : action didactique conjointe engagement disciplinaire productif gymnastique Résumé : Cet article s’attache à décrire les conditions de l’engagement disciplinaire productif des élèves dans l’enseignement de la gymnastique en Tunisie. L’étude montre comment les ruptures du contrat didactique participent à l’avancée du savoir en classe et permettent aux élèves de contribuer au processus didactique in situ. Nous étudions l’engagement des élèves dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique que nous articulons au courant anglo-saxon de "l’engagement disciplinaire productif". Les données proviennent d’observations ethnographiques et d’enregistrement vidéo, couplés à des entretiens avec une enseignante, dans un établissement public. L’étude est conduite en deux étapes : une analyse macroscopique des comportements de coopération des élèves lors de trois séances du cycle, et une analyse micro-didactique décrivant l’agir des élèves lors d’épisodes significatifs de leurs comportements de transformation de tâches. Les résultats caractérisent les conditions mésogénétiques dans lesquelles les élèves s’enseignent à eux-mêmes et mettent en évidence certaines manières de faire génériques relevant de processus topogénétiques susceptibles de les inscrire dans un engagement disciplinaire productif. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263186 Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 25 (01/2012)
![]()
PermalinkModèles ajustés et acquisition d'une acrobatie en gymnastique sportive : efficacité comparée de l'Imitation modélisation interactive et du Coping modèle / Liza Martin in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, n°104 (avril /juin 2014)
PermalinkPermalinkSavoirs d'action et savoirs de justification en situation d'enseignement : le cas de la gymnastique / CIZERON Marc; GAL-PETITFAUX Nathalie in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie avril mai juin 2003 n°143 p. 91-100 (09/09/2003)
PermalinkAbdominaux : arrêtez le massacre ! / Gilles Goetghebuer in Sport & vie / BM de Tours, Sport et vie n° 83 mars avril 2004 p. 22-27 (19/03/2004)
PermalinkPermalinkPermalinkUn accouchement laborieux / Jacques Thibault in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, n°5, mai 1975, p. 696-703 ([00/00/0000])
PermalinkAnciennes et nouvelles pratiques sportives : émergences et mutations / GABORIAU Philippe;LE BIHAN Adrien;CHAMBAT Pierre;FAURE Jean-Michel;METOUDI Michèle in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 4, Avril 1987, p. 6-52 ([00/00/0000])
PermalinkLes apports de la didactique comparée pour la formation / Fabienne BRIERE-GUENOUN in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 25 (01/2012)
![]()
PermalinkConstruire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" / Olivier Vors in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 18 (07/2009)
![]()
PermalinkLa création : les mangeurs d'étoiles / GOETGHEBUER Gilles; SPINELLA Marion in Sport & vie / BM de Tours, Sport et vie Hors série n° 20 p. 48-53 (29/06/2004)
PermalinkDétection : petit champion deviendra grand / CIANCA Séverine; SOICHOT Olivier; DAULOUEDE Christian in Sport & vie / BM de Tours, Sport et vie Hors série n° 20 p. 9-11 (22/06/2004)
PermalinkPermalinkIncorporating aspects of motor control in the optimisation of human performance / M.J. HILEY in Science et Motricité / Cairn.info, 75 (2012/1)
Permalink