
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Hélène et les garçons (série télévisée)' 




Titre : La culture des sentiments : l'expérience télévisuelle des adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier (1952-...) , Auteur
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne via OpenEdition Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : 1999 Collection : Ethnologie de la France et des mondes contemporains num. 20 Importance : 1 vol. (VI-236 p.) : 22 cm Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-0843-5 Note générale : Table des matières :
Introduction. « Tu es trop grand pour comprendre »
1. Made in television
La grande fabrique
Les artifices narratifs
2. Le personnage, l’acteur, la personne
« Je te préfère comme tu es que dans la série »
« Une fille comme les autres »
Media friends
3. L’art d’aimer
Ce que dit Hélène
Experts et confidents : former le couple
Les jeux de l’amour et du hasard : maintenir le couple
L’amour pour toujours : le couple idéal
Déclarations d’amour aux comédiens
4. Des modèles controversés : Hélène dans la cellule familiale
Télévision et dynamiques familiales
Hélène, entre mères et filles
Réfléchir les modèles féminins
5. Publics et communautés sociales
Les usages des séries dans la sociabilité juvénile
La double communauté des fans
Communautés critiques et communautés parodiques
Conclusion. Bang/bang ou Kiss/kiss ?
Annexe. Questionnaire de l’enquête
Références bibliographiques
Liste des illustrationsCatégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEUNE TELEVISION FILLE MERE PROGRAMME MEDIATION SOCIETE Hélène et les garçons (série télévisée) Téléspectateurs -- Attitudes Télévision et jeunesse -- France Séries télévisées -- Aspect psychologique Adolescents -- Psychologie Adolescentes Pays et peuples / Voyages et tourisme / Pratiques sociales et culturelles Loisirs et arts du spectacle Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents? Comment se constituent leurs relations à l'écran? Quels liens établissent-ils avec les personnages fictifs des séries qu'ils regardent? C'est par une étude minutieuse de la série à succès Hélène et les garçons que D. Pasquier nous fait découvrir la place de la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale de l'adolescent. Note de contenu : Bibliogr. p. [227]-233. 4e de couv. : "Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents ? Comment se constituent leurs relations à l'écran ? Quels liens établissent-ils avec les personnages imaginaires des séries qu'ils regardent ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles Dominique Pasquier répond dans ce livre. Pendant quatre années, elle a dépouillé des milliers de lettres adressées par des petites fans à l'héroïne de la série à succès Hélène et les garçons. Elle a, de plus, enquêté dans des familles, discuté de leurs personnages préférés avec des collégiens et lycéens, observé des jeux collectifs dans les cours de récréation. Car, et c'est l'un des premiers apports de cette recherche, l'expérience des médias n'est jamais une expérience solitaire : la sociabilité enfantine se constitue en intègrant ces héros familiers. Pièce par pièce, l'auteur nous entraîne ici dans une enquête minutieuse, subtile et émouvante au cours de laquelle on découvre la place jouée par la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale, son rôle d'accompagnement des premières expériences amoureuses et la position stratégique qu'elle occupe dans la nouvelle définition des identités sexuées. Ni dupes, ni dupés, ni passifs, ni manipulés, les enfants et les adolescents utilisent la fiction comme une expérience du monde et ses personnages comme des modèles de vie : il faut leur ressembler pour arriver à être soi. Mais ces héros au pouvoir normatif sont l'objet d'une identification fugitive qui cesse dès qu'en est épuisé le potentiel. Par delà l'originalité de la démarche et la finesse des analyses, ce travail pionnier n'a pas seulement le mérite d'éliminer certains stéréotypes liés à l'utilisation de la télévision par les jeunes : il ouvre la voie à une véritable anthropologie des publics." En ligne : http://books.openedition.org/editionsmsh/2496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7933 La culture des sentiments : l'expérience télévisuelle des adolescentes [texte imprimé] / Dominique Pasquier (1952-...), Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne via OpenEdition . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1999 . - 1 vol. (VI-236 p.) : 22 cm : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ethnologie de la France et des mondes contemporains; 20) .
ISBN : 978-2-7351-0843-5
Table des matières :
Introduction. « Tu es trop grand pour comprendre »
1. Made in television
La grande fabrique
Les artifices narratifs
2. Le personnage, l’acteur, la personne
« Je te préfère comme tu es que dans la série »
« Une fille comme les autres »
Media friends
3. L’art d’aimer
Ce que dit Hélène
Experts et confidents : former le couple
Les jeux de l’amour et du hasard : maintenir le couple
L’amour pour toujours : le couple idéal
Déclarations d’amour aux comédiens
4. Des modèles controversés : Hélène dans la cellule familiale
Télévision et dynamiques familiales
Hélène, entre mères et filles
Réfléchir les modèles féminins
5. Publics et communautés sociales
Les usages des séries dans la sociabilité juvénile
La double communauté des fans
Communautés critiques et communautés parodiques
Conclusion. Bang/bang ou Kiss/kiss ?
Annexe. Questionnaire de l’enquête
Références bibliographiques
Liste des illustrations
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEUNE TELEVISION FILLE MERE PROGRAMME MEDIATION SOCIETE Hélène et les garçons (série télévisée) Téléspectateurs -- Attitudes Télévision et jeunesse -- France Séries télévisées -- Aspect psychologique Adolescents -- Psychologie Adolescentes Pays et peuples / Voyages et tourisme / Pratiques sociales et culturelles Loisirs et arts du spectacle Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents? Comment se constituent leurs relations à l'écran? Quels liens établissent-ils avec les personnages fictifs des séries qu'ils regardent? C'est par une étude minutieuse de la série à succès Hélène et les garçons que D. Pasquier nous fait découvrir la place de la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale de l'adolescent. Note de contenu : Bibliogr. p. [227]-233. 4e de couv. : "Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents ? Comment se constituent leurs relations à l'écran ? Quels liens établissent-ils avec les personnages imaginaires des séries qu'ils regardent ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles Dominique Pasquier répond dans ce livre. Pendant quatre années, elle a dépouillé des milliers de lettres adressées par des petites fans à l'héroïne de la série à succès Hélène et les garçons. Elle a, de plus, enquêté dans des familles, discuté de leurs personnages préférés avec des collégiens et lycéens, observé des jeux collectifs dans les cours de récréation. Car, et c'est l'un des premiers apports de cette recherche, l'expérience des médias n'est jamais une expérience solitaire : la sociabilité enfantine se constitue en intègrant ces héros familiers. Pièce par pièce, l'auteur nous entraîne ici dans une enquête minutieuse, subtile et émouvante au cours de laquelle on découvre la place jouée par la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale, son rôle d'accompagnement des premières expériences amoureuses et la position stratégique qu'elle occupe dans la nouvelle définition des identités sexuées. Ni dupes, ni dupés, ni passifs, ni manipulés, les enfants et les adolescents utilisent la fiction comme une expérience du monde et ses personnages comme des modèles de vie : il faut leur ressembler pour arriver à être soi. Mais ces héros au pouvoir normatif sont l'objet d'une identification fugitive qui cesse dès qu'en est épuisé le potentiel. Par delà l'originalité de la démarche et la finesse des analyses, ce travail pionnier n'a pas seulement le mérite d'éliminer certains stéréotypes liés à l'utilisation de la télévision par les jeunes : il ouvre la voie à une véritable anthropologie des publics." En ligne : http://books.openedition.org/editionsmsh/2496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8447 J-21 PAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible