
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HANDICAP VISUEL' 



La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] / Dannyelle VALENTE in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019)
[article]
Titre : La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle VALENTE, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE HANDICAP VISUEL LANGAGE ADOLESCENT MATERIEL EDUCATIF ACCESSIBILITE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) APPRENTISSAGES SCOLAIRES DEFICIENCE AUDITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF AUTISME SIGNE PRECOCE BILAN NUMERIQUE LIVRE TACTILE Note de contenu : Avant-propos - D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel - A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle - S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? - A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle - D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles - M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels - K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève - M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques - P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire - C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants - N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels - L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel - M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale - G. LELOUP
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques - F. PUYJARINETPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226885
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 117-280[article] La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] [texte imprimé] / Dannyelle VALENTE, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur . - 2019 . - p. 117-280.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 117-280
Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE HANDICAP VISUEL LANGAGE ADOLESCENT MATERIEL EDUCATIF ACCESSIBILITE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) APPRENTISSAGES SCOLAIRES DEFICIENCE AUDITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF AUTISME SIGNE PRECOCE BILAN NUMERIQUE LIVRE TACTILE Note de contenu : Avant-propos - D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel - A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle - S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? - A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle - D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles - M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels - K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève - M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques - P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire - C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants - N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels - L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel - M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale - G. LELOUP
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques - F. PUYJARINETPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226885 Handicap sensoriel et tourisme in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 328 (janvier 2016)
[article]
Titre : Handicap sensoriel et tourisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-67 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Voyage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : handicap handicap auditif handicap visuel adaptation Résumé : Dossier. La mise en accessibilité pour le handicap sensoriel est relativement simple à mettre en oeuvre. Note de contenu : Sommaire :
-Handicap visuel ou auditif, des déficiences mal connues du monde du tourisme
-L'accessibilité, c'est permettre à tous de vivre une expérience, ensemble
-Conseils pour adapter la visite des sites culturels au handicap sensoriel
-Handicap sensoriel et sports de nature
-Bordeaux, ville pour tous. L'action de la ville en matière d'accessibilité
-L'accessibilité pour enrichir l'expérience de visite des publics du château de Nantes
-"Another Paris" propose des visites adaptées à chacun
-"Massif central au bout des doigts"
-Des circuits sensoriels pour visiter les bourgs d'Aiguperse et d'Artonne
-Accessibilté visuelle : les conseils de l'association Valentin-Haüy
-Les mille détails qui améliorent le confort de vision de tous
Navi Rando, l'application qui permet de randonner sans y voir !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154056
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 328 (janvier 2016) . - p.14-67[article] Handicap sensoriel et tourisme [texte imprimé] . - 2016 . - p.14-67.
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 328 (janvier 2016) . - p.14-67
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Voyage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : handicap handicap auditif handicap visuel adaptation Résumé : Dossier. La mise en accessibilité pour le handicap sensoriel est relativement simple à mettre en oeuvre. Note de contenu : Sommaire :
-Handicap visuel ou auditif, des déficiences mal connues du monde du tourisme
-L'accessibilité, c'est permettre à tous de vivre une expérience, ensemble
-Conseils pour adapter la visite des sites culturels au handicap sensoriel
-Handicap sensoriel et sports de nature
-Bordeaux, ville pour tous. L'action de la ville en matière d'accessibilité
-L'accessibilité pour enrichir l'expérience de visite des publics du château de Nantes
-"Another Paris" propose des visites adaptées à chacun
-"Massif central au bout des doigts"
-Des circuits sensoriels pour visiter les bourgs d'Aiguperse et d'Artonne
-Accessibilté visuelle : les conseils de l'association Valentin-Haüy
-Les mille détails qui améliorent le confort de vision de tous
Navi Rando, l'application qui permet de randonner sans y voir !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154056 Enseigner en situation de handicap / Pascale de Moura in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Enseigner en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale de Moura, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : handicap visuel Résumé : L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déficients visuels (SAEDV) dont elle est coordinatrice ; la transcription et l'adaptation des documents pédagogiques ; le travail avec les équipes, les élèves et les familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293457
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016) . - p.36-37[article] Enseigner en situation de handicap [texte imprimé] / Pascale de Moura, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016) . - p.36-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : handicap visuel Résumé : L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déficients visuels (SAEDV) dont elle est coordinatrice ; la transcription et l'adaptation des documents pédagogiques ; le travail avec les équipes, les élèves et les familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293457 Etre parent et déficient visuel - entre stigmatisation et méconnaissance in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3033 (10 novembre 2017)
[article]
Titre : Etre parent et déficient visuel - entre stigmatisation et méconnaissance Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 24-25 Mots-clés : COLLECTIF PARENTS DEFICIENTS VISUELS ET ALORS ? WENDLAND (JAQUELINE) PARENTALITE HANDICAP VISUEL REPRESENTATION SOCIALE RECONNAISSANCE Résumé : Dans le numéro 3023 du 1er septembre dernier, sous le titre « Les enfants ayant des parents handicapés ou malades sont plus vulnérables », les ASH publiaient une interview de Jaqueline Wendland, professeure et psychologue clinicienne et codirectrice du livre « La parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ? ». Le collectif « Parents déficients visuels, et alors ? » a souhaité réagir et apporter son point de vue. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186562
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3033 (10 novembre 2017) . - pp. 24-25[article] Etre parent et déficient visuel - entre stigmatisation et méconnaissance [] . - 2017 . - pp. 24-25.
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3033 (10 novembre 2017) . - pp. 24-25
Mots-clés : COLLECTIF PARENTS DEFICIENTS VISUELS ET ALORS ? WENDLAND (JAQUELINE) PARENTALITE HANDICAP VISUEL REPRESENTATION SOCIALE RECONNAISSANCE Résumé : Dans le numéro 3023 du 1er septembre dernier, sous le titre « Les enfants ayant des parents handicapés ou malades sont plus vulnérables », les ASH publiaient une interview de Jaqueline Wendland, professeure et psychologue clinicienne et codirectrice du livre « La parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ? ». Le collectif « Parents déficients visuels, et alors ? » a souhaité réagir et apporter son point de vue. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186562 Façons de voir: un SAMSAH pour déficients visuels / Eléonore Varini in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2599 (6 mars 2009)
[article]
Titre : Façons de voir: un SAMSAH pour déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Varini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Handicap visuel Accompagnement malade Accompagnement social Prise charge médicosociale Polyhandicap Psychomotricien Résumé : Présentation de l'Association de réadaptation et de réinsertion pour l'autonomie de déficients visuels (ARRADV) de Marseille, Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés, où une équipe pluridisciplinaire tente d'aider les déficients visuels à mieux vivre au quotidien Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28746
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2599 (6 mars 2009) . - pp. 30-33[article] Façons de voir: un SAMSAH pour déficients visuels [texte imprimé] / Eléonore Varini, Auteur . - 2009 . - pp. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2599 (6 mars 2009) . - pp. 30-33
Mots-clés : Handicap Handicap visuel Accompagnement malade Accompagnement social Prise charge médicosociale Polyhandicap Psychomotricien Résumé : Présentation de l'Association de réadaptation et de réinsertion pour l'autonomie de déficients visuels (ARRADV) de Marseille, Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés, où une équipe pluridisciplinaire tente d'aider les déficients visuels à mieux vivre au quotidien Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28746 Handicap - À l'école de la vie sans vue / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1221 (23 janvier au 05 février 2018)
PermalinkHandicap et genre dans la formation des couples. Des ressorts sociologiques classiques ? / Célia Bouchet in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
![]()
PermalinkL’inquiétante discontinuité. Effets de la déficience visuelle maternelle dans les premières interactions mère-bébé / Christelle GOSME ; Christelle VIODE BENONY ; Marluce LEITGEL GILLE ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LVII, n° 2 (2014/2)
![]()
PermalinkRecherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif "Camp abilities" : au service des jeunes / Lauren J. Lieberman in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
PermalinkInclusivement braille : Let's go ! / Marc Angelier in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 126 (décembre 2020)
![]()
PermalinkLes LEGO Braille, enfin des jouets inclusifs ! / Marc Angelier in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkRelever le défis / Christelle Lengrand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 459 (janvier 2008)
PermalinkLes aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels / Daniel Rideau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 55 (Novembre 2011)
PermalinkDéficiences visuelles / Catherine SANSON STERN in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3036 (1er décembre 2017)
PermalinkDéficients visuels : le chemin de croix de l'intégration / Olivier Quarante in Le Monde de l'Education [archivé], 322 (02/2004)
PermalinkLes Déficients visuels sont exclus du monde du travail in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N° 2632 (13 novembre 2009)
PermalinkDépistage visuel : le plus tôt est le mieux / Nathalie Szapiro in Education enfantine / Canopé, 2000/01-07 (03/2001)
PermalinkLe développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. Valente in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
PermalinkDIALOGUE ET CONSTRUCTION PSYCHIQUE : Le suivi des enfants déficients visuels et de leur famille / Lin Grimaud in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.87 (3ème trimestre 2005)
![]()
PermalinkHandicap : connaître le monde avec ses mains / Laetitia BONNET-MUNDSCHAU in Le Média social, 85 (septembre 2017)
Permalink