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L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d’une démarche par bilan de compétences / Aline Veyre in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) / Julia Midelet in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
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Titre : Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) : Une exigence paradoxale Type de document : document électronique Auteurs : Julia Midelet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 83-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:HandicapéMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOZIALGESETZGEBUNG SOCIAL LEGISLATION LEGISLACION SOCIAL LEGISLATION SOCIALE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la loi du 11 février 2005 pose la question de la participation effective des personnes handicapées à la construction de leur citoyenneté, l’organisation d’une scolarité adaptée répondant aussi aux besoins des jeunes adultes en termes d’insertion sociale et professionnelle se doit d’être pensée, comme le précise le code de l’éducation. Bien que le nombre de jeunes présentant une déficience mentale ou encore des troubles des fonctions cognitives soit en constante évolution, depuis la mise en place de cette loi, ces derniers restent « vulnérables », au sens où ils ne parviennent pas totalement à s’emparer de leur propre existence quand il s’agit de penser leur projet professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-3-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147739
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 71 (octobre 2015) . - pp. 83-97[article] Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) : Une exigence paradoxale [document électronique] / Julia Midelet . - 2015 . - pp. 83-97.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 71 (octobre 2015) . - pp. 83-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:HandicapéMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOZIALGESETZGEBUNG SOCIAL LEGISLATION LEGISLACION SOCIAL LEGISLATION SOCIALE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la loi du 11 février 2005 pose la question de la participation effective des personnes handicapées à la construction de leur citoyenneté, l’organisation d’une scolarité adaptée répondant aussi aux besoins des jeunes adultes en termes d’insertion sociale et professionnelle se doit d’être pensée, comme le précise le code de l’éducation. Bien que le nombre de jeunes présentant une déficience mentale ou encore des troubles des fonctions cognitives soit en constante évolution, depuis la mise en place de cette loi, ces derniers restent « vulnérables », au sens où ils ne parviennent pas totalement à s’emparer de leur propre existence quand il s’agit de penser leur projet professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-3-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147739 Corps-à-corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle / Laurent Bovey in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 14 (2019)
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[article]
Titre : Corps-à-corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Bovey ; Morgane Kuehni Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 24 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialiséMots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA EMOTION EMOCION EMOTION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL Corps Toucher Résumé : Partant d’une enquête menée auprès d’éducateurs et éducatrices qui travaillent dans des institutions socio-éducatives en Suisse romande, cet article analyse le « corps à corps » entre les professionnel·le·s et les personnes avec une déficience intellectuelle. À partir d’observations et d’entretiens réalisés avec le personnel éducatif, les auteur·e·s mettent en évidence la dimension active du corps au travail (l’action de toucher), la dimension affective ou émotionnelle (être touché·e), mais également la dimension passive du travail (se faire toucher). À travers le prisme de la sexualisation, du soin et de la contention, l’analyse de la dimension passive du travail permet de pointer les enjeux relatifs à la professionnalité des équipes éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/4781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225765
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 14 (2019) . - mis en ligne le 24 avril 2019[article] Corps-à-corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle [document électronique] / Laurent Bovey ; Morgane Kuehni . - 2019 . - mis en ligne le 24 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 14 (2019) . - mis en ligne le 24 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialiséMots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA EMOTION EMOCION EMOTION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL Corps Toucher Résumé : Partant d’une enquête menée auprès d’éducateurs et éducatrices qui travaillent dans des institutions socio-éducatives en Suisse romande, cet article analyse le « corps à corps » entre les professionnel·le·s et les personnes avec une déficience intellectuelle. À partir d’observations et d’entretiens réalisés avec le personnel éducatif, les auteur·e·s mettent en évidence la dimension active du corps au travail (l’action de toucher), la dimension affective ou émotionnelle (être touché·e), mais également la dimension passive du travail (se faire toucher). À travers le prisme de la sexualisation, du soin et de la contention, l’analyse de la dimension passive du travail permet de pointer les enjeux relatifs à la professionnalité des équipes éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/4781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225765 Discrimination : le plan d'action européen en faveur des personnes handicapées. / Sylvain Laurent in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2008)
[article]
Titre : Discrimination : le plan d'action européen en faveur des personnes handicapées. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Laurent Année de publication : mai 2008 Article en page(s) : pp. 586-598 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111037
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 5 (mai 2008) . - pp. 586-598[article] Discrimination : le plan d'action européen en faveur des personnes handicapées. [texte imprimé] / Sylvain Laurent . - mai 2008 . - pp. 586-598.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 5 (mai 2008) . - pp. 586-598
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111037 Les dispositifs de formation professionnelle en faveur des personnes en situation de handicap / Aude Roccasalva-Serrano in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
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Titre : Les dispositifs de formation professionnelle en faveur des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Roccasalva-Serrano Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 166-178 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL Établissements et services d’aide par le travail - ESAT FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225549
in Chroniques du travail / IRT > n° 7 (décembre 2017) . - pp. 166-178[article] Les dispositifs de formation professionnelle en faveur des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Aude Roccasalva-Serrano . - 2017 . - pp. 166-178.
Langues : Français (fre)
in Chroniques du travail / IRT > n° 7 (décembre 2017) . - pp. 166-178
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL Établissements et services d’aide par le travail - ESAT FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225549 L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. Entre quota et non-discrimination, quelles pratiques des employeurs ? / Fanny Jaffrès in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 152 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkEmploi des personnes handicapées et performance des entreprises / Catherine Bruneau in Les notes d'analyse, n° 90 (mai 2020)
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PermalinkEntre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare » / Mandarine Hugon in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n°89-90 (mars 2021)
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PermalinkLa formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants au collège ? / Axelle Charpentier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.23 (juin 2019)
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PermalinkLa formation professionnelle des personnes handicapées entre 2014 et 2016 / Valérie BERNARDI in Dares Analyses, n° 010 (février 2019)
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PermalinkPartenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
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PermalinkPédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé : différenciation et individualisation des approches éducatives / Isabelle Colas Degenne in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 150 (juin 2016/2)
PermalinkEn première ligne. Le personnel face à la violence dans les établissement socio-éducatifs : une question de genre / Morgane Kuehni in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
PermalinkProfessionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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PermalinkQuelle(s) perspective(s) du care pour quel(s) accompagnement(s) ? / Aurélie Damamme in Revue Education, Santé, Sociétés, vol. 7, n° 1 (2020)
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PermalinkLa question de l'expertise dans le conseil en orientation avec les personnes handicapées. / Joëlle MEZZA in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 1 (mars 2007)
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PermalinkLe revenu universel : une véritable perspective inclusive pour les personnes en situation de handicap / Patrick Presse in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 73 (2013/1)
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PermalinkSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
PermalinkNe laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? / Lydie Klucik in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 155 (septembre 2017)
PermalinkÀ 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB) / Sylvie Le Laidier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.16 (mai 2019)
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