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L’artisanat, atout méconnu des territoires ruraux ? / J. Marmorat in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 242 (mars 2022)
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Titre : L’artisanat, atout méconnu des territoires ruraux ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J. Marmorat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat Mots-clés : 05 - DEVELOPPEMENT RURAL 5.1 - Développement RURAL DEVELOPMENT RURAL ENVIRONMENT HANDICRAFTS TERRITORY TERRITOIRE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ENTERPRISES NATIONAL DEVELOPMENT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE TERRITORIAL RESOURCES RESSOURCE TERRITORIALE LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL Résumé : En France, l’artisanat est un secteur économique qui représente 920 000 entreprises comptabilisant trois millions d’actifs (CMA, 2018). Une entreprise est considérée comme artisanale quand s’y exerce à titre principal ou secondaire une activité professionnelle et indépendante de production, transformation, réparation ou prestation de services. Elle doit compter moins de dix salariés bien qu’elle puisse dépasser cette limite en conservant son titre d’artisanal grâce au « droit de suite ». Les entreprises artisanales doivent figurer sur le répertoire des métiers tenu par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Cette définition de l’artisanat est propre à la France et comprend 250 métiers, soit près de 500 activités diverses. Ces activités sont classées dans la Nomenclature d’Activité Française de l’Artisanat (NAFA) en quatre catégories principales : Bâtiment, Alimentation, Services et Production (Mazaud, 2019, p. 15-17). D’autres catégories non officielles permettent de classer des activités comme l’artisanat d’art qui forme un ensemble d’activités de production à haute valeur ajoutée fondé sur un savoir-faire traditionnel, ou encore l’artisanat de proximité qui regroupe quant à lui les activités artisanales proposant des produits et services locaux, impactant directement l’offre que présente un territoire. En ligne : https://doi.org/10.3917/pour.242.0020 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279739
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 242 (mars 2022) . - p. 20-31[article] L’artisanat, atout méconnu des territoires ruraux ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J. Marmorat . - 2022 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 242 (mars 2022) . - p. 20-31
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat Mots-clés : 05 - DEVELOPPEMENT RURAL 5.1 - Développement RURAL DEVELOPMENT RURAL ENVIRONMENT HANDICRAFTS TERRITORY TERRITOIRE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ENTERPRISES NATIONAL DEVELOPMENT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE TERRITORIAL RESOURCES RESSOURCE TERRITORIALE LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL Résumé : En France, l’artisanat est un secteur économique qui représente 920 000 entreprises comptabilisant trois millions d’actifs (CMA, 2018). Une entreprise est considérée comme artisanale quand s’y exerce à titre principal ou secondaire une activité professionnelle et indépendante de production, transformation, réparation ou prestation de services. Elle doit compter moins de dix salariés bien qu’elle puisse dépasser cette limite en conservant son titre d’artisanal grâce au « droit de suite ». Les entreprises artisanales doivent figurer sur le répertoire des métiers tenu par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Cette définition de l’artisanat est propre à la France et comprend 250 métiers, soit près de 500 activités diverses. Ces activités sont classées dans la Nomenclature d’Activité Française de l’Artisanat (NAFA) en quatre catégories principales : Bâtiment, Alimentation, Services et Production (Mazaud, 2019, p. 15-17). D’autres catégories non officielles permettent de classer des activités comme l’artisanat d’art qui forme un ensemble d’activités de production à haute valeur ajoutée fondé sur un savoir-faire traditionnel, ou encore l’artisanat de proximité qui regroupe quant à lui les activités artisanales proposant des produits et services locaux, impactant directement l’offre que présente un territoire. En ligne : https://doi.org/10.3917/pour.242.0020 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279739 Concurrence entre les formes industrielles et artisanales de production-distribution des biens alimentaires : exemples de la boulangerie et de la boucherie / M. Hy in Economies et sociétés / BU de droit, n. 7 ([01/07/1989])
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Titre : Concurrence entre les formes industrielles et artisanales de production-distribution des biens alimentaires : exemples de la boulangerie et de la boucherie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Hy ; F. Nicolas ; B. Lassant ; Institut National de la Recherche Agronomique. LEI. Laboratoire de Recherches Economiques et Sociales INRA Article en page(s) : p. 97-216 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Développement industriel:Industrialisation Refers to the initial stage of industrial development.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : FOOD INDUSTRY INDUSTRIALIZATION HANDICRAFTS ECONOMIC COMPETITION PRICES BAKERY INDUSTRY INDUSTRIE DE CUISSON MEAT INDUSTRY INDUSTRIE DE LA VIANDE INNOVATION AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Au-delà de la taille des entreprises, la concurrence entre formes artisanales et industrielles de production alimentaire se pose de plus en plus en termes de stratégies de produits et de comportements sur les marchés. Dans le cas de la boulangerie et de la boucherie, les innovations techniques et commerciales ont induit depuis 1965 le développement d'entreprises industrielles de différents types. Ce mouvement a été facilité par les changements qui se sont opérés en amont et en aval aussi bien qu'àl'intérieur même du secteur artisanal. L'évolution des prix et de leur réglementation ont eu une incidence certaine sur les stratégies des entreprises et leur diversification. L'artisanat alimentaire a lui-même réagi et développé divers comportements d'adaptation individuels ou collectifs : dissuasion, restructuration, imitation, différenciation, diversification. Les inégalités de concurrence restent cependant une réalité dans le contexte de la récente libération des prix et du rôle dominant des formes modernes de distribution (Economies et Sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107283
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 7 [01/07/1989] . - p. 97-216[article] Concurrence entre les formes industrielles et artisanales de production-distribution des biens alimentaires : exemples de la boulangerie et de la boucherie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Hy ; F. Nicolas ; B. Lassant ; Institut National de la Recherche Agronomique. LEI. Laboratoire de Recherches Economiques et Sociales INRA . - p. 97-216.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 7 [01/07/1989] . - p. 97-216
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Développement industriel:Industrialisation Refers to the initial stage of industrial development.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : FOOD INDUSTRY INDUSTRIALIZATION HANDICRAFTS ECONOMIC COMPETITION PRICES BAKERY INDUSTRY INDUSTRIE DE CUISSON MEAT INDUSTRY INDUSTRIE DE LA VIANDE INNOVATION AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Au-delà de la taille des entreprises, la concurrence entre formes artisanales et industrielles de production alimentaire se pose de plus en plus en termes de stratégies de produits et de comportements sur les marchés. Dans le cas de la boulangerie et de la boucherie, les innovations techniques et commerciales ont induit depuis 1965 le développement d'entreprises industrielles de différents types. Ce mouvement a été facilité par les changements qui se sont opérés en amont et en aval aussi bien qu'àl'intérieur même du secteur artisanal. L'évolution des prix et de leur réglementation ont eu une incidence certaine sur les stratégies des entreprises et leur diversification. L'artisanat alimentaire a lui-même réagi et développé divers comportements d'adaptation individuels ou collectifs : dissuasion, restructuration, imitation, différenciation, diversification. Les inégalités de concurrence restent cependant une réalité dans le contexte de la récente libération des prix et du rôle dominant des formes modernes de distribution (Economies et Sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107283 Les entreprises personnelles et familiales dans la filière viande de boucherie / P. Mainsant in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 169 (1985/09-10)
Représentation politique et sociologique du monde agricole et rural français : 2ème partie in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 238 (1997/03-04)
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Titre : Représentation politique et sociologique du monde agricole et rural français : 2ème partie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Article en page(s) : p. 3-43 Présentation : réf. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Modernisation Process of change in a society or social institution in which the most recent ways, ideas or styles are adapted or acquired.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public services ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:TourismeMots-clés : RURAL AREAS FAMILY FARMS EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE HANDICRAFTS PART TIME FARMING AGRICULTURE A TEMPS PARTIEL SERVICE PUBLIC MODERNIZATION SOCIAL CHANGE YOUNG FARMER ESTABLISHMENT INSTALLATION DES JEUNES FINANCIAL AID STRUCTURAL FUND FONDS STRUCTUREL TOURISM En ligne : http://economierurale.revues.org/persee-214213 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42789
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 238 (1997/03-04) . - p. 3-43[article] Représentation politique et sociologique du monde agricole et rural français : 2ème partie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - p. 3-43 : réf.
Langues : Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 238 (1997/03-04) . - p. 3-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Modernisation Process of change in a society or social institution in which the most recent ways, ideas or styles are adapted or acquired.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public services ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:TourismeMots-clés : RURAL AREAS FAMILY FARMS EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE HANDICRAFTS PART TIME FARMING AGRICULTURE A TEMPS PARTIEL SERVICE PUBLIC MODERNIZATION SOCIAL CHANGE YOUNG FARMER ESTABLISHMENT INSTALLATION DES JEUNES FINANCIAL AID STRUCTURAL FUND FONDS STRUCTUREL TOURISM En ligne : http://economierurale.revues.org/persee-214213 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42789