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L’activité de pêche artisanale au sud de la Méditerranée : gouvernance, dynamique socio-économique et enjeux environnementaux dans le port algérien de Jijel (Boudis) / F. Zaimen in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 21, n. 1 (mai 2021)
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Titre : L’activité de pêche artisanale au sud de la Méditerranée : gouvernance, dynamique socio-économique et enjeux environnementaux dans le port algérien de Jijel (Boudis) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F. Zaimen ; H. Vermeren ; T. Ghodbani Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-35 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coasts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Mer:Mer Méditerranée Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.8 - Pêches ARTISANAL FISHERIES PECHE ARTISANALE TERRITORIAL GOVERNANCE GOUVERNANCE TERRITORIALE HARBOURS PORT COASTAL FISHERIES PECHE COTIERE COTES FISHERY RESOURCES RESSOURCE HALIEUTIQUE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT MARINE AREAS REGION MARINE INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE MEDITERRANEAN SEA MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE ALGERIA Résumé : La pêche est l’une des activités socio-économiques les plus importantes en Méditerranée et particulièrement au Maghreb. En Algérie, elle est devenue, ces dernières décennies, un secteur d’emploi de premier plan pour une large frange de la population côtière. L’exploitation de la mer représente également l’une des principales ressources en protéine animale pour la majorité des habitants du littoral. Cet article se veut une contribution à l’analyse des enjeux socio-économiques de la pêche en relation avec deux principaux aspects : le premier est le mode de gouvernance des ressources naturelles côtières, le second le contexte de fragilité des écosystèmes côtiers caractérisant la mer méditerranéenne. Nous nous basons, pour notre travail, sur l’étude du port de pêche de Jijel (Boudis), considéré comme l’une des plus importantes infrastructures de pêche sur la façade maritime est de l’Algérie. Ce port a connu de profondes transformations en raison des investissements publics massifs pour le développement des infrastructures portuaires dans le cadre d’une politique nationale de relance économique. L’action publique a dynamisé son influence régionale, soutenant la commercialisation des produits de la mer sur tout le littoral de l’est algérien et dans les territoires de l’intérieur. La modernisation du port a accompagné l’amélioration des transports et des circuits de revente des ressources halieutiques, cependant la gouvernance de l’activité de pêche à Jijel ne parvient pas à répondre aux multiples contraintes d’ordre écologique, économique et social. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.31198 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271172
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 21, n. 1 (mai 2021) . - p. 1-35[article] L’activité de pêche artisanale au sud de la Méditerranée : gouvernance, dynamique socio-économique et enjeux environnementaux dans le port algérien de Jijel (Boudis) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F. Zaimen ; H. Vermeren ; T. Ghodbani . - 2021 . - p. 1-35.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 21, n. 1 (mai 2021) . - p. 1-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coasts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Mer:Mer Méditerranée Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.8 - Pêches ARTISANAL FISHERIES PECHE ARTISANALE TERRITORIAL GOVERNANCE GOUVERNANCE TERRITORIALE HARBOURS PORT COASTAL FISHERIES PECHE COTIERE COTES FISHERY RESOURCES RESSOURCE HALIEUTIQUE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT MARINE AREAS REGION MARINE INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE MEDITERRANEAN SEA MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE ALGERIA Résumé : La pêche est l’une des activités socio-économiques les plus importantes en Méditerranée et particulièrement au Maghreb. En Algérie, elle est devenue, ces dernières décennies, un secteur d’emploi de premier plan pour une large frange de la population côtière. L’exploitation de la mer représente également l’une des principales ressources en protéine animale pour la majorité des habitants du littoral. Cet article se veut une contribution à l’analyse des enjeux socio-économiques de la pêche en relation avec deux principaux aspects : le premier est le mode de gouvernance des ressources naturelles côtières, le second le contexte de fragilité des écosystèmes côtiers caractérisant la mer méditerranéenne. Nous nous basons, pour notre travail, sur l’étude du port de pêche de Jijel (Boudis), considéré comme l’une des plus importantes infrastructures de pêche sur la façade maritime est de l’Algérie. Ce port a connu de profondes transformations en raison des investissements publics massifs pour le développement des infrastructures portuaires dans le cadre d’une politique nationale de relance économique. L’action publique a dynamisé son influence régionale, soutenant la commercialisation des produits de la mer sur tout le littoral de l’est algérien et dans les territoires de l’intérieur. La modernisation du port a accompagné l’amélioration des transports et des circuits de revente des ressources halieutiques, cependant la gouvernance de l’activité de pêche à Jijel ne parvient pas à répondre aux multiples contraintes d’ordre écologique, économique et social. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.31198 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271172 De l’analyse des conflits à l’étude des systèmes conflictuels : l’exemple des conflits environnementaux et territoriaux dans les trois plus grands ports maritimes français (Marseille-Fos, Le Havre et Dunkerque) / J.E. Beuret in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 16, n. 2 (01/04/2014)
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Titre : De l’analyse des conflits à l’étude des systèmes conflictuels : l’exemple des conflits environnementaux et territoriaux dans les trois plus grands ports maritimes français (Marseille-Fos, Le Havre et Dunkerque) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J.E. Beuret ; Anne Cadoret (1979-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 207-231 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Acteur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : HARBOURS PORT CONFLICT CONFLIT GOVERNANCE ACTOR ENVIRONMENT 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.2 - Infrastructure Résumé : Depuis le début des années 2000, la mondialisation, la croissance du trafic maritime et certaines évolutions technologiques obligent les grands ports maritimes à réaliser de nouveaux aménagements qui doivent répondre à des exigences de compétitivité mais aussi de développement durable. Des réformes portuaires s’engagent, une conscience environnementale grandit dans ces espaces, comme la participation de la population à la réflexion sur les projets d’aménagement, le tout constituant un contexte propice à l’expression d’une pluralité d’acteurs aux opinions et intérêts divergents sur le devenir des ports. Les aménagements et activités industrialo-portuaires, déjà très denses, se heurtent à d’autres usages et revendications territoriales, engendrant une série d’oppositions qui s’articulent dans le temps et où se mêlent enjeux locaux et enjeux globaux. Cet article vise à mettre en évidence l’existence de systèmes conflictuels territorialisés à partir d’une étude comparée sur une dizaine d’années des conflits environnementaux et territoriaux liés à trois Grands Ports Maritimes français (Dunkerque, Le Havre, Marseille-Fos). Cette étude offre un cadre d’analyse des objets d’oppositions, des protagonistes et de leurs stratégies, de façon à identifier les récurrences et les différences observées entre les conflits, à être en mesure de modéliser les dynamiques antagoniques et à porter un regard sur la gestion de la conflictualité par les autorités portuaires. En ligne : www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_162_0207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120416
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 16, n. 2 (01/04/2014) . - p. 207-231[article] De l’analyse des conflits à l’étude des systèmes conflictuels : l’exemple des conflits environnementaux et territoriaux dans les trois plus grands ports maritimes français (Marseille-Fos, Le Havre et Dunkerque) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J.E. Beuret ; Anne Cadoret (1979-...). - 2014 . - p. 207-231.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 16, n. 2 (01/04/2014) . - p. 207-231
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Acteur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : HARBOURS PORT CONFLICT CONFLIT GOVERNANCE ACTOR ENVIRONMENT 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.2 - Infrastructure Résumé : Depuis le début des années 2000, la mondialisation, la croissance du trafic maritime et certaines évolutions technologiques obligent les grands ports maritimes à réaliser de nouveaux aménagements qui doivent répondre à des exigences de compétitivité mais aussi de développement durable. Des réformes portuaires s’engagent, une conscience environnementale grandit dans ces espaces, comme la participation de la population à la réflexion sur les projets d’aménagement, le tout constituant un contexte propice à l’expression d’une pluralité d’acteurs aux opinions et intérêts divergents sur le devenir des ports. Les aménagements et activités industrialo-portuaires, déjà très denses, se heurtent à d’autres usages et revendications territoriales, engendrant une série d’oppositions qui s’articulent dans le temps et où se mêlent enjeux locaux et enjeux globaux. Cet article vise à mettre en évidence l’existence de systèmes conflictuels territorialisés à partir d’une étude comparée sur une dizaine d’années des conflits environnementaux et territoriaux liés à trois Grands Ports Maritimes français (Dunkerque, Le Havre, Marseille-Fos). Cette étude offre un cadre d’analyse des objets d’oppositions, des protagonistes et de leurs stratégies, de façon à identifier les récurrences et les différences observées entre les conflits, à être en mesure de modéliser les dynamiques antagoniques et à porter un regard sur la gestion de la conflictualité par les autorités portuaires. En ligne : www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_162_0207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120416 Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives / F.Z. Mohamed-Cherif in Tem, Territoire en mouvement : revue de géographie et d'aménagement / journals.openedition.org, n. 16 (Novembre 2012)
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Titre : Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F.Z. Mohamed-Cherif Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sea transportMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport ALGERIA COMMERCE EXTERIEUR INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE HARBOURS PORT LOGISTICS LOGISTIQUE EUROPEAN UNION Résumé : 95 % du commerce extérieur de l’Algérie emprunte la voie maritime, tandis que l'horizon marin principal du pays est l’espace euro-méditerranéen. Malgré la proximité géographique, ces routes coûtent cher, restent peu intégrées et se trouvent en décalage croissant par rapport aux opportunités offertes par la rive Nord. Néanmoins, les projets de développement de la capacité portuaire, des autoroutes de la mer et des infrastructures de transport terrestres esquissent une nouvelle géographie des routes maritimes. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante pour permettre aux ports algériens de s’adapter à la restructuration du réseau maritime global et de se brancher à la nouvelle dynamique logistique qui se dessine dans l’espace euro méditerranéen ?
L’article traite des lignes régulières des marchandises diverses conteneurisées.Note de contenu : Introduction
1. Des routes maritimes fractionnées, peu propices à l'intégration méditerraneenne
• Les caractéristiques des routes maritimes
• Les faiblesses du système portuaire algérien
2. Vers une intégration logistique des routes maritimes
• Une nouvelle stratégie portuaire
3. Vers un transport maritime intégré
• Les autoroutes de la mer
• L’autoroute maritime pionnière
• Les potentialités de l’offre multimodale mer-réseau ferré
ConclusionEn ligne : http://tem.revues.org/1907 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271283
in Tem, Territoire en mouvement : revue de géographie et d'aménagement / journals.openedition.org > n. 16 (Novembre 2012) . - p. 86-97[article] Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F.Z. Mohamed-Cherif . - 2012 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Tem, Territoire en mouvement : revue de géographie et d'aménagement / journals.openedition.org > n. 16 (Novembre 2012) . - p. 86-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sea transportMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport ALGERIA COMMERCE EXTERIEUR INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE HARBOURS PORT LOGISTICS LOGISTIQUE EUROPEAN UNION Résumé : 95 % du commerce extérieur de l’Algérie emprunte la voie maritime, tandis que l'horizon marin principal du pays est l’espace euro-méditerranéen. Malgré la proximité géographique, ces routes coûtent cher, restent peu intégrées et se trouvent en décalage croissant par rapport aux opportunités offertes par la rive Nord. Néanmoins, les projets de développement de la capacité portuaire, des autoroutes de la mer et des infrastructures de transport terrestres esquissent une nouvelle géographie des routes maritimes. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante pour permettre aux ports algériens de s’adapter à la restructuration du réseau maritime global et de se brancher à la nouvelle dynamique logistique qui se dessine dans l’espace euro méditerranéen ?
L’article traite des lignes régulières des marchandises diverses conteneurisées.Note de contenu : Introduction
1. Des routes maritimes fractionnées, peu propices à l'intégration méditerraneenne
• Les caractéristiques des routes maritimes
• Les faiblesses du système portuaire algérien
2. Vers une intégration logistique des routes maritimes
• Une nouvelle stratégie portuaire
3. Vers un transport maritime intégré
• Les autoroutes de la mer
• L’autoroute maritime pionnière
• Les potentialités de l’offre multimodale mer-réseau ferré
ConclusionEn ligne : http://tem.revues.org/1907 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271283 Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives / F.Z. Mohamed-Cherif in Territoire en Mouvement, n. 16 (Novembre 2012)
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Titre : Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F.Z. Mohamed-Cherif Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sea transportMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport ALGERIA COMMERCE EXTERIEUR INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE HARBOURS PORT LOGISTICS LOGISTIQUE EUROPEAN UNION Résumé : 95 % du commerce extérieur de l’Algérie emprunte la voie maritime, tandis que l'horizon marin principal du pays est l’espace euro-méditerranéen. Malgré la proximité géographique, ces routes coûtent cher, restent peu intégrées et se trouvent en décalage croissant par rapport aux opportunités offertes par la rive Nord. Néanmoins, les projets de développement de la capacité portuaire, des autoroutes de la mer et des infrastructures de transport terrestres esquissent une nouvelle géographie des routes maritimes. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante pour permettre aux ports algériens de s’adapter à la restructuration du réseau maritime global et de se brancher à la nouvelle dynamique logistique qui se dessine dans l’espace euro méditerranéen ?
L’article traite des lignes régulières des marchandises diverses conteneurisées.Note de contenu : Introduction
1. Des routes maritimes fractionnées, peu propices à l'intégration méditerraneenne
• Les caractéristiques des routes maritimes
• Les faiblesses du système portuaire algérien
2. Vers une intégration logistique des routes maritimes
• Une nouvelle stratégie portuaire
3. Vers un transport maritime intégré
• Les autoroutes de la mer
• L’autoroute maritime pionnière
• Les potentialités de l’offre multimodale mer-réseau ferré
ConclusionEn ligne : http://tem.revues.org/1907 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275629
in Territoire en Mouvement > n. 16 (Novembre 2012) . - p. 86-97[article] Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F.Z. Mohamed-Cherif . - 2012 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Territoire en Mouvement > n. 16 (Novembre 2012) . - p. 86-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sea transportMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport ALGERIA COMMERCE EXTERIEUR INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE HARBOURS PORT LOGISTICS LOGISTIQUE EUROPEAN UNION Résumé : 95 % du commerce extérieur de l’Algérie emprunte la voie maritime, tandis que l'horizon marin principal du pays est l’espace euro-méditerranéen. Malgré la proximité géographique, ces routes coûtent cher, restent peu intégrées et se trouvent en décalage croissant par rapport aux opportunités offertes par la rive Nord. Néanmoins, les projets de développement de la capacité portuaire, des autoroutes de la mer et des infrastructures de transport terrestres esquissent une nouvelle géographie des routes maritimes. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante pour permettre aux ports algériens de s’adapter à la restructuration du réseau maritime global et de se brancher à la nouvelle dynamique logistique qui se dessine dans l’espace euro méditerranéen ?
L’article traite des lignes régulières des marchandises diverses conteneurisées.Note de contenu : Introduction
1. Des routes maritimes fractionnées, peu propices à l'intégration méditerraneenne
• Les caractéristiques des routes maritimes
• Les faiblesses du système portuaire algérien
2. Vers une intégration logistique des routes maritimes
• Une nouvelle stratégie portuaire
3. Vers un transport maritime intégré
• Les autoroutes de la mer
• L’autoroute maritime pionnière
• Les potentialités de l’offre multimodale mer-réseau ferré
ConclusionEn ligne : http://tem.revues.org/1907 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275629 De la nécessité d'investir dans l'espace maritime / R. Diener in Végétable : l'écho de la planète fruits et légumes / SUDOC, n. 390 (Juillet-Août 2021)