
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HARCELEMENT SCOLAIRE' 




Harcèlement scolaire : le calvaire de Dinah / Natacha Tatu in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2977 ([11/11/2021])
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : le calvaire de Dinah Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Tatu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 28-34 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE COLLEGE TEMOIGNAGE Résumé : Près de Mulhouse, le suicide d'une lycéenne de 14 ans remet en lumière l'ampleur du harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux.
Face à ce phénomène, les parents, les professeurs et le ministère de l'Education sont désemparés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276699
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2977 [11/11/2021] . - 28-34[article] Harcèlement scolaire : le calvaire de Dinah [texte imprimé] / Natacha Tatu, Auteur . - 2021 . - 28-34.
Langues : Français (fre)
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2977 [11/11/2021] . - 28-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE COLLEGE TEMOIGNAGE Résumé : Près de Mulhouse, le suicide d'une lycéenne de 14 ans remet en lumière l'ampleur du harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux.
Face à ce phénomène, les parents, les professeurs et le ministère de l'Education sont désemparés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276699 Après-propos / Daniel Mellier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Après-propos : Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 502-508 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire habiletés sociales handicap Résumé : Le harcèlement scolaire est tardivement devenu un objet de la psychologie scientifique en France. L’approche en termes de développement social – théorie de l’esprit, empathie, attachement – indique que le pair victime comme le pair agresseur manifestent des difficultés dans la gestion des interactions interpersonnelles. C’est dans cette perspective des habiletés sociales que se conçoivent aujourd’hui des actions de prévention dans les collèges par exemple. Toutefois, le harcèlement apparaît dans des circonstances singulières qui affectent les trajectoires de développement des capacités sociales des enfants. C’est alors le « climat scolaire » au sens de conditions du bien-être perçu par les élèves, les parents, et les enseignants qui est à prendre en compte pour expliquer les variations des trajectoires du développement social et les biais de perception des élèves. Enfin, les enquêtes confirment que les populations minoritaires sont plus victimes de harcèlement au collège. Cela concerne en particulier les enfants en situation de handicap, ceux avec surpoids. Il y a alors à étudier comment cette sensibilité négative aux différences interpersonnelles joue dans le développement social des enfants, notamment dans l’émergence des conduites antisociales entre pairs. Note de contenu : Plan de l'article
Un objet scientifique embarrassant
Le développement des capacités sociales
Le climat scolaire
Les biais de perception induits par le handicap
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230697
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 502-508[article] Après-propos : Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2018 . - p. 502-508.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 502-508
Mots-clés : harcèlement scolaire habiletés sociales handicap Résumé : Le harcèlement scolaire est tardivement devenu un objet de la psychologie scientifique en France. L’approche en termes de développement social – théorie de l’esprit, empathie, attachement – indique que le pair victime comme le pair agresseur manifestent des difficultés dans la gestion des interactions interpersonnelles. C’est dans cette perspective des habiletés sociales que se conçoivent aujourd’hui des actions de prévention dans les collèges par exemple. Toutefois, le harcèlement apparaît dans des circonstances singulières qui affectent les trajectoires de développement des capacités sociales des enfants. C’est alors le « climat scolaire » au sens de conditions du bien-être perçu par les élèves, les parents, et les enseignants qui est à prendre en compte pour expliquer les variations des trajectoires du développement social et les biais de perception des élèves. Enfin, les enquêtes confirment que les populations minoritaires sont plus victimes de harcèlement au collège. Cela concerne en particulier les enfants en situation de handicap, ceux avec surpoids. Il y a alors à étudier comment cette sensibilité négative aux différences interpersonnelles joue dans le développement social des enfants, notamment dans l’émergence des conduites antisociales entre pairs. Note de contenu : Plan de l'article
Un objet scientifique embarrassant
Le développement des capacités sociales
Le climat scolaire
Les biais de perception induits par le handicap
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230697 Le harcèlement en milieu scolaire : étude auprès d'établissements scolaires privés à Beyrouth / S. RICHA in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 66, n° 6 (octobre 2018)
[article]
Titre : Le harcèlement en milieu scolaire : étude auprès d'établissements scolaires privés à Beyrouth Type de document : texte imprimé Auteurs : S. RICHA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 355-359 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban Mots-clés : Harcèlement scolaire Intimidation Victime Agresseur Résumé : Étudier la prévalence de l’intimidation scolaire, ses formes variées, les différents facteurs influençant sa survenue, ainsi que les attitudes adoptées à son égard, et ceci en fonction de l’école, l’âge et le sexe des élèves dans des établissements scolaires à Beyrouth. Trois écoles privées francophones ont accordé leur permission de mener l’étude au sein de leur établissements dans les classes de 7e et 5e. L’adaptation française du questionnaire Agresseur/Victime révisé d’Olweus (1996), qui a été validée en 2012 pour mesurer l’implication des adolescents francophones dans l’intimidation scolaire a été distribuée à 330 élèves. Le logiciel statistique SPSS for Windows (version 18.0) a été utilisé pour l’analyse statistique des données. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211549
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 66, n° 6 (octobre 2018) . - p. 355-359[article] Le harcèlement en milieu scolaire : étude auprès d'établissements scolaires privés à Beyrouth [texte imprimé] / S. RICHA, Auteur . - 2018 . - p. 355-359.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 66, n° 6 (octobre 2018) . - p. 355-359
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban Mots-clés : Harcèlement scolaire Intimidation Victime Agresseur Résumé : Étudier la prévalence de l’intimidation scolaire, ses formes variées, les différents facteurs influençant sa survenue, ainsi que les attitudes adoptées à son égard, et ceci en fonction de l’école, l’âge et le sexe des élèves dans des établissements scolaires à Beyrouth. Trois écoles privées francophones ont accordé leur permission de mener l’étude au sein de leur établissements dans les classes de 7e et 5e. L’adaptation française du questionnaire Agresseur/Victime révisé d’Olweus (1996), qui a été validée en 2012 pour mesurer l’implication des adolescents francophones dans l’intimidation scolaire a été distribuée à 330 élèves. Le logiciel statistique SPSS for Windows (version 18.0) a été utilisé pour l’analyse statistique des données. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211549 Harcèlement en milieu scolaire, témoignages / C BRAVARD in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 49 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Harcèlement en milieu scolaire, témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : C BRAVARD, Auteur ; Caroline Genet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE INCOMPREHENSION PLAINTE TEMOIGNAGE TRAUMATISME Résumé :
Le harcèlement scolaire produit une souffrance à long terme chez la personne qui en est victime comme chez ses proches. Beaucoup sont perdus,ne savent à qui s'adresser. Se sentant incompris ou insatisfaits de la (non-)réponse des institutions, ils crient leur détresse auprès de l'Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire. Mais aussi nombreux sont ceux qui souhaitent agir pour prévenir et lutter contre ces phénomènes. Témoignages.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198571
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 49 (Janvier - Février 2018) . - 18-20[article] Harcèlement en milieu scolaire, témoignages [texte imprimé] / C BRAVARD, Auteur ; Caroline Genet, Auteur . - 2018 . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 49 (Janvier - Février 2018) . - 18-20
Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE INCOMPREHENSION PLAINTE TEMOIGNAGE TRAUMATISME Résumé :
Le harcèlement scolaire produit une souffrance à long terme chez la personne qui en est victime comme chez ses proches. Beaucoup sont perdus,ne savent à qui s'adresser. Se sentant incompris ou insatisfaits de la (non-)réponse des institutions, ils crient leur détresse auprès de l'Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire. Mais aussi nombreux sont ceux qui souhaitent agir pour prévenir et lutter contre ces phénomènes. Témoignages.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198571
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : Victimes, auteurs : que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Mention d'édition : 2e Ed. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080456-6 Note générale : Sommaire :
* Introduction
* Comprendre
* Reconnaître
* Agir
* Conclusion
* AnnexesLangues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : HARCELEMENT VICTIME TEMOIGNAGE ADOLESCENT Harcèlement scolaire Index. décimale : C.23 Harcèlement Résumé : Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire. [Résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282342 Harcèlement en milieu scolaire : Victimes, auteurs : que faire ? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2e Ed. . - Paris : Dunod, 2019 . - 215 p.
ISBN : 978-2-10-080456-6
Sommaire :
* Introduction
* Comprendre
* Reconnaître
* Agir
* Conclusion
* Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : HARCELEMENT VICTIME TEMOIGNAGE ADOLESCENT Harcèlement scolaire Index. décimale : C.23 Harcèlement Résumé : Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire. [Résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282342 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkLe harcèlement scolaire, «une haine narcissique» / Claude Monneret in Enfances & Psy / Cairn, 82 (Septembre 2019 - 2019/2)
PermalinkNommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire / Claire Saint-Martin, de in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 87 (mai 2012)
Permalink"Notre modèle scolaire est propice au harcèlement" / Gurvan Guellec (Le) in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2977 ([11/11/2021])
PermalinkLa prise en charge du harcèlement scolaire par l'équipe éducative de l'établissement : retour d'expérience d'un CPE / Yohan Haquin in Inter CDI (Etampes), 282 (novembre 2019)
PermalinkHarcèlement à l'école : se défendre avec des mots / Emmanuelle Piquet in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 16 (Mars - Mai 2015)
PermalinkLe Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Garandeau in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018)
Permalink« De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école » / Omar Zanna in Non-violence Actualité / NVA.org, 327 (Mars-Avril 2013)
PermalinkLe harcèlement à l'école / (M) LE MAROIS in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 607 (Mars - Avril 2014)
PermalinkLe harcèlement en ligne de mire / Brigitte Gérard in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique, 147 (Mars 2020)
![]()
PermalinkLe harcèlement moral in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, HS - N°3 (Novembre - Décembre 2014)
PermalinkPour subvertir la judiciarisation de la vie scolaire / Giovanna MARAFON in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 88 (2013/1)
PermalinkLa prévention du harcèlement en Finlande / ROBERT (P) in Non-violence Actualité / NVA.org, 325 (Novembre - Décembre 2012)
PermalinkUn programme pour prévenir le harcèlement en collège et lycée / Françoise ROBICHON in La Santé en action, 439 (Mars 2017)
Permalink