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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HAUTE NORMANDIE' 




BIOENERGIE : Lancement d'un groupement d'intérêt scientifique en Haute-Normandie / Cécile CLICQUOT De MENTQUE in Environnement-online, ([01/10/2007])
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Prévalence et caractéristiques socio-sanitaires des fumeurs invétérés en Haute-Normandie / Marie-Pierre Tavolacci in Santé publique / Cairn.info, Vol 21 - n° 6 (2009/11-12)
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[article]
Titre : Prévalence et caractéristiques socio-sanitaires des fumeurs invétérés en Haute-Normandie Auteurs : Marie-Pierre Tavolacci, Auteur ; Hélène Marini, Auteur ; Laurent Bailly, Auteur ; Joël Ladner, Auteur Article en page(s) : p. 583-593 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme Mots-clés : Fumeur Consommation tabac Prévalence Haute Normandie Index. décimale : 14/14.01/14.01.01 Tabac : comportement - consommation Résumé : Objectifs : esurer la prévalence des Hard-core smokers (HCS) et déterminer leurs caractéristiques socio-sanitaires. Méthodes : Les sujets (≥ 18 ans) inclus ont été vus dans quatre services d’urgences hospitaliers en Haute-Normandie pour une pathologie relevant de la médecine ambulatoire. Les HCS répondaient à la définition validée : ne pas avoir l’intention d’arrêter de fumer, avoir fumé tous les jours durant les cinq dernières années et de ne pas avoir tenté d’arrêter durant les douze derniers mois. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-6-p-583.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49905
in Santé publique / Cairn.info > Vol 21 - n° 6 (2009/11-12) . - p. 583-593[article] Prévalence et caractéristiques socio-sanitaires des fumeurs invétérés en Haute-Normandie [] / Marie-Pierre Tavolacci, Auteur ; Hélène Marini, Auteur ; Laurent Bailly, Auteur ; Joël Ladner, Auteur . - p. 583-593.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 21 - n° 6 (2009/11-12) . - p. 583-593
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme Mots-clés : Fumeur Consommation tabac Prévalence Haute Normandie Index. décimale : 14/14.01/14.01.01 Tabac : comportement - consommation Résumé : Objectifs : esurer la prévalence des Hard-core smokers (HCS) et déterminer leurs caractéristiques socio-sanitaires. Méthodes : Les sujets (≥ 18 ans) inclus ont été vus dans quatre services d’urgences hospitaliers en Haute-Normandie pour une pathologie relevant de la médecine ambulatoire. Les HCS répondaient à la définition validée : ne pas avoir l’intention d’arrêter de fumer, avoir fumé tous les jours durant les cinq dernières années et de ne pas avoir tenté d’arrêter durant les douze derniers mois. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-6-p-583.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49905 Formation, qualification, emploi en Normandie : la construction des parcours ; actes [de la deuxième journée d'étude] tenue à l'Université de Caen Basse-Normandie, 16 novembre 2009 / books-openedition-org / Journée d'étude Formation, qualification, emploi en Normandie (02; 2009; Caen)
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Titre : Formation, qualification, emploi en Normandie : la construction des parcours ; actes [de la deuxième journée d'étude] tenue à l'Université de Caen Basse-Normandie, 16 novembre 2009 / books-openedition-org Type de document : document électronique Auteurs : Journée d'étude Formation, qualification, emploi en Normandie (02; 2009; Caen), Auteur ; Sophie Devineau , Editeur scientifique ; Alain Léger (1947-...), Editeur scientifique ; Dynamiques sociales et langagières, Editeur scientifique ; Dynamiques et relations sociales, Editeur scientifique ; Université de Caen Normandie, Editeur scientifique
Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Caen Année de publication : 2012 Collection : Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734 Importance : 214 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-404-9 Prix : 18 € Note générale : Voir aussi : "Etre minoritaire au lycée et en CFA : garçons et filles atypiques dans les formations techniques courtes en Haute-Normandie" / Clotilde Lemarchant ; Céline Khaldi, Hélène Maestrali et Mathieu Thureau(Collab.) Editeur : Caen : Centre Maurice Halbwachs / Céreq-Centre associé de Basse-Normandie, 2009 (SUDOC) Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation scolaire -- CFA Qualifications professionnelles -- France -- Normandie (France) Insertion professionnelle -- DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FEMME LYCEE CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SECTEUR SECONDAIRE AGRICULTURE APPRENTISSAGE REPRESENTATION DU TRAVAIL ETUDE REGIONALE FRANCE HAUTE NORMANDIE Formation professionnelle des jeunes -- France -- Normandie (France) Résumé : Les textes réunis dans le présent ouvrage sont issus des communications présentées à la deuxième journée d’étude « Formation, qualification, emploi en Normandie » qui s’est tenue le 16 novembre 2009 à l’université de Caen Basse-Normandie et a rassemblé une cinquantaine de responsables institutionnels, de doctorants et de chercheurs appartenant aux trois universités normandes (Caen, Le Havre et Rouen). L’ouvrage propose ainsi une information scientifique sur la construction des parcours d’orientation et d’insertion des jeunes dans le bassin normand. L’analyse porte sur les trajectoires scolaires, incluant l’enseignement professionnel, en public et en privé, et privilégie les questions nouvelles que posent les projets professionnels et leur accompagnement par des politiques menées à l’échelon local. Note de contenu : Sommaire :
Présentation Auteur(s)
Préliminaires du livre
Liste des sigles
Sophie Devineau et Alain Léger
Avant-propos
Sophie Devineau et Alain Léger
Introduction
L’égalité à l’école
Lucie Tanguy
Leçons d’un parcours intellectuel
The lessons of an intellectual evolution
Sophie Devineau
Le volontarisme des politiques territoriales dans l’orientation des jeunes : l’égalité à l’échelon local
The voluntarism of territorial policies in the orientation of young people: equality at the local level
Alain Léger
Choix scolaires et professionnels en public et en privé
School and professional choices in public and private sectors
Clotilde Lemarchant
Le genre des formations techniques : apprenti(e)s et lycéen(ne)s atypiques / The question of gender in technical training: atypical apprentices and secondary school students
The question of gender in technical training: atypical apprentices and secondary school students
Les mêmes différences se retrouvent entre filles et garçons minoritaires au lycée et au CFA
Une large proportion va (plutôt) bien…
… mais seules les filles ont des difficultés
À l’inverse, des garçons chouchoutés
Des filles plus motivées
La conscience d’une différence sexuée
Des différences entre lycéen(ne)s et apprenti(e)s ou l’effet contrat de travail
Martine Blanc et Catherine Peyrard
Insertion des masters professionnels de sociologie de Rouen : engagements et parcours
The insertion of students holding a Master’s degree in sociology from the University of Rouen: commitments and pathways
État des lieux
Gérard Boudesseul
Un jeune sur cinq suit déjà un parcours de formation « atypique ». Vers une modélisation des carrières et des parcours de formation
One out of five youngsters already follows an atypical training pathway. Modelling careers and training pathways
Thierry Dezalay
Mobilité du projet professionnel des étudiants
The mobility of students’ career plans
Emmanuelle Annoot
Accompagnement pour l’orientation et l’insertion à l’université : le changement dans la continuité ?
Support for orientation and integration at university: change with continuity?
Jean-Louis Le Goff
L’accompagnement socio-éducatif au sein des dispositifs institutionnels : assister, responsabiliser ou régir les consciences ?
Socio-educational accompaniment within the institutional devices: to assist, to give greater responsibility or to govern the consciousnesses?
Documents : Les orientations dans le supérieur
Yannick Le Long et Jean-Michel Nicolas
Formation, qualification, emploi dans le supérieur
Résumés français et anglais
Notes sur les auteurs
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/puc/7887 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226235 Formation, qualification, emploi en Normandie : la construction des parcours ; actes [de la deuxième journée d'étude] tenue à l'Université de Caen Basse-Normandie, 16 novembre 2009 / books-openedition-org [document électronique] / Journée d'étude Formation, qualification, emploi en Normandie (02; 2009; Caen), Auteur ; Sophie Devineau, Editeur scientifique ; Alain Léger (1947-...), Editeur scientifique ; Dynamiques sociales et langagières, Editeur scientifique ; Dynamiques et relations sociales, Editeur scientifique ; Université de Caen Normandie, Editeur scientifique . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Caen, 2012 . - 214 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734) .
ISBN : 978-2-84133-404-9 : 18 €
Voir aussi : "Etre minoritaire au lycée et en CFA : garçons et filles atypiques dans les formations techniques courtes en Haute-Normandie" / Clotilde Lemarchant ; Céline Khaldi, Hélène Maestrali et Mathieu Thureau(Collab.) Editeur : Caen : Centre Maurice Halbwachs / Céreq-Centre associé de Basse-Normandie, 2009 (SUDOC)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orientation scolaire -- CFA Qualifications professionnelles -- France -- Normandie (France) Insertion professionnelle -- DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FEMME LYCEE CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SECTEUR SECONDAIRE AGRICULTURE APPRENTISSAGE REPRESENTATION DU TRAVAIL ETUDE REGIONALE FRANCE HAUTE NORMANDIE Formation professionnelle des jeunes -- France -- Normandie (France) Résumé : Les textes réunis dans le présent ouvrage sont issus des communications présentées à la deuxième journée d’étude « Formation, qualification, emploi en Normandie » qui s’est tenue le 16 novembre 2009 à l’université de Caen Basse-Normandie et a rassemblé une cinquantaine de responsables institutionnels, de doctorants et de chercheurs appartenant aux trois universités normandes (Caen, Le Havre et Rouen). L’ouvrage propose ainsi une information scientifique sur la construction des parcours d’orientation et d’insertion des jeunes dans le bassin normand. L’analyse porte sur les trajectoires scolaires, incluant l’enseignement professionnel, en public et en privé, et privilégie les questions nouvelles que posent les projets professionnels et leur accompagnement par des politiques menées à l’échelon local. Note de contenu : Sommaire :
Présentation Auteur(s)
Préliminaires du livre
Liste des sigles
Sophie Devineau et Alain Léger
Avant-propos
Sophie Devineau et Alain Léger
Introduction
L’égalité à l’école
Lucie Tanguy
Leçons d’un parcours intellectuel
The lessons of an intellectual evolution
Sophie Devineau
Le volontarisme des politiques territoriales dans l’orientation des jeunes : l’égalité à l’échelon local
The voluntarism of territorial policies in the orientation of young people: equality at the local level
Alain Léger
Choix scolaires et professionnels en public et en privé
School and professional choices in public and private sectors
Clotilde Lemarchant
Le genre des formations techniques : apprenti(e)s et lycéen(ne)s atypiques / The question of gender in technical training: atypical apprentices and secondary school students
The question of gender in technical training: atypical apprentices and secondary school students
Les mêmes différences se retrouvent entre filles et garçons minoritaires au lycée et au CFA
Une large proportion va (plutôt) bien…
… mais seules les filles ont des difficultés
À l’inverse, des garçons chouchoutés
Des filles plus motivées
La conscience d’une différence sexuée
Des différences entre lycéen(ne)s et apprenti(e)s ou l’effet contrat de travail
Martine Blanc et Catherine Peyrard
Insertion des masters professionnels de sociologie de Rouen : engagements et parcours
The insertion of students holding a Master’s degree in sociology from the University of Rouen: commitments and pathways
État des lieux
Gérard Boudesseul
Un jeune sur cinq suit déjà un parcours de formation « atypique ». Vers une modélisation des carrières et des parcours de formation
One out of five youngsters already follows an atypical training pathway. Modelling careers and training pathways
Thierry Dezalay
Mobilité du projet professionnel des étudiants
The mobility of students’ career plans
Emmanuelle Annoot
Accompagnement pour l’orientation et l’insertion à l’université : le changement dans la continuité ?
Support for orientation and integration at university: change with continuity?
Jean-Louis Le Goff
L’accompagnement socio-éducatif au sein des dispositifs institutionnels : assister, responsabiliser ou régir les consciences ?
Socio-educational accompaniment within the institutional devices: to assist, to give greater responsibility or to govern the consciousnesses?
Documents : Les orientations dans le supérieur
Yannick Le Long et Jean-Michel Nicolas
Formation, qualification, emploi dans le supérieur
Résumés français et anglais
Notes sur les auteurs
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/puc/7887 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226235 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aménagement et réduction du temps de travail. Impact sur les conditions de travail et la santé. / Colette Jacques in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 1999)
[article]
Titre : Aménagement et réduction du temps de travail. Impact sur les conditions de travail et la santé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Jacques Année de publication : mars 1999 Article en page(s) : pp. 242--243 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ARDTT - FLEXIBILISIERUNG UND VERKURZUNG DER ARBEITSZEIT ARDTT - REORGANISATION AND REDUCTION OF THE WORKING WEEK ARDTT - AYUDA PARA LA BUSQUEDA DE EMPLEO ARDTT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA HAUTE NORMANDIE ALTA NORMANDIA Résumé : Une étude sur l'aménagement et la réduction du temps de travail et les conditions de travail a été réalisée par la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle en Haute-Normandie. L'enquête porte sur une dizaine d'établissements de la région. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111023
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 3 (mars 1999) . - pp. 242--243[article] Aménagement et réduction du temps de travail. Impact sur les conditions de travail et la santé. [texte imprimé] / Colette Jacques . - mars 1999 . - pp. 242--243.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 3 (mars 1999) . - pp. 242--243
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ARDTT - FLEXIBILISIERUNG UND VERKURZUNG DER ARBEITSZEIT ARDTT - REORGANISATION AND REDUCTION OF THE WORKING WEEK ARDTT - AYUDA PARA LA BUSQUEDA DE EMPLEO ARDTT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA HAUTE NORMANDIE ALTA NORMANDIA Résumé : Une étude sur l'aménagement et la réduction du temps de travail et les conditions de travail a été réalisée par la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle en Haute-Normandie. L'enquête porte sur une dizaine d'établissements de la région. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111023 Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
[article]
Titre : Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Aubertin ; Gilles Moreau ; Martine Lecœur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 93-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP FRANKREICH FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE HAUTE NORMANDIE HAUTE NORMANDIE ALTA NORMANDIA HAUTE NORMANDIE POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES Résumé : Une enquête conduite à l’initiative du CCCA-BTP dévoile le profil scolaire et social des apprentis qui décrochent, en opérant une distinction entre rupture et abandon de formation. Elle montre combien les caractéristiques des apprentis lors de leur recrutement influent sur leur destin de formation : tous ne sont pas également exposés au risque de décrochage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210760
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 93-102[article] Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP [texte imprimé] / Rémy Aubertin ; Gilles Moreau ; Martine Lecœur . - 2018 . - pp. 93-102.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 93-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP FRANKREICH FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE HAUTE NORMANDIE HAUTE NORMANDIE ALTA NORMANDIA HAUTE NORMANDIE POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES Résumé : Une enquête conduite à l’initiative du CCCA-BTP dévoile le profil scolaire et social des apprentis qui décrochent, en opérant une distinction entre rupture et abandon de formation. Elle montre combien les caractéristiques des apprentis lors de leur recrutement influent sur leur destin de formation : tous ne sont pas également exposés au risque de décrochage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210760 Comment évaluer les risques de dépassements de seuil : les modèles géostatistiques et leurs applications en pollution atmosphérique / Chantal De Fouquet in Environnement, Risques et Santé, ERS, Vol.6:n°3 (2007/05-06)
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PermalinkCREATION D'UN RESEAU REGIONAL PSYCHIATRIE PRECARITE / ALAIN GOUIFFES ; Olivier Jan in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.88 (4ème trimestre 2005)
PermalinkL'Europe a toujours su s'enrichir de ses différences et de sa diversité / Françoise DAX-BOYER in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 197 (07/2005)
PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 2 (février 1994)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 3 (février 1995)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 1 (janvier 1993)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 5 (mars 1997)
PermalinkLes nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
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