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Apprentissage du raisonnement clinique / Anne Demeester in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
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Titre : Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Demeester ; Dominique Vanpee ; Chantal Eymard Année de publication : octobre-novembre-décembre 2012 Article en page(s) : pp. 43-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HEBAMME MIDWIFE COMADRONA SAGE FEMME LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le raisonnement clinique est situé au cœur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n’est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d’en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l’école universitaire de maïeutique de Marseille. Sept causes de difficultés de raisonnement ont été avancées, systématiquement reliées à des facteurs intrinsèques (propres à l’étudiant) ou extrinsèques (propres au dispositif de formation). Ces causes relèvent de trois catégories : d’origines cognitives, liées au stage, ou encore liées à l’évolution de la profession de sage-femme. Les résultats de cette étude ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont notre projet d’introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117340
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 43-54[article] Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme [texte imprimé] / Anne Demeester ; Dominique Vanpee ; Chantal Eymard . - octobre-novembre-décembre 2012 . - pp. 43-54.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 43-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HEBAMME MIDWIFE COMADRONA SAGE FEMME LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le raisonnement clinique est situé au cœur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n’est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d’en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l’école universitaire de maïeutique de Marseille. Sept causes de difficultés de raisonnement ont été avancées, systématiquement reliées à des facteurs intrinsèques (propres à l’étudiant) ou extrinsèques (propres au dispositif de formation). Ces causes relèvent de trois catégories : d’origines cognitives, liées au stage, ou encore liées à l’évolution de la profession de sage-femme. Les résultats de cette étude ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont notre projet d’introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117340 Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle / Christian Dépret in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 43 (janvier 2021)
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Titre : Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Christian Dépret ; Lucile Vadcard Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 3-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : INDICATOR INDICADOR INDICATEUR UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA HEBAMME MIDWIFE COMADRONA SAGE FEMME BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une « méthode des indicateurs » à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé). En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263636
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 3-15[article] Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle [document électronique] / Christian Dépret ; Lucile Vadcard . - 2021 . - pp. 3-15.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 3-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : INDICATOR INDICADOR INDICATEUR UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA HEBAMME MIDWIFE COMADRONA SAGE FEMME BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une « méthode des indicateurs » à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé). En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263636 Des femmes au travail pour des femmes en travail / Louise Saint-Arnaud in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 25 (2011/1)
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Titre : Des femmes au travail pour des femmes en travail : une enquête de psychodynamique du travail avec des sages-femmes Type de document : document électronique Auteurs : Louise Saint-Arnaud Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 61-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : HEBAMME MIDWIFE COMADRONA SAGE FEMME BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO QUEBEC KANADA Résumé : Une enquête en psychodynamique du travail a été menée auprès d’un collectif de sages-femmes dans un centre de maternité au Québec. Le métier de sages-femmes est passé de la clandestinité au statut de profession. Dans ce contexte du passage à la reconnaissance de ce corps de métier, néanmoins, les sources de souffrance restent nombreuses : épuisement au travail avec une domination mur-à-mur du travail sur le hors-travail, impression d’être « broyées » par un nouveau programme de formation professionnelle exigeant et fort sentiment de non-reconnaissance dans le milieu médical. Pourtant, les sages-femmes sont les témoins intimes du mystère de la femme : procréer, enfanter, lâcher prise, crier, souffrir, perdre contrôle, être vulnérable. Un métier au cœur de l’essence même de ce qu’est le féminin dans sa plus pure expression : porter, bercer, calmer, protéger, donner, ouvrir, permettre, sentir, aimer. L’analyse des savoir-faire et des stratégies défensives de métier a fait ressortir plusieurs paradoxes. Cette étude rend également compte d’une forme de courage « discret » mis en place par les sages-femmes pour tenir l’éthique d’une pratique qu’elles jugent comme étant un lieu privilégié pour construire un monde meilleur. (Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TRAV_025_0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194226
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 25 (2011/1) . - pp. 61-72[article] Des femmes au travail pour des femmes en travail : une enquête de psychodynamique du travail avec des sages-femmes [document électronique] / Louise Saint-Arnaud . - 2011 . - pp. 61-72.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 25 (2011/1) . - pp. 61-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : HEBAMME MIDWIFE COMADRONA SAGE FEMME BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO QUEBEC KANADA Résumé : Une enquête en psychodynamique du travail a été menée auprès d’un collectif de sages-femmes dans un centre de maternité au Québec. Le métier de sages-femmes est passé de la clandestinité au statut de profession. Dans ce contexte du passage à la reconnaissance de ce corps de métier, néanmoins, les sources de souffrance restent nombreuses : épuisement au travail avec une domination mur-à-mur du travail sur le hors-travail, impression d’être « broyées » par un nouveau programme de formation professionnelle exigeant et fort sentiment de non-reconnaissance dans le milieu médical. Pourtant, les sages-femmes sont les témoins intimes du mystère de la femme : procréer, enfanter, lâcher prise, crier, souffrir, perdre contrôle, être vulnérable. Un métier au cœur de l’essence même de ce qu’est le féminin dans sa plus pure expression : porter, bercer, calmer, protéger, donner, ouvrir, permettre, sentir, aimer. L’analyse des savoir-faire et des stratégies défensives de métier a fait ressortir plusieurs paradoxes. Cette étude rend également compte d’une forme de courage « discret » mis en place par les sages-femmes pour tenir l’éthique d’une pratique qu’elles jugent comme étant un lieu privilégié pour construire un monde meilleur. (Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TRAV_025_0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194226 Des hommes en formation « féminine » : le poids du genre dans l’enseignement supérieur / Alice OLIVIER in OVE Infos, n° 41 (mai 2020)
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Titre : Des hommes en formation « féminine » : le poids du genre dans l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Alice OLIVIER Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE HEBAMME MIDWIFE COMADRONA SAGE FEMME SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les filles sont ainsi largement surreprésentées dans les formations littéraires, paramédicales et sociales, et plus généralement dans celles qui renvoient aux rôles attribués aux femmes dans la société, tels que le soin, l’éducation ou les services. Les garçons, eux, sont très majoritaires dans les domaines scientifiques, techniques et sportifs, et plus généralement dans ceux qui font appel à des compétences socialement associées aux hommes, comme la force physique ou la capacité d’abstraction. Comment, dès lors, expliquer les trajectoires scolaires et étudiantes qui ne correspondent pas à ces grandes tendances, autrement dit celles de filles qui investissent des filières dites « masculines » et de garçons qui rejoignent des formations dites « féminines » ? Cette recherche est issue d’un travail de thèse qui a reçu le prix de doctorat (prix Louis Gruel) de l’OVE en 2019. Elle repose sur une double étude de cas des formations de maïeutique (autrement dit, les études de sage-femme) et d’assistance de service social. Ces deux filières peuvent être qualifiées de « féminines » : elles comptent respectivement 98 % et 93 % de femmes en 2016 ; elles ont historiquement émergé comme des formations « pour les femmes » ; elles renvoient centralement à des dispositions (la douceur, l’écoute, le dévouement, la discrétion, etc.) et à des caractéristiques symboliques et techniques (importance de l’accompagnement, très nombreuses femmes parmi les usagères et usagers, préparation à des professions intermédiaires peu (re)connues, etc.) socialement associées aux femmes. Cet OVE Infos montre le rôle essentiel des contextes (situation économique, pratiques institutionnelles, rencontres, etc.) dans l’orientation atypique des hommes ayant choisi de suivre la formation de sage-femme ou d’assistant de service social. Il examine la façon dont ces hommes sont socialisés à « jongler » avec des pratiques de genre plurielles une fois en formation, et met enfin en évidence les inégalités sexuées qui sont (re)produites pendant les études. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n41-les-hommes-en-for [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264380
in OVE Infos > n° 41 (mai 2020) . - 8 p[article] Des hommes en formation « féminine » : le poids du genre dans l’enseignement supérieur [document électronique] / Alice OLIVIER . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 41 (mai 2020) . - 8 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE HEBAMME MIDWIFE COMADRONA SAGE FEMME SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les filles sont ainsi largement surreprésentées dans les formations littéraires, paramédicales et sociales, et plus généralement dans celles qui renvoient aux rôles attribués aux femmes dans la société, tels que le soin, l’éducation ou les services. Les garçons, eux, sont très majoritaires dans les domaines scientifiques, techniques et sportifs, et plus généralement dans ceux qui font appel à des compétences socialement associées aux hommes, comme la force physique ou la capacité d’abstraction. Comment, dès lors, expliquer les trajectoires scolaires et étudiantes qui ne correspondent pas à ces grandes tendances, autrement dit celles de filles qui investissent des filières dites « masculines » et de garçons qui rejoignent des formations dites « féminines » ? Cette recherche est issue d’un travail de thèse qui a reçu le prix de doctorat (prix Louis Gruel) de l’OVE en 2019. Elle repose sur une double étude de cas des formations de maïeutique (autrement dit, les études de sage-femme) et d’assistance de service social. Ces deux filières peuvent être qualifiées de « féminines » : elles comptent respectivement 98 % et 93 % de femmes en 2016 ; elles ont historiquement émergé comme des formations « pour les femmes » ; elles renvoient centralement à des dispositions (la douceur, l’écoute, le dévouement, la discrétion, etc.) et à des caractéristiques symboliques et techniques (importance de l’accompagnement, très nombreuses femmes parmi les usagères et usagers, préparation à des professions intermédiaires peu (re)connues, etc.) socialement associées aux femmes. Cet OVE Infos montre le rôle essentiel des contextes (situation économique, pratiques institutionnelles, rencontres, etc.) dans l’orientation atypique des hommes ayant choisi de suivre la formation de sage-femme ou d’assistant de service social. Il examine la façon dont ces hommes sont socialisés à « jongler » avec des pratiques de genre plurielles une fois en formation, et met enfin en évidence les inégalités sexuées qui sont (re)produites pendant les études. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n41-les-hommes-en-for [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264380 La profession de sage-femme : autonomie au travail et corporatisme protectionniste. / François-Xavier Schweyer in Sciences sociales et santé / Cairn.info, vol. 14 - n° 3 (septembre 1996)
Quelle démographie récente et à venir pour les professions médicales et pharmaceutique ? / Marie Anguis in Les Dossiers de la Drees, n° 76 (mars 2021)
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